Nous sommes le Lundi 17 Février 2025 22:40

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Lundi 14 Mai 2012 14:09 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 22 Juin 2006 0:34
Messages: 374
Localisation: 78
je roule à 100% E85 sur l'xsi.

Cartho modifiée et injecteur plus gros (205cc)
aucun souci, si ce n'est les demarrage à chaud par moment, mais ma sonde de temp ext est hs ...

Par contre dans les tour ca watt :dentier:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mardi 15 Mai 2012 6:57 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Février 2012 15:57
Messages: 361
Localisation: 83 Var
Nous sur l'ax (moteur xsi non cata) 100% E85, aucun soucis. Juste des ratés au début, il a débranché le régulateur de pression et roule ma poule ! et oui je confirme dans les tours ça envoie !! Et l'odeur n'est pas la même à l'échappement

_________________
Allez recenser votre XSI --->http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=64&t=25613

Notre bleue Miami http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=25864


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mardi 15 Mai 2012 9:26 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:22
Messages: 394
Localisation: Saint Mandrier, Var (83)
Ce post m'intéresse également mais il me semble avoir lu que l'éthanol bouffait les joints et les durites.. Apparement ça oxyde aussi le métal... :bbah:

Donc dans l'absolu il faut changer tout ce qui ne supporte pas l'éthanol et refaire (comme vous avez dit) une carto qui va bien et changer les injecto...

Du coup est-ce que mes lectures du dimanche sont fondées ou l'éthanol n'est pas si agressif que ça ? (je suis pas encore expert en chimie :bbah: je demanderai au copain de ma coloc qui fait des études de chimie s'il peut nous apporter plus de réponses :dentier: )

_________________
XSI 1.4 BM non-cata de 1992 [VENDUE A MARILYN]
« Any car which holds together for more than a race is too heavy » Colin Chapman


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mardi 15 Mai 2012 15:08 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Février 2012 15:57
Messages: 361
Localisation: 83 Var
C'est "corrosif" sur le très long terme. Un mec a roulé avec sa 4L en 100% E85 pendant des milliers de km et il n'a eu aucun soucis !
Pour ceux qui veulent plus d'infos (site officiel, forum,...)
http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html

Bon sinon moi 1er plein de SP95-E10 très bien passé (bon j'avais 10l de SP95 pur et 30l de SP95-E10), une toute petite surconsommation à noter qui est normale. Donc là j'ai fait le plein 100% SP95-E10. Mais je suis jalouse de mon homme qui roule au 100% E85 !!

_________________
Allez recenser votre XSI --->http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=64&t=25613

Notre bleue Miami http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=25864


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2012 15:15 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 22 Juin 2006 0:34
Messages: 374
Localisation: 78
Perso mes durit (au niveau du reservoir) ont 190000 km.

Pour le moment elles se portent bien ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2012 14:21 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 13 Février 2012 15:57
Messages: 361
Localisation: 83 Var
rg192 a écrit:
Perso mes durit (au niveau du reservoir) ont 190000 km.

Pour le moment elles se portent bien ...


+1
merci de nous informer de ton expérience

_________________
Allez recenser votre XSI --->http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=64&t=25613

Notre bleue Miami http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=25864


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2012 15:21 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Salut,

Personnellement: je roule au mélange d'environ 60% d'E85 l'été, et 40% l'hiver.
Les soucis:
-Après un plein un peu "chargé" en E85 où je suis surement à 60%, elle démarre très bien, puis le ralenti est instable, et pendant disons 30s je dois la "tenir" à l'accélérateur vers 2000 tr/min pour qu'elle ne cale pas. Puis tout rentre dans l'ordre.. Surtout l'hiver, ou après un débranchement de la batterie.
-J'ai remarqué que plus j'ai de E85 dans le réservoir et plus elle fait d'à coups lors de brusques accélérations. Bons, petits, les à coups hein, mais là aussi aggravés par temps froids.
-J'ai remarqué aussi qu'en charge partielle, genre 90-100 km/h sur le plat par exemple, on a l'impression que le moteur manque de couple, comme si on roulait avec le frein un main... juste une impression seulement peut être ??
-Et enfin, il arrive souvent aux taux importants de E85, que moteur tiède, lorsque je débraye genre "2ème-point mort" à un feu elle cale. Ou bien il descend très bas, puis remonte un bon coup, puis se stabilise. C'est là le problème qui m'agace le plus.

On voit bien que la régulation est différente du SP95, c'est la sonde lambda qui régule tout ça.
Je suis d'origine. Il parait qu'il faudrait rajouter 4° d'avance à l'allumage pour un 100% E85, donc 2° pour un 50/50. C'est pas grand chose malgré tout, mais sur les injections de nos 1.4 sans capteurs de cliquetis, ils sont à rajouter à la marge de sécurité anti-cliquetis programmé à l'origine...

Conso (grands trajets): env 6,8l/100 km au SP95, 7,5l/100km au E85.

A faire le calcul, ce n'est pas rentable: j'avais calculé quelque chose comme 2 ou 3€ d'économies au 100 km....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2012 18:09 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 23 Mars 2012 17:48
Messages: 43
Localisation: Rémilly, Moselle (57)
3€ au 100kms c'est pas rentable???

C'est comme si tu consommais 4.8l/100 au lieu de tes 6.8l actuel au SP95........

Après il faut modifié ta pression d'essence et/ou injecteur plus gros pour ne pas avoir les problèmes que tu cites

_________________
Je peux vous apprendre pas mal de chose en Opel ancienne mais je suis vraiment novice en 106........
Soyez indulgent SVP ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2012 21:11 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Je refais un petit calcul vite fait dans mon cas: grands trajets, j'arrondis à 7l/100km de SP 95 pour être sûr de ne pas sous estimer la conso.
Conso de 8,3l/100km avec 50/50 des deux carburants et à ma borne "intermarché Saint-Dizier":
E85: 0,925€/l
SP 95: 1,679€/l

Donc:

-SP 95 7l/100: 7x(1,679€/l)= 11,75€ aux 100 km.
-SP 95/E85 8,3l/100: 8,3x ((0,925+1,679)/2)= 10,80€ aux 100 km.
Economie nette: 11,75-10,80= 0,95€ tous les 100 km

C'est pas beaucoup...et à 100% de E85 avec 9,1l aux 100km, là c'est mieux: 3€34 d'économisés aux 100 km, dus aux 30% de surconsommation. En plus à 100% il y a des modifications à faire sinon ça ne démarre pas ou mal et le voyant autodiag s'allume, pas de puissance etc. Donc le E85 bof-bof.

Sinon pour les injecteurs plus gros ou une augmentation de pression d'essence, ça ne marche pas dès lors qu'on a une version avec sonde lambda: si le mélange est trop riche la sonde va "corriger" pour revenir à lambda=1, en diminuant le temps d'ouverture des injecteurs pour arriver à la valeur de consigne.
Ca marche avec un potentiomètre de CO, car le réglage est "manuel" et en boucle ouverte. J'y ai pensé à l'époque car j'ai failli acheter une non cata à la place de celle que j'ai....
Justement les à-coups sont dus au temps nécessaire à la régulation, et pour le démarrage au fait que la sonde lambda froide fonctionne en boucle ouverte, et ne délivre donc pas de signal au calculateur. En fait les symptômes sont simplement logiques, normaux. Il resterait donc à leurrer le calculateur, en le trompant sur la valeur de la température moteur par exemple. Là ça devient empirique, il faudrait savoir dans quelle mesure un abaissement de la température moteur va compenser la richesse voulue, de 15% dans mon cas où je roule souvent avec 50% d'E85 :jap:
Mais ça se fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2012 21:51 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 27 Février 2012 23:06
Messages: 935
Localisation: Luxeuil les Bains
après, est ce que ça vaut le coup d'avoir une économie de 1€ pour 100 km avec les inconvénients que ça procure!? L'année dernière, quand je faisais 1 000 km par semaine avec la 205 RG, j'aurai dit oui (quoique, à -22°C cet hiver, j'aurai crains pour les démarrages) car ça ferait 10€ euros d'économies par semaine soit 500€ à l'année
Mais pour quelqu'un qui fait un nombre "normal" de km ... pas sûr que cela vaille le coup :bbah:

_________________
106 XSi Blanche cata italienne année 93 : http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=25729
205 RG 3 portes année 89 : http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=4&t=25730
Mini Cooper S R36 Hot Spice http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=4&t=26606
http://vmphoto.wifeo.com/ en construction mais déjà accessible


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2012 22:10 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
A mon sens c'est clair que ça ne vaut pas le coup. Sachant qu'en plus l'E85 serait "corrosif": donc pour être prudent, et d'après les utilisateurs et connaisseurs du forum-E85 il faut vidanger un peu plus souvent , changer les petites durits et changer plus souvent le filtre à essence. Comptons les frais de ce genre et les petits problèmes liés au E85 à mesure sue le % monte... Chacun fait ce qu'il veut, mais moi j'en mets un peu de temps en temps pas tout le temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2012 23:52 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 27 Février 2012 23:06
Messages: 935
Localisation: Luxeuil les Bains
Voilà, je pense que l'essentiel est de dire que oui, ça fait gagner de l'argent quand on passe à la pompe, mais que ça a des inconvénients, et que donc le choix appartient à chacun :D

_________________
106 XSi Blanche cata italienne année 93 : http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=25729
205 RG 3 portes année 89 : http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=4&t=25730
Mini Cooper S R36 Hot Spice http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=4&t=26606
http://vmphoto.wifeo.com/ en construction mais déjà accessible


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Lundi 28 Mai 2012 10:45 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Ouais, et encore.. Vois les calculs que j'ai fait: psychologiquement c'est bien de payer moins à la pompe, mais c'est la consol aux 100 qui compte. Meme pas 1€/100 d'économie à 50/50 des deux carburants :lolbis: .

Pi à 100% d'E85 j'essaierais pas dans ma XSI. Ya des risques pour la mécanique, la pompe, les durits etc déjà, et faut faire des motifs . Si j'avais une poubelle genre vieille 205 monopoint je m'en fouterais mais ma XSI..... :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Lundi 28 Mai 2012 11:00 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 22 Juin 2006 0:34
Messages: 374
Localisation: 78
moi j'ai calculer par rapport au trajet que je fait.
c'est comme si je roulais en 1.5d ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Lundi 28 Mai 2012 11:31 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Quel % mets tu de E 85 aussi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Lundi 28 Mai 2012 13:20 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 22 Juin 2006 0:34
Messages: 374
Localisation: 78
100 % la voiture à été modifiée


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Lundi 28 Mai 2012 18:36 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 23 Mars 2012 17:48
Messages: 43
Localisation: Rémilly, Moselle (57)
AurelS16 a écrit:


Sinon pour les injecteurs plus gros ou une augmentation de pression d'essence, ça ne marche pas dès lors qu'on a une version avec sonde lambda: si le mélange est trop riche la sonde va "corriger" pour revenir à lambda=1, en diminuant le temps d'ouverture des injecteurs pour arriver à la valeur de consigne.
Ca marche avec un potentiomètre de CO, car le réglage est "manuel" et en boucle ouverte. J'y ai pensé à l'époque car j'ai failli acheter une non cata à la place de celle que j'ai....
Justement les à-coups sont dus au temps nécessaire à la régulation, et pour le démarrage au fait que la sonde lambda froide fonctionne en boucle ouverte, et ne délivre donc pas de signal au calculateur. En fait les symptômes sont simplement logiques, normaux. Il resterait donc à leurrer le calculateur, en le trompant sur la valeur de la température moteur par exemple. Là ça devient empirique, il faudrait savoir dans quelle mesure un abaissement de la température moteur va compenser la richesse voulue, de 15% dans mon cas où je roule souvent avec 50% d'E85 :jap:
Mais ça se fait.


Je rebondi un peu la dessus.

Le rapport stœchiométrique de l’essence est de 14.7/1 et l'éthanol est de 9/1. Donc on est d'accord que pour avoir un lambda à 1, il faut enrichir le mélange c'est logique. Mon ancienne voiture (saxo 1.1) avait le voyant moteur allumé quand je tournais a + de 50% E85. Après un diag, le défaut été "mélange trop pauvre". Je ne pouvais rien faire a par changer les injecteur pour qu'a pression égal, le dédit augmente. Sur ce modèle, il n'y avait pas de retour a la rampe d'injection, c'est la pompe qui gère. Du coup je l'ai vendu :ptdr:
Sur mon XS maintenant, j'ai bien un régulateur et un retour. Je vais passé en injecteur 200cc et on verra bien. En tout cas, je roule a 50-60 en ce moment et aucun problème et pas de voyant allumé :bien:

_________________
Je peux vous apprendre pas mal de chose en Opel ancienne mais je suis vraiment novice en 106........
Soyez indulgent SVP ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Lundi 28 Mai 2012 19:30 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Oui, pour moi idem: je suis à 50-60% de E85 quand je décide de faire le mélange et sans voyant diag allumé. Normal, nos calculateurs ne réagissent pas à ces taux car ils ont été programmés pour enrichir dans une certaine mesure sans que ce ne soit considéré comme anormal. Donc pas de voyant diag allumé, et pas de code défaut mémorisé...
Si tu montes encore en % d'E85, le voyant s'allumera. Je te rassure il y a deux ans je suis monté une fois à 70% en été et il ne s'est pas allumé non-plus. Le risque est plus grand en hiver car la compensation nécessaire est plus grande, il faut en plus sur-enrichir pour compenser la condensation du carburant moteur froid. C'est là que le calculateur augmente le temps d'ouverture des injecteurs tellement qu'il "comprend" que ça n'est pas normal...

Cela dit, même avec des injecteurs 200cc ça ne changera rien. Tant que tu auras une sonde lambda (et donc une régulation en boucle fermée), elle "demandera" au calculateur de diminuer le temps d'ouverture de tes injecteurs pour compenser l'augmentation de débit à temps d'ouverture égal... C'est l'inconvénient de devoir utiliser un carburant qui doive autant changer le rapport stœchiométrique, passant d'environ 15 à 9...
Apparemment "rg192" a fait ce qu'il faut pour tourner à 100% :jap: . C'est pas compliqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mardi 29 Mai 2012 12:53 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 23 Mars 2012 17:48
Messages: 43
Localisation: Rémilly, Moselle (57)
Oui si il pouvait nous dire les motifs qu'il a fait ça va en intéresser plus d'un

_________________
Je peux vous apprendre pas mal de chose en Opel ancienne mais je suis vraiment novice en 106........
Soyez indulgent SVP ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qui a essayé l'éthanol E85 sur sa titine ??
MessagePosté: Mardi 29 Mai 2012 13:15 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 22 Juin 2006 0:34
Messages: 374
Localisation: 78
Changement d'injecteurs, j'avais des 205 cc mais etant encore un peu pauvre je les ai remplacer par des 235cc.
Et changement de l'eprom ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site