Je refais un petit calcul vite fait dans mon cas: grands trajets, j'arrondis à 7l/100km de SP 95 pour être sûr de ne pas sous estimer la conso.
Conso de 8,3l/100km avec 50/50 des deux carburants et à ma borne "intermarché Saint-Dizier":
E85: 0,925€/l
SP 95: 1,679€/l
Donc:
-SP 95 7l/100: 7x(1,679€/l)= 11,75€ aux 100 km.
-SP 95/E85 8,3l/100: 8,3x ((0,925+1,679)/2)= 10,80€ aux 100 km.
Economie nette: 11,75-10,80=
0,95€ tous les 100 km
C'est pas beaucoup...et à 100% de E85 avec 9,1l aux 100km, là c'est mieux: 3€34 d'économisés aux 100 km, dus aux 30% de surconsommation. En plus à 100% il y a des modifications à faire sinon ça ne démarre pas ou mal et le voyant autodiag s'allume, pas de puissance etc. Donc le E85 bof-bof.
Sinon pour les injecteurs plus gros ou une augmentation de pression d'essence, ça ne marche pas dès lors qu'on a une version avec sonde lambda: si le mélange est trop riche la sonde va "corriger" pour revenir à lambda=1, en diminuant le temps d'ouverture des injecteurs pour arriver à la valeur de consigne.
Ca marche avec un potentiomètre de CO, car le réglage est "manuel" et en boucle ouverte. J'y ai pensé à l'époque car j'ai failli acheter une non cata à la place de celle que j'ai....
Justement les à -coups sont dus au temps nécessaire à la régulation, et pour le démarrage au fait que la sonde lambda froide fonctionne en boucle ouverte, et ne délivre donc pas de signal au calculateur. En fait les symptômes sont simplement logiques, normaux. Il resterait donc à leurrer le calculateur, en le trompant sur la valeur de la température moteur par exemple. Là ça devient empirique, il faudrait savoir dans quelle mesure un abaissement de la température moteur va compenser la richesse voulue, de 15% dans mon cas où je roule souvent avec 50% d'E85
Mais ça se fait.