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 Sujet du message: Radiateur pour circuit (car apparement l'origine va pas...)
MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 21:41 
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Inscription: Vendredi 10 Septembre 2004 20:40
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J'ai envie de faire tourner ma 106 sur circuit de temps en temps.
Comme le circuit de refroidissement semble être le talon d'achille de nos petits TU, je pense monter un radiateur plus gros. Comme la taille du radiateur est (je l'espère) le fruit de calculs poussés, je compte si je fais cette modification utiliser une sorte de masque (volet alu?) sur le radiateur pour les périodes froides (hiver) pour ramener la taille du radiateur à celle d'origine.

Que pensez-vous de mon idée?

Pouvez-vous me dire sur quelle voiture je peux récupérer un radiateur + gros? (J'ai lu mais je ne sais plus où que l'on pouvait mettre sans difficulté un radiateur de ZX, mais de quel modèle?)


Dernière édition par PF47 le Lundi 12 Août 2024 5:36, édité 2 fois.
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 Sujet du message: Re: Changer le radiateur
MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 22:12 
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jeanno106 a écrit:
J'ai envie de faire tourner ma 106 sur circuit de temps en temps.
Comme le circuit de refroidissement semble être le talon d'achille de nos petits TU, je pense monter un radiateur plus gros. Comme la taille du radiateur est (je l'espère) le fruit de calculs poussés, je compte si je fais cette modification utiliser une sorte de masque (volet alu?) sur le radiateur pour les périodes froides (hiver) pour ramener la taille du radiateur à celle d'origine.

Que pensez-vous de mon idée?

Pouvez-vous me dire sur quelle voiture je peux récupérer un radiateur + gros? (J'ai lu mais je ne sais plus où que l'on pouvait mettre sans difficulté un radiateur de ZX, mais de quel modèle?)


Salut,

les radiateurs sur nos XSI sont bien adaptés et permettent une utilisation intensive de la voiture sans soucis. Il est en Cuivre en plus, donc permet un bon échange thermique.

Tu veux mettre un radiateur plus grand, mais regarde, il est à sa taille maxi, tu veux quand même pas qu'il aille derrière les phares ???

Ensuite, si tu veux en monter un autre, seuls ceux de 106 vont en lieu et place car l'attache du ventilo des ZX est différent.
Tu peux monter un Citroen Sport (cf. montage sur mon site ainsi que les réf), il est un petit peu plus grand (Vase d'expansion supérieur et profondeux un peu plus grande).

Pour le truc en alu, oublie tout, ta voiture est dotée d'un calorstat. Si ton moteur `a froid`, l'eau ne va pas du tout dans le radiateur et donc il chauffe plus que largement assez, même par - 20°.

Seule modif interéssante, monter un inter pour brancher le ventilo en continu ou mettre une sonde plus froite (ce que j'ai fait).

Voilà :dentier:

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MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 22:25 
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Merci beaucoup pour ton avis.
Je vais donc réfléchir aux deux solutions que tu donnes concernant le ventilateur.


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MessagePosté: Dimanche 06 Mars 2005 22:30 
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Inscription: Vendredi 03 Septembre 2004 12:30
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jeanno106 a écrit:
Merci beaucoup pour ton avis.
Je vais donc réfléchir aux deux solutions que tu donnes concernant le ventilateur.


J'oubliais, chez CS, ils vendent un ventilateur 200W contr 120W pour celui d'origine.

Perso, voici les tests et expériences que j'ai faites au sujet du refroidissement:

Monter un calorstat de BX 83°: Mauvais car la voiture met plus de temps à chauffer, donc plus longtemps sur le `starter` donc conso plus haute et perfs moins bonnes.

Mettre un radiateur en Alu: Mauvais, le refroidissement est moins bon.

Mettre un radiateur CS: nickel, refroidit bien

Mettre un ventilo CS: Nickel, tourne moins longtemps

Mettre une sonde de 106 climatisée: Nickel, ventilo tourne plus souvent mais la voiture chauffe moins (92° contre 97 d'origine)

Installer un inter: Nickel, permet un enclenchement manuel. Cet été, deux fois mon fusible (pourtant adapté au nouveau ventilo) a grillé, et ca m'a permis de le faire tourner manuellement.

Voili

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MessagePosté: Lundi 07 Mars 2005 13:01 
pur moi j ai mis un bouton au tableau de bord et je peut declencher le ventilos quan je veux


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