Nous sommes le Dimanche 06 Avril 2025 11:23

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.

Auteur Message
 Sujet du message: Culbus qui se deregle souvent ?
MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 23:30 
-

J'ai une petite question, mes culbus se deregle tres vite a mon gout, ok je roule beaucoup et il est connu que sur les TU, ca se re-regle souvent.
Mais la en 28 000kms, avec toujours des vidanges faites a temps et avec de la bonne huile, je vais aller les faire re-regler pour la 3 fois car ils se remettent a claquouiller !
D'apres vous, est ce normal et donc, je me fait des films ou ai-je un soucis quelque part ? :buzz:
Ma ligne gr.N inox pourrait t'elle etre en cause ?
Merci a tous par avance de vos réponses :jap:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 8:03 
ADMIN/ créateur forum

Moi ils ne se sont jamais déréglé.. :roll:

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 10:10 
-

Ah ? bon bah ca me rassure pas ca... :roll:
D'autre avis ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 20 Septembre 2007 19:46 
-

salut

c'est normal sur certains moteur TU la rampe de culbu se deregle tres vite sur mon ax avec mon moteur 1l4 j'arretes pas de les regler et mon ancien 1l je les avaient jamais reglé.c'est la rampe qui s'use plus vite.donc un conseil achete une nouvelle rampe de culbu en casse si tu veux pas t'enbeter a les regler souvent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 20 Septembre 2007 23:04 
-

Si tu les fait régler avec le jeu constructuer ils claquent toujours à chaud bouillant... Après les patins en acier TU (!) des culbus se bouffent assez vite surtout si huile de mauvaise qualité et vidange prolongés :) ...
Le top pour le confort sont les culbus à rouleaux...

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2007 11:40 
-

Oui je les fait toujours réglé aux réglages constructeur. En qui me concerne depuis que je l'es, j'ai toujours fait les vidanges en temps et en heure ( 8000kms c'est bien je pense ? ) avec de la bonne huile ( Castrol GTX3 10w40 puis actuellement Total Activa7000 10w40 ) et toujours un filtre a huile neuf ! bon apres les anciennes proprios, je peux pas l'affirmer :roll:
par contre le probleme de claquouillage a chaud bouillant je n'es jamais eu. C'est soit elle est réglé et ne claque jamais a froid comme a chaud voir chaud bouillant, soit elle claquouille comme maintenant a froid a chaud a tiede, bref tout le temps lol.
Jam, dans de nombreux post, j'ai pu lire que tu etais tres competent quant aux TU, enfin en moteur en regle général, as tu une astuce particuliere, par exemple un réglage a des valeurs spécifiques pour que ceux ci ne se deregle plus tout les 4 matins ? Ou peux tu m'en dire plus sur les culbus a rouleaux, car pour dire vrai, je n'en ai jamais entendu parler :oops: si ca s'adapte sur TU, ou en trouver, a quel prix, enfin tout ca quoi lol
Merci par avance :jap:

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2007 14:56 
ADMIN/ créateur forum

OnoffXSi a écrit:
Oui je les fait toujours réglé aux réglages constructeur. En qui me concerne depuis que je l'es, j'ai toujours fait les vidanges en temps et en heure ( 8000kms c'est bien je pense ? ) avec de la bonne huile ( Castrol GTX3 10w40 puis actuellement Total Activa7000 10w40 ) et toujours un filtre a huile neuf ! bon apres les anciennes proprios, je peux pas l'affirmer :roll:
par contre le probleme de claquouillage a chaud bouillant je n'es jamais eu. C'est soit elle est réglé et ne claque jamais a froid comme a chaud voir chaud bouillant, soit elle claquouille comme maintenant a froid a chaud a tiede, bref tout le temps lol.
Jam, dans de nombreux post, j'ai pu lire que tu etais tres competent quant aux TU, enfin en moteur en regle général, as tu une astuce particuliere, par exemple un réglage a des valeurs spécifiques pour que ceux ci ne se deregle plus tout les 4 matins ? Ou peux tu m'en dire plus sur les culbus a rouleaux, car pour dire vrai, je n'en ai jamais entendu parler :oops: si ca s'adapte sur TU, ou en trouver, a quel prix, enfin tout ca quoi lol
Merci par avance :jap:

Les TU ont la particularité du claquement, et c'est tout leur charme alors ne t'inquiètes pas si il claque un peu, il vaut mieux qu'il claque un peu que pas pas du tout, ça assure un jeux aux soupapes qui sécurise ton moteur si un jour il t'arrive de cassé ta distribution. ;)

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2007 16:16 
d'ailleurs il n'existe pas sur le site, une notice, ou explications pour régler ces culbuts?

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2007 16:36 
-

Sur les TUs, je me répète encore comme un vieux co. mais tu peux descendre jusq'à 15/100 et 25/100 en toute sécurité (cale légèrement serré)... N'importe comment, une soupape bridé par un jeu trop faible diminue sensiblement les perfs du moteur à temp de fonctionnement (100°c)... Le risque est le grillage de la soupape, mais tu t'en rendras compte bien avant ...
Comme l'a dit wilo, le claquement est une caractéristique du TU comme son tendeur de distrib (tu les reconnait à l'oreil grâce à ça ;) )... Une culasse culbuté est un peu à l'encontre du schéma de base d'un 8 soupapes. Le but étant d'avoir des soupapes croisés comme un 16s ...
...
Pour les culbus à rouleaux, tu peux en voir sur le post de la belle AX 8s 1.6 de circuit (casse moteur)...
Ils limitent les frottements et l'usure de acc, patins (qui n'y sont plus évidement)... L'inétrêt est un déréglage quasi nul et une souplesse à bas régime certaines (moins de frotement en bas... insensible à haut régimes...)... Ils sont bien sûr à éviter pour un moteur High RPM... (poids des culbus et phénomène de casse souvent rencontré en rallye sur de gros f2k 8s de plus en plus rares ;) )
...

Pour les culbus à rouleaux, tu dois pouvoir en trouver sur des évolutions de TUs avec nouveaux cache culbu (1.6 sûr et peut être 1.4 après 96??? 98??? je suis pas un pro de la gamme peugeot! )

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2007 17:22 
-

Ok ok, merci a tous de vos réponses ! :jap:
Il est vrai que les TU claque ( ma copine roule également en TU, AX 1,4 carbu ) qui claque aussi, mais apres réglages, ca claquait toujours mais moins.
Et j'ai remarqué que la mienne a toujours eu un petit claquement, ce qui est donc normal.... ouf ! ca me rassure ! enfin ceci dit la, ca claque beaucoup plus qu'apres toutes les fois ou je les est fait réglé, donc je pense qu'un petit réglage et quand meme nécéssaire.

Derniere question, Jam, tu disais que sur 1.6L les culbus sont a rouleau, ma question va s'en doute etre debile ( :oops: ) mais dans ce cas, est t'il possible de mettre une rampe de culbu d'1,6L sur mon 1,4L ?

Merci encore :jap: :kakashi:

P.S : Ce forum est vraiment top, des qu'on a besoin, il ya toujours quelqu'un pour vous aider :kakashi: ( un petit compliment ca fait pas de mal ) ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2007 18:17 
-

Pour la rampe, je te dirais OUI pour l'aspect montage mécanique, mais elle n'est pas identique à 100% je crois... Le rapport d'amplification des culbus est différent et les vis de réglages de jeux aussi... Mais ça doit se monter sans trop de problème...

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 21 Septembre 2007 18:54 
-

Ok ok, bon il va falloir que je trouve une ame charitable pour me faire ca, parce que la, je m'aventure pas !
Merci encore :jap:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 8:22 
-

jammaster a écrit:
Sur les TUs, je me répète encore comme un vieux co. mais tu peux descendre jusq'à 15/100 et 25/100 en toute sécurité (cale légèrement serré)...

+1

Même 0,15 et 0,20 sont préconisés sur les 106 Rallye grA qui n'ont pas des culbuteurs modifiés.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 06 Novembre 2007 22:47 
salut a tous!!
je tente ma chance ici,savez vous le jeu de reglages des culbu pour une 1l4 cata?
"j'ai chercher mais bon" merci bien!

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 07 Novembre 2007 16:25 
-

Y'a juste à lire au-dessus :D .

DIY spirit

NA powered

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 07 Novembre 2007 16:36 
ADMIN/ créateur forum

bleu91! a écrit:
salut a tous!!
je tente ma chance ici,savez vous le jeu de reglages des culbu pour une 1l4 cata?
"j'ai chercher mais bon" merci bien!

http://www.106xsi.net/peugeot/index.php ... 0cv#moteur

1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 07 Novembre 2007 19:51 
merci bien les gars!! :bien:
tres pratique ce forum :inlove:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 07 Novembre 2007 20:19 
-

jammaster a écrit:

Pour les culbus à rouleaux, tu dois pouvoir en trouver sur des évolutions de TUs avec nouveaux cache culbu (1.6 sûr et peut être 1.4 après 96??? 98??? je suis pas un pro de la gamme peugeot! )

Tu es sûre que ce n'est pas arrivé avant? Je me demande si la mienne n'en a pas vu que ça quasi pas bougé depuis l'origine à l'approche des 270000km.

Heures au format UTC + 1 heure