Dire qu'elle ne sert à rien, je ne dirais pas ça. Je dirais plutôt qu'on peut s'en passer (paramètre par défaut pas trop mauvais).
Les paramètre de pression et température d'air servent tout deux au calculateur pour déterminer la charge moteur avec la position du papillon. Ces deux premier paramètres conjugués font office de débimètre (quantité d'air aspirée).
Citation:
Influence de la température et de la pression sur la densité de l'air :
à 0° et 1,013 bars (pression atmosphérique) : densité = 101 300 / 273 x 288 = 1,288 soit 1,29 g/L
à 20° et 1,013 bars : densité = 101 300 / 293 x 288 = 1,200 soit 1,2 g/L
à 80° et 1,013 bars : densité = 101 300 / 353 x 288 = 0,996 soit 1,00 g/L
à 20° et 0,4 bars (charge partielle) : densité = 40 000 / 293 x 288 = 0,474 soit 0,47 g/L
à 20° et 2.013 bars (suralimentation de 1 bar) : densité = 201 300 / 293 x 288 = 2,386 soit 2,39 g/L
Pris sur ce sujet très complet sur l'injection essence...
http://deacon.chez-alice.fr/inject_ess_p3.html