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Plaque anti-barbottage de couvre culbu, idem sur les 106 ?
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Auteur:  metra83 [ Mercredi 02 Avril 2008 6:57 ]
Sujet du message:  Plaque anti-barbottage de couvre culbu, idem sur les 106 ?

Salut . . . J'ai une tite question . . . Je pense avoir la réponse mais je veux etre sur ;)

Donc est-ce que le couvre culbuteur la plaque d'isolation et les entretoises sont le memes sur toutes les 106 8s (ou au moins les essences) ?

Et meme question pour les pour les prises des sondes du moteur ?

Vu que cet aprem je vais en casse je voudrais pas acheter des trucs qui vont pas ;)

Merci d'avance :)

Sinon le couvre culbuteur pour le repeindre faut de la haute température ou pas ?

Auteur:  Wiloskill [ Mercredi 02 Avril 2008 9:39 ]
Sujet du message: 

Pas toute identique mais tout compatible.
Les sondes sont identiques pour le même type de gestion (mais la XSi a des sondes en plus pour certaines indications au tableau de bord).
Il y a aussi les injections qui ont des sondes en plus (info calculo) que les carbus n'ont pas. :jap:

Auteur:  metra83 [ Mercredi 02 Avril 2008 9:52 ]
Sujet du message: 

Mon soucis principal c'est l'entretoise donc n'importe laquelle c'est bon ?

Pour je pense que je vais en prendre le maxi et je verrais ce qui va . . .

Merci pour les renseignements ;) par contre pour peindre haute temperature ou pas ?

Auteur:  Wiloskill [ Mercredi 02 Avril 2008 9:55 ]
Sujet du message: 

Ba conseillé de la haute température oui, et pour les entretoises, si cache culbut identique alors entretoises normalement identiques. :jap:

Auteur:  metra83 [ Mercredi 02 Avril 2008 11:33 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
Ba conseillé de la haute température oui, et pour les entretoises, si cache culbut identique alors entretoises normalement identiques. :jap:

Merci donc je vais chercher ça cet aprem j'espere qu'elle roulera pour leß vacances la semaine prochaine . . . :loving:

Auteur:  xsi-33 [ Mercredi 02 Avril 2008 11:50 ]
Sujet du message: 

Tout les cache culbu TU sont identique ;) j'ai mis un ph2 sur l'xsi et ça rentre juste en agrandissant le tour ou passe les 2 boulons de fixation ;)

Si tu veux peindre, prend de la ht sinon la peinture s'écaillera à la longue

Auteur:  metra83 [ Mercredi 02 Avril 2008 12:41 ]
Sujet du message: 

xsi-33 a écrit:
Tout les cache culbu TU sont identique ;) j'ai mis un ph2 sur l'xsi et ça rentre juste en agrandissant le tour ou passe les 2 boulons de fixation ;)

Si tu veux peindre, prend de la ht sinon la peinture s'écaillera à la longue

En faite je voudrais peindre le cache culbu en blanc pour doner un style au moteur car la il fait degueu . . . Mais l'important c'est les entretoises vu qu'il m'en manque une . . . Et les prises vu que certaines des miennes sont HS

Auteur:  Wiloskill [ Mercredi 02 Avril 2008 12:42 ]
Sujet du message: 

xsi-33 a écrit:
Tout les cache culbu TU sont identique ;) j'ai mis un ph2 sur l'xsi et ça rentre juste en agrandissant le tour ou passe les 2 boulons de fixation ;)

Si tu veux peindre, prend de la ht sinon la peinture s'écaillera à la longue

Ils ne sont pas tous identiques, mais les caches culbut (couvre culasse) TU 8s sont tous compatibles.

Auteur:  jammaster [ Mercredi 02 Avril 2008 16:59 ]
Sujet du message: 

Oui, les caches de Ph2 avec culbus à rouleaux sont plus deishn mais doivent se monter ;)

Auteur:  MOUMOUN [ Mercredi 02 Avril 2008 20:55 ]
Sujet du message: 

Pour les entretoises du cache culbu ils ne vendent plus ces epèces de merde en plastique cassant avec les variations de température répétés de l'huile que l'on avait d'origine, mais des entretoises tout à fait ordinaire rondes en acier.
Moi j'ai mis plusieurs rondelles de chaque côté pour reprendre l'épaisseur des entretoises en plastique et ça l'fait très bien! ;)

Auteur:  metra83 [ Mercredi 02 Avril 2008 23:46 ]
Sujet du message: 

MOUMOUN a écrit:
Pour les entretoises du cache culbu ils ne vendent plus ces epèces de merde en plastique cassant avec les variations de température répétés de l'huile que l'on avait d'origine, mais des entretoises tout à fait ordinaire rondes en acier.
Moi j'ai mis plusieurs rondelles de chaque côté pour reprendre l'épaisseur des entretoises en plastique et ça l'fait très bien! ;)

jlé avaient en acier, maintenant j'en ai piquer 2 en plaqtique en casse donc ba pour le moment ça restera comme ça ... la faudrais faire la vidange vu la tronche de l'huile, mais ça attendra qu'elle remarqhe xD

Pas trouver les prises par contre :/

Auteur:  20.100 [ Jeudi 03 Avril 2008 8:30 ]
Sujet du message: 

Idem, mes entretoises en plastiques se sont cassées lorsque j'ai changé le joint de cache culbu, je suis allé chez Peugeot et j'ai remplacé les merdes en plastiques par les entretoises neuves cylindiques en métal, depuis aucun soucis et pas de fuites au niveau du joint... Il a juste fallu jouer délicatement du marteau pour redresser le cache culbu qui s'était un peu écrasé avec le serrage au niveau des 2 fixations (manque de rigidité des entretoises en plastique certainement...)

Auteur:  Wiloskill [ Jeudi 03 Avril 2008 8:51 ]
Sujet du message: 

Je vais aller en piquer moi des entretoises en métal. :W

Marre de ce cache culbut qui s'écrase et ne plaque rien au niveau du join. Bon il a 230 000km, il a été quelques fois redresser au niveau des appuis des écrous mais quand même. :buzz:

Auteur:  Ced43 [ Jeudi 03 Avril 2008 9:33 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
Je vais aller en piquer moi des entretoises en métal. :W

Marre de ce cache culbut qui s'écrase et ne plaque rien au niveau du join. Bon il a 230 000km, il a été quelques fois redresser au niveau des appuis des écrous mais quand même. :buzz:


Tu sers jusqu"a bloqué l'aac :lolbis:

Auteur:  xsi-33 [ Jeudi 03 Avril 2008 10:55 ]
Sujet du message: 

Ou tu fais comme moi, tu casse la vis dans le culasse :cagoule:

Sérieux faut ce prendre ces entretoise métalique on en trouve à la pelle à la casse :mrgreen:

Auteur:  metra83 [ Jeudi 03 Avril 2008 13:36 ]
Sujet du message: 

xsi-33 a écrit:
Ou tu fais comme moi, tu casse la vis dans le culasse :cagoule:

Sérieux faut ce prendre ces entretoise métalique on en trouve à la pelle à la casse :mrgreen:

Pas a coté de chez moi . . . Y avais une seule 106 et une xt a carbu je croîs . . . Fin il en manquais deja pas mal . . . Lol mais y avait les entretoises et gratos on se plein pas . . . Lol

Auteur:  MOUMOUN [ Jeudi 03 Avril 2008 17:59 ]
Sujet du message: 

Pour le serrahe du cache culbu il faut y aller tranquille aussi sinon ça fuit... ;)

Auteur:  PF47 [ Mercredi 23 Juillet 2025 9:58 ]
Sujet du message:  Re: Idem XSi / autre 106

metra83 a écrit:
Salut . . . J'ai une tite question . . . Je pense avoir la réponse mais je veux etre sur ;)

Donc est-ce que le couvre culbuteur la plaque d'isolation et les entretoises sont le memes sur toutes les 106 8s (ou au moins les essences) ?

Et meme question pour les pour les prises des sondes du moteur ?

Vu que cet aprem je vais en casse je voudrais pas acheter des trucs qui vont pas ;)

Merci d'avance :)

Sinon le couvre culbuteur pour le repeindre faut de la haute température ou pas ?




MAJ 2025,
pour l'information générale:



Il n'y a pas de """plaque d'isolation""" sous le couvre culbuteur.
C'est pas une plaque d'isolation, ont est pas dans le BTP.... [icon_rolleyes.gif]

Cette plaque :
Fichier(s) joint(s):
IMG_20230402_051800.jpg
IMG_20230402_051800.jpg [ 1.24 Mio | Vu 95 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20230402_051750.jpg
IMG_20230402_051750.jpg [ 1.35 Mio | Vu 95 fois ]


Elle à plusieurs rôle à elle seule :
1/ Elle est une plaque anti-barbottage d'huile
2/ Elle est une plaque anti projection d'huile
3/ Elle est une plaque qui permet un maintient de la lubrification sur les culbus et le AAC.
4/ Elle oriente l'huile vers le retour carter à D et à G
5/ Elle permet de crée une chambre de dégazage des vapeurs d'huile entre elle et le couvre culbu
6/ Et peut-être plus (condensation)


Concernant les entretoises qui se mettent dessus cette plaque,
il y a deux type, les rondes, et les anciennes ovales en plastique fibré, des 1er TU, comme le TU9.
Toute deux font la même hauteur j'ai mesurer.

Les anciennes en plastique fibré ont été remplacer par celles en fonte allier.
Car je pense que les anciennes étaient casser par les bourrins de propriétaire qui respectaient pas le
couple de serrage préco... En plus de plié alors le couvre culbu et de le rendre non étanche car déformer.... [icon_rolleyes.gif]
Ont peut voir d’ailleurs que la plaque est conçu de base pour les entretoises plastique fibré ovale et non
les fontes allier ronde, observer sur mes photos jointes !

Le couvre culbuteur noir des moteurs TU de toutes cylindrée moteur jusqu’à mis 1999 ont comme maladie un
manque de serrage sur le joint du couvre, et donc de se joint sur la culasse.
S'en découle des fuites d'huiles tout autour de la culasse....
Pour remédier à cela,
il faut retirer sur les entretoise 1/1.5mm sur chaque entretoise.
Une fois cela fait, le serrage est alors plus fort en nm, le joint fait plus étanchéité, et il y a plus de fuite :)

Avec le couvre culbuteur gris de 106 phase 2.2 après mi 1999, sa conception diffère,
donc malgré que la hauteur des entretoises ne change pas, la partie de fixation du joint est un
chouille plus basse, donc il s'en résout que :
Il y a moins de fuite du joint de couvre culbuteur avec les couvre culbuteur gris.
Cependant, je conseille de faire de même avec le couvre gris, juste 1mm.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20250310_204531.jpg
IMG_20250310_204531.jpg [ 1.27 Mio | Vu 94 fois ]






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xsi-33 a écrit:
Tout les cache culbu TU sont identique ;) j'ai mis un ph2 sur l'xsi et ça rentre juste en agrandissant le tour ou passe les 2 boulons de fixation ;)

Si tu veux peindre, prend de la ht sinon la peinture s'écaillera à la longue



C'est faux, il ne le sont pas, tu le dis partiellement ensuite.

Le couvre culbuteur gris est spécifiquement modifier pour :
1/ Une sortie de reniflard différemment placer, droite, avec moins de projection interne sur celle-ci,
entraînement alors moins d'huile vers la pipe ou l'amont pap.
2/ Il à une meilleur rigidité de son ensemble, pour le serrage et la déformation à la température.
3/ Le remplissage d'huile est placé différement, avec un meilleur bouchon de remplissage d'huile.
4/ La couleur change mais sa ont s'en fiche
5/ Le joint est plus placer exactement à la même hauteur et prit pareil.
6/ Les passages de goujon sont en 6mm et non en 8mm.


Le couvre culbuteur de 106 phase 2.2 aprés mi-99 OPR, il ne se monte pas sur la rampe à culbuteur patin.
Car la rampe à culbuteur patin (jusqu’à mi-1999) à des goujons de fixation de couvre culbuteur en 8mm
et non en 6mm !
Pour les couvres gris, c'est du goujon de 6mm, à hauteur fileter spécifique (pour un écrasement
du joint spécifique) et à écrou spécifique.
L'entretoise est mieux maintenu grâce à une partie du goujon sans embrèvement (sans filetage continu donc).
Et l'écrou pour le goujon de 6mm à un joint anti-fuite d'incorporé, non en rondelle baguer.

Donc, les couvres culbuteur gris se monte de base que sur les rampes à culbuteur
rouleaux, âpres 1999/mi-1999.
Hormis si ont perce ou change des choses, comme toi se que tu as fais, tu as percé le couvre gris.


C'est ici une mise à jour pour l'information collective générale, rien contre toi Ced43.
Je corrige les anciennes erreurs.
A ne pas prendre mal donc.





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MOUMOUN a écrit:
Pour le serrahe du cache culbu il faut y aller tranquille aussi sinon ça fuit... ;)




C'est faux :
La hauteur des entretoises plastique ou métal régule automatiquement le niveau de serrage
et la force appliquer sur le couvre culbu et son joint.
Donc non sa marche pas comme cela.....

Par contre si ont met pas les entretoises..... [icon_rolleyes.gif]
Ou alors qu'on en met des 2x plus petite, là oui il va y avoir un soucis !
Idem si la surface d'application du joint est pas plane de base, à vérifier à la règle FACOM donc.

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