Wiloskill a écrit:
Ced43 a écrit:
Wiloskill a écrit:
Un echangeur et une sorte de radiateur qui sert à faire un echange air/eau par exemple pour les turbo ou compresseur, ce que vous parlez est tout simplement le réchauffeur d'huile qui se trouve sur le filtre à huile!
Wilo y refroidit
Sinon oui c'est pas reelement un echangeur mais je pense que c'est ca don ils voulaient parlés
Il réchauffe l'huile au démarage pour qu'elle ne soit pas trop épaisse et fasse moin forcer le moteur à froid, et après il la maintient à bonne température pour pas qu'elle perde ces propriétés lubrifiantes!
Je comprend pas bien? C'est un échangeur air/huile ou eau/huile?
Il me semblais d'après la RTA que c'est un échangeur air/huile et qu'il n'y a que de l'huile qui passe dedans comme ceux de rallye.
Ca s'appelle bien comme ca dans la RTA ou radiateur d'huile c'est pareil.
Un échangeur air/huile comment ca peu réchauffer plus que la t°ambiante qui est la même que celle dans le carter moteur à froid?
Je sais que les 1.6l TU5 sportif on un échangeur et que l'huile monte plus vite en t° (5-7km contre 15km à régime faible pour un 1.4l) car de l'huile sous pression est injecté au cul des pistons pour les refroidir ce qui a pour éffet de chauffer l'huile. C'est la conjugaison de l'échangeur+injection d'huile qui fait que l'ensemble est cohérent. C'est pourquoi en mettre un sur un 1.4l rallonge le temps de chauffe mais en arsouille ca aide.
Je vais rejeter un oeil sur la RTA pour confirmer ou infirmer.
Bienvenue à toi et à ta xsi 1.6 PTS95!