salut à tous,
j'ai peu posté ici car et je n'ai pas encore eu le temps de me présenter dans la section mais je le ferai dans quelques jours promis (car gros coup de bourre niveau boulot en ce moment..)
Juste pour faire très court, je suis un vrai 106 addict (et motard) et je sais bricoler un peu mais ce forum m'aide beaucoup !
J'ai acheté il y a un bon mois une
106 xsi 1.4 catalysée de fin 92 (merde à quelques mois avant c'etait mieux...) et je suis en train de la refaire quand j'ai le temps (vivement la semaine prochaine) car je l'ai acheté en sale état à quelqu'un qui visiblement n'avez pas le respect de la xsi...
Enfin bref.. (je détaillerai ça pour ma présentation bientot).
Venons en à mon problème :
J'ai acheté la voiture qui n'avait pas trop tournée depuis plusieurs mois (5-6?) et je n'ai eu aucune info ni facture de l'entretien..
Arrivé chez moi je fais vidange + filtre a air + bonne huile (j'ai mis de la 10w50 car l'indice conseillé d'origine me parait bof
) histoire de pouvoir rouler sans avoir peur de péter le moteur (au cas où l'huile avait 4ans...)
Bref je roule un peu, elle marche bien mais pas si fort que j'esperai (j'avais une 106 bi-carbu 1.4 de 75ch donc je m'attendai à un gros écart..) donc je me dit qu'elle est un peu encrasé (elle appartenait à une femme de 45ans qui faisait des petits trajets donc je pense pas que la voiture ait souvent dépassé 4000tr/mn..) et que c'est peu être l'impression avec l'injection (les carbu c'est pas du tout souple!)
Je tape un peu dedans pour la décraser (à chaud bien sur
) et après 2-300km je trouve qu'elle marche un peu mieux (mais bon.. impression ou ?)
Deuxieme plein je veux faire un "test"
avec un ami qui a une clio 1.4 16v phase 2 (98ch pour un peu plus d'une tonne je crois)
On part vers 40km/h en 2nde à fond.. et j'arrive pas à le larguer...
Je comprend pas pourquoi car ma XSI est censée marcher beaucoup mieux (95ch pour beaucoup moins de poids!)
J'ai cherché sur le forum mais
je ne vois pas ce qui peut me faire perdre tant de puissance (je suppose au ressenti avoir genre 80-85ch maxi..)
car j'ai pas de mayo sur le bouchon d'huile de cache culbu et elle tourne correctement (pas sur 3 pattes comme certains qui ont eu des problemes de puissance)
J'ai pas encore changé bougies + filtre à essence (prévu semaine prochaine) est ce que ca peut jouer
tant que ça ???
Comme c'est une cata j'ai pensé à un problème de sonde lambda (trop riche?) car au CT je polluait un peu trop et puis je consomme autour de 10L/100 ce qui me parait un peu élevé même si j'appuie un peu parfois..
Et sinon est ce possible que ca soit aussi le catalyseur HS ou bouché qui me fasse
perdre 10-15ch ??
Et des culbuteurs mal réglés ça peut faire perdre 15ch ?? (y'a des petits clic-clic venant du moteur donc je sais pas si c'est l'injection multipoints qui fait ça ou si c'est les culbuteurs mal réglés..? ou si c'est normal?)
Merci à tous pour aide et vos conseils (experts XSI si vous lisez ceci..
)