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 Sujet du message: Mieux connaitre sa 106
MessagePosté: Lundi 14 Juillet 2008 18:57 
Bonjour, je viens d'avoir ma 106 xsi dont je suis très content, mais je me pose une question. Après avoir cherché deux jours sur le forum pour ne pas faire un topic inutile je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. C'est pourquoi je vous demande au bout de combien de temps de chauffe je peux mettre le pied dedans? étant respectueux de la mécanique et ne voulant pas faire souffrir la titine! :xsi:


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MessagePosté: Mardi 15 Juillet 2008 13:39 
quand ta jauge de temps indique que ton moteur est chaud.....
c 'est a dire apres avoir fait quelque km.....


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MessagePosté: Mardi 15 Juillet 2008 14:15 
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tu peux la saigner des que l'huile est chaude

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MessagePosté: Mardi 15 Juillet 2008 14:38 
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axgti a écrit:
quand ta jauge de temps indique que ton moteur est chaud.....
c 'est a dire apres avoir fait quelque km.....


+1 a partir du moment ou tu as rouler quelques kilomètres, tu peu mettre pied dedans, sachant qu'il vau mieux la faire chauffer en roulant plutôt qu'a l'arrêt, car les roulements eu aussi aiment être chaud tout comme les plaquette et la boite de vitesse. .... et le reste :D

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MessagePosté: Mardi 15 Juillet 2008 15:38 
merci à vous je me suis renseigné et on m'a dit de faire 10 à 15 Km avant de mettre le pied dedans.


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MessagePosté: Mardi 15 Juillet 2008 18:23 
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Pour qu'elle soit normalement chaude, c'est environ 20 km en moyenne sur la 406 et l'xsi ;)

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MessagePosté: Mardi 15 Juillet 2008 19:30 
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oui entre 10 et 15km :bien:

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MessagePosté: Mercredi 16 Juillet 2008 17:40 
et bien entendu , c'est la température d'huile que tu regarde pas l'eau !!


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MessagePosté: Mercredi 16 Juillet 2008 17:43 
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bien entendu :bien:

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MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008 15:12 
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perso si je doit attendre que l'aiguille T° d'huile monte, j'arsouille jamais !

a partir du moment ou le LDR est chaud, l'huile n'est plus froide et elle est au moins a la même température que le LDR.

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MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008 15:17 
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Se fier à ta température d'huile, quand elle commence à être dans la bonne zone. :W
La température d'eau chauffe plus vite que l'huile et surtout si tu tapes sans attendre la bonne température d'huile alors le haut et bas moteur ne seront pas à la bonne température et tu risques d'avoir un choc thermique niveau joint de culasse.
Il faut savoir que la sonde de température d'eau se trouve sur la culasse en alu alors que l'huile se trouve baigné dans le carter d'huile avec bloc en fonte.
Ne pas seulement se fier à l'eau, c'est un très mauvais exemple, il faut attendre que l'huile soit à température. :jap:

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MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008 15:27 
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je suis un mauvais exemple effectivement, je n'avait pas préciser :dentier:

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MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008 15:35 
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Larcenn a écrit:
je suis un mauvais exemple effectivement, je n'avait pas préciser :dentier:

Ba je ne m'amuserais jamais à conseiller aux gens de se fier seulement à la température d'eau, sachant que d'un point de vu accumulation de chaleur, le liquide de refroidissement chauffe 2 fois plus vite que l'huile.

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MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008 16:11 
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Larcenn a écrit:
perso si je doit attendre que l'aiguille T° d'huile monte, j'arsouille jamais !

a partir du moment ou le LDR est chaud, l'huile n'est plus froide et elle est au moins a la même température que le LDR.


+1 je peus faire 200km sans faire monté la température d'huile. Et facile. Ce que je fais c'est progressif, par palier. 10 km tranquillou puis aprés gaz léger (autour des 4000tr/min) pendant 10 km et aprés plein gaz pour revenir...


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MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008 17:21 
moi aussi si je roule trenkilou mon huille chauffe mais pas du tous donc je fais sa par palier progressif sinon je mais jamait le pied dedant...


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MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008 18:13 
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En hiver si je roulais pépère la T° d'huile ne monte pas, elle ne monte qu'une fois sollicité, ( arsouille ou circuit ) donc je ne pense pas que se soit un bon repère.

Je préfère rouler 10 Km sans dépasser 3500tr/min et lui mettre dedant progressivement.

Il aurai été intéressant de connaitre les valeurs de l'indication de l'aiguille, car si entre le mini et le maxi de l'aiguille on n'a que 50°C....

Mais rien ne vau un manomètre digne de ce nom

Wilo : Je pense ( je me trompe peu être ;) ) que l'huile n'a pas besoin d'être a haute température pour être efficace, j'entends par la que si elle est a 70°C elle est suffisamment chaude pour avoir une efficacité optimale, le but étant de ne pas solliciter alors que l'huile est encore a T° ambiante.

Même si l'huile met plus de temps pour chauffer que l'eau, du a sa faible capacité d'échange thermique, elle est tout du moins autant en contact avec les zones chaude du moteur ( culasse, pistons ). De ce fait je pense qu'une fois la calorstat ouvert et le circuit de LDR chaud, l'huile pu encaisser des sollicitation plus importante ( sans pour autant en abuser ).

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MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008 19:07 
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Larcenn a écrit:
En hiver si je roulais pépère la T° d'huile ne monte pas, elle ne monte qu'une fois sollicité, ( arsouille ou circuit ) donc je ne pense pas que se soit un bon repère.

Je préfère rouler 10 Km sans dépasser 3500tr/min et lui mettre dedant progressivement.

Il aurai été intéressant de connaitre les valeurs de l'indication de l'aiguille, car si entre le mini et le maxi de l'aiguille on n'a que 50°C....

Mais rien ne vau un manomètre digne de ce nom

Wilo : Je pense ( je me trompe peu être ;) ) que l'huile n'a pas besoin d'être a haute température pour être efficace, j'entends par la que si elle est a 70°C elle est suffisamment chaude pour avoir une efficacité optimale, le but étant de ne pas solliciter alors que l'huile est encore a T° ambiante.

Même si l'huile met plus de temps pour chauffer que l'eau, du a sa faible capacité d'échange thermique, elle est tout du moins autant en contact avec les zones chaude du moteur ( culasse, pistons ). De ce fait je pense qu'une fois la calorstat ouvert et le circuit de LDR chaud, l'huile pu encaisser des sollicitation plus importante ( sans pour autant en abuser ).




+1 carement
tout a fait raison et super bonne explication

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MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008 23:41 
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Larcenn a écrit:
En hiver si je roulais pépère la T° d'huile ne monte pas, elle ne monte qu'une fois sollicité, ( arsouille ou circuit ) donc je ne pense pas que se soit un bon repère.

Je préfère rouler 10 Km sans dépasser 3500tr/min et lui mettre dedant progressivement.

Il aurai été intéressant de connaitre les valeurs de l'indication de l'aiguille, car si entre le mini et le maxi de l'aiguille on n'a que 50°C....

Mais rien ne vau un manomètre digne de ce nom

Wilo : Je pense ( je me trompe peu être ;) ) que l'huile n'a pas besoin d'être a haute température pour être efficace, j'entends par la que si elle est a 70°C elle est suffisamment chaude pour avoir une efficacité optimale, le but étant de ne pas solliciter alors que l'huile est encore a T° ambiante.

Même si l'huile met plus de temps pour chauffer que l'eau, du a sa faible capacité d'échange thermique, elle est tout du moins autant en contact avec les zones chaude du moteur ( culasse, pistons ). De ce fait je pense qu'une fois la calorstat ouvert et le circuit de LDR chaud, l'huile pu encaisser des sollicitation plus importante ( sans pour autant en abuser ).

Je n'ai jamais dit qu'elle avait besoin d'être à haute température, mais comme tu dis un bon 70°C serait largement suffisant et fiable, et je pense que dès que l'aiguille de température d'huile atteint le bas de la graduation, tu peux taper dedans.
;)

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MessagePosté: Vendredi 18 Juillet 2008 1:34 
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et quand elle est en haut et que le voyant est allumé faut te calmer :dentier:

et ce voyant s'allume plus vite qu'on pourrais le croire :cagoule:

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MessagePosté: Vendredi 18 Juillet 2008 13:06 
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metra83 a écrit:
et quand elle est en haut et que le voyant est allumé faut te calmer :dentier:

et ce voyant s'allume plus vite qu'on pourrais le croire :cagoule:


Aucun problème d'origine sur circuit en été a 40°c a l'ombre :dentier:

Wilo : On est tout a fait d'accord ;)

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