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 Sujet du message: Extraire un goujon cassé
MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008 21:21 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
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Salut,

C'est arrivé pratiquement a tout le monde de casser un goujon ou une vis ( dans notre exemple se sera un goujon d'échappement ), et vous vous êtes surement posés la question de comment extraire le bout de vis sans abimer tout le reste.

Ce tutoriel est la pour vous expliquer comment faire.

Avant tous vous avez besoin d'un minimum d'outils spécifique comme l'extracteur qui est de type "queue de cochon", vous en trouvez un peu partout, Mr Bricolage, La SIMC, distributeur auto ....

En ligne vous en trouvez sur ebay a cette adresse par exemple :
Lien Ebay

Matériel nécessaire :

- Perceuse avec un foret de 4mm ( puisque dans notre exemple nous travaillons sur une vis de 8mm ).
- Une boite d'extracteur type "queue de cochon".
- Un marteau.
- Une petite clé.
- Un pied a coulisse ( pas obligatoire mais pratique )

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Nous voila devant notre œuvre, le goujon cassé.
Avant toute chose bouchez avec du papier les orifices d'échappement afin d'éviter d'y laisser tomber une vis, ou des copeaux de perçage.

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Dans la configuration ou la vis a cassée a raz de la porté, donnez un petit coup de pointeau le plus au centre possible, et placez la perceuse le plus perpendiculairement possible par rapport au plan de joint, quitte a vous aider d'une équerre.

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Dans la configuration ou la vis est cassée a l'interieur du perçage, prenez un petit bout de durite de diamètre extérieur inférieur a 8mm pour notre exemple, et enfilez la durite sur le foret de 4mm.

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Placez le tout dans le trou de la culasse et percez doucement, la durite vous aidant a percer au centre de la vis, il faut tout de même rester le plus perpendiculaire possible, quitte a vous aider d'une équerre.

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Une fois le perçage effectué, le plus dangereux est fait!

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Prendre l'extracteur le plus proche du perçage en diamètre et le positionner en face de votre trou, tapez un ou deux petit coup avec le marteau histoire qu'il rentre bien dans le perçage, mais ATTENTION ne pas taper comme un sourd car le goujon pourrai se brider dans la culasse et la s'est démontage impossible !

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Prenez la petite clé et devisez votre goujon, il faudra peu être un peu forcer, appliquez éventuellement un peu de dégrippant, mais généralement le fait de percer fait chauffer la vis ce qui la dégrippe.

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Une fois dévissé, et bien c'est dévissé :kakashi:

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MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008 21:33 
Ah beh voilà qui me sera utile teh !!!

J'en ai un qui est cassé au niveau du réflecteur thermique !!! :bien:


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MessagePosté: Vendredi 18 Juillet 2008 14:03 
oula y a un probleme d emise en forme la j croisps : a non c est bon


sinon sympa l tuto :)


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MessagePosté: Samedi 19 Juillet 2008 8:21 
tres sympa le tuto...
moi je doit etre une burne car j ai deja essayer de me servir d extracteur comme ceux la et j ai jamais reussi....


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MessagePosté: Samedi 19 Juillet 2008 8:23 
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MessagePosté: Samedi 19 Juillet 2008 8:58 
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axgti a écrit:
tres sympa le tuto...
moi je doit etre une burne car j ai deja essayer de me servir d extracteur comme ceux la et j ai jamais reussi....


c'est très simple pourtant !

A partir du moment ou tu perce correctement et que tu met l'extracteur qui correspond ça va tout seul.

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MessagePosté: Dimanche 20 Juillet 2008 8:58 
ah je dit pas le contraire mais j ai du m y prendre comme un manche lool


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