Salut,
C'est arrivé pratiquement a tout le monde de casser un goujon ou une vis ( dans notre exemple se sera un goujon d'échappement ), et vous vous êtes surement posés la question de comment extraire le bout de vis sans abimer tout le reste.
Ce tutoriel est la pour vous expliquer comment faire.
Avant tous vous avez besoin d'un minimum d'outils spécifique comme l'extracteur qui est de type "queue de cochon", vous en trouvez un peu partout, Mr Bricolage, La SIMC, distributeur auto ....
En ligne vous en trouvez sur ebay a cette adresse par exemple :
Lien Ebay
Matériel nécessaire :
- Perceuse avec un foret de 4mm ( puisque dans notre exemple nous travaillons sur une vis de 8mm ).
- Une boite d'extracteur type "queue de cochon".
- Un marteau.
- Une petite clé.
- Un pied a coulisse ( pas obligatoire mais pratique )
Nous voila devant notre œuvre, le goujon cassé.
Avant toute chose bouchez avec du papier les orifices d'échappement afin d'éviter d'y laisser tomber une vis, ou des copeaux de perçage.
Dans la configuration ou
la vis a cassée a raz de la porté, donnez un petit coup de pointeau le plus au centre possible, et placez la perceuse le plus perpendiculairement possible par rapport au plan de joint, quitte a vous aider d'une équerre.
Dans la configuration ou
la vis est cassée a l'interieur du perçage, prenez un petit bout de durite de diamètre extérieur inférieur a 8mm pour notre exemple, et enfilez la durite sur le foret de 4mm.
Placez le tout dans le trou de la culasse et percez doucement, la durite vous aidant a percer au centre de la vis, il faut tout de même rester le plus perpendiculaire possible, quitte a vous aider d'une équerre.
Une fois le perçage effectué, le plus dangereux est fait!
Prendre l'extracteur le plus proche du perçage en diamètre et le positionner en face de votre trou, tapez un ou deux petit coup avec le marteau histoire qu'il rentre bien dans le perçage,
mais ATTENTION ne pas taper comme un sourd car le goujon pourrai se brider dans la culasse et la s'est démontage impossible !
Prenez la petite clé et devisez votre goujon, il faudra peu être un peu forcer, appliquez éventuellement un peu de dégrippant, mais généralement le fait de percer fait chauffer la vis ce qui la dégrippe.
Une fois dévissé, et bien c'est dévissé