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 Sujet du message: Infos déclechement ventilateur moteur
MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 19:52 
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Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:06
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voila la question :
Est-ce que a chaque fois ou presque que vous roulez en ville et que vous arretez votre voiture le ventilo se déclenche?
Si oui c'est cool :D .
Sinon la mienne chauffe trop ou du moins ma sonde marche trop bien.

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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 20:00 
Ca me fait pareil, ca tombe bien que tu en parle parce que je me posai des questions :dentier:


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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 20:11 
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Moi oui et non... Et fait quand je tombe dans le bouchon, il ne se met pas en marche tout de suite, mais une fois qu'il se met en route, il ne s'arrete plus...

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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 20:26 
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Perso, il met du temps la première fois à s'enclencher (genre 3 voire 5 minutes de bouchons) après avoir roulé normalement. Mais une fois le cycle commencé, alors là, c'est toutes les 3 minutes et il tourne environ 30 secondes.

A noter que j'ai une sonde froide à savoir 92,5° - 88° contre 97,5° - 92° d'origine.

Donc ne t'inquiètes pas, mieux vaut qu'il tourne trop que pas du tout !!!!!!!

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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 20:29 
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Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:06
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je me doute mais c'était pour etre sur moi perso sans rouler fort ou quoi si il a tourner une fois je pose ma voiture et ca continue pendant trois miutes avec deux trois interruptions.
incroyable quand meme.
Mais je vais remedier a tout ca ;) .
ihih :D .

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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 20:37 
pseudotaz a écrit:
Perso, il met du temps la première fois à s'enclencher (genre 3 voire 5 minutes de bouchons) après avoir roulé normalement. Mais une fois le cycle commencé, alors là, c'est toutes les 3 minutes et il tourne environ 30 secondes.

A noter que j'ai une sonde froide à savoir 92,5° - 88° contre 97,5° - 92° d'origine.

Donc ne t'inquiètes pas, mieux vaut qu'il tourne trop que pas du tout !!!!!!!
tu as trouvé ou cette sonde?


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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 20:53 
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TaG a écrit:
je me doute mais c'était pour etre sur moi perso sans rouler fort ou quoi si il a tourner une fois je pose ma voiture et ca continue pendant trois miutes avec deux trois interruptions.
incroyable quand meme.
Mais je vais remedier a tout ca ;) .
ihih :D .
*
Ah non, quand même pas. Perso, sur la mienne, il tourne et dès que j'arrête le moteur, il s'arrête 10 ou 15 sec plus tard.
Juste quand il fait très chaud dehors, il se remet en route une fois.

Pour la sonde, plusieurs solutions, sur la 106 XS de ma copine, j'ai mis une sonde de BX/309 et ai refait le faisceau.

Sur mon XSI, j'ai mis une sonde de 106 climatisée qui a donc trois broches et j'en ai shunté deux (celle du centre et une des deux autres) via une petite soudure toute propre au fond de la sonde. Invisible et efficace.

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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 21:00 
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Moi aussi il arrive que le ventilo tourne ou se mette à tourner une fois le contact coupé,mais il ne tourne qu'une seule fois et environ 10-15 secondes...j'ai eu 3 106 en tout et pour les 3 c'était comme ça donc pas d'inquiétude Tag... ;)


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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 21:01 
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Localisation: 91 essonne
ok ok :D .
bientot plus de soufflement du ventilo.
je vais l'enlever je penses :D.

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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 21:05 
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ah ben si tu avais ma 206 tu ne dormirais plus!
le ventilo tourne facilement 5 grosses min parfois qd je rentre! et c'est souvent qd il est tard... :dentier:
je sais pas systeme de refroidissement apparement a cause du FAP! la premiere fois, j'ai eu peur j'ai failli debrancher la batterie!

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 Sujet du message: Re: Infos déclechement ventilateur moteur
MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 21:06 
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Localisation: 78 BBR
TaG a écrit:
voila la question :
Est-ce que a chaque fois ou presque que vous roulez en ville et que vous arretez votre voiture le ventilo se déclenche?
Si oui c'est cool :D .
Sinon la mienne chauffe trop ou du moins ma sonde marche trop bien.

C'est normale sinon je conseil de ne pas couper le contacte si jamais le ventilo tourne cela permettra d'eviter au maximum les joint de culasse! ;)
Conseil de mon padre! ;)

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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 21:07 
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TaG a écrit:
ok ok :D .
bientot plus de soufflement du ventilo.
je vais l'enlever je penses :D.


Assassin!!! :lolbis:


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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 21:21 
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TaG a écrit:
ok ok :D .
bientot plus de soufflement du ventilo.
je vais l'enlever je penses :D.


Mdr, ca y est, tu en as marre de ton XSI?

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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 21:25 
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Exact Wilo ;) . C'est une simple question de logique.

Si le ventilo tourne, c'est que l'eau du radiateur est trop chaude, et donc celle dans le moteur aussi... Le venilo refroidi l'eau du radiateur, mais comme le moteur est arrété, la pompe à eau ne tourne pas, donc l'eau dans le moteur reste trop chaude, donc risque de joint de culasse augmenté ;) . J'ai mis mon voyant dans le cendrier pour ça.

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 Sujet du message: Re: Infos déclechement ventilateur moteur
MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 21:27 
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Wiloskill a écrit:
TaG a écrit:
voila la question :
Est-ce que a chaque fois ou presque que vous roulez en ville et que vous arretez votre voiture le ventilo se déclenche?
Si oui c'est cool :D .
Sinon la mienne chauffe trop ou du moins ma sonde marche trop bien.

C'est normale sinon je conseil de ne pas couper le contacte si jamais le ventilo tourne cela permettra d'eviter au maximum les joint de culasse! ;)
Conseil de mon padre! ;)


100% d'accord avec toi, mais Peugeot sur la 106 a eu la bonne idée de laisser le ventilo en + direct, donc tourne même sans le contact.

Sur les Renaults, du moins certaines, pas de contact, pas de ventilo, pas de bras, pas de chocolat ;-)

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 Sujet du message: Re: Infos déclechement ventilateur moteur
MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 21:31 
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Localisation: 18000 Bourges
[100% d'accord avec toi, mais Peugeot sur la 106 a eu la bonne idée de laisser le ventilo en + direct, donc tourne même sans le contact.

Sur les Renaults, du moins certaines, pas de contact, pas de ventilo, pas de bras, pas de chocolat ;-)[/quote]

Vrai,parfois le ventilo se met à tourner une fois le contact coupé... ;)


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MessagePosté: Lundi 23 Mai 2005 23:20 
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Sinon non j'ai pas marre de ma 106.
Mais c'est un roc ;) .
Et sinon oui c'est rare que je coupe tant que le ventilo n'a pas stopper son premier coup de ventilo.
Desfois ca redeclenche une fois que j'ai attendu mais bon .
De toute facon bientot ca devrait aller ;) :D .

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MessagePosté: Jeudi 26 Mai 2005 22:20 
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L'idéal quand on s'arrête c'est d'attendre l'enclanchement et le déclanchement du ventilo, surtout juste après gros roulage ou arsouille.

Car contact coupé l'eau ne circule plus, on a pas de pompe électrique mais juste une prise sur la distribution. Le bas moteur étant chaud, l'eau bouillonne et ne refroidi pas celui-ci.
Ca peu aller jusqu'à, en cas de grosse arsouille puis coupage de contact, par une surpression et vidage par le bouchon. Ca m'est arrivé 3 fois sur ma dernière et 2 fois sur ma première 106. A chaque fois j'ai remis de l'eau et je suis reparti.
Comme dit willo, c'est pas bon pour le joint de culasse.
En bureau d'étude moteur, on appelle ca les arrêts péage. C'est un problème sérieux. Tu roule, le moteur ventile et là tu t'arrête et le temps que l'eau fasse le tours et que le ventilo s'enclanche, le moteur monte d'un coup en température et ca fait des dilatations differentielles entre le bloc et la culasse et ca cisaille le joint.
C'est pour la même raison que ceux qui pousse à froid, en plus d'user leur moteur, pète le joint de culasse car le moteur monte trop vite en chauffe et ca cisaille le joint.


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MessagePosté: Jeudi 26 Mai 2005 22:52 
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azizouh a écrit:
L'idéal quand on s'arrête c'est d'attendre l'enclanchement et le déclanchement du ventilo, surtout juste après gros roulage ou arsouille.

Car contact coupé l'eau ne circule plus, on a pas de pompe électrique mais juste une prise sur la distribution. Le bas moteur étant chaud, l'eau bouillonne et ne refroidi pas celui-ci.
Ca peu aller jusqu'à, en cas de grosse arsouille puis coupage de contact, par une surpression et vidage par le bouchon. Ca m'est arrivé 3 fois sur ma dernière et 2 fois sur ma première 106. A chaque fois j'ai remis de l'eau et je suis reparti.
Comme dit willo, c'est pas bon pour le joint de culasse.
En bureau d'étude moteur, on appelle ca les arrêts péage. C'est un problème sérieux. Tu roule, le moteur ventile et là tu t'arrête et le temps que l'eau fasse le tours et que le ventilo s'enclanche, le moteur monte d'un coup en température et ca fait des dilatations differentielles entre le bloc et la culasse et ca cisaille le joint.
C'est pour la même raison que ceux qui pousse à froid, en plus d'user leur moteur, pète le joint de culasse car le moteur monte trop vite en chauffe et ca cisaille le joint.


Excellente explication. Très clair, court et circoncis ;-)

C'est pour la même raison que j'ai monté une sonde froide que mon XSI, car dès la moindre arsouille, le ventilo tourne et évite donc (ou diminue) ce phénomène.

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MessagePosté: Vendredi 27 Mai 2005 7:54 
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Localisation: Liège, Belgique
Excellente explication. Très clair, court et circoncis ;-)

C'est pour la même raison que j'ai monté une sonde froide que mon XSI, car dès la moindre arsouille, le ventilo tourne et évite donc (ou diminue) ce phénomène.[/quote]

?!?! :bourrer:

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