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moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=2&t=19947 |
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Auteur: | Supercoloc [ Mardi 03 Mars 2009 21:16 ] |
Sujet du message: | moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
Bonjour, J'ai un problème sur mon Ax gti (année 92, 158 000 km), je me permets de demander conseils dans ce forum parce que le moteur qui est dedans est un moteur de 106 xsi 1.6 que j'ai fait monter dans mon ax après que le moteur d'origine ait cassé. Donc, j'en viens au problème : elle a des trous et des ratées à tous les régimes moteur (ralenti, accélération, régime stabilisé) avec un pic aux alentours des 2800tr/min. Ces trous sont là tous le temps sauf en désceleration et ils se ressentent peu en accélération franche (pied eu plancher). Ce problème est survenu à la suite d'un changement de moteur (qui a été fait par un garage Citroen), mais ils n'ont pas réussi à la faire tourner correctement. Pour l'instant, j'ai changé le filtre à air, le garagiste a mis des bougies neuves, j'ai fais un "diagnostique calculateur" : aucun problème à signaler. J'ai aussi changé le filtre à essence. Je dois aussi préciser que la bougie du cylindre n°2 a la céramique toute noircie alors que les 3 autres sont parfaitement blanches. après avoir fait de multiples recherches sur internet, je ne trouve pas de solution. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Comment tester les différents éléments qui peuvent être en cause? (Capteurs PMH, t° eau, t° air, pompe à essence, etc) ah oui, je pense encore à un truc : j'ai fait mon dernier plein en SP95 alors que j'ai toujours mis du SP98, ça peut créer des problèmes? merci d'avance pour votre aide |
Auteur: | metra83 [ Mardi 03 Mars 2009 21:23 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
et si tu commençais par te présenter ?? sinon l'AX GTifonctionne au SP95 comme au SP98 |
Auteur: | Supercoloc [ Mardi 03 Mars 2009 22:47 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
Salut Metra83, une petite présentation là : http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=4&t=19949 Je n'avais pas vu la rubrique "Présentation autres voitures", mea culpa |
Auteur: | metra83 [ Mardi 03 Mars 2009 22:50 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
rebienvenue comme demandé dans ta présentation, tu as la gestion du 1.4 ou celle du 1.6 ?? |
Auteur: | Supercoloc [ Jeudi 05 Mars 2009 12:53 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
Tout ceci provient du 1.4 de mon Ax gti : -Calculateur ( Bosch 0261 200 203 (système Motronic Bosch PM 3.1)) -injecteurs -module amplificateur allumage (Bosch MTR 04) -bobine (Valeo) |
Auteur: | metra83 [ Jeudi 05 Mars 2009 13:55 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
euuu,jeais chercher, j'avais vu un post vachement bien fait sur le montage de la gestion 1400 sur un moteur 1600, je sais plus ou i est mais c'était sur ce forum je crois de mémoire il fallait changer les injecteurs mais a vérifier je vais voir si j remet la main dessus, sinon utilise la fonction recherche, tu trouvera surement quelque chose EDIT : visiblement, ça dois marcher avec les injos de 1400 tant pis, je sais pas du coup |
Auteur: | Supercoloc [ Jeudi 05 Mars 2009 22:31 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
Je pense à un truc d'un coup : est-ce que des culbuteurs mal réglés ça peut provoquer ce genre de problème? et je repense aussi au fait que j'ai une bougie noire : ça veut pas dire que l'injecteur du cylindre en question crache trop? s'il est grippé en position ouvert par exemple je vais essayer de vérifier tout ça aussi ce week-end... |
Auteur: | metra83 [ Jeudi 05 Mars 2009 22:34 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
Supercoloc a écrit: Je pense à un truc d'un coup : est-ce que des culbuteurs mal réglés ça peut provoquer ce genre de problème? et je repense aussi au fait que j'ai une bougie noire : ça veut pas dire que l'injecteur du cylindre en question crache trop? s'il est grippé en position ouvert par exemple je vais essayer de vérifier tout ça aussi ce week-end... trop d'essence = bougie blanche bougie noire = huile donc soit segmentation, soit joint de cucu, soit joint de queue de soupape (qu'on me dise si je me trompe, mais normalement c'est ça) tu roule avec quoi comme huile ? |
Auteur: | brounou106 [ Jeudi 05 Mars 2009 23:59 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
heuuu bougie noir, mélange trop riche aussi, du genre injecteur ouvert tout le temps Et tes câbles de bougie, ils sont correct? La fiche qui va à ta bobine d'allumage, regarde à l'intérieur, si elle n'a pas une borne de fondue qui ferait mauvais contact. |
Auteur: | Supercoloc [ Vendredi 06 Mars 2009 13:32 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
bonjour, je viens de vérifier le jeu aux culbuteurs : OK pour ma bougie noire, il y a un moyen de savoir si c'est plutot de l'huile ou de l'essence? l'huile, c'est de la Activa7000 (je connais pas les indices mais je suppose 10w40.. vous croyez que je devrais faire une deuxième vidange (le garagiste l'a faite quand il a remplacé le moteur), vu que le moteur avait pas tourné pendant 3ans ? le connecteur de la bonie est Ok, j'ai aussi vérifié la tension, elle est bonne. Les fils de bougies ne sont pas neufs, je les changerai peut-être... sinon, je pense que je vais envoyer mes injecteurs pour un nettoyage ultrasons |
Auteur: | brounou106 [ Vendredi 06 Mars 2009 14:14 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
Ce n'est pas l'huile la cause de tes accoups De la 10w40, est un bon choix Pour les câbles, inverse deux câbles, aussi bien au niveau des cilindres que de la bobine, sinon ton ordre d'allumage ne sera plus bon, par exemple 3 et 4 ou 1 et 2(point de vue longeur de câble) Pour les injecteurs, inverse en deux, et celui qui donnera une bougie noir sera bloqué ouvert et alors il faudra mettre un "nouvel" injecteur. Toutes ces opérations sont à faire une à une!!!!! |
Auteur: | metra83 [ Vendredi 06 Mars 2009 14:19 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
moi je dirais plutot regarde la bougie noir dans quel cylindre elle est, note le, change tous tes injecteurs de place e met 4 bougies neuves (y en a pour 15€), tu aura 2 solutions possibles a mon avis, soit la bougie du meme cylindre deviendra noire, soit celle du meme injecteur alors, si un injecteur ouvert tout le temps provoque le noircissement de celle ci ... je sais pas si j'ai été clair ?? l'inconvénient est que tu lache 15€ de + mais bon, au moins tu es fixé ... pour les injecteurs ça se trouve bien en occas' |
Auteur: | Supercoloc [ Vendredi 06 Mars 2009 20:10 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
T'inquiètes, j'ai bien compris la procédure je vais tester tout ça demain si j'arrive à démonter les injecteurs. par contre si je les démonte je risque de devoir changer les joints... un injecteur d'occas, j'ai 1 chance sur 2 de retomber sur un injecteur défectueux, non? (c'est pour ça que je pensais à un nettoyage us. ça me parait plus sûr..) sinon, je viens de revenir au sp98 : aucune différence, le pb ne vient pas de là. (au cas où on en doutait) et il me semble que les accoups sont plus violent à chaud.. |
Auteur: | metra83 [ Vendredi 06 Mars 2009 20:28 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
Supercoloc a écrit: T'inquiètes, j'ai bien compris la procédure je vais tester tout ça demain si j'arrive à démonter les injecteurs. par contre si je les démonte je risque de devoir changer les joints... un injecteur d'occas, j'ai 1 chance sur 2 de retomber sur un injecteur défectueux, non? (c'est pour ça que je pensais à un nettoyage us. ça me parait plus sûr..) sinon, je viens de revenir au sp98 : aucune différence, le pb ne vient pas de là. et il me semble que les accoups sont plus violent à chaud.. pour les injecteurs, les US les nettois, mas ne les réparent pas (enfin pas a ma connaissance), donc si un est HS, il le restera |
Auteur: | brounou106 [ Vendredi 06 Mars 2009 21:54 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
Pour les joints des injecteurs, pas de problème, ce sont des o-ring, tu peux remettre ceux qui sont sur tes injecteurs, en remontant, tes injecteurs met un petit lubrifiant sur ces fameux o-ring, tu veras ça se montera tout facilement |
Auteur: | Supercoloc [ Samedi 07 Mars 2009 15:07 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
Salut, J'ai tenté l'expérience de metra83 : la bougie noire était celle du cylindre n°2 J'ai donc démonté la rampe et échangé l'injecteur du n°2 avec celui du n°4. (pour démonter les injecteurs faut bien tirer et faire des petit mouvement de rotation de droite à gauche, et ça vient). J'ai mis 4 bougies neuves. ensuite j'ai tout remonté, je suis allé faire un tour. et maintenant, la bougie du cylindre n°2 est parfaitement blanche. Par contre, celle du n°4 est un peu noircie (pas complètement noire mais on voit bien qu'elle est plu blanche). Donc... j'en conclu que le problème vient de l'injecteur ! Je vais aller voir en casse si j'en trouve un. Par contre, je sais pas si il est défectueux ou juste encrassé ou grippé. je l'ai connecté à du 12V et on entend bien un "tic". Vous croyez qu'il faut que je le change ou juste que je le fasse nettoyer ? |
Auteur: | Supercoloc [ Mardi 17 Mars 2009 21:03 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
Salut! Bon, j'ai finalement envoyé mes injecteurs pour un nettoyage ultrasons. Ils sont revenus ce soir, et les "têtes" ont été changées. Donc j'ai tout remonté ce soir (de nuit, mais je pouvais pas attendre). Et verdict : les accoups ont diminué mais sont toujours là. y'a du mieux, mais c'est pas encore ça. Je pense donc que le vrai problème ne vient pas des injecteurs. Il me reste encore 2 trucs à vérifier : la pompe à essence et l'actuateur de ralenti. je démonterai tout ça ce we. sinon, je me pose une question : est-ce qu'il est possible que mes injecteurs d'ax 1.4L aient un débit trop faible pour le 1.6L ? Vous connaissez les débits d'injecteur du 1.6L et ceux du 1.4L ? |
Auteur: | Mat62 [ Mardi 17 Mars 2009 21:06 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
Supercoloc a écrit: Salut! Bon, j'ai finalement envoyé mes injecteurs pour un nettoyage ultrasons. Ils sont revenus ce soir, et les "têtes" ont été changées. Donc j'ai tout remonté ce soir (de nuit, mais je pouvais pas attendre). Et verdict : les accoups ont diminué mais sont toujours là. y'a du mieux, mais c'est pas encore ça. Je pense donc que le vrai problème ne vient pas des injecteurs. Il me reste encore 2 trucs à vérifier : la pompe à essence et l'actuateur de ralenti. je démonterai tout ça ce we. sinon, je me pose une question : est-ce qu'il est possible que mes injecteurs d'ax 1.4L aient un débit trop faible pour le 1.6L ? Vous connaissez les débits d'injecteur du 1.6L et ceux du 1.4L ? 140cc pour le xsi 1600 et 150cc pour l'ax gti logiquement, si identique aux xsi 1400 (injecteurs bleu, ou vert) |
Auteur: | Supercoloc [ Mardi 17 Mars 2009 21:19 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
c'est un débit plus faible sur le 1600? Sur l'ax gti, c'est bien des injecteurs bleu identiques au 1400 des 106 xsi. |
Auteur: | Supercoloc [ Mercredi 18 Mars 2009 20:41 ] |
Sujet du message: | Re: moteur xsi 1.6 : Ratées,trous à l'acceleration et au ralenti |
bon, ce soir, j'ai nettoyé l'actuateur de ralenti et le boitier papillon. -> aucune différence, j'ai toujours mes accoups à 2800tr/min Je commence à me demander si le problème ne vient pas tout simplement du fait que j'ai un calculateur d'ax gti avec un moteur de 106 xsi 1600... |
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