FORUM 106 XSi
http://forum.106xsi.net/

Mon moteur est-il vraiment un 1.4 XSI ?
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=2&t=22579
Page 1 sur 1

Auteur:  AurelS16 [ Jeudi 08 Avril 2010 0:16 ]
Sujet du message:  Mon moteur est-il vraiment un 1.4 XSI ?

Salut à tous,

Dans la suite de la remise en état de ma 106, j'ai eu une opportunité de faire remettre un moteur de tout juste 15 000km par un garagiste que je connais.
Il marche très bien, est moins bruyant que l'ancien mais je me pose une question... Est ce vraiment un moteur de 106 1.4 XSI!
Pourquoi je doute? Parce que sur le support plastique des injecteurs, il y a une estampille ronde avec au centre marqué "97", idem sur le collecteur d'admission coté tablier. Coté boitier de thermostat idem, il y a une date gravée sur l'alu, mais je n'arrive pas à la lire. Or en 1997, la 1.4 XSi ne se faisait plus, donc ce serait un moteur de phase II 1.4 75ch, ou une 1.6 88ch. Vous en pensez quoi?

Comment savoir quel moteur c'est à coup sûr ?
Les n° moteur? Où les relever et comment les comparer ?

J'ai qques précisions si ça peut vous aider, les connaisseurs:
-Injecteurs bleus, collecteur d'admission idem aux XSI. Papillon des gaz avec la cale en alu dessus. :jap:
-Bloc moteur sans le refroidisseur d'huile, apparemment en fonte au vu de sa couleur et de sa structure.
-Le reste à l'air identique à mon ancien moteur 1.4 94ch...


J'ai pas encore passé les 5000 tr avec, peut être que ca me permettrait de voir si c'est pas un XSI, auquel cas il commencerait à s'essouffler àapres ce regime.

Merci de vos lumieres !

Auteur:  xsi-33 [ Jeudi 08 Avril 2010 0:50 ]
Sujet du message:  Re: Mon moteur est-il vraiment un 1.4 XSI ?

Déjà bloc fonte (peint en noir) ou alu

Si fonte tu as un numéros moteur te permettant de savoir ce que c'est, il est dessous le boitier thermostat :bien: tu devrais trouver des numéros puis une inscription style k6b (1.4 non cata, je connais pas le numéros 1.4 cata) si tu as nfz c'est un tu5jp de 90cv (1.6)

Une chose est sur, si il est de 97 c'est pas un tu3j2 ;)

Auteur:  AurelS16 [ Jeudi 08 Avril 2010 12:30 ]
Sujet du message:  Re: Mon moteur est-il vraiment un 1.4 XSI ?

Re

Ok il faut que je regarde tout ça.. Je prefererais que ce soit un TU5J2 dans ce cas là, soit un moteur de 106 1.6 Rallye, parce que si c'est un 1.6 90ch, c'est 10 ch de perdu par rapport à mon ancien 1.4 décatalysé... :rouge: .
Je vais voir ça au plus vite, si qqun à d'autres conseils ils sont les bienvenus

Auteur:  AurelS16 [ Dimanche 11 Avril 2010 1:57 ]
Sujet du message:  Re: Mon moteur est-il vraiment un 1.4 XSI ?

Salut,

Je me pose une autre question :bvoyons: .
Au vu de l'année qui est estampillée sur le support d'injecteur (97), et sur le collecteur d'admission (96), il me semblerait que cette année là le seul 1.6 qui ait été produit soit le 90 ch, ou le 105 ch s'il s'agit des dernières 1.6 XSI d'avant le restylage d'avril 96. Mais ça ne concorde alors plus avec le "97" :yeux:
P'tite question: est ce que toutes les 1.6 XSI ont eu le refroidisseur d'huile ? Si oui, ça ne peut être qu'un 90ch dans ce cas , comme je n'en ai pas.. :?

Auteur:  georgewh [ Dimanche 11 Avril 2010 6:41 ]
Sujet du message:  Re: Mon moteur est-il vraiment un 1.4 XSI ?

la piece a peut etre seulement eté changée!

en general en plus, tu as admettons des pieces de 97 sur une voiture de 98, tres souvent les pieces ont 1 an de plus que la voiture ;)

Auteur:  Pleintaquet [ Dimanche 11 Avril 2010 12:39 ]
Sujet du message:  Re: Mon moteur est-il vraiment un 1.4 XSI ?

tu as eu un boitier différent avec ? ou bien c'est ton boitier d'avant qui gere ?
Les injecteurs bleus ne sont pas montés sur les xsi 1600 mais 1400 .... apres je sais que les TU 1600 90ch sont montés en injecteurs bleus

Auteur:  AurelS16 [ Dimanche 11 Avril 2010 13:12 ]
Sujet du message:  Re: Mon moteur est-il vraiment un 1.4 XSI ?

Salut,

Alors par ce beau matin ensoleillé, je suis allé utilisé la lumiere jusque sous mon capot. J'y ai bien vu le marquage à froid sur le bloc (merci pour l'info!).
Là (bonne) surprise: est inscrit:
Citation:
KFZ 10FW0T
PSA 0289160
Citation:


Donc c'est un TU3J2 94 ch, le même que celui d'origine. J'y croyais plus.

Pour répondre à "Pleintaquet", non je n'ai eu que le moteur en lui même de changé, sans boite, ni faisceau ni rien.

Pour répondre à ma propre question sur les dates "97" et "96" trouvées sur le support injecteur et collecteur d'admission, je pense que ca concorderait avec le fait que le papillon des gaz avait une cale en alu, la même que l'on trouve sur les papillons de 1600 XSI (entre autre ?).
Donc le collecteur aurait été changé apparement, ce ne serait plus un de 1400 XSI, mais peut etre un de 1600 XS, ou 1600 XSI. Si on veut pousser le bouchon plus loin, resterait à verifier que cette fois ci la culasse est bien une de TU3J2...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/