Nous sommes le Mardi 03 Décembre 2024 8:46

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.

Auteur Message
 Sujet du message: De l'huile dans le radiateur.. !
MessagePosté: Mardi 06 Septembre 2011 21:01 
-

Salut,

J'ai un petit problème avec quelques symptomes intéressants. . .
il y a 2 semaines quand j'ai rentré la 106 au garage, le ventilo tournait. Je ferme la porte, je me dis pas grave il va s'arreter. Sauf qu'en la prenant 3 jours plus tard, je découvre une tâche marron sèche par-terre. C'était du liquide de refroidissement qui est sorti par le bouchon de radiateur (changé il y a 2 ans) et séché.
La semaine dernière, j'arrête le moteur. Mais 2 min plus tard le ventilo se met en route, puis s'arrête, puis se remet en route :bourrer: :bignou: .

Bref... Je change le liquide de refroidissement la semaine dernière, car il a un an et demi et je le trouvais bien marron. A la vidange, je vois qu'il n'est pas si sale que ça. Je rince mon circuit 2 fois, je remplis et je purge.
Le truc bizard: une fois tout ça bien refroidi je refais le niveau et je vois à la surface du liquide dans le vase d'expansion que qqch de gras est en surface. J'arrive à en retirer un peu et ça a tout l'air dêtre de l'huile !!

Par contre il n'y a pas de LR sur la jauge, ni sur le bouchon de remplissage et elle ne consomme quasiment pas d'huile.

Qqun a une idée de ce qu'il se passe ??? :jap:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: De l'huile dans le radiateur.. !
MessagePosté: Mardi 06 Septembre 2011 21:47 
-

ton calorstat qui déconne ?

J'ai le meme souci de temps en temps ca remonte ... mais moi le liquide est vieux :jap:

--> Ma 106 s16 ici <--

MessagePosté: Mercredi 07 Septembre 2011 14:49 
-

Ben je ne crois pas, mon thermostat a à peine 2 ans et demi. J'ai changé tout ça à l'achat de la voiture pour justement ne pas etre emmerdé avec des pieces qui ont l'âge de la voiture...

Mais j'ai souvent entendu dire que les 106 essence avait un radiateur trop petit et que il y avait des ptits problemes de chauffe.
Quun a son avis là dessus sinon ?

MessagePosté: Mercredi 07 Septembre 2011 15:22 
-

Ça pourrai etre un debut de joint de culasse???

MessagePosté: Mercredi 07 Septembre 2011 18:06 
-

many a écrit:
Ça pourrai etre un debut de joint de culasse???

Salut,
En effet, si c'est réellement de l'huile que tu as dans ton vase d'expansion, l'hypothèse du joint de culasse est plus que probable.
C'est le seul passage possible pour un échange huile/eau.
Sache que l'échange ne se fait pas forcément dans les deux sens, d'ou l'absence de L2R sur ta jauge. De même qu'il peut s'écouler qu'un tout petit peu d'huile dans le L2R, d'ou le fait que ton niveau d'huile n'évolue pas.

Après ton circuit n'étais peut être pas nettoyé tip-top, et il rester de la merde.
Comment se comporte ta température depuis ton changement de liquide ? ton ventilo ?

Présentations de mes autos sur le forum :
- 106 XSI A5K POUR LE RALLYE ICI
- 106 XSI POUR TOUS LES JOURS ICI

MessagePosté: Jeudi 08 Septembre 2011 16:00 
-

Ben justement j'y ai aussi pensé au joint de culasse. . :? . :yeux: , j'ai fait le même raisonnement logique et ça ne m'etonnerait pas du tout.
J'explique quand même: mon moteur a environ 25 000 km et a été monté sur ma 106 15 ans après avoir dormi dans un garage suite à un accident de 106 XSI en 1996 alors qu'elle avait 12 000 km......Je serais vert que ce soit le joint de culasse. Surtout qu'après la remise en service je n'ai pas dépassé 4000 tr/min pendant 5000 km pour ne pas le brusquer, et avant la vidange à ce kilométrage (je ne sais pas si ça sert à qqch mais bon).

A la remise en service du moteur je pense que le mécano à rincé le bloc avant de remettre du LR neuf, car là après 18 mois de service il n'était pas sale, mais légerement marron dans la cuvette, et encore... Mais la fois où il est sorti du radiateur, là c'etait marron, comme si c'etait la "couche d'huile" à la surface du LR qui était sortie en premier. :blague:
Perso je l'ai rincé deux fois pour avoir du LR le plus propre possible et à peine rempli, c'est là que je vois l'huile à la surface du vase d'expansion. . . Le moteur n'avait tourné que qques minutes, ce qui me parait quand même pas trop probable pour que déjà de l'huile souille le LR.

Pour répondre à ta question "dj esp@ce", je ne sais pas encore pour mon refroidissement car il a fait nettement moins chaud cette semaine. Mais hier en revenant des courses il ne s'est pas declanché après 4 km de ville et un peu de realenti le temps d'ouvrir le garage. Ca me parait positif déjà, ça..
T'en penses quoi ?

MessagePosté: Jeudi 08 Septembre 2011 17:12 
-

C'est pas très représentatif 4km, il faudra attendre de faire de plus grandes distances pour tester à mon avis. Mais si c'est déja mieux qu'avant, c'est bon signe.

Concernant, ton moteur, il n'a que très peu de bornes en effet, mais les joints (que ce soit le joint de culasse mais encore pire pour les joint caoutchouc) n'apprécie pas du tout de passer plusieurs années au sec. Il a donc pu se détériorer pendant ce temps.

Quoiqu'il en soit, à part si tu as un gros problème de refroidissement (ce qui depuis ton changement de L2R ne semble pas être le cas) tu n'a pas de réel souci à te faire pour quelque trace grasse dans le L2R.

En revanche, surveille tout ça de très près.

Présentations de mes autos sur le forum :
- 106 XSI A5K POUR LE RALLYE ICI
- 106 XSI POUR TOUS LES JOURS ICI

MessagePosté: Jeudi 08 Septembre 2011 17:29 
-

Merci de tes conseils dj esp@ce.. :bien:

C'est clair que je vérifie tout ça de très pres, l'auto est hyper suivie (jsui un peu maniaque avec faut dire :loving: ).
Sur les longs trajets elle ne chauffe jamais trop, d'ailleurs apres changement du LR j'ai fait un trajet d'une traite de 216 km et aucun soucis. En décélaration (sur 500m de descente par exemple) je peux même voir le thermomètre de température d'eau descendre d'un demi trait :mrgreen: .
C'est plus les trajets en ville genre 1ere, 2eme, 3eme, feux rouges, 1ere, 2eme. . . .qui le font vite chauffer, et encore il faut qu'il fasse un peu chaud aussi. Je conduis très souplement en ville, et quand j'ai fait qques km comme ça, en arrivant au garage hop 1 min de ralenti en plus et là le ventilo se met en route.

Je suis aussi conscient et d'accord avec toi pour les joints qui ont passés 15 ans au sec. C'est pour ça que j'ai pensé au joint de culasse même si le moteur a à peine 25 000 km...Mais je n'ai pas de soucis (pour l'instant) avec les joints spis etc.
Je vais passer une matinée sur le circuit de MOntlhéry en octobre prochain, je dois être sûr de ne pas risquer ma mécanique.

MessagePosté: Lundi 26 Septembre 2011 17:44 
-

salut,
a tu une modine? car avec la pression de l'huile, l'huile peu arrivée a passer dans l'eau et pas l'inverse d'où de l'huile dans l'eau et pas d'eau dans l'huile.
en esperant que ce ne soit rien de grave ;)

MessagePosté: Mardi 27 Septembre 2011 12:14 
-

Salut,

Non je n'ai pas de modine, le 1360 n'en ayant pas d'origine :jap: . Pour l'instant, roulant tres tres peu avec la voiture je n'ai pas eu l'occasion depuis un mois de voir si ça évoluait.

Heures au format UTC + 1 heure