Ben justement j'y ai aussi pensé au joint de culasse. .
.
, j'ai fait le même raisonnement logique et ça ne m'etonnerait pas du tout.
J'explique quand même: mon moteur a environ 25 000 km et a été monté sur ma 106 15 ans après avoir dormi dans un garage suite à un accident de 106 XSI en 1996 alors qu'elle avait 12 000 km......Je serais vert que ce soit le joint de culasse. Surtout qu'après la remise en service je n'ai pas dépassé 4000 tr/min pendant 5000 km pour ne pas le brusquer, et avant la vidange à ce kilométrage (je ne sais pas si ça sert à qqch mais bon).
A la remise en service du moteur je pense que le mécano à rincé le bloc avant de remettre du LR neuf, car là après 18 mois de service il n'était pas sale, mais légerement marron dans la cuvette, et encore... Mais la fois où il est sorti du radiateur, là c'etait marron, comme si c'etait la "couche d'huile" à la surface du LR qui était sortie en premier.
Perso je l'ai rincé deux fois pour avoir du LR le plus propre possible et à peine rempli, c'est là que je vois l'huile à la surface du vase d'expansion. . . Le moteur n'avait tourné que qques minutes, ce qui me parait quand même pas trop probable pour que déjà de l'huile souille le LR.
Pour répondre à ta question "dj esp@ce", je ne sais pas encore pour mon refroidissement car il a fait nettement moins chaud cette semaine. Mais hier en revenant des courses il ne s'est pas declanché après 4 km de ville et un peu de realenti le temps d'ouvrir le garage. Ca me parait positif déjà , ça..
T'en penses quoi ?