Salut à tous,
bon ceux qui me connaissent savent de Tazounette (comprenez la copine de Taz) a planté sa 106 dans un 4X4.
Une ch'tite XS toute rabougrie.
J'ai bien bossé dessus, capot, traverse sup, feux, radiateur, ventilo, bocal de DA ...Je mettrai les photos.
Et ensuite, donc purge de la flotte, puis j'ai terminé avec l'appareil à gravitation comme indiqué sur la RTA.
Je démarre, laisse tourner eet hop, au bout de 10 minutes, aiguille au dessus du dernier trait blanc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1 mm au dessus, ventilo s'enclenche, et hop juste en dessous.
Or sur la revue de la voiture, ils sont bien formels, la zone de fonctionnement est bien au milieu et non en haut.
Calorstat, radiateur, sonde de ventilo, ventilo changés donc...
Je refais une purge, idem.
Pourtant pas de bulles ni rien.
Ensuite un purge (limite pétage de plomb) puis me décide à remettre une sonde de ventilo froide (92 - 87). Et quasi pareil.
Donc si la sonde sde ventilo est bonne, à 87°, temp ou s'arrête le ventilo, l'aiguille se trouve 2 mm sous le dernier trait blanc.
Curieux, je prends donc une thermistance de 106 carbus / BX / 309 / 405 ... que j'avais en stock. Comme les compteurs sont identiques, ça devrait marcher aussi. Je prends donc l'info aiguille sur cette sonde et conserve l'info voyant d'alterte sur la sonde bleue d'origine vissée sur le côté de la culasse.
Je mets en route, vais faire un tour et oh miracle, aiguille 2 mm sous le trait du milieu (donc environ 88°), à l'arrêt, elle monte 1 mm au dessus, ventilo s'enclenche (92°) pour redescendre 1 mm en dessous.
En fonctionnement normal, l'aiguille est 1 mm sous le milieu.
Donc est ce un pb d'origine de la thermistance mal calibrée pour le compteur ou alors elle a mal vieilli, je sais pas, mais bon, là , j'ai une température cohérente.
Voili, pour l'astuce. POur info, la sonde se visse sur le boitier de calorstat et est en contact de l'eau,
pas comme d'origine (idem XSI) ou la sonde ne mesure pas la tempréture de l'eazu étant donné que le trou est bouché dans la culasse