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Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest
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Auteur:  Calay42 [ Lundi 08 Avril 2013 13:15 ]
Sujet du message:  Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

aBonjour à tous,

après avoir pas mal galéré, je me décide à poster ici mon souci de ralenti
Pour rappel, c'est une xsi 1.6, donc gestion Magneti Marelli et ralenti assuré par un moteur pas à pas. :jap:

Je vais essayer de détailler un max ce qui a été fait, ce qui a été testé, afin de ne pas avoir plusieurs fois les mêmes avis :jap:

Alors, voilà en gros le ralenti de ma xsi 1.6 est instable.
Son comportement est assez aléatoire, mais grosso modo :
J'entends par instable :
  • Des fois il oscille entre 2000 et 2500trs/min
  • Des fois il reste calé à 3000trs/min
  • Des fois il met énormément de temps à redescendre quand je relâche l'accélérateur
  • Des fois il fonctionne nickel (mais c'est rare!) :cagoule:
Je tiens à préciser que ce comportement est aléatoire, et se produit tantôt à chaud, tantôt à froid, après de longs ou courts trajets...

Ayant quelques pièces sous le coude, j'ai testé en changeant les pièces suivantes :
  • Moteur pas à pas --> toujours pareil
  • Sondes bleue et vertes de températures d'eau (sur la culasse) --> toujours pareil

J'ai également fait plusieurs réinitialisations du calculo, et toujours pareil :bbah:

D'autre part, je suis certain que les oscillations du ralenti sont dues au pas à pas qui se déplace et ouvre/referme la veine gazeuse.
En effet, quand je bouche moi même à la main le trou du pas à pas, le ralenti se stabilise à un peu moins de 1000trs/min.

Je pense donc que le pas à pas est mal commandé. :bignou:
Donc ma question est : qu'est ce qui peut faire que le pas à pas soit mal commandé ?
Quelles sondes? Quels capteurs?


Enfin, si je ne trouve pas de solution, je retirerai le pas à pas et boucherai manuellement la veine gazeuse. Je ne sais pas encore comment, mais je le ferai ! :cagoule:

Auteur:  XS-FURY [ Lundi 08 Avril 2013 14:28 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

et ta sonde lambda :bvoyons: ?

Auteur:  Calay42 [ Lundi 08 Avril 2013 14:34 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

XS-FURY a écrit:
et ta sonde lambda :bvoyons: ?


La sonde lambda joue un rôle dans la commande du ralenti ? :cagoule:

Sinon, ma sonde lambda n'est pas toute jeune non, et je n'ai pas testé avec une autre lambda (je n'en ai qu'une seule sous la main :bbah: )

Auteur:  ax10 transfo gt [ Lundi 08 Avril 2013 16:00 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

tu as bien nettoyer ton pas à pas et le conduit ou il se met?car si une merdouille le bloc.

Auteur:  Calay42 [ Lundi 08 Avril 2013 16:12 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

ax10 transfo gt a écrit:
tu as bien nettoyer ton pas à pas et le conduit ou il se met?car si une merdouille le bloc.


Je n'ai pas nettoyé le conduit, mais il apparaît propre (pas de déchet qui obstrue ou bloque).
Pour le pas à pas, je ne l'ai pas nettoyé non plus, juste mis un coup de WD40.
A l'oeil nu il coulisse très bien (si je sors le pas à pas de son emplacement, et je démarre la voiture, je le vois se déplacer, surement sa recherche de position de référence).

Auteur:  ax10 transfo gt [ Lundi 08 Avril 2013 16:22 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

nettoie bien le conduit et le pas à pas en général c'est juste ça à faire, car c'est huileux à l’intérieur et empêche de coulisser correctement.

Auteur:  Calay42 [ Lundi 08 Avril 2013 16:24 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

ax10 transfo gt a écrit:
nettoie bien le conduit et le pas à pas en général c'est juste ça à faire, car c'est huileux à l’intérieur et empêche de coulisser correctement.


Ok je vais tester ça.
Pour nettoyer, un coup de WD40 et c'est bon? :bvoyons:

Auteur:  ax10 transfo gt [ Lundi 08 Avril 2013 16:56 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

je nettoie à l'essence perso et pulvérise du wd40 une fois tout propre.

Auteur:  tibb69 [ Mardi 09 Avril 2013 0:23 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

J ai meme pas envie de repondre a ton post :-)

Auteur:  BoOst [ Mardi 09 Avril 2013 16:12 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

il faut réinitialiser le moteur pas à pas. ;)

Fichier(s) joint(s):
Sans titre.png
Sans titre.png [ 33.65 Kio | Vu 1664 fois ]

Auteur:  Calay42 [ Mardi 09 Avril 2013 16:15 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

BoOst a écrit:
il faut réinitialiser le moteur pas à pas. ;)


Comme dit dans mon 1er post, j'ai réinitialiser le calculo, ce n'est pas ça?
Ce sont deux manip différentes ? :bvoyons:

[EDIT] : Autant pour moi, je viens de lire l'image jointe.
Oui, j'ai fait cette manip.
D'ailleurs, ensuite le ralenti était bon.
Mais quelques accélérations/ralentissement plus tard, il s'est remis à déconner :rouge:

Auteur:  BoOst [ Mardi 09 Avril 2013 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

Calay42 a écrit:
BoOst a écrit:
il faut réinitialiser le moteur pas à pas. ;)


Comme dit dans mon 1er post, j'ai réinitialiser le calculo, ce n'est pas ça?
Ce sont deux manip différentes ? :bvoyons:


j'ai édité mon message.
il y a une image :cagoule:

Auteur:  Calay42 [ Mardi 09 Avril 2013 16:18 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

BoOst a écrit:
Calay42 a écrit:
BoOst a écrit:
il faut réinitialiser le moteur pas à pas. ;)


Comme dit dans mon 1er post, j'ai réinitialiser le calculo, ce n'est pas ça?
Ce sont deux manip différentes ? :bvoyons:


j'ai édité mon message.
il y a une image :cagoule:


Et moi j'ai édité le mien,
il y a un message :cagoule:

:lolbis:

Auteur:  BoOst [ Mardi 09 Avril 2013 16:22 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

tu as débranché la batterie avant de faire la manip ?

Auteur:  Calay42 [ Mardi 09 Avril 2013 16:28 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

BoOst a écrit:
tu as débranché la batterie avant de faire la manip ?


Ben en fait j'ai procédé comme suit :
  • Débranché la batterie
  • Fais toucher les 2 cosses pendant une quinzaine de seconde
  • Rebranché la batterie
  • Mis le contact (juste tourner la clé, sans démarrer) pendant quelques secondes (j'ai alors entendu le pas à pas faire des aller retours
  • Puis j'ai démarré

Auteur:  BoOst [ Mardi 09 Avril 2013 16:45 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

tu à tourné la clé au 1er ou 2eme cran ?

Auteur:  Calay42 [ Mardi 09 Avril 2013 16:49 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

BoOst a écrit:
tu à tourné la clé au 1er ou 2eme cran ?

Arf je ne suis plus très sûr, mais 2e je dirai :bbah:

Auteur:  BoOst [ Mardi 09 Avril 2013 17:16 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

il faut débrancher/rebrancher la batterie,
mettre le contact au 2eme cran,quand tu n'entend plus la pompe tourner,
tu coupe le contact 10 secondes..
ensuite tu met le contact au 2eme cran pendant 10 secondes..
et tu démarre sans toucher à la pédale de gaz.

et c'est bon. :bien:

Auteur:  Calay42 [ Mardi 09 Avril 2013 17:19 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

BoOst a écrit:
il faut débrancher/rebrancher la batterie,
mettre le contact au 2eme cran,quand tu n'entend plus la pompe tourner,
tu coupe le contact 10 secondes..
ensuite tu met le contact au 2eme cran pendant 10 secondes..
et tu démarre sans toucher à la pédale de gaz.

et c'est bon. :bien:


Ok, merci pour la méthode bien détaillée :bien:
Je pense pas avoir le temps d'essayer ça de suite, mais dès que j'ai essayé, je te tiens au jus. :jap:

Auteur:  BoOst [ Mardi 09 Avril 2013 17:25 ]
Sujet du message:  Re: Commande défaillante du pas à pas --> ralenti à l'ouest

j'ai eu ce souci à plusieurs reprise avec des boitiers magneti marelli. :dentier:

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