Nous sommes le Samedi 27 Avril 2024 17:40

Heures au format UTC


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2013 10:34 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 17 Août 2012 10:39
Messages: 80
Localisation: Arrière Pays Niçois
Salut à tous !
Je sais que beaucoup d’entre vous se diront que ce sujet a déjà été traité plusieurs fois, oui mais voilà ça fait des mois que je suis sur cette panne et malgré mes très nombreuses recherches sur les forums (même ceux des 306) je n’ai toujours pas résolus mon problème que voici :

Ma 106 xsi est une 1400 catalysée de décembre 1992 avec comme équipement une ligne groupe N Oreca avec tube afrique, un collecteur inox 4/2/1 momifié et un filtre de remplacement Green (Boîte à air d’origine). Donc pas de sonde lambda de branché et les connecteurs sont biens présent

Son problème est qu’elle tourne comme une patate au ralenti, le son est très similaire à une moto bi cylindre 4 temps ou une Harley Davidson voir une Groupe A ! Elle me donne des à-coups quand je roule en 1ere ou en deux à vitesse de ralenti et jusqu’à 2000 tr/min. Par contre quand j’écrase la pédale elle marche nickel jusqu’au rupteur et à tous les rapports avec une sonorité normal je dirais. A froid c’est plus intense qu’à chaud, ça lui arrive aussi de calé à froid de temps en temps alors je donne de légers coups de gaz pour éviter ça avant de partir. En roulant au-dessus de 2000 tr/min ça va et quand je coupe les gaz elle fait des retour d’échappement, elle pétarde comme une WRC ! Ou comme une DS3 R3T avec le Bang ! En moins fort bien sûr mais c’est abusé.

Il faut savoir que je l’ai toujours connu comme ça, ça fais un an et demi que je l’ai acheté. Elle tourne bien sur ces 4 cylindres car si je débranche une des 4 bougies elle broute carrément puis cale assez vite. Le ralenti est un peu haut à chaud environ 1100 tr/min.
En ce qui concerne l’entretient là-dessus tout est OK :
Vidange à la Motul 300V 10W40 tous les 8000 km
Nettoyage du filtre à air + boitier papillon tous les 4000 km

Voici la liste des pièces changée et de ce que j’ai fais cette année 2013 :
- Pompe à essence Walbro changé par l’ancien proprio
- Filtre à essence + crépine de pompe à essence changées
- Durites d’essence compartiment moteur changées
- Relais double testé et bien brancher avec rislents
- Nettoyage de tous les connecteurs du compartiment moteur à la WD40
- Fils d’allumage (Beru C23) changés
- Bougies d’allumage (NGK irridium) changées
- Vérification de présence d’étincelles au 4 connecteurs de la bobine d’allumage OK
- Nettoyage des injecteurs au Winn’s OK (une fois dans le réservoir et une autre fois démonté avec la rampe et nettoyage manuel + vérification des jets OK)
- Vérification d’étanchéité d’admission au Start Pilot OK
- Durites de dépression changées
- Reniflard déconnecté de la boite à air
- Actuateur de ralenti changé (neuf)
- Régulateur de pression d’essence changé (neuf)
- Capteur potentiomètre de position papillon changé (neuf)
- Vis de réglage butée de position papillon réglé à 7mV
- Capteur de ralenti PMH changé (neuf)
- Sonde de température eau + air de marque FAE changé (neuf)
- Nettoyage de la boite à air et de toutes les durites
- Calculateur changé (occasion)
- Test de continuité des fils de la prise calculateur aux éléments de fonctionnement moteur OK
- Câble d’accélérateur changé et bien réglé (de marque Peugeot en plus)
- Embrayage neuf
- Boite de vitesse changé par l’ancien proprio (boite de 106 1.6 car le disque d’embrayage est de 200mm)
- Courroie d’alternateur changée

Évidement j’ai réinitialisé le calculateur plusieurs fois sans succès de changement et ce qui est bizarre c’est que je n’ai aucun défaut au tableau de bord ! Pour elle tout est OK, j’ai tenté la manip avec les deux fils pour lire les défauts au tableau de bord, ça n’a jamais fonctionné, je sais que le voyant marche car il s’allume avant le démarrage lors de la mise en contact. J’ai pourtant vérifié la continuité des 2 fils de la fiche « diag » à la fiche du calculateur ils sont OK.

Sachez aussi, que je suis en contact avec Jack49, qui m’aide beaucoup et avec qui on essaye de résoudre ce problème avec une reprog mais jusqu’ici sans succès total.

Pour précision : la pompe à essence n’a jamais fait de son lors de la mise en contact, mais le moteur démarre impeccable, ma batterie est une 41Ah et 380A max. Il n’y a pas de fumée à l’échappement. J’ai remarqué que lorsque je débranche le régulateur de pression d’essence et que je bouche la durite, le ralenti moteur oscille beaucoup moins et le comportement général est bien plus souple avec beaucoup moins de retour à l’échappement lors de la décélération (coupure d’injection).

Aussi, et c’est là que je bloque, lorsque je débranche la durite de dépression au calculateur et que je la bouche (idem pour le régulateur de pression d’essence), la voiture tourne comme une horloge suisse !!! On dirait une 206 RC au ralentis c’est magique !! Mais (oui il y a un mais ^^) je ne peux pas accélérer au-delà du quart, en fait même à l’arrêt si j’accélère elle ne prend pas les tours, elle stagne complétement et elle fait un bruit d’étouffement. Comme si le calculateur ne prenait pas en compte les infos moyenne et pleine charge du papillon. Vous me dirais bein c’est cool comme ça tu roules écolo ; oui mais chez moi il y a des montagnes et des collines et je ne peux pas les franchir car je ne peux pas ouvrir plus les gaz que le quart. Dans cette configuration, elle ne tiens pas non plus la vitesse de ralenti en 1ere ou en 2ème, elle cale si je n’embraye pas à temps.

Est-ce que quelqu’un aurai l’ultime solution ? Ai-je oublié un élément de fonctionnement ?

Merci par avance.

_________________
Mes voitures:
106 1,4i XSi 1992 mini prépa piste
106 1,6i Rallye 1997 préparé F2000/13
Saxo 1,0i Exclusive 1997 (pour ma mère lol)

Parties en casse:
106 1,1i Zen 1998
106 1,4i Sport 2000
106 1,4i Quiksilver 2001


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2013 13:57 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 01 Avril 2011 9:42
Messages: 2150
Localisation: 38
Je dirais une prise d'air quelque part (mais ou?),une xsi bien réglée est censée caler si on débranche la durite du calculo (les 2 miennes c'était comme ça du moins)

Nettoie toujours ton actuateur ça lui fera pas de mal,un réglage des culbus fait toujours du bien aussi,bizarre aussi qu'elle cale si tu débranches un fil de bougie,tu dois être capable de tourner même sur 2 cylindres.

Ou bien peut être la sonde verte sur la culasse qui peut fausser le calculo,tu as essayer de lui mettre une sonde lambda?

_________________
Défenseur des grise ----> les plus classes

106 xt 1.4l 75ch,joint de culasse→106 xsi 1.4l 95ch,crashé→106 xsi 100ch,au garage avec son 3ème moteur→twingo 1 1.2l 60ch,vendue→405 1.9l td 92ch,crashé→405 1.9l d 70ch,passer en 1.9l td 75ch pour le taf→bmw 525 tds e34 143ch,joint de culasse→saxo exclusive 1.4l 75ch,vendue→xsara vtr 2.0 hdi 90ch...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2013 15:28 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 17 Août 2012 10:39
Messages: 80
Localisation: Arrière Pays Niçois
Salut versace et merci de ta réponse !

Alors pour la prise d'air éventuelle à l'admission, j'ai déjà rechercher à ce niveau là et ça n'a rien donner avec du Start Pilot : étanchéité OK

Effectivement si je débranche la durite du calculo elle cale aussitôt, mais si je l'a bouche ensuite et que je redémarre la voiture, le ralenti tiens nickel et la sonorité à l'échappement est totalement différente, le moteur ne bouge plus dans tous les sens et le son est parfait ! Mais je ne peu pas rouler fort...

Pour l'actuateur je l'avais déjà nettoyer deux fois avant de le changer au mois d'octobre . Belle déception quand le résultat fût le même au vu du prix de la pièce !

Quand du dis un réglage des culbuteurs c'est pareils qu'un réglage de jeux aux soupapes c'est ça? C'est un rattrapage avec des pastilles calibrées?

Elle tourne sur 3 pattes mais mal elle au bout d'un moment, sur deux pattes elle cale dans les secondes qui suivent. J'avais fais cette expérience sur la 306 XR de mon père et la sienne tiens mieux sur trois pattes que la 106 mais cale sur 2 pattes elle aussi.

Pour la sonde de température verte je l'ai testé à froid puis à chaud à l'ohm-mètre et elle est bien dans les valeurs indiquées, idem pour la sonde de température d'air.

En ce qui concerne la sonde lambda, non je n'ai jamais essayé d'en posé une car si elle est débrancher le calculateur prendra la valeur par défaut de 1 (meilleur rapport richesse/pauvreté) et apparemment, ceux qui ont eu des soucis avec cette sonde en ont eu beaucoup moins en la laissant débranché lol puis beaucoup de personnes roulent sans cata, ni sonde avec les 106 xsi catalysé.

Je pense plutôt que le problème soit électronique voir électrique je ne sais pas... A vraie dire je sèche un peu là lol :yeux: :oufwid:

_________________
Mes voitures:
106 1,4i XSi 1992 mini prépa piste
106 1,6i Rallye 1997 préparé F2000/13
Saxo 1,0i Exclusive 1997 (pour ma mère lol)

Parties en casse:
106 1,1i Zen 1998
106 1,4i Sport 2000
106 1,4i Quiksilver 2001


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2013 15:58 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 21 Avril 2010 18:59
Messages: 5068
Localisation: 87
Sachant que la sonde lambda est située avant le cata, je ne vois pas le rapport avec le fait de rouler sans si on est décata. Moi je tenterais de rebrancher la sonde

_________________
Novembre 2015 - ... / 106 S16 N2
Mai 2015 - ... / 406 break 2.2 16v
Mai 2010 - ... / 106 xsi 1600 N2


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2013 16:05 
Hors ligne
-

Inscription: Jeudi 06 Septembre 2007 19:18
Messages: 2079
oui sans sonde lambda le calculo mets un temps d'adaptation avant de corriger et de tourner du coup en plus trop riche.je vois pas l'utilité de tourner sans sonde a part consommer plus et faire des défauts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2013 16:52 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 23 Septembre 2006 20:56
Messages: 3026
Localisation: Lyon
Pareil commence par rebrancher ta première lambda. Celle apres le cata sert uniquement à contrôler l efficaciter du cata.

Et pour le réglage soupape pas besoin de pastille ce sont des culbuteur réglable !

_________________
Xsi 1.4L Noir Onyx


-= Team So6 Light =-
-= This is SPARTAAAAA =-


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2013 18:43 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 17 Août 2012 10:39
Messages: 80
Localisation: Arrière Pays Niçois
OK Je vais trouver une sonde pour faire un essai mais c'est bizarre, sans sonde lambda, elle doit quand même tourner normalement et pas pétarder au ralentis comme là... Certains tournent sans problèmes sonde débranché je ne comprend pas... En même temps à part ça je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

tibb69 tu dis que les culbuteurs sont réglables ? Je ne le savais pas, la manip est simple? Il suffit de visser les bonne vis? En plus les culbuteurs sont directement accessible en démontant seulement le couvercle de culbuteur n'est-ce pas?

En tout cas merci pour vos réponses aussi rapides, je vous tiens au jus dès que j'aurai trouver une sonde pour faire un essai.

Si c'est ça, comment je serais heureux pouvez pas imaginer, mais bon j'ai appris à ne pas me faire trop d'illusions avec cette voiture lol

_________________
Mes voitures:
106 1,4i XSi 1992 mini prépa piste
106 1,6i Rallye 1997 préparé F2000/13
Saxo 1,0i Exclusive 1997 (pour ma mère lol)

Parties en casse:
106 1,1i Zen 1998
106 1,4i Sport 2000
106 1,4i Quiksilver 2001


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2013 19:15 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 16 Décembre 2006 9:15
Messages: 3880
Localisation: À proximité de Nantes (44)
Sans sonde lambda tu tourne trop riche, donc ça marche bien mais surconsomme, mes essences imbrulees pètent dans l'échappement et dubcoup le ralenti est en hausde vu sue tu injecte + d'essence ...

Rouler sans sonde lambda n'a aucun intérêt, si ce n'est que tu consomme +, que ton calculateur ne peut pas adapter l'enrichissement au pouvoir calorifique de l'essence (98, 95, e10 ..)

Pour la partie cartographie, meme si jack fais des miracles, si ta voiture n'envoie pas les infos ou les bonnes infos le calculateur, meme avex la meilleure cartographie du monde ne saura pas faire tourner ta caisse correctement ;)

Après j'ai ptetre loupé une logne, mais as tu nettoyé ton actuateur de ralenti ? Est il correctement branché ?

_________________
106 Le Mans

205 GTI 1600 AM89 Bleu Topaze


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2013 19:16 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 16 Décembre 2006 9:15
Messages: 3880
Localisation: À proximité de Nantes (44)
Pourvles culbuteurs, il faut une cale de réglage, mais c'est très simple à faire ;)

_________________
106 Le Mans

205 GTI 1600 AM89 Bleu Topaze


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2013 19:25 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 23 Septembre 2006 20:56
Messages: 3026
Localisation: Lyon
Pour les culbu oui tu as juste à enlever le couvre culasse. Il te faut un jeux de cales pour mettre le bon réglage. Après tu suit la méthode Peugeot pour l ordre de réglage. Sur chaque culbu tu as un ecrou qui bloque la vis donc tu deserre l écrou tu règle avec la vis et tu rebloque.

_________________
Xsi 1.4L Noir Onyx


-= Team So6 Light =-
-= This is SPARTAAAAA =-


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 23 Décembre 2013 19:47 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 17 Août 2012 10:39
Messages: 80
Localisation: Arrière Pays Niçois
OK Super merci metra83 et tibb69 je vais suivre vos conseils, installer une sonde lambda et voir par la suite un réglage des culbuteur, je verrai ça avec mon mécano il m'a dis que c'est assez simple à faire.

Pour l'actuateur, oui t’inquiètes pas que lui il est nickel (neuf) ainsi que toutes les connectiques.

_________________
Mes voitures:
106 1,4i XSi 1992 mini prépa piste
106 1,6i Rallye 1997 préparé F2000/13
Saxo 1,0i Exclusive 1997 (pour ma mère lol)

Parties en casse:
106 1,1i Zen 1998
106 1,4i Sport 2000
106 1,4i Quiksilver 2001


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Lundi 06 Janvier 2014 16:02 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 17 Août 2012 10:39
Messages: 80
Localisation: Arrière Pays Niçois
Salut les gars !!
Vous aviez raison, le problème venez bien de l'absence de sonde lambda !!! :winner: Elle tourne nickel ! c'est un pure bonheur, j'ai de la patate d'en bas jusqu'en haut, plus de trous et d'accoups insupportables !! Elle ronronne comme un chaton lol :buzz:

Pour infos (ça peu servir) il me fallait une sonde lambda 4 pôles (référence bosch 0 258 003 239) donc deux connecteurs, seulement moi le connecteur rouge du faisceau de la voiture à été coupé (O_o ??) il me restait que le connecteur blanc. Mais ça fonctionne avec le seulement le blanc branché car le rouge sert juste à préchauffer la sonde.

En tous cas, merci pour votre aide !!! :xsi:

_________________
Mes voitures:
106 1,4i XSi 1992 mini prépa piste
106 1,6i Rallye 1997 préparé F2000/13
Saxo 1,0i Exclusive 1997 (pour ma mère lol)

Parties en casse:
106 1,1i Zen 1998
106 1,4i Sport 2000
106 1,4i Quiksilver 2001


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Elle tourne comme une Harley Davidson
MessagePosté: Mercredi 08 Janvier 2014 20:05 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 31 Juillet 2013 16:34
Messages: 152
Sonde lambda a coup sure :bien:

_________________
Il nous faut un plan d'attaque ....
J'ai un plan .... J'attaque !

prépa moteur turbo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site