Nous sommes le Dimanche 28 Avril 2024 8:27

Heures au format UTC


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Lundi 08 Juin 2015 17:02 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 27 Octobre 2014 23:13
Messages: 35
Localisation: Toulon, 83
Bonjour les gens!

Tout dabord j'explique ce qui à été fait sur le moteur avant d'expliquer le problème:
Distribution (donc pompe à eau neuve) même pas deux mois, remplacement de la "bride" a laquelle est reliée la grosse durite d'eau au moteur côté droit, et sonde de température neuve.

Le problème est le suivant: je prends la voiture pour faire 8-10 kilomètres, départ moteur tiède (j'avais roulé 3h avant, et il fait déjà 30° ) température correcte, entre le 3ème trait et le début de la zone rouge (vu la température qu'il fait, et le peu d'air que la voiture aspirait a cause de la ville, rien de bien perturbant)

J'entre dans un parking, voyant dans le rouge, j'me gare, 2 minutes plus tard: liquide qui coule du côté gauche du moteur, face à voiture...
J'ouvre: Pulvérisation de liquide de reffroidissement par le petit trou en haut du bocal... y'a au moins 1.5 de liquide qui à coulé... sous grosse pression.

Le ventilateur se déclenche à fond pendant 1-2 minutes (jusqu’à refroidir le radiateur totalement)

Donc j'attends un peu que ça refroidisse, j'ouvre avec un torchon le bouchon, et le niveau était limite tout en haut... et toutes les 30 secondes y'avait un genre de bruit de sucion et le niveau descendait...

J'attends 40 minutes, histoire que tout refroidisse, je remet du liquide, je démarre la voiture (le capteur de température était au milieu) je la laisse tourner quoi, 30 secondes, l'aiguille arrivait tout doucement dans le rouge, j'arrête la voiture, j'ouvre le bouchon et là j'ai direct PLEIN de liquide qui ressort, à peine tiède...

En premier lieu je vais changer le calorstat, pour 8€ c'est rien.
Il y à t'il un risque que le radiateur soit bouché? il à été vidangé et purgé lors de la distribution, tout fonctionnait parfaitement et ne chauffait pas.

Le joint de culasse peut avoir morflé? il peut être en cause? j'ai pas constaté de fumée blanche, ni rien du tout récemment.

On peut changer un joint de culasse "par précaution" ? ou il risque de s'abimer si le problème se reproduit?

Merci de vos réponses, ce soir j'ai du laisser la voiture sur le parking ou elle a eu ce problème, demain je vais la rentrer vite chez moi (il doit avoir 1km de route), j'espère que c'est sans risque, en partant à froid.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Lundi 08 Juin 2015 17:20 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 06 Mai 2009 9:45
Messages: 186
Localisation: a coté de lyon
étant donné que tu as une durite qui a été changée, je pencherais pour une mauvaise purge du liquide de refroidissement, j' ai eu un soucis similaire sur ma deuxième xsi, a cause du bouchon de radiateur inadapté la voiture a dégueulé du ldr, mais je ne l' avais pas laissé monté dans le rouge j ai coupé comme toi et j'ai laissé refroidir
a mon avis je dirais refais déjà une purge de LDR, tu as trois vis placé sur tes durites il existe un tuto je crois
ici http://www.106xsi.net/Vidange-et-purge-du-liquide-de
tu tentes déjà ceci moteur froid bien sûr et bon courage, tiens nous au courant


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Lundi 08 Juin 2015 17:35 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 27 Octobre 2014 23:13
Messages: 35
Localisation: Toulon, 83
Le soucis ne viendrait que de là?
Car j'avais eu précédement des soucis d'air dans le circuit (fuite du bouchon de pourge côté batterie, pompe à eau plus très étanche)
Et j'entendais un bruit d'écoulement d'eau, logique.

Là elle à vraiment chauffé, le moteur était encore très chaud quand j'ai remis du liquide, au bout de plus de 40 minutes quand même...

j'ai pas pense a regarder si la grosse durite était molle ou pas, ni à regarder si le chauffage fonctionnait... je ferai ça demain soir, ce qui m'inquiète le plus n'est pas le prix des pièces, mais de savoir si c'est si grave que ça ou pas...

Mon mécano la voit probablement mercredi, ça me fait c**** que ça m'arrive maintenant alors que je dois la faire repeindre prochainement..

Décidément, entre l'alarme, l'anti-démarrage, et les problèmes de refroidissements, ça m'aura entrainé, en première XSI XD


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Mardi 09 Juin 2015 6:50 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 26 Juin 2014 7:53
Messages: 506
Changes déja ton calorstat il est peut être HS, j'avais eu le problème avec ma 106 XR 1.4l le ldr pissait sous le bouchon du radia. et comme dis plus haut une bonne purge dans les règle de l'art après le changement du calorstat!
Tiens nous au jus :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Mardi 09 Juin 2015 12:50 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 27 Octobre 2014 23:13
Messages: 35
Localisation: Toulon, 83
Merci de ta réponse, en effet j'avais pensé direct à ça, c'est pas pour ce que ça coute que j'vais me gêner^^ même pas 10€, livraison gratuite.

J'vous tiens au courant, au pire ça pourra en aider quelques-un si c'est bien ça!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Mardi 09 Juin 2015 13:46 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 26 Juin 2014 7:53
Messages: 506
Ce que tu peux faire avant de le commander c'est d'en choper un en casse et de le couper a l’intérieur afin que le ldr passe direct, tu verra si ça viens de ça ou pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Mardi 09 Juin 2015 17:07 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 27 Octobre 2014 23:13
Messages: 35
Localisation: Toulon, 83
Trop tard, j'ai été en chercher un au magasin de pièce auto, 10.34€ un valeo, j'vais voir pour le monter moi, là je ramenne la voiture à la maison. Je suis pas à 10€ prêt, le moteur a déjà eu le droit à suffisamment de bricolage comme ça^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Mercredi 10 Juin 2015 19:59 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 28 Novembre 2014 20:13
Messages: 1789
Localisation: Près d'Issoire (63)
Si ca continue il faut absolument que tu regardes tes durites si elles sont bouillantes, lesquelles et si elles deviennent dur comme du bois !
Je ne connais pas la procédure de purge pour ce moteur mais personnellement après avoir rempli tant que je pouvais et purgé au niveau des bouchons simples d'accès, laisse tourner bouchon ouvert et dès que le calorstat s'ouvre rajoute du LR, ensuite ferme le bouchon mais si tu as encore de l'air je ne vois plus que ton joint de culasse. L'air vient bien de quelque part !!

_________________
106 XSi 1.6 8S Grise 206 000 kms 1995 --> Vendue
106 XSi 1.6 8S Noire 187 000 kms 1994 --> Vendue
405 M16 Grise rouillée toujours pas fini de démonter et vendue en pièce
405 MI16 Rouge VL Daily le bonheur ;)

http://www.montcoudoux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Vendredi 12 Juin 2015 10:38 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 27 Octobre 2014 23:13
Messages: 35
Localisation: Toulon, 83
Ok merci, je vais changer le calorstat ce soir probablement.
Je suis obligé de faire la vidange complète du radiateur? ou alors j'ai juste à débrancher la durite, changer le calorstat, et ensuite remettre à niveau et purger?

D'ailleur, mon calorstat (un valéo que j'ai acheté) à dans sa boite 2 x 2 joints identiques oO

J'ai en double un joint qui se met sur le pourtour du calorstat, et j'ai en double un autre joint un peu bombé, de section ovale on va dire, utilité?

Aussi, j'ai de la pate à joint au niveau de la bride, j'ai juste à gratter propre la bride et mettre le calostat et son joint? pas besoin de pate à joint a nouveau?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Vendredi 12 Juin 2015 10:52 
Hors ligne
-

Inscription: Jeudi 06 Septembre 2007 19:18
Messages: 2079
pas besoin de patte à joint, et il y'a qu'un joint à utiliser pour ton calorstat, les autres sont inutiles, sinon pas besoin de tout vidanger non plus juste la partie calorstat quand tu va démonter la durite et remettre à niveau ensuite et puger


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Vendredi 12 Juin 2015 11:16 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 27 Octobre 2014 23:13
Messages: 35
Localisation: Toulon, 83
Ok, merci de ta réponse rapide^^ de toute façon si y'a une moindre fuite je le verrais tout de suite^^
Je me doutais qu'il ne fallait pas vidanger, étant donné que le tuyau est placé "haut", merci de confirmer mes doutes^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Lundi 15 Juin 2015 21:30 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 27 Octobre 2014 23:13
Messages: 35
Localisation: Toulon, 83
Les nouvelles! problème résolu!

Donc le problème venait donc bien du calorstat. (j'ai gardé l'ancien, j'vais tester la méthode de la casserole avec le calorstat tenu par une ficelle pour pas toucher le fond)

Changement du calorstat tout simple: à la barbare, sous la pluie, sans vidanger auparavant, remplacement du calorstat avec un seul joint (dans la boite valéo j'avais 4 joints en tout), petite purge rapide, niveaux, et hop ça roule, et ça monte plus dans le rouge!

Je vais juste passer chez mon mécano pour qu'il me fasse la purge parfaite (car impossible à faire sortir du liquide par la vis de purge au niveau du calorstat...)

Merci encore de l'aide et de m'avoir (bien) orienté!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Samedi 20 Juin 2015 17:31 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 27 Juillet 2014 16:40
Messages: 113
oui une bonne purge est quand meme bien a faire.
moi je viens de changer radiateur et bouchon de radiateur.
j'ai un petit problème de fuite au bouchon. quelqu'un a déjà rencontré ce problème?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Samedi 20 Juin 2015 18:49 
Hors ligne
-

Inscription: Jeudi 06 Septembre 2007 19:18
Messages: 2079
tu as un bouchon à visser? si oui regarde si le joint torique au fond est en bon état je viens d'avoir une voiture aujourd'hui chez moi avec ce souçis


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Lundi 22 Juin 2015 8:30 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 27 Juillet 2014 16:40
Messages: 113
non bouchon quart de tour. mais je regarderais quand meme le joins au fond.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Lundi 22 Juin 2015 8:35 
Hors ligne
-

Inscription: Jeudi 06 Septembre 2007 19:18
Messages: 2079
ok si quart de tour tu n'as pas de joint torique mais un joint plat, tu as bien un 1.4bars?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Mercredi 01 Juillet 2015 20:34 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 27 Juillet 2014 16:40
Messages: 113
oui un 1.4 bars. mais le verrouillage est étrange. j'ai monté un radiateur type cs nef cuivre. le bouchon une fois verrouillé est en travers et pas parallèle a la traverse


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Jeudi 02 Juillet 2015 5:45 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 18 Août 2014 8:39
Messages: 1109
Localisation: Champagne-Ardennes
Ces bouchons c'est galère à mettre. Moi j'appuie bien dessus (pas comme un sourd non plus) et pas de souci. C'est sur que si il est de travers tu as une fuite.
Sinon si tu as un autre bouchon, essaye pour voir si c'est pareil.

_________________
"En mécanique ne jamais forcer, toujours prendre un marteau plus gros"
"Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne qui est au volant"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Dimanche 29 Juillet 2018 12:38 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 23 Juillet 2018 7:34
Messages: 18
Justement, j'avais une question : l'admission dynamique fait elle trop chauffer le moteur ou est-ce toujours à cause d'un dysfonctionnement (durite, bouchon, calorstat) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Gros soucis de radiateur, pression et fuite!
MessagePosté: Dimanche 29 Juillet 2018 15:25 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4722
Localisation: Cergy (95)
Olivier a écrit:
Justement, j'avais une question : l'admission dynamique fait elle trop chauffer le moteur ou est-ce toujours à cause d'un dysfonctionnement (durite, bouchon, calorstat) ?


attention au deterrage, bocou de sujet porte sur les admi dynamique et les dynamique + ram air/air forcé ;) .

Une admi dynamique si elle prend l'air chaud, ton moteur chauffera pas plus que si prend de l'air froid.
c'est surtout au niveau des performance que la prise d'air chaud se resentira par une grosse perte de perf globale sur tout la plage/courbe,tes sondes captent et enrichisse plus,tu consomme plus,et ration trop riche : perte de perf.

comme demander sur ton autre post, quelles sont tes temperature de fonctionnement + /- ?

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site