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marv94120
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Sujet du message: Ventilateur de radiateur qui ne s'éteint pas Posté: Jeudi 30 Juin 2016 18:15 |
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Inscription: Samedi 21 Juin 2014 22:21 Messages: 12
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Bonjour à tous j'ai un petit problème.
Voilà presque deux ans que j'ai la voiture c'est une 106 Xsi de 1993. j'ai déjà eu des soucis au niveau du circuit de refroidissement.
Juin 2014 : radiateur percé par le ventilateur changement par des pièces neuves. Août 2014 : diagnostique circuit de refroidissement n'ayant rien trouvé Peugeot m'a "propose" de changer le thermocontact.
Juillet 2015 : thermocontact mort changement par Peugeot. Mai 2016 : thermocontact de nouveau mort (voyant moteur allume)
Appel à Peugeot pas de garantie sur la garantie.
J'ai décidé de m'en occupe tout seul donc - vidange circuit de refroidissement - rinçage circuit de refroidissement x2 - remplacement thermocontact - remplissage avec ldr - purge (vis radiateur, vis calorstat, vis tuyau de chauffage) - changement sonde de température (bleue) - premier démarrage le ventilateur se déclenche et s'éteint (à l'arrêt) x2
Aujourd'hui petit tour (10/12 km) le temps qu'elle monte bien en température. Déclenchement du ventilateur et ensuite il ne s'éteint que lorsque je coupe le moteur (il tourne encore quelques secondes puis se coupe). Si je ne coupe pas le ventilateur continue de tourner donc deux possibilités : - la température de s'abaisse pas assez (pourquoi ca ne s'est pas produit la fois d'avant) - température trop basse de coupure du thermocontact (85) idem que pour la premiere possibilité les conditions étaient les mêmes Qu'à l'arrêt.
Pouvez vous m'aider j'ai eu écho que ca pourrait peut être être le relais du motoventilateur.
Je ne sais pas
Merci
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ax10 transfo gt
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Sujet du message: Re: Ventilateur de radiateur qui ne s'éteint pas Posté: Jeudi 30 Juin 2016 20:38 |
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Inscription: Jeudi 06 Septembre 2007 20:18 Messages: 2073
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la coupure en effet est un peu trop basse et le ventilo doit tourner un bout de temps avant de se couper
d'origine c'est une sonde 97° 92°
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ax10 transfo gt
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Sujet du message: Re: Ventilateur de radiateur qui ne s'éteint pas Posté: Vendredi 01 Juillet 2016 7:45 |
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Inscription: Jeudi 06 Septembre 2007 20:18 Messages: 2073
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franchement pour avoir monté un 85 afin de dépanner le ventilo ne s’arrête jamais de tourner, le ventilo d’origine est trop petit et pas assez puissant pour refroidir jusqu’à cette température.
et le moteur à besoin de tourner autour des 90° sur un essence pour être bien.
à la limite une sonde d'origine 97/92, le tout couplé à un calorstat 83° et c'est pas mal
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marv94120
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Sujet du message: Re: Ventilateur de radiateur qui ne s'éteint pas Posté: Vendredi 01 Juillet 2016 9:47 |
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Inscription: Samedi 21 Juin 2014 22:21 Messages: 12
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Je suis d'accord avec tout ça mon réel problème c'est lors du remplissage et de la purge (à l'arrêt) il s'est arrêté et enclenche deux fois. Et la ce n'est plus le cas à l'arrêt (moteur tournant) mais garée comme en marche (moteur tournant) en circulation.
C'est cela que j'ai du mal à expliquer puisque les conditions sont les mêmes. (Température extérieure plus basse d'ailleurs)
Mais oui je pense que ça doit venir du thermocontact de toute façon je ne vois pas trop d'où cela peut provenir.
Je vais voir pour les températures de consignes je vais reverifier.
En tout cas merci pour vos réponses
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marv94120
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Sujet du message: Re: Ventilateur de radiateur qui ne s'éteint pas Posté: Vendredi 01 Juillet 2016 11:55 |
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Inscription: Samedi 21 Juin 2014 22:21 Messages: 12
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Bon j'ai fait plusieurs tests et en effet il y a un paramètre prépondérant.
J'ai fait 3 configurations : - capot ouvert + chauffage : 1'49" avant de se couper - capot ouvert sans chauffage : 4' après toujours pas coupé - capot ferme +chauffage : 2´43"
Je n'ai pas essayé capot ferme sans chauffage
Le paramètre qui joue énormément c'est le chauffage (normal). Donc le "problème" est vraiment lie au thermocontact qui de déclenché "trop" bas à savoir à 85 degrés.
En espérant que ca puisse servir à d'autres personnes
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