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Cliquetis moteur
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Auteur:  netking [ Dimanche 24 Décembre 2017 16:42 ]
Sujet du message:  Cliquetis moteur

Hello tout le monde.
J'ai herité d'une XSI avec un moteur préparé et a priori un gros RV.
Injecteurs 4 jets (bleu dont je ne sais plus le debit exact, monté sur les 306 1.8 de mémoire)
J'ai clairement un cliquetis a charge partielle.
En plein gas je ne l'entends pas et au ralenti rien non plus.
J'ai pour le moment des bougies classiques double électrodes (NGK ou beru je sais plus)
Passer sur des bougies "froides" serait une bonne solution non ?
Vous connaissez les ref que l'on peut installer sur nos TU ?
L'ancien proprio m'a donné 4 bougies froides a installer, manque de bol elles ne sont pas compatibles (impossible a monter) :(

Auteur:  Jack 49 [ Dimanche 24 Décembre 2017 17:22 ]
Sujet du message:  Re: Cliquetis moteur

Ta gestion moteur a été modifiée pour prendre
en compte le RV ?

Auteur:  PF47 [ Lundi 25 Décembre 2017 0:34 ]
Sujet du message:  Re: Cliquetis moteur

tu roule avec quels carburant ?
pour connaitre ton RV, tu met un piston au PMH,tu retire une bougie, tu remplis
ta chambre de combustion avec une seringue (pharmacie) de 5w40 a ras le puit de la bougie
tu mesure combien tu a mis en ml, ensuite calcul mathématique.
sa serait bien de connaitre ton RV,cela permettrai de savoir si tu as un rabotage
ou joint fin + rabotage ect, étonnant que l'ancien proprio comprime mais ne connaisse pas son RV, travail bâcle :o :mrgreen: .

bonne fete ;)

Auteur:  netking [ Lundi 25 Décembre 2017 12:34 ]
Sujet du message:  Re: Cliquetis moteur

Je pense que le travail a bien été fait mais malheureusement je n ai pas le detail et l ancien proprio est un peu special...
Ce que je sais :
C est un bloc fonte avec un bas moteur 1.6. Un aac modifié et une gestion normaleme'nt modifiee. Rupteur a 7500 et ralenti a 1000tr donc ca confirme la modif. Je vois d aspect un joint de culasse tri metal Le ralenti est assez mauvais surtout a chaud et il tourne entre 1000 et 1200. Donc tout me laisse a penser que l ensemble du travail est correct. Le moteur marche assez fort. Le premier rapport est innexploitable, et ca motrice encore tres mal en seconde :mrgreen:
La seule chose qui me chagrinne c est ce cliquetis prononcé a chaud. Pour le moment je tourne au 95.

Ah oui j ai acheté cette voiture en vrac car l embrayage avait explosé et explosé au passage la cloche d embrayage ( donc je me suis tapé une boite...). L ancien proprio avait abandonné les reparations car en partie découragé par les problemes electriques. Je suppose qu en explosant la boite cela avait percé la batterie et l acide avait bouffé les faisceaux un peu partout... mais bon tout cela est corrigé !

Auteur:  Cortnzs1 [ Mercredi 27 Décembre 2017 8:05 ]
Sujet du message:  Re: Cliquetis moteur

Salut,
A priori ton moteur a l'air d'être pas mal préparé ! mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir plus d'infos que ça. surtout sur la valeur du RV...

Tu dois avoir une base de montage hybride culasse 1400 xsi avec bas moteur 1600.. avec un gros arbre à cames ? faudrait que tu puisse avoir des infos !

Par contre je dirais qu'il faut absolument éviter le SP95 dans un moteur qui comprime comme ça ! Au 98 ça devrait déjà être mieux...

Mais le mieux ça serait d'avoir le plus d'infos possibles sur ce moteur..

Bon courage !

Auteur:  netking [ Mercredi 27 Décembre 2017 22:14 ]
Sujet du message:  Re: Cliquetis moteur

Malheureusement j'aurai pas bcp plus d'info :(
Je vais attendre de vider le reservoir et je vais essayer au 98 pour voir !
Il faudra au passage que je tombe le reservoir car j'ai une belle fuite lorsqu'il est plein :(
Question con, le E80 ? bon plan ou pas sur ce type de config ?

Vous auriez les ref pour des bougies froides ?

Auteur:  Cortnzs1 [ Jeudi 04 Janvier 2018 9:36 ]
Sujet du message:  Re: Cliquetis moteur

dommage
faudrait au moins prendre tes compressions ça donnerais une idée déjà...

Alors oui le E85 (85% d'éthnaol et 15% de SP) a un indice d'octane bien plus élevé (autour de 100) ce qui le rend bien plus résistant face à la détonation.

Par contre la grosse différence c'est qu'à volume égal il est moins énergétique :

"Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence.
L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol.
L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85."

par conséquent il faut en injecter plus (injecteur plus gros ou pression d'essence plus élevée).

L'E85 met aussi plus de temps à cramer donc faut balancer un peu plus d'avance à l'allumage. J'avais lu que c'était environ 4° (à vérifier)

autre différence, l'image parle d'elle même :

Image

Auteur:  netking [ Dimanche 07 Janvier 2018 22:07 ]
Sujet du message:  Re: Cliquetis moteur

Hum hum... ca merite d essayer. La richesse se regle facilement sur une non cata et j ai deja des injecteurs qui balancent 30% de plus. Et a priori j ai trop d avance (vu que ca cliquette)
Je fini le plein dans la semaine :mrgreen:

Auteur:  Jack 49 [ Dimanche 07 Janvier 2018 22:57 ]
Sujet du message:  Re: Cliquetis moteur

La richesse qui se règle avec le potentiomètre de réglage sur la 106 xsi non cata est la valeur au ralenti.
Par contre les valeurs de richesse pour les charges partielles et la pleine charge sont données par les cartographies en mémoire dans l'eprom.
Pour l'avance, ton cliquetis est peut être dû au carburant (SP 95). De plus le carburant vient d'une station de marque ou de la grande distribution ? Il y a une différence due aux différents additifs mélangés dans l'essence provenant de la raffinerie.
La valeur d'avance à ajouter est bien de l'ordre de 3 ou 4° pour avoir puissance et couple intéressants.

Auteur:  PF47 [ Lundi 08 Janvier 2018 3:02 ]
Sujet du message:  Re: Cliquetis moteur

l'e85 se comporte différemment lors de l'explosion, de part sa composition
il est plus froid,doit y avoir quelques chose du coter de la densiter(a explorer), l'octane est a 106 en general, selon les saison sa depend,un gros/tres gros RV passe reglé.

>plus coupleux, tu aura toujours plus de puissance (regler bien sur sinon ni pense meme pas)avec celui ci qu'avec du sp95e10/sp98

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