OUAIIII, un forum rien que pour nous où on peut mettre des grandes photos sans se faire modérer (Hein Tag !!)
Bon voici un post pour expliquer un peu comment tester son circuit d'eau, celà évitera de répéter plusieurs fois la même chose (n'est ce pas Wilo)
Bon, les xsi, ca chauffe des fois, et ca consomme de l'eau. La question se pose alors. Par où ça fuit.
Procéder par élimination, est ce grave ?
Le voyant de chauffe s'est il allumé ? non, relaxe, oui, arf, peut être un joint de culasse.
Mettre le moteur en route, et ouvrir le bouchon du radiateur (mef, c'est chaud), ca fume blanc ? des bulles dans le radiateur ? l'eau déborde ? Bouchon fermé, les durites sont dures ???
==> Joint de culasse.
Bon rien de tout ça comme symptôme, tranquille, surement une garce de durite qui fuit où au pire, la pompe à eau.
Pour tester l'étanchéité, il faut mettre le circuit d'eau sous pression. Si fuite il y a, l'eau mettra les voiles.
J'ai pour celà , un outil maison dont voici le fonctionnement. Rien de plus simple qu'un bête bouchon de radiateur accouplé à une pompe à vélo:
Voili
Sinon pour le fonctionnement général du circuit de flotte:
Voici en détail les principaux éléments d'un circuit de refroidissement:
Les sondes:
Pour les sondes, il y en a plusieurs:
- Une sonde pour le voyant d'alterte de température d'eau (105° à 112°). Généralement située sur la culasse à proximité du calorstat
- Une sonde pour l'aiguille de température (option). Située à côté de celle du voyant d'alterte.
- La sonde de déclenchement du ventilateur. Elle est sitée sur le radiateur. Deux ou trois cosses suivant s'il y a une ou deux vitesses. Un
2V pour le premier fil, puis le raccord de la ou les vitesses du ventilateur (ou bien un fil par ventilo suivant).
Le calorstat:
Le calorstat est une vanne qui ne s'ouvre qu'à une température du liquide de refroidissement donnée. De 79° à 89° pour température d'ouverture, le calorstat a pour rôle:
- de réguler la température du moteur (maintenir aux environs de 90°)
- D'accélérer la chauffe du moteur à froid. Fermé, l'eau ne circule que dans la culasse donc chauffe très rapide. Une fois la température d'ouverture atteinte, le calorstat s'ouvre pour alors laisser passer l'eau dans le radiateur (pour le refroidir).
Les ventilateurs
Le ou les ventilateurs sont en fait là pour refroidir l'eau du radiateur lorsque le refroidissement naturel (crée par le déplacement de la voiture) ne suffit plus. Il se met plus souvent en marche en ville et l'été.
La pompe à eau:
Elle a pour rôle d'assurer le déplacement du liquide dans le circuit. Une pompe à eau ne meurt en généralement pas. Mais il arrive (Aux environs des 150 000 kms) que le joint torique ne se fatigue provoquant ainsi une fuite. Pas d'autre solution que de la changer.
Le radiateur:
En alu ou en cuivre, il assure le refroidissement du liquide qui circule à l'intérieur. En vieillissant, il arrive que la rouille ne crée des fuites. Il faut alors le changer.
Le radiateur d'habitacle:
Il a pour rôle d'assurer le chauffage de l'air d'habitacle (bien pratique l'hiver). Il arrive qu'il se perce. Dans ce cas, vous êtes vite au courant car du liquide de refroidissement chaud vous coulera sur les pieds !!
Les fuites:
Les fuites d'eau entraînent à la longue une surchauffe du moteur pouvant causer plusieurs dégâts tels qu'un joint de culasse. Il est donc impératif de contrôler régulièrement le niveau de liquide de R (à froid) ainsi que l'état des durites.
En cas de fuite, il est bien difficile de déceler la fuite. (Radiateur, pompe à eau, durites, joint de culasse ???)
Pour celà , voici un petit outil maison crée à partir d'un bouchon récupéré en casse et d'une tige filletée creuse.
L'extrémité de la tige filletée est raccordée à une pompe à vélo avec mano. Il suffit alors de mettre environ 1 bar de pression dans le circuit. Si fuite il y a, elle sera automatiquement décelée visuellement.
Si le mano indique une pression constante pendant plus d'une minute, alors pas de fuite.