Nous sommes le Vendredi 19 Avril 2024 4:06

Heures au format UTC


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Topic] Nettoyage des injecteurs (topic de 2005)
MessagePosté: Dimanche 06 Novembre 2005 23:26 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2004 11:30
Messages: 836
Localisation: Lyon
Bon, voici un petit post que j'améliorai au fur et à mesure sur la technique que j'ai employée pour nettoyer mes injecteurs.

Donc, même si les nettoyants injecteurs Wynn's étaient efficaces et ont donné un petit mieux, la différence après cette manip a été flagrante.

Donc premières impressions:

- Fini les trous à froid
- le ralenti retombe super vite à froid
- moteur plus vif
- moteur répond mieux
- Moteur chauffe moins
- Aiguille qui fait mal (essence) descend moins vite.

Matériel utilisé:

- une alim 12V - 50Hz - on en trouve dans le commerce plus simple que celle utilisée.
- un bombe de WD40
- un compresseur.
- Une cosse
- Une brosse à dents

Donc, la manip,

Sortir les injecteurs.

Les miens étaient bien noirs sur la coupelle ainsi que sur l'aiguile.

Commencer par souffler le petit filtre avec le compresseur, tout en mettant de l'angle afin de laisser sortir les impuretés. Attention, pas mettre son nez au desus...:

L'alim:
Image

Image

La rampe démontée:

Image

Pour démonter la rampe, aucune difficulté, environ 5 minutes. Enlever la boite à air si vous l'avez encore.
Enlever les deux durites d'arrivée et retour d'essence.
Enlever les 4 vis de fixation de la rampe (deux sur la culasse et deux sur la pipe d'admission.
Sortir la rampe. Perso, j'ai pris une calle en bois posée sur le couvre culasse, une clé plate de 26 et j'ai fait levier: c'est propre, efficace, on casse rien, on ne s'arrache pas de doigt, bon job quoi.
Ensuite, enlever les 4 connecteurs electriques.
Faire pivoter la rampe et la sortir par le côté gauche (côté calculateur).

Le petit filtre:
Image


Ensuite, alimenter l'injecteur et le faire tremper dans du WD40 pendant environ 1 minute.

Prendre la brosse à dents (toujours injecteur alimenté), l'imbiber de WD40 et tout en laissant l'injecteur fonctionner, frotter l'extrémité (là où il y a l'aiguille).
Nettoyer la brosse à dents et recommencer.

Ensuite, tout en laissant l'injecteur alimenté, souffler avec le compresseur, de la sortie vers l'entrée, puis de l'entrée vers la sortie.
Remplir l'injecteur de WD40 et mettre le compresseur avec les watts, on voit ainsi bien le jet.
D'ailleurs entre la première pulvérisation et les suivantes, le jet change de forme.

Certes, c'est un peu long (5 minutes par injecteur), mais d'une part, ça nettoie sec, d'autre part, ça lubrifie.



Un injecteur propre:
Image


Ce qui compte, c'est l'aiguille, pas la coupelle !!

Les 4. Bon, avec le flash, on dirait que certains brillent moins que d'autres, mais il n'en n'est rien, ils sont tous nickels.

Image

Les puristes diront que les US nettoient mieux.

Soit, mais en tout cas, pour ma part, j'ai nettoyé mes injecteurs, et mes à coups à froid et en reprise on disparu.

Autre changement, mais à confirmer, elle chauffe moins.
PS: confirmé, elle met 10 à 12 minutes pour arriver péniblement au trait du milieu contre 5 avant.

Une fois les injecteurs propres, ils doivent être parfaitement étanches sous 3.2 bars, pression dans la rampe.

Pour ce faire, connecter une durite d'essence, diamètre 10 sur l'injecteur et mettre un collier.
Remplir l'injecteur de WD40.
Connecter l'autre extrémité de la durite sur la soufflette aussi étanche et vérrouillé à l'aide d'un collier.
Ajuster le compresseur sur 3.2 bars.
Actionner doucement la soufflette afin de mettre sous pression et s'assurer que la durite tient bien et est bien étanche.
Si tout est OK, gazzzzzzzzzzzzzzzz, mettez la pression.
Aucun liquide ne doit sortir par l'aiguille.
Une fois le test terminé, alimenter l'injecteur et tout va sortir par l'aiguille.
Si l'injecteur fuit, recommencer la manip de nettoyage.

Une petite video (accélération en sortir de rond point et en côte):
Clic droit, puis `enregistrer sous`.

http://pseudotaz.free.fr/Videos/106_XSI_acceleration_1.MOV

_________________
http://www.peugeot-gti.fr.st
206S16: Efficace
R11 Turbo préparée: Violente


Dernière édition par pseudotaz le Mercredi 09 Novembre 2005 18:53, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 9:58 
Hors ligne
-

Inscription: Mercredi 23 Février 2005 11:42
Messages: 2806
Localisation: 93 (RP)
Très propre !! Dis moi tu as trouvé cette technique tout seul ?? Je pense que je vais essayer de même...Qq'un en RP aurais ce matériel ?? Que l'on nettoie tous nos injecteurs... ;)

_________________
~ CHyCaNoS ~ ... en S16.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 10:06 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 27 Août 2004 12:39
Messages: 4086
Localisation: Chaspuzac 43
Pas bete ;)

_________________
www.SportAutoStore.wordpress.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 10:23 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2004 11:30
Messages: 836
Localisation: Lyon
CHyCaNoS XSi a écrit:
Très propre !! Dis moi tu as trouvé cette technique tout seul ?? Je pense que je vais essayer de même...Qq'un en RP aurais ce matériel ?? Que l'on nettoie tous nos injecteurs... ;)


Tout seul, mais bon aucun mérite.
WD 40, tu lis la notice: `nettoie et degraisse en profondeur toute pièce métallique et plastique + luvrifie`.

Ensuite, il faut faire fonctionner les injecteurs afin de bien nettoyer l'aiguille (sinon, sert à rien), donc alim 12V - 50Hz.
50Hz = 50 ouvertures/fermetures / seconde donc ça va.
Si on multiplie par 60 on obtient 3000 ouvertures / minutes.

Et le compresseur dans un premier temps pour vider et nettoyer le micro filtre, ensuite, et bien souflette dans les deux sens afin d'évacuer toutes les saletés.

Entre le premier soufflage et le dernier, l'injecteur ne pissait pas pareil.

Voili

_________________
http://www.peugeot-gti.fr.st
206S16: Efficace
R11 Turbo préparée: Violente


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 10:23 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2004 11:30
Messages: 836
Localisation: Lyon
Tag, post it???

_________________
http://www.peugeot-gti.fr.st
206S16: Efficace
R11 Turbo préparée: Violente


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 10:26 
Hors ligne
-

Inscription: Mercredi 23 Février 2005 11:42
Messages: 2806
Localisation: 93 (RP)
pseudotaz a écrit:
Tag, post it???


Je pense que oui... :bien:

_________________
~ CHyCaNoS ~ ... en S16.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 10:38 
Hors ligne
-

Inscription: Mercredi 23 Février 2005 11:42
Messages: 2806
Localisation: 93 (RP)
Dis moi une question ?? As tu changé les joints des injecteurs ?? Ou as tu réutiliser les mêmes...car je compte le faire mais sans les changer...car 11€ la paire de 2 joints x 4...44€ juste les joints, voilà quoi !! :cagoule:

_________________
~ CHyCaNoS ~ ... en S16.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 10:41 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 27 Août 2004 12:39
Messages: 4086
Localisation: Chaspuzac 43
pseudotaz a écrit:
Tag, post it???


Perso moi je dis oui et je fais ;)

_________________
www.SportAutoStore.wordpress.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 10:41 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2004 11:30
Messages: 836
Localisation: Lyon
CHyCaNoS XSi a écrit:
Dis moi une question ?? As tu changé les joints des injecteurs ?? Ou as tu réutiliser les mêmes...car je compte le faire mais sans les changer...car 11€ la paire de 2 joints x 4...44€ juste les joints, voilà quoi !! :cagoule:

en fait j'ai 12 injecteurs donc 24 joints.
Certains sont neufs et d'autres usés.

J'ai donc scruté mes joints, ceux qui étaient usés, craquelés, je els ai changés. Les autres non.

Bien sur, après avoir remotné, j'ai vérifié que rien ne fuyait.

_________________
http://www.peugeot-gti.fr.st
206S16: Efficace
R11 Turbo préparée: Violente


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 10:47 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 27 Août 2004 12:39
Messages: 4086
Localisation: Chaspuzac 43
Le top pour l'ouverture des injecteurs serait un signal carré et non sinusoidal...

_________________
www.SportAutoStore.wordpress.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 11:03 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2004 11:30
Messages: 836
Localisation: Lyon
Ced43 a écrit:
Le top pour l'ouverture des injecteurs serait un signal carré et non sinusoidal...


Kler, mais bon, je n'avais que ça sous la main. L'objectif étant avant tout d'actionner l'injecteur afin de nettoyer l'aiguille en profondeur.

Le petit filtre a aussi son importance, en le soufflant (et ce sur mes 12 injecteurs), plein de micro particules sont parties en faisant une sorte de nuage.

A la lumière, on voit bien ensuite le petit filtre tout propre;

_________________
http://www.peugeot-gti.fr.st
206S16: Efficace
R11 Turbo préparée: Violente


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 19:20 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 21:43
Messages: 19500
Localisation: 78 BBR
Le banc à ultra son fait exactement ce que tu as fait manuellement, car ils branchent les injecteurs pour qu'ils soient ouvert.. et l'ultra son est réputé pour décrassé à mort alors niveau filtre ça le décrasse.
Bref comme tu as fait c'est vraiment bien mais faut être patient.. :dentier:
Sinon félicitation! :kakashi:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 19:22 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 07 Septembre 2004 19:58
Messages: 708
Localisation: lyon
Toujours un boulot manicodépressif!!!!!!
Tu m'étonnes qu'elle marche sa xsi!!!!!!!!!!!!

_________________
Xsi c'est bien 16v c'est mieux

http://kenshiro69100.free.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 19:40 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2004 11:30
Messages: 836
Localisation: Lyon
Wiloskill a écrit:
Le banc à ultra son fait exactement ce que tu as fait manuellement, car ils branchent les injecteurs pour qu'ils soient ouvert.. et l'ultra son est réputé pour décrassé à mort alors niveau filtre ça le décrasse.
Bref comme tu as fait c'est vraiment bien mais faut être patient.. :dentier:
Sinon félicitation! :kakashi:


Merci merci, venant de Wilo, je suis flatté :kakashi: .

L'intérêt de ce post, est d'aider ceux qui souhaitent nettoyer eux mêmes leurs injecteurs.

Chez peugeot, ils m'ont pris 2X 600F (à l'époque) pour me les nettoyer, démontage compris (le premier garage les a démonté, puis remonté car pas l'appareil et m'ont dit: `ils sont sales`). Je trouve ça hors de prix.
D'autre part, les démonter pour déléguer à un garage, ça immobilise le véhicule..

Donc, si ça peut aider certains...

Autre point positif, je fais un trajet hebdomadaire de 120 kms (depuis 1,5 an), je conduits tjrs à peu prêt pareil, et là je constate que ma jauge d'essence descend bien bien moins vite.

_________________
http://www.peugeot-gti.fr.st
206S16: Efficace
R11 Turbo préparée: Violente


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 19:44 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 21:43
Messages: 19500
Localisation: 78 BBR
pseudotaz a écrit:
Merci merci, venant de Wilo, je suis flatté :kakashi: .

L'intérêt de ce post, est d'aider ceux qui souhaitent nettoyer eux mêmes leurs injecteurs.

Chez peugeot, ils m'ont pris 2X 600F (à l'époque) pour me les nettoyer, démontage compris (le premier garage les a démonté, puis remonté car pas l'appareil et m'ont dit: `ils sont sales`). Je trouve ça hors de prix.
D'autre part, les démonter pour déléguer à un garage, ça immobilise le véhicule..

Donc, si ça peut aider certains...

Autre point positif, je fais un trajet hebdomadaire de 120 kms (depuis 1,5 an), je conduits tjrs à peu prêt pareil, et là je constate que ma jauge d'essence descend bien bien moins vite.

Je voudrais juste rajouter que tu n'as toujours pas trouvé un moyen de vérifier quand ils sont fermés, l'étanchéité de tes injecteurs.. et si ils s'ouvrent bien à fond! :cagoule:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 19:47 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2004 11:30
Messages: 836
Localisation: Lyon
Wiloskill a écrit:
pseudotaz a écrit:
Merci merci, venant de Wilo, je suis flatté :kakashi: .

L'intérêt de ce post, est d'aider ceux qui souhaitent nettoyer eux mêmes leurs injecteurs.

Chez peugeot, ils m'ont pris 2X 600F (à l'époque) pour me les nettoyer, démontage compris (le premier garage les a démonté, puis remonté car pas l'appareil et m'ont dit: `ils sont sales`). Je trouve ça hors de prix.
D'autre part, les démonter pour déléguer à un garage, ça immobilise le véhicule..

Donc, si ça peut aider certains...

Autre point positif, je fais un trajet hebdomadaire de 120 kms (depuis 1,5 an), je conduits tjrs à peu prêt pareil, et là je constate que ma jauge d'essence descend bien bien moins vite.

Je voudrais juste rajouter que tu n'as toujours pas trouvé un moyen de vérifier quand ils sont fermés, l'étanchéité de tes injecteurs.. et si ils s'ouvrent bien à fond! :cagoule:


Fermés si, avec une durite étanche, je mets du WD40, 3 bars de pression et je regarde si ça coule.
Rien et dès que j'alimente, Phsiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit.

Pour l'ouverture à fond, non, mais propres, je pense que ça doit bien ouvrir.

_________________
http://www.peugeot-gti.fr.st
206S16: Efficace
R11 Turbo préparée: Violente


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 19:48 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 21:43
Messages: 19500
Localisation: 78 BBR
Et bien complète ton post mon enfant.. la vérification d'étanchéité est grave utile je crois non?? :dentier:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2005 21:57 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 28 Août 2004 10:04
Messages: 2860
Localisation: Mirmande
Vraiment très bien ce topic :bien: .

Pour la vérification de débit je penserais à les alimenter en permanence, mettre 3b au Q, et voir si le débit correspond bien à celui indiqué.

_________________
Pourquoi on a pas des journées de 36 heures :roll: .

DIY spirit

NA powered


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 09 Novembre 2005 9:04 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2004 11:30
Messages: 836
Localisation: Lyon
Texte updaté.

Photos à venir.

_________________
http://www.peugeot-gti.fr.st
206S16: Efficace
R11 Turbo préparée: Violente


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 09 Novembre 2005 17:26 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 21:43
Messages: 19500
Localisation: 78 BBR
Ok cool.. juste pour dire que pas besoin de nettoyer 3 fois l'injecteurs, logiquement avec ta méthode la première fois néttoie niquel.. et si ça fuit c'est pas que c'est mal nettoyer c'est que l'injecteur est dead.. et qu'il serait bon de le changer mais pas du tout obligatoire (ça tourne quand même bien mais ça consomme un poil plus vu que perte infime d'essence)
:kakashi:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site