Forum 106 XSi
http://forum.106xsi.net/

[Topic] Nettoyage des injecteurs (topic de 2005)
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=2&t=3878
Page 1 sur 5

Auteur:  pseudotaz [ Dimanche 06 Novembre 2005 23:26 ]
Sujet du message:  [Topic] Nettoyage des injecteurs (topic de 2005)

Bon, voici un petit post que j'améliorai au fur et à mesure sur la technique que j'ai employée pour nettoyer mes injecteurs.

Donc, même si les nettoyants injecteurs Wynn's étaient efficaces et ont donné un petit mieux, la différence après cette manip a été flagrante.

Donc premières impressions:

- Fini les trous à froid
- le ralenti retombe super vite à froid
- moteur plus vif
- moteur répond mieux
- Moteur chauffe moins
- Aiguille qui fait mal (essence) descend moins vite.

Matériel utilisé:

- une alim 12V - 50Hz - on en trouve dans le commerce plus simple que celle utilisée.
- un bombe de WD40
- un compresseur.
- Une cosse
- Une brosse à dents

Donc, la manip,

Sortir les injecteurs.

Les miens étaient bien noirs sur la coupelle ainsi que sur l'aiguile.

Commencer par souffler le petit filtre avec le compresseur, tout en mettant de l'angle afin de laisser sortir les impuretés. Attention, pas mettre son nez au desus...:

L'alim:
Image

Image

La rampe démontée:

Image

Pour démonter la rampe, aucune difficulté, environ 5 minutes. Enlever la boite à air si vous l'avez encore.
Enlever les deux durites d'arrivée et retour d'essence.
Enlever les 4 vis de fixation de la rampe (deux sur la culasse et deux sur la pipe d'admission.
Sortir la rampe. Perso, j'ai pris une calle en bois posée sur le couvre culasse, une clé plate de 26 et j'ai fait levier: c'est propre, efficace, on casse rien, on ne s'arrache pas de doigt, bon job quoi.
Ensuite, enlever les 4 connecteurs electriques.
Faire pivoter la rampe et la sortir par le côté gauche (côté calculateur).

Le petit filtre:
Image


Ensuite, alimenter l'injecteur et le faire tremper dans du WD40 pendant environ 1 minute.

Prendre la brosse à dents (toujours injecteur alimenté), l'imbiber de WD40 et tout en laissant l'injecteur fonctionner, frotter l'extrémité (là où il y a l'aiguille).
Nettoyer la brosse à dents et recommencer.

Ensuite, tout en laissant l'injecteur alimenté, souffler avec le compresseur, de la sortie vers l'entrée, puis de l'entrée vers la sortie.
Remplir l'injecteur de WD40 et mettre le compresseur avec les watts, on voit ainsi bien le jet.
D'ailleurs entre la première pulvérisation et les suivantes, le jet change de forme.

Certes, c'est un peu long (5 minutes par injecteur), mais d'une part, ça nettoie sec, d'autre part, ça lubrifie.



Un injecteur propre:
Image


Ce qui compte, c'est l'aiguille, pas la coupelle !!

Les 4. Bon, avec le flash, on dirait que certains brillent moins que d'autres, mais il n'en n'est rien, ils sont tous nickels.

Image

Les puristes diront que les US nettoient mieux.

Soit, mais en tout cas, pour ma part, j'ai nettoyé mes injecteurs, et mes à coups à froid et en reprise on disparu.

Autre changement, mais à confirmer, elle chauffe moins.
PS: confirmé, elle met 10 à 12 minutes pour arriver péniblement au trait du milieu contre 5 avant.

Une fois les injecteurs propres, ils doivent être parfaitement étanches sous 3.2 bars, pression dans la rampe.

Pour ce faire, connecter une durite d'essence, diamètre 10 sur l'injecteur et mettre un collier.
Remplir l'injecteur de WD40.
Connecter l'autre extrémité de la durite sur la soufflette aussi étanche et vérrouillé à l'aide d'un collier.
Ajuster le compresseur sur 3.2 bars.
Actionner doucement la soufflette afin de mettre sous pression et s'assurer que la durite tient bien et est bien étanche.
Si tout est OK, gazzzzzzzzzzzzzzzz, mettez la pression.
Aucun liquide ne doit sortir par l'aiguille.
Une fois le test terminé, alimenter l'injecteur et tout va sortir par l'aiguille.
Si l'injecteur fuit, recommencer la manip de nettoyage.

Une petite video (accélération en sortir de rond point et en côte):
Clic droit, puis `enregistrer sous`.

http://pseudotaz.free.fr/Videos/106_XSI_acceleration_1.MOV

Auteur:  CHyCaNoS XSi [ Lundi 07 Novembre 2005 9:58 ]
Sujet du message: 

Très propre !! Dis moi tu as trouvé cette technique tout seul ?? Je pense que je vais essayer de même...Qq'un en RP aurais ce matériel ?? Que l'on nettoie tous nos injecteurs... ;)

Auteur:  Ced43 [ Lundi 07 Novembre 2005 10:06 ]
Sujet du message: 

Pas bete ;)

Auteur:  pseudotaz [ Lundi 07 Novembre 2005 10:23 ]
Sujet du message: 

CHyCaNoS XSi a écrit:
Très propre !! Dis moi tu as trouvé cette technique tout seul ?? Je pense que je vais essayer de même...Qq'un en RP aurais ce matériel ?? Que l'on nettoie tous nos injecteurs... ;)


Tout seul, mais bon aucun mérite.
WD 40, tu lis la notice: `nettoie et degraisse en profondeur toute pièce métallique et plastique + luvrifie`.

Ensuite, il faut faire fonctionner les injecteurs afin de bien nettoyer l'aiguille (sinon, sert à rien), donc alim 12V - 50Hz.
50Hz = 50 ouvertures/fermetures / seconde donc ça va.
Si on multiplie par 60 on obtient 3000 ouvertures / minutes.

Et le compresseur dans un premier temps pour vider et nettoyer le micro filtre, ensuite, et bien souflette dans les deux sens afin d'évacuer toutes les saletés.

Entre le premier soufflage et le dernier, l'injecteur ne pissait pas pareil.

Voili

Auteur:  pseudotaz [ Lundi 07 Novembre 2005 10:23 ]
Sujet du message: 

Tag, post it???

Auteur:  CHyCaNoS XSi [ Lundi 07 Novembre 2005 10:26 ]
Sujet du message: 

pseudotaz a écrit:
Tag, post it???


Je pense que oui... :bien:

Auteur:  CHyCaNoS XSi [ Lundi 07 Novembre 2005 10:38 ]
Sujet du message: 

Dis moi une question ?? As tu changé les joints des injecteurs ?? Ou as tu réutiliser les mêmes...car je compte le faire mais sans les changer...car 11€ la paire de 2 joints x 4...44€ juste les joints, voilà quoi !! :cagoule:

Auteur:  Ced43 [ Lundi 07 Novembre 2005 10:41 ]
Sujet du message: 

pseudotaz a écrit:
Tag, post it???


Perso moi je dis oui et je fais ;)

Auteur:  pseudotaz [ Lundi 07 Novembre 2005 10:41 ]
Sujet du message: 

CHyCaNoS XSi a écrit:
Dis moi une question ?? As tu changé les joints des injecteurs ?? Ou as tu réutiliser les mêmes...car je compte le faire mais sans les changer...car 11€ la paire de 2 joints x 4...44€ juste les joints, voilà quoi !! :cagoule:

en fait j'ai 12 injecteurs donc 24 joints.
Certains sont neufs et d'autres usés.

J'ai donc scruté mes joints, ceux qui étaient usés, craquelés, je els ai changés. Les autres non.

Bien sur, après avoir remotné, j'ai vérifié que rien ne fuyait.

Auteur:  Ced43 [ Lundi 07 Novembre 2005 10:47 ]
Sujet du message: 

Le top pour l'ouverture des injecteurs serait un signal carré et non sinusoidal...

Auteur:  pseudotaz [ Lundi 07 Novembre 2005 11:03 ]
Sujet du message: 

Ced43 a écrit:
Le top pour l'ouverture des injecteurs serait un signal carré et non sinusoidal...


Kler, mais bon, je n'avais que ça sous la main. L'objectif étant avant tout d'actionner l'injecteur afin de nettoyer l'aiguille en profondeur.

Le petit filtre a aussi son importance, en le soufflant (et ce sur mes 12 injecteurs), plein de micro particules sont parties en faisant une sorte de nuage.

A la lumière, on voit bien ensuite le petit filtre tout propre;

Auteur:  Wiloskill [ Lundi 07 Novembre 2005 19:20 ]
Sujet du message: 

Le banc à ultra son fait exactement ce que tu as fait manuellement, car ils branchent les injecteurs pour qu'ils soient ouvert.. et l'ultra son est réputé pour décrassé à mort alors niveau filtre ça le décrasse.
Bref comme tu as fait c'est vraiment bien mais faut être patient.. :dentier:
Sinon félicitation! :kakashi:

Auteur:  Kenshiro [ Lundi 07 Novembre 2005 19:22 ]
Sujet du message: 

Toujours un boulot manicodépressif!!!!!!
Tu m'étonnes qu'elle marche sa xsi!!!!!!!!!!!!

Auteur:  pseudotaz [ Lundi 07 Novembre 2005 19:40 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
Le banc à ultra son fait exactement ce que tu as fait manuellement, car ils branchent les injecteurs pour qu'ils soient ouvert.. et l'ultra son est réputé pour décrassé à mort alors niveau filtre ça le décrasse.
Bref comme tu as fait c'est vraiment bien mais faut être patient.. :dentier:
Sinon félicitation! :kakashi:


Merci merci, venant de Wilo, je suis flatté :kakashi: .

L'intérêt de ce post, est d'aider ceux qui souhaitent nettoyer eux mêmes leurs injecteurs.

Chez peugeot, ils m'ont pris 2X 600F (à l'époque) pour me les nettoyer, démontage compris (le premier garage les a démonté, puis remonté car pas l'appareil et m'ont dit: `ils sont sales`). Je trouve ça hors de prix.
D'autre part, les démonter pour déléguer à un garage, ça immobilise le véhicule..

Donc, si ça peut aider certains...

Autre point positif, je fais un trajet hebdomadaire de 120 kms (depuis 1,5 an), je conduits tjrs à peu prêt pareil, et là je constate que ma jauge d'essence descend bien bien moins vite.

Auteur:  Wiloskill [ Lundi 07 Novembre 2005 19:44 ]
Sujet du message: 

pseudotaz a écrit:
Merci merci, venant de Wilo, je suis flatté :kakashi: .

L'intérêt de ce post, est d'aider ceux qui souhaitent nettoyer eux mêmes leurs injecteurs.

Chez peugeot, ils m'ont pris 2X 600F (à l'époque) pour me les nettoyer, démontage compris (le premier garage les a démonté, puis remonté car pas l'appareil et m'ont dit: `ils sont sales`). Je trouve ça hors de prix.
D'autre part, les démonter pour déléguer à un garage, ça immobilise le véhicule..

Donc, si ça peut aider certains...

Autre point positif, je fais un trajet hebdomadaire de 120 kms (depuis 1,5 an), je conduits tjrs à peu prêt pareil, et là je constate que ma jauge d'essence descend bien bien moins vite.

Je voudrais juste rajouter que tu n'as toujours pas trouvé un moyen de vérifier quand ils sont fermés, l'étanchéité de tes injecteurs.. et si ils s'ouvrent bien à fond! :cagoule:

Auteur:  pseudotaz [ Lundi 07 Novembre 2005 19:47 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
pseudotaz a écrit:
Merci merci, venant de Wilo, je suis flatté :kakashi: .

L'intérêt de ce post, est d'aider ceux qui souhaitent nettoyer eux mêmes leurs injecteurs.

Chez peugeot, ils m'ont pris 2X 600F (à l'époque) pour me les nettoyer, démontage compris (le premier garage les a démonté, puis remonté car pas l'appareil et m'ont dit: `ils sont sales`). Je trouve ça hors de prix.
D'autre part, les démonter pour déléguer à un garage, ça immobilise le véhicule..

Donc, si ça peut aider certains...

Autre point positif, je fais un trajet hebdomadaire de 120 kms (depuis 1,5 an), je conduits tjrs à peu prêt pareil, et là je constate que ma jauge d'essence descend bien bien moins vite.

Je voudrais juste rajouter que tu n'as toujours pas trouvé un moyen de vérifier quand ils sont fermés, l'étanchéité de tes injecteurs.. et si ils s'ouvrent bien à fond! :cagoule:


Fermés si, avec une durite étanche, je mets du WD40, 3 bars de pression et je regarde si ça coule.
Rien et dès que j'alimente, Phsiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit.

Pour l'ouverture à fond, non, mais propres, je pense que ça doit bien ouvrir.

Auteur:  Wiloskill [ Lundi 07 Novembre 2005 19:48 ]
Sujet du message: 

Et bien complète ton post mon enfant.. la vérification d'étanchéité est grave utile je crois non?? :dentier:

Auteur:  ShiNo [ Lundi 07 Novembre 2005 21:57 ]
Sujet du message: 

Vraiment très bien ce topic :bien: .

Pour la vérification de débit je penserais à les alimenter en permanence, mettre 3b au Q, et voir si le débit correspond bien à celui indiqué.

Auteur:  pseudotaz [ Mercredi 09 Novembre 2005 9:04 ]
Sujet du message: 

Texte updaté.

Photos à venir.

Auteur:  Wiloskill [ Mercredi 09 Novembre 2005 17:26 ]
Sujet du message: 

Ok cool.. juste pour dire que pas besoin de nettoyer 3 fois l'injecteurs, logiquement avec ta méthode la première fois néttoie niquel.. et si ça fuit c'est pas que c'est mal nettoyer c'est que l'injecteur est dead.. et qu'il serait bon de le changer mais pas du tout obligatoire (ça tourne quand même bien mais ça consomme un poil plus vu que perte infime d'essence)
:kakashi:

Page 1 sur 5 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/