Nous sommes le Dimanche 29 Décembre 2024 7:56

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.

Auteur Message
 Sujet du message: T°C eau haute
MessagePosté: Dimanche 01 Janvier 2006 23:12 
Voilà on est en hiver et depuis qq temps ma titine chauffe un peu trop à mon gout:
En roulant sur autoroute à 140 / 150km/h (4500-5000trm) l'aiguille de temperature d'eau monte au dernier trait blanc...
En hiver je trouve ca un peu haut car cet été elle montait moins haut... :roll:
J'ai deplus changé mon calorsat il y a 6 mois donc il ne devrait pas etre en cause je pense.
Voici les vérifs que j'ai efféctué sans succès:
- vérif fonctionnement ventilo : ok (se met en marche à peine avant le dernier trait blanc...)
- plusieurs purges afin de vérifier que je n'avais pas d'air dans le circuit: ok
- Etat durite après le calorstat: dur et chaude une fois le moteur chaud: donc ok
- Chauffage dans l'habitacle ok, je trouve d'ailleur que le chauffage vient très vite (2 min en gros j'ai de l'air chaud: c'est plutot bien l'hiver...)

Voilà ce petit prob de chauffe...
Avis aux experts :dentier:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 01 Janvier 2006 23:16 
Tofff a écrit:
Voilà on est en hiver et depuis qq temps ma titine chauffe un peu trop à mon gout:
En roulant sur autoroute à 140 / 150km/h (4500-5000trm) l'aiguille de temperature d'eau monte au dernier trait blanc...
En hiver je trouve ca un peu haut car cet été elle montait moins haut... :roll:
J'ai deplus changé mon calorsat il y a 6 mois donc il ne devrait pas etre en cause je pense.
Voici les vérifs que j'ai efféctué sans succès:
- vérif fonctionnement ventilo : ok (se met en marche à peine avant le dernier trait blanc...)
- plusieurs purges afin de vérifier que je n'avais pas d'air dans le circuit: ok
- Etat durite après le calorstat: dur et chaude une fois le moteur chaud: donc ok
- Chauffage dans l'habitacle ok, je trouve d'ailleur que le chauffage vient très vite (2 min en gros j'ai de l'air chaud: c'est plutot bien l'hiver...)

Voilà ce petit prob de chauffe...
Avis aux experts :dentier:
La mienne est en permanence a ce trait là, maismon ventilo se declenche un poil apres ce dernier trait. Donc ma sonde est certainement plus relevé que la tienne.
Sinon ca me parait normal, a 150 km/h

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 01 Janvier 2006 23:26 
-

Les indications sont moyennes en plus la température est celle du bloc et non celle de l'eau car la sonde ne touche pas la flotte!
Sur ma voiture j'ai des manos supplémentaires et je peux t'assurer que 1mm avant le dernier trait blanc (sur l'indicateur d'origine) tu n'es même pas à 85° donc ne t'inquiètes pas! et si toutes fois ta tempé eau atteignait un seuil critique tu as un témoin d'alerte,c'est celui qui s'allume quand tu mets le contact au niveau de la tempé eau!

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 01 Janvier 2006 23:28 
+1

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 01 Janvier 2006 23:35 
ok merci ;)

Par contre, je pensais à un truc, ce pourrait-il que ca vienne du calorstat tout de même, en fait que mon calorstat soit bloqué à mi-ouverture...??

Ce qui expliquerait de même le pourquoi de ma chauffe rapide du chauffage habitacle...?!?

Je suis d'accord avec vous, il n'y a rien de dramatique, mais ce qui me fait tiquer c'est qu'il y a qq temps ma T°C etait moins haute (elle arrivait entre les 2 traits blanc...)

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 02 Janvier 2006 0:12 
-

Non car si ton calorstat était bloqué à mi-ouverture ton auto mettrait bcp plus de temps à chauffer!

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 02 Janvier 2006 13:49 
Bon je pense aussi nettoyer tout mon circuit qui je pense doit etre bien sale...
J'ai bien visionné les 3 vis de purge (durite chauffage, radiateur et culasse)

Par contre lorsque que je vide le LDR je le fais par la vis du radiateur en bas, mais je me pose la question: le moteur lui même n'est pas vidé? Y a t il une vis de vidange du LDR pour le moteur?
Comme ca je mets du liquide nettoyant et après je vide tout tout....Et yop c'est tout propre après...?

En regardant l'etat de mon radiateur qui commence à rouiller un peu je me dis que le changer par un de citron comme vu sur un des post, vaudrait peu etre bien le cout aussi :dentier:

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 02 Janvier 2006 13:53 
Moi j'ai tout vidanger, et j'ai bien rincé tout mon circuit avec de l'eau.
Apres c'est nickel, mais ma sonde est toujours au niveau du dernier trait.

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 02 Janvier 2006 14:00 
J'ai qu'en changeant de radiateur pr un citron certain conseille de changer le thermocontact par un déclencheant à une T°C différente...utile?
Si oui qu'elle référence faut-il?

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 03 Janvier 2006 18:52 
Tiens au fait, ce pourrait-il que le fait d'avoir monté mon collecteur inox ca fasse chauffer plus? (car c'est a peu près depuis la même periode que je constate cette hausse de T°C...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 03 Janvier 2006 20:52 
Vérifie aussi la justesse de ta sonde de T°...
J'avais eu la même chose...Changée, la sonde !

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 03 Janvier 2006 23:45 
Et en changeant ta sonde, ca a baissé de beaucoup? :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 04 Janvier 2006 14:49 
Pour indication moi qui fait pas mal d'auroroute a 140 150 hier l'aiguille etait au milieu entre le trait du millieu et le dernier pour monter l'aiguille sur le dernier trait faut que je sois a plus de 6000 soit apres 190 .Mais a mon avis c'est pas dramatique qu'indique ton aiguille de temperature d'huile ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 04 Janvier 2006 18:35 
l'huile est très bien, au bout de 2 à 3h en roulant sur autoroute à 5000trm je suis à peine au dessus du premier trait

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 04 Janvier 2006 19:16 
Slt,

Oui en effet il y a aussi une vis de purge sur ton bloc moteur, tete de si mes souvenirs son bon

Sinon moi aussi avec la mienne toujours j'effleure le derniere trait blanc sans declencher le ventilo aussi bien en hiver qu'en ete sauf quand ej tirouille dessus meme en hiver le ventilo se mais en route en ville

Sinon pour te rassurer, tu vide ton circuit par la durit inferieur que tu laisse demonter, puis tu demonte ton carlostat et tu remet le cache en alu Ensuite tu prend tu tuyau d'arrosage et tu le met dedans, l'eau sortira par la durit inférieure

Ensuite apr contre faut pas oublier de purger le bloc moteur sinon tu aura de l'eau dans ton circuit

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 04 Janvier 2006 22:49 
lagaffe a écrit:
Et en changeant ta sonde, ca a baissé de beaucoup? :mrgreen:

C'est revenu normalement...la première fois !
J'ai 2 moteurs et ayant un doute sur cette T° justement,j'ai commencé par remettre la neuve sur l'autre bloc,légère baisse.
Mais après un calorstat grippé,puis le joint de culasse (120000) dans les 2000 km suivants, je ne suis jamais rassuré quand je vois l'aiguille grimper :roll:
Pour l'instant la rallye hiberne...

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 04 Janvier 2006 22:55 
Moi aussi j'ai deja eu des prob avec les sondes. Lorsque j'ai acheter ma voiture j'avais des soucis de chauffe, aiguille a T° normal mais voyant qui s'allumer des que je tirai un peu ou que j'etais dans les bouchons et le ventilo qui tournait presque non-stop au final c'etais une des sondes d'eau qui partait en sucette.

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2006 8:59 
Certains percent la membrane qui permet la fermeture du kerlostat avec un mini foret, 1 trou suffit pour ralentir la chauffe de l'auto, mais il faut abiter dans un pays chaud pour avoir recours à ce genre de méthode, aucun intéret si tu vis en France ! Ce que tu peux faire c'est mettre un interrupteur sur ton tableau de bord pour déclancher ton ventilo en manuel, mais vu ce que tu décris il n'y a pas d'inquiétude à avoir, on est tous dans le même cas... ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 08 Janvier 2006 16:49 
Et oui, en effet avant j'avant j'avasi une Golf GTI de 1978 et dessus j'avais installer une interupteur pour declencher manuellement le ventilo quand je voulais monter dasn les tours en ville ou sur le spetites routes mais c'est clair ca aide un peu mais les moteurs sont fait pour chauffer, s'il tourne a une T° trop faible ce n'est pas bon non plus

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 09 Janvier 2006 18:39 
J'ai nettoyé le radiateur et bloc avec produit nettoyant puis rincage au tuyau d'eau et remplissage avec purge dans les regle de l'art...et youp ca marche beaucoup mieux!
Je reste très souvent au gros trait blanc du milieu et je vais plus du tout au dernier trait blanc! ;) :inlove:

Donc un bon nettoyage + une purge dans les regle de l'art ca fait du bien!

Heures au format UTC + 1 heure