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 Sujet du message: [HELP] Cable tachymetre
MessagePosté: Mardi 16 Mai 2006 14:47 
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J'ai un gros souci ! :peur:
j'ai démonté mon compteur cette aprem pour changer quelques ampoules morte (3 quand même !) :x
Donc suivant le TUTO de "xtrememan", je démonte petit a petit tou ce passe bien, je retire doucement le compteur qui vient tou seul malgré que le cable tachymetre y est encore branché, une fois le bloc compteur totalement retiré j'ai vu que mon support en plastique au bout du cable compteur(celui qui sert a faire tenir le cable à l'arrière du compteur) était cassé.ce qui fait que le cable était désolidarisé de sa gaine je pouvais le tirer et même le sortir en plein!
j'ai pensé qu'il était déja cassé car j'ai vraiment pas tirer fort du tout ! donc j'ai remonté le tout mais mon compteur ne marche plus, l'aiguille saute mais n'indique pas ma vitesse...
Alors que faire ?
je pense qu'il faut que je change le cable, j'ai regardé la fixation sur la boite mais j'arrive pas à le décroché.
si vous pouvez m'en dire plus....vos avis... :cry:

EDIT: j'ai fait un petit dessin
Sur celui du haut l'embout comme il devrait etre ! j'ai représenté la cassure en rouge
Sur celui du bas, ce que j'arrive a faire maintenant, c'est a dire carément a tirer le cable de sa gaine
mais l'embout tien bien sur le compteur, la cassure et juste après,juste avant que le plastique laisse place a la gaine...

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MessagePosté: Mardi 16 Mai 2006 17:49 
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Je trouve ça bizard que la cassure ne fasse plus fonctionner le compteur :bvoyons:
De toute façon c'est de la merde, moi quand j'accelere ca fait des vieux gresillis, et depuis que je l'ai demonté, j'ai parfois mon aiguille qui a parkinson entre 10 et 20 km/h :bourrer:

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MessagePosté: Mardi 16 Mai 2006 17:53 
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donc faut pas demonter


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MessagePosté: Mardi 16 Mai 2006 17:56 
Pour démonter ton cable (en tout cas pour ma diesel vu que j'ai changé le moteur)

tu enlève sur le compteur (euu sa c'est fait)
Et l'autre bout est visser sur ta boîte de vitesse juuuuuuste au bout sur le dessus, si je me souviens bien quand tu regarde ton filtre à air, sur sa droite ben ta rien et si tu regarde bien les yeux fixés en bas tu aura un cable qui vient se fixer sur la boite

Par contre c'est visser avec un boulon et lui il est difficile a enlever mais surtout a y aller avec la clé à pipe c'est du 13 si je me souviens bien j'essayerais de te faire une photo


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MessagePosté: Mardi 16 Mai 2006 19:37 
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Le cable de compteur n'est pas vissé sur la boite...il est juste inseré dedans et retenu par une espèce de goupille en caoutchouc...
Tant que la gaine carrée n'est pas cassée tu peux utiliser ton compteur pâr contre il y aura certainement un peu de jeu au niveau de l'aiguille elle risque de trembler légèrement!
Pour l'embout qui a bougé tu peux normalement le remettre... ;)


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MessagePosté: Mercredi 17 Mai 2006 2:38 
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ouais j'aurai peut etre pas du démonter mais mes ampoules de compteur ne marchaient plus !
Cela dit maintenant, plus besoin d'ampoules car j'ai plus de compteur :dentier:

nan mais a priori il était déja cassé mais il marchai quand même, alors que la il ne marche plus
Je vais refaire des essai et puis si ca va toujours pas, je changerai le cable complet...

mais je suis curieux de savoir comment ca marche car apparament c'est simplement un cable qui trempe dans la boite, comment la vitesse est elle donnée, par pression ? j'y connais rien la dedans, parceque moi quand je tire sur le cable seul, j'arrive a le sortir en plein, et j'ai le bout du cable...

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MessagePosté: Mercredi 17 Mai 2006 5:33 
MOUMOUN a écrit:
Le cable de compteur n'est pas vissé sur la boite...il est juste inseré dedans et retenu par une espèce de goupille en caoutchouc...
Tant que la gaine carrée n'est pas cassée tu peux utiliser ton compteur pâr contre il y aura certainement un peu de jeu au niveau de l'aiguille elle risque de trembler légèrement!
Pour l'embout qui a bougé tu peux normalement le remettre... ;)


Chez moi il faut enlever la goupille et dévisser un boulon pour pouvoir le sortir, mais comme j'ai dit c'est sur une diesel.
Sur une essence il n'y aurais que la goupille mmm sa serait pas mal sa!

Le bout du cable celui qui est dans la boîte utilise un jeu de pignons, quand tu roule les pignons de la boîte tourne ce qui fait tourner les pitis pignons de ton cable ce qui le fait se tordre et l'aiguille bouge! :bien:

:dentier:


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MessagePosté: Mercredi 17 Mai 2006 17:37 
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dj esp@ce a écrit:
mais je suis curieux de savoir comment ca marche car apparament c'est simplement un cable qui trempe dans la boite, comment la vitesse est elle donnée, par pression ? j'y connais rien la dedans, parceque moi quand je tire sur le cable seul, j'arrive a le sortir en plein, et j'ai le bout du cable...

Ton cable est fixé sur la transmission; l'axe de ta roue quoi, et plus il tourne vite, plus le cable tourne vite, ce qui fait un signale electrique (comme un vu mettre) et ton aiguille monte ;)

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MessagePosté: Jeudi 18 Mai 2006 14:40 
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mais si j'arrive a tirer mon cable en plein, cela veut dire qu'il n'est plus fixé sur la transmission ?
ouais bon j'y comprend rien...
pensez vous que la seule solution est de changer le cable ?

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MessagePosté: Samedi 20 Mai 2006 9:26 
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Citation:
Ton cable est fixé sur la transmission; l'axe de ta roue quoi, et plus il tourne vite, plus le cable tourne vite, ce qui fait un signale electrique (comme un vu mettre) et ton aiguille monte ;)


Pas du tout!
Dans notre cas (compteur à cable) tout est mécanique!
C'est un simple cable en acier carré pris sur la boite de vitesse qui tourne à la même vitesse que la transmission gauche, cette rotation du cable fait monter l'aiguille de notre tachymètre! il n'y a rien d'électrique là-dedans!

Et pour répondre à la question de dj espace il n'est pas forcément nécessaire que tu changes ton cable! ;)


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MessagePosté: Samedi 20 Mai 2006 9:32 
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MOUMOUN a écrit:
Pas du tout!
Dans notre cas (compteur à cable) tout est mécanique!
C'est un simple cable en acier carré pris sur la boite de vitesse qui tourne à la même vitesse que la transmission gauche, cette rotation du cable fait monter l'aiguille de notre tachymètre! il n'y a rien d'électrique là-dedans!

Lol!
Alors la faut m'expliquer...
Sinon elle tournerais sur elle même aussi vite que le cable :lolbis:
il y a forcement une induction de courant avec un aimant...
Parceque je vois mal une histoire de demultiplication la dedans :roll:

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MessagePosté: Samedi 20 Mai 2006 9:52 
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SkyLan a écrit:
Lol!
Alors la faut m'expliquer...
Sinon elle tournerais sur elle même aussi vite que le cable :lolbis:
il y a forcement une induction de courant avec un aimant...
Parceque je vois mal une histoire de demultiplication la dedans :roll:


http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 307362.htm

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MessagePosté: Samedi 20 Mai 2006 18:01 
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C'est bien ce que j'ai dis! ;)

Citation:
c'est un aimant entraîné par un câble relié à la boîte à vitesses qui tourne et crée un champ magnétique qui est transformé en courant, et l'aguille n'est ni plus ni moins qu'un voltmètre !

Merci Wilo

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MessagePosté: Samedi 20 Mai 2006 20:00 
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Et ca vous semble cohérant que la cassure de mon embout en plastique puisse faire ke le cable n'arrive plus a transferer l'information ?

Merci wilo pr le lien en tou cas ! j'ai enfin compris !

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MessagePosté: Samedi 20 Mai 2006 20:17 
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DJ, va chercher un cable à la casse ca va te couter 5€ fait toi pas chier ;o)

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MessagePosté: Lundi 22 Mai 2006 5:22 
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J'en ai un en rab dans mon garage mais avec les fdp ça doit pas valloir le coup je pense...


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MessagePosté: Lundi 22 Mai 2006 10:03 
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Moi aussi j'ai démonter mon compteur pour changer une ampoule et pareil le cable c'est fissuré au même endroit, du coup le filament qui tourne à l'intèrieur est venu avec, c'est simple s'il vien avec c'est qu'il s'est déboité du coté boite, donc ne tourne plus, et c'est simple tu peux pas remettre le filament correctement sans sortir le cable, perso je te conseil d'en prendre un autre, ou sinon de sortir le cable completement et de remettre le filament correctement des 2 coté, trouvé un moyen de recoller ou quoi la partie casser pour pa sque le filament ressorte et voilà.

Moi j'ai remis un autre cable, qui marcher très bien, j'ai vu que je devais modifier un autre truc sur le compteur, donc encore une fois je le démonte pour le remonter et maintenant mon compteur vitesse à tendance à sautillé et faire des trucs bisard, pourtant le cable n'est pas cassé ni rien mais le filament à l'intèrieur doit être tordu ou quoi...et rebelotte !! J'espère avoir eté compréhensible. ;)

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MessagePosté: Lundi 22 Mai 2006 11:11 
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ouai ouai, ben merci bien ! vos réponses on éclaircit mon problème.
je vais donc changer mon cable.

MOUMOUN faut voir ca parsqu'un neuf me coute 30€
sinon j'irai en chercher un a la casse...
par contre faut que j'arrive a voir exactment la fixation coté boite, car j'arrive pas a le décrocher...

Moralité: évitez au maximum de démonter votre tableau de bord, les cable tachymètre sont très fragiles !! :jap:

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MessagePosté: Lundi 22 Mai 2006 16:07 
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Localisation: 18000 Bourges
C'est vrai que c'est un peu merdique ces compteurs à câble...ça a toujours tendace avec les années a avoir la tremblotte!
Les compteurs sans cable (électronique) sont mieux je trouve! Par contre je ne sais toujours pas s'il est possible d'en mettre un sur nos XSI...J'ai entendu que sur ces fameux compteurs digitaux la mesure de vitesse se faisait au niveau des capteurs A.B.S...donc pour les possesseurs de l'ABS il y a peut-être moyen de faire quelque chose! ;)


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MessagePosté: Lundi 22 Mai 2006 19:22 
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sinon t'achète un bon vieux compteur a vélo, tu fixe l'aimant sur ta jante et pi c bon... :cagoule:

EDIT : pi comme ca ta même la vitesse max, vitesse moyenne et le nombre de calories perdus (suivant les compteurs) :cache:

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