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Procédure Reglages culbuteur
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Auteur:  HkFF [ Lundi 12 Juin 2006 20:56 ]
Sujet du message:  Procédure Reglages culbuteur

Voilà apres avoir cherché un peu sur le forum, rien de concret avec photo...

donc il faut un jeu de cale et faire :
0.20mm de jeu pour les soupapes coté admission, et 0.40mm de jeu pr les soupapes echappement.

Il parait qu'il y a un une procédure a suivre, un ordre, une methode quoi, donc si quelqu'un à des photos, ou pourrais m'aider à faire ce réglage, ce serait bien !

Auteur:  RCF [ Mardi 13 Juin 2006 12:37 ]
Sujet du message: 

Soit tu utilise la méthode peugeot soit tu fais ca à l'ancienne (le résultat est le même).

Je vais t'expliquer l'ancienne méthode c'est ce qu'il y a de plus simple.
Pour commencé tu léve une roue avant de ta voiture (en générale la droite,mais sa pas beaucoup d'importance), tu met une vitesse (3 ou 4), tu enléve ton cache culbuteur, et là tu commence à tourner ta roue.
Tu tourne jusqu'a mettre un cylindre en bascule. Quand tu arrive en bascule sur un cylindre tu régle les soupapes du cylindre opposé, c'est a dire le cylindre 1 si le 4 et en bascule et le cylindre 2 si le 3 est en bascule et vise versa.

PS: la bascule c'est lorsque tu as la soupape d'échappement qui ce ferme et que la soupape d'admission s'ouvre.

Auteur:  rackam08 [ Mardi 13 Juin 2006 22:35 ]
Sujet du message: 

je comprend pas moi la soupape d'échappement reste ouverte quand l'admission vient à s'ouvrir et pas mal de temps!!!!! :jesors:

Auteur:  tesson adrien [ Mercredi 14 Juin 2006 10:08 ]
Sujet du message:  Re: Procédure Reglages culbuteur

HkFF a écrit:
Voilà apres avoir cherché un peu sur le forum, rien de concret avec photo...

donc il faut un jeu de cale et faire :
0.20mm de jeu pour les soupapes coté admission, et 0.40mm de jeu pr les soupapes echappement.

Il parait qu'il y a un une procédure a suivre, un ordre, une methode quoi, donc si quelqu'un à des photos, ou pourrais m'aider à faire ce réglage, ce serait bien !



il te faut d'abord te munir de ta caisse a outils ensuite tu dépose la roue coté distribution puis le cache culbuteur.
la roue déposer te permet de tourner ton moteur a l'aide de la vis de vilbrequin tourner tjr ds le sens horaire.
tu met le cylindre 1 en admission tu règle le jeu du cylindre 2 en échappement;le 2 tu règle le 4;le 3 tu règle le 1;et le 4 tu règle le 3.
voilà le jeu des soupapes échappements est fait.
ensuite pr les soupapes admissions.
tu met le cylindre 1 en échappement et tu règle le 3;le 2 tu règle le 1;le 3 tu règle le 4;le 4 tu règle le 2!!
voilà je te souhaite bon courage!!

Auteur:  RCF [ Mercredi 14 Juin 2006 11:02 ]
Sujet du message: 

rackam08 a écrit:
je comprend pas moi la soupape d'échappement reste ouverte quand l'admission vient à s'ouvrir et pas mal de temps!!!!! :jesors:


Normal, c'est là où tu te situe en bascule sur ton cylindre. Recherche la position ou tu vois les culbuteurs faire un mouvement de balancier, si tu n'es pas sur regarde sur le cylindre que tu veux régler que tu es bien en dos de came et il n'y aurat pas de probléme.

Auteur:  rackam08 [ Vendredi 16 Juin 2006 22:48 ]
Sujet du message: 

le croisement mon ami ...... :p1

Auteur:  HkFF [ Vendredi 16 Juin 2006 22:53 ]
Sujet du message: 

merci ^^

Auteur:  Nic [ Mercredi 20 Décembre 2006 17:19 ]
Sujet du message: 

vous dites des trucs differents... finalement.. qd le 1 est en echappement.. on regle le 3 ou le 4?! c'est opposé ou decallé?
Merci!

Auteur:  jammaster [ Mercredi 20 Décembre 2006 18:03 ]
Sujet du message: 

mets une vitesse plutôt que lever ta voiture (la 3) et tu pousses doucement pour caler ton aac là où il faut (dans la mesure où tu as la place de la déplacer sur 2/3m :) ) ...et 20 40 sont bien les jeux constructeurs (mais pas au top ;) ) ...

Auteur:  *GTI* [ Mercredi 20 Décembre 2006 18:16 ]
Sujet du message: 

Image


:jap:

Auteur:  tibb69 [ Mercredi 20 Décembre 2006 18:16 ]
Sujet du message: 

j'ai pris sa dans la RTA

soupape ECH pleine ouverture cylindre 1 regler ADM 3 et ECH 4
soupape ECH pleine ouverture cylindre 3 regler ADM 4 et ECH 2
soupape ECH pleine ouverture cylindre 4 regler ADM 2 et ECH 1
soupape ECH pleine ouverture cylindre 2 regler ADM 1 et ECH 3

voila avec sa tu peut pas te tromper

Auteur:  So6-ludo [ Mercredi 20 Décembre 2006 18:26 ]
Sujet du message: 

oui mais le plus simple pour ne pas se tromper c'est comme RCF le dit le 1 en fin echappement debut admission tu regle le 4 le 3 en fin echappement debu admi tu regle le 2 et ainsi de suite enfin je trouve cette methode la plus simple ;)

Auteur:  dj esp@ce [ Mercredi 20 Décembre 2006 18:32 ]
Sujet du message: 

moi je fais carément tournée l'AAC, j'avais pas pensé au coup de la vitesse pour faire tourner ;)

Je vais rerégler les miens d'ici quelques jours, j'essayerais de faire un reportage photo !
@+

Auteur:  *GTI* [ Lundi 25 Décembre 2006 0:35 ]
Sujet du message: 

*GTI* a écrit:
Image


:jap:
tibb69 a écrit:
j'ai pris sa dans la RTA

soupape ECH pleine ouverture cylindre 1 regler ADM 3 et ECH 4
soupape ECH pleine ouverture cylindre 3 regler ADM 4 et ECH 2
soupape ECH pleine ouverture cylindre 4 regler ADM 2 et ECH 1
soupape ECH pleine ouverture cylindre 2 regler ADM 1 et ECH 3

voila avec sa tu peut pas te tromper


c'est pas la meme chose ? :roll:

Auteur:  cheatagain [ Lundi 25 Décembre 2006 17:14 ]
Sujet du message: 

pitite question pour la mienne on a reglé le jeu en 0.15 et 0.30 C'est grave ou pas, cela a- t-il une incidence sur le comportement de la voiture ?

Auteur:  lagaffe [ Jeudi 05 Juin 2008 19:55 ]
Sujet du message: 

cheatagain a écrit:
pitite question pour la mienne on a reglé le jeu en 0.15 et 0.30 C'est grave ou pas, cela a- t-il une incidence sur le comportement de la voiture ?


Donc ? Grave ou pas ? Comportement moteur ?

Jammaster dit que c'est pas optimal le reglage 20/40. C'est quoi qu'il faut mettre alors ?

Auteur:  Larcenn [ Jeudi 05 Juin 2008 20:12 ]
Sujet du message: 

Perso je met 15 et 20.

Allé petite question, a quoi sert ce jeux de fonctionnement ?













A palier la dilatation des soupapes lorsqu'elles sont chaude, car si on met un jeux trop faible elle risquerai de rester ouverte en permanence ce qui la grillerai et ferai perdre de la puissance a la voiture. ;)

Auteur:  jammaster [ Jeudi 05 Juin 2008 20:23 ]
Sujet du message: 

...Et j'ajoute que la conséquence la plus grave d'un mauvais jeu n'est pas la perte de compression, mais bien le "grillage": Les soupapes font passer une grande partie de leures calories dans la culasse par le siège. La soupape d'échappement est la plus exposée de part sa taille et sa température plus élevée :)
...
Perso, je n'ai jamais vu une soupape cramé sur un TU de mes propres yeux (mis à part en photo)... C'est du TRW stock et c'est plutôt un bon équipementier!

Auteur:  STRIKER 13 [ Jeudi 05 Juin 2008 20:44 ]
Sujet du message: 

bonsoir

apres les conseils de jammaster
j'ai mis 0.15 et 0.20 sur mon 1.4 cata equipée d'un arbre a came 279°
et je peux vous dire que cela fonctionne mieux qu'avec les reglages d'origine 0.20 et 0.40

la regle du 1342 est la plus facile je trouve
tu peux faire tourner le moteur pour le reglage par la vis de la poulie de vilo

avec un bon cliquet et une rallonge cela se fait relativement bien...
bon courage

cordialement gilles

Auteur:  Larcenn [ Jeudi 05 Juin 2008 20:48 ]
Sujet du message: 

Mette un jeux trop important réduit les avance/retard des ouvertures de soupapes.

Donc elles restent ouvertes moins longtemps donc moins de mélange air/essence entre dans les cylindre.

Ce qui en résulte une perte de puissance.

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