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 Sujet du message: Moteur Xsi 1.4 et 1.6 L, lequel a le + de punch ?
MessagePosté: Samedi 05 Février 2005 18:14 
Bonjour à tous,
J'ai une 106 Xsi de 1992 qui est non cata de série, d'une cylindrée de 1360 cm3 et qui développe 100 cv (données constructeur). Mais voila les années passent et les kilométres aussi ! Elle affiche maintenant 170.000 kms et ne m'a coûté (qu'en gros frais !) qu'une boîte de vitesses (différentiel KO). Je sais bien que les moteurs TU sont résistants mais ne voulant pas me séparer de ma voiture j'ai commencer à me renseigner pour une mécanique d'occaz à remonter dessus. Je suis trés satisfait du 1360 que j'ai actuellement (performances et résistance à l'usure !) mais quite à changer de mécanique; ne faudrait il pas mieux se pencher sur le 1.6 l ? Si ce n'est pour gagner que 5 cv ça ne m'intéresse pas car si je remets un 1360 je pourrais récupérer l'éprom PTS que j'ai actuellement. Alors quelles sont les grosses différences entre le 1.4 et 1.6 l Xsi àla conduite ?


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MessagePosté: Samedi 05 Février 2005 18:55 
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1.6L couple maxi 14mkg mais plus lourd.
1.4L plus léger mais couple maxi 12.5mkg.

Il parait que le xsi 1.4l marche mieu au final que le 1.6l à part le 16v.


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MessagePosté: Samedi 05 Février 2005 19:47 
oauis mais si tu monte un 1.6 tu va devoir passé aux mines!!!


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MessagePosté: Samedi 05 Février 2005 19:52 
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Kler et c'est foutu d'avance!


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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 5:09 
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1L4 non cata power!
Tu ne gagnera rien du tout en mettant le 1L6 car il est plus lourd et boite plus longue donc ....

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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 8:32 
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A moins peut-être de conserver le pont court.


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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 17:37 
bien dit azizouh


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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 17:39 
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J'ai fait cette transplantation 1l4 non cata au 1l6 (moteur boite ...), à cause d'une pb moteur.

Les deux grandes différences que j'ai pu constaté :

J'ai de meilleures reprises, reprend bien mieux en bas régime. :bien:

J'ai perdu en vitesse de pointe, avec le 1l4, 210 était monnaie courante malgré ces 170000km.
et maintenant avec l' 1l6, 205 c'est déjà pas mal ... :(

Mais avec les temps qui courent, les pointes se font rares ...
Et en règle générale, je pense mieux `marcher` qu'avant.

Pour conclure, pour moi ce qui est sûr si j'avais pu trouvé à l'époque un 1l4 non cata , j'aurais remis le même, vis à vis de l'assurance t'es tranquille au moins... et en perf ça se vaut .
Si tu veux vraiment mieux en terme de perf', faut mettre un S16, et non pas un 1l6.


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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 17:45 
205km/h avec un 1.6??? bizarre comme vitesse de pointe il devait êtr efatigué ton moteur déjà la boît est plus longue et moi avec ma mienne j'étais dans les 215 220!!!


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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 17:57 
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L'assiette de l'auto joue bcp dans la vmax.

Apres rabaissement et assiette horisontale, je suis passée du jour au lendemain d'une vmax de 195km/h (6800tours) à une vmax de 215km au rupteur en 5ème sur le plat.
On vois que xsi 77 sur son avatar a toujour le drop d'origine, ca joue bcp au dessus de 200!
Peu de monde doivent faire plus de 205 sur le plat avec une 1.4l 100% stock.


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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 18:07 
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SNOOPYNOUXXX a écrit:
205km/h avec un 1.6??? bizarre comme vitesse de pointe il devait êtr efatigué ton moteur déjà la boît est plus longue et moi avec ma mienne j'étais dans les 215 220!!!


Y a peut être de ça ...

Mais j'ai l'impression aussi que je manque d'essence ou d'air, à haut régime. En effet, je sens bien qu'il a du mal à arriver au rupteur en 4 donc en 5, 6200-6400 tr/min c'est le bout du monde ...
Alors que les 3 premiers rapports aucun soucis, au rupteur sans broncher ...

Peut être ma pompe à essence qui faiblit? 215000km ...


Dernière édition par xsi77 le Dimanche 06 Février 2005 18:12, édité 1 fois.

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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 18:11 
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azizouh a écrit:
L'assiette de l'auto joue bcp dans la vmax.

Apres rabaissement et assiette horisontale, je suis passée du jour au lendemain d'une vmax de 195km/h (6800tours) à une vmax de 215km au rupteur en 5ème sur le plat.
On vois que xsi 77 sur son avatar a toujour le drop d'origine, ca joue bcp au dessus de 200!
Peu de monde doivent faire plus de 205 sur le plat avec une 1.4l 100% stock.


Exact, j'ai toujours le drop d'origine...

Je pensais justement quand je ferais monter mes barres sur l'essieu AR de décranter d'un cran encore pour avoir une assiette plate.


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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 18:12 
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Alors tu gagneras surement en vmax!


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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 18:39 
Etant donné vos témoignages je pense plutôt refaire mon 1.4l qui est non cata de série, il est vrai qu'il marche trés bien et je resterais en `régle` au moins. Merci à tous !


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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 20:50 
en parlant de refaire
sa coute combien de refaire ses moulins
le miens a 175000 et va pas tenir eternellement


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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 21:07 
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Si tu es soigneux dans l'entretien et si tu n'exagere pas dans la prépa et tu ne pousse pas les 15 premier kilometre alors t'ira loin avec ton moulin, la mienne arrive à 230000km et a une conso d'huile normale. Je lui fait ca 3eme distribution. Le moteur n'a jamais été ouvert.


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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 21:42 
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azizouh a écrit:
L'assiette de l'auto joue bcp dans la vmax.

Apres rabaissement et assiette horisontale, je suis passée du jour au lendemain d'une vmax de 195km/h (6800tours) à une vmax de 215km au rupteur en 5ème sur le plat.
On vois que xsi 77 sur son avatar a toujour le drop d'origine, ca joue bcp au dessus de 200!
Peu de monde doivent faire plus de 205 sur le plat avec une 1.4l 100% stock.

:loving:

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MessagePosté: Dimanche 06 Février 2005 21:44 
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franfran a écrit:
en parlant de refaire
sa coute combien de refaire ses moulins
le miens a 175000 et va pas tenir eternellement

201500km un joint de cucu et elle roule comme dans sa jeunesse, ou mieux! :loving:
N'ouvre pas ton moteur si il n'y as aucune nécéssité!

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MessagePosté: Lundi 07 Février 2005 15:09 
C'est encourageant de voir de tels kilométrages ! Vous avez tous les 2 des blocs fontes 1360 ? Pas de problémes avec la boîte de vitesses ? Car mon différentiel a cassé a 170.000 kms....


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MessagePosté: Lundi 07 Février 2005 15:28 
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Moi il était en bon état sauf que j'ai taper un trottoire et j'ai tout cassé donc refait une boite neuve, ou presque! :jap:
Sinon avant le trottoire pas de souci de boite! :kakashi:

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