Hello,
Voici mon résumé sur le stage d'initiation piste que propose le Circuit Carole.
Chaque photo est cliquable et pointe vers la photo grand format -
Merci à Teutates pour les photos ,elles sont top !!! :super: Prix : 140€ pour une demi journée
Location d'une combinaison : 30€ + 600€ de caution pour la demi journée (option retenue par mes soins )
Location de Moto : 200€ + 1500€ de caution pour la demi journée pour une CBR 600 RR (option non retenue par mes soins)
Déroulement du stage Heure de rendez-vous prévue : 08h00 au circuit!
Je suis donc arrivé à 07h45
, hop je m'enfile une canette d'ice tea et un paquet de gateaux pour avoir l'estomac tranquille.
Je constate qu'un Z 1000 est présent, je vais donc me présenter au moment même ou un pote à lui arrive en CB 500, ils sont bien là pour le stage
.
Ensuite les autres bécanes arrivent pour qu'au final on est le plateau suivant :
- Suzuki SV 650 N (votre serviteur)
- Ducati S4R Tricolore équipée en beringer et compagnie et avec 148chevaux
- Ducati Mostro 620ie
- Buell X1
- Honda CB 500
- Kawazaki Z 1000
- Bandit 1250 N
- Suzuki TL 1000 avec poly piste de GSX-R
- Honda CB 750 je ne sais plus trop quoi
- Kawazaki 500 GPZ je ne sais plus trop quoi non plus lol
- Honda CBR 600 RR loué au circuit par un des participants
- BMW K 1300S
Total : 12 Participants donc 1 femme
On réglé les détails administratifs (paiement etc, chèque de caution)
On essaye les combinaisons (du XL ,mais c'est tout juste), on met la dorsale en dessous bien entendu
Passage en salle de formation avec petit dej et boisson chaudes et froide à dispo
ça tombe bien j'avais encore une petite faim.
hop un peu de théorie sur comment s’insérer et ressortir de la piste etc
.
Comment faire chauffer les pneus, j'étais le seul à répondre étonné j'étais, étonné je suis toujours.
Ensuite direction le paddock pour voir la position en statique, démo par le formateur en premier, vous verrez que tous les élèves sont attentifs aux instructions et conseils donnés par ce dernier :
Puis mise en application par votre narrateur :
Entre temps on a fait les pressions des pneus : 2.1 devant et 1.9 derrière (contre 2.25 devant et 2.5 derrière d'origine) la monte utilisé sur ma moto est la suivante : Dunlop Roadsmart (15 000kms et 2an et 3 mois, mais comme neuf, poireau inside ) et j'ai viré les rétroviseurs également pour plus de tranquillité
Et la c'est le drame, regardez ça, je suis tout seul face à moi même et à la piste, le stress monte? bah finalement non ça va, pas trop le temps de penser et de réfléchir.
Et hop c'est partit, on est sur la ligne des stands direction l'inconnue avec laquelle on va se familiariser tout au long de la matinée
Après quelques tours de roulage (le temps que le formateur se place au bon endroit) nous avons fait une halte afin qu'il puisse nous distiller de précieux conseils et surtout nous expliquer les trajectoires à suivre !!! facile sur le papier, moins facile sur la moto, soit pas assez de vitesse, soit entrée trop tardive ou pas assez d'angle
et oui c'est un métier quand même tout ça !!
Hop mise en pratique timide, mais mise en pratique quand même !!!
Quelques clichés du début de la formation, c'est timide comme au dessus, en même temps ce sont les mêmes sessions, mais on cherche la bonne position, que dire, bah à la fin de la matinée les autres participants ont pu me dire que j'étais à 4-5cms de poser le genou, donc plutôt content de la progression sachant que je ne pensais pas pencher plus que sur route
La c'est clairement une photo ou l'on voit que je suis pas du tout en dehors de la moto, alors que j'étais persuadé de l'être, position corrigé au cours de la matinée et effectivement ça marche mieux, beaucoup mieux
, même si ce n'était pas parfait, faut bien en garder pour la prochaine fois !!!
Et voilà les dernières photos quasiment à la fin de la matinée, ca va mieux, quelques soucis de bras extérieur qui reste un peu plié mais on va corriger ça si tout va bien sur piste bientôt
On va dire que cette photo signe la fin de la matinée, mais au final c'était assez tot dans la matinée, Teutates ayant du reprendre la route, je le remercie à nouveau pour son passage et ses photos
!!!
En gros et pour résumé :
- Bon esprit, bon ambiance, formateur super sympa, en plus il vit dans le 91 comme moi donc ça ne peut qu'être un mec bien !
- Les pneus ont une tronche qui ressemble enfin à quelques chose, reste 4-5mm sur les cotés, mais c'est mieux que les deux centimètres avant l'initiation, voir cette
photo pour bien comprendre comment je roulais avant
- Freinage, bah faut passer aux durites avia, plus de freins au bout de la ligne droite du parabolique, bah putain tu fais pas ton malin, ça commençait à freiner que à partir du milieu de la course de la poignée, la ou d'habitude j'arrête de freiner plus fort
, j'ai déjà du DOT 5.1, donc durites avia obligatoire, je ne pensais pas trouver les limites du freinage aussi vite, surtout que je ne freine pas vraiment fort.
- Environ 70kms effectués sur la piste
- 1 chute pour le TL 1000
- 1 souci de démarrage sur une ducati
Le temps estimé via les vidéos d'un tour c'est en gros 1min33-35, je ne sais pas si c'est bien, mais il y a déjà beaucoup à gagner au freinage et aux réaccel car je n'ose pas trop les accel sur l'angle
et bien sur dans la vitesse de passage en courbe, mais ça viendra avec le temps
Si vous voulez des vidéos elles sont visibles ici, je n'ai absolument rien retouchés, donc coupé le son.
Deuxième sessionhttp://www.youtube.com/watch?v=-0E0qohrAQkTroisième sessionhttp://www.youtube.com/watch?v=FYsgzuJLhaoAvant dernière session et première sur le circuit complet
http://www.youtube.com/watch?v=qdBmfgYReD0Et pour finir le résultat obtenu, encore une progression possible, mais c'est mieux qu'avant, voir tout en haut
Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas si vous avez des questions