FORUM 106 XSi
http://forum.106xsi.net/

[PNEUMATIQUE] Tailles réglementaire
http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=3&t=1045
Page 1 sur 1

Auteur:  TaG [ Mardi 08 Février 2005 8:37 ]
Sujet du message:  [PNEUMATIQUE] Tailles réglementaire

Merci Cyp

Selon la loi et donc l'homologation aux mines, la règle est simple
==> taille des roue illimitée (oui c'est bien çà!), aussi bien en largeur qu'en diamètre mais aux deux conditions suivantes:

-Les roues ne doivent pas dépasser de la carroserie (donc je pense qu'on doit pas pouvoir aller au dela de 205 sur nos Xsi, sauf si kit large.

-La circonférence (ou diamètre car proportionnel) totale ne doit pas différer de plus de 3% par rapport à la monte d'origine. 2% pour la nouvelle norme.

D'origine diamètre = 175 x 0,6 x 2 + 14 x 25,4 = 565,6mm

taille T autorisée (+- 3%) 548,6mm <T< 582,6 mm
taille T autorisée (+- 2%) 554,3mm <T< 576,9 mm

185-55-14 d =185 x 0,55 x 2 + 14 x 25,4 = 559.1 mm
195-45-15 d =195 x 0,45 x 2 + 15 x 25,4 = 556,5 mm
195-50-15 d = = 576 mm
205-45-15 d = = 565,5 mm

D'après ces calculs, toutes ces montes sont authorisées mais il faut noter que le 195-50-15 passe juste avec la nouvelle norme, et ne passerait plus si l'on prenait comme monte d'origine de référence le 185-55-15 +- 2%.

C'est pour cette raison que le 195-50-15 ne SERA plus authorisé sur les prochains CT. ==>Pour simplifier le travail des controleurs et leur éviter d'avoir recours à la calculette et aux ref pneus de chaque année millésime. Par ailleurs, tous les centres de contrôle technique sont équipés de tableau d'équivalence (où le 195-45-15 est LA monte authorisée pour nos xsi)!!

Auteur:  systaleaz [ Samedi 12 Février 2005 2:57 ]
Sujet du message: 

Merci cyp!
ça va beaucoup m'aider

Auteur:  Wiloskill [ Samedi 12 Février 2005 3:02 ]
Sujet du message: 

Salut à toi tite nouvelle! :dentier:

Edité après avoir compris le pseudo du membre (de la)! :cagoule:

Auteur:  cyp [ Samedi 12 Février 2005 3:32 ]
Sujet du message: 

Sur FA, j'ai trouvé une réponse à la question de monte homologuée.

C'est un organisme spécial qui s'occupe des équivalences (depuis juillet 2004) et avec le concours de l'UTAC. Il y a de nouveaux tableaux, plus strictes. Le nouvel organisme prend en compte de nouveaux paramêtres (dont la charge) et les résultats sont légèrement différents:
- le 195-45-15 est bien homologué pour une 106 xsi montée d'origine en 175-60-14
- par contre pour une 106 montée en 185-55-14 d'origine, la monte en 15` la plus adaptée (selon cet organisme) est le 205-45-15.

Pour ceux qui se retrouvent recalés au CT, je leur conseille d'imprimer le tableau suivant qui constitue une preuve que la monte est conforme (dixit UTAC).

http://www.tnpf.fr/dimensions/20040702_tabvp.pdf

Auteur:  xtrememan [ Samedi 12 Février 2005 11:01 ]
Sujet du message: 

:kakashi: d'apres ce tableau ma monte en 195 45 15 n'est plus bonne, je dois passé en 185 45 15!!!

Mais une question me taraude vu que ce tableau change a chaque fois est ce que le faite d'avoir monté cette monte avant le changement du tableau joué ou pas?

Auteur:  azizouh [ Samedi 26 Février 2005 21:50 ]
Sujet du message: 

Auto tuning 93 avait fait en 95 une 106xsi 1.6l préparée Ruggéri 145ch monté en 215 par 16 pouces et les roues ne dépassaient pas.

Malgré ses roues démesurées, elle reprenais en 4 aussi bien qu'une Masda RX7 bi-turbo 240ch (boite courte 106 rallye et 18 mkg de couple maxi).

Auteur:  Wiloskill [ Dimanche 27 Février 2005 13:40 ]
Sujet du message: 

Nouvelles tailles donc:
175/60/14
185/55/14
195/45/15 (jusqu'en 2006=>petit message sur le CT)
205/45/15
195/40/16
205/40/16

Auteur:  tazracing [ Dimanche 27 Février 2005 17:33 ]
Sujet du message: 

moi je suis passé voir mon vendeur de pneus hier matin et il m'a dit de ne pas m'inquieter que je pouvais rester en 195*50/15 que je ne risquais rien.
que la loi était pour toutes les voitures récentes mais les véhicule comme les notres de 1992 ça ne changeait rien. il m'a dit en plus le bordel pour trouver du 205*45/15 il n'y a pas beaucoup de fabricant qui le font.
cette semaine je vais passer voir mon collegue du controle technique pour voir ce que lui va me dire. je vous tient au courant.

Auteur:  Wiloskill [ Dimanche 27 Février 2005 17:48 ]
Sujet du message: 

tazracing a écrit:
moi je suis passé voir mon vendeur de pneus hier matin et il m'a dit de ne pas m'inquieter que je pouvais rester en 195*50/15 que je ne risquais rien.
que la loi était pour toutes les voitures récentes mais les véhicule comme les notres de 1992 ça ne changeait rien. il m'a dit en plus le bordel pour trouver du 205*45/15 il n'y a pas beaucoup de fabricant qui le font.
cette semaine je vais passer voir mon collegue du controle technique pour voir ce que lui va me dire. je vous tient au courant.

Va voir le CT car les vendeurs de pneu ils peuvent te vendre n'importe quoi tant qu'ils font leur beure!

Auteur:  kaz99 [ Lundi 21 Mars 2005 3:46 ]
Sujet du message: 

Hello , je suis nouveau et dès que j'aurais un peu de temp, je ferais la présentation de ma 106 XSi .
Mais j'ai une question : puis-je monter des 195-50-15 sans problèmes `physiques` ( genre frottements dans les ailes ) sur ma 106 XSi d'origine ?
Merci d'avance pour les réponses .

Auteur:  alex67 [ Lundi 21 Mars 2005 6:32 ]
Sujet du message: 

non pas de probleme de frotement sa fera meme un peu 4x4 lol regarde le lien c'est ma caisse avec du 195/45/15
http://tagger91image.free.fr/images/Img ... 12%207.JPG

Auteur:  TaG [ Lundi 21 Mars 2005 9:16 ]
Sujet du message: 

Oui tu peux en théorie sans y laisser tes pneux sur les ailes ;) .
Et ok pour ta presentation on l'attend ;) .

Auteur:  kaz99 [ Lundi 21 Mars 2005 23:54 ]
Sujet du message: 

Merci pour les réponses rapide , je file me présenter .

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/