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 Sujet du message: Branchement Manomètre VDO T°C Huile
MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 19:49 
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Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis confronté à un soucis inexpliqué.

Matériel :
1 Manomètre de Température d'huile VDO
1 sonde de température d'huile VDO

Câblage du manomètre de la façon suivante :
Borne + alimentée par le +12V après contact de l'autoradio
Borne - branché à la masse
Borne S (signal) branché à la sonde VDO mise sur le carter d'huile.

Câblage de la sonde de température d'huile :
Une cosse en direct sur la sonde, on ne peut pas faire autrement à priori sur cette sonde.

Le soucis :
Câblage en place sur le manomètre, rien ne se passe au niveau du manomètre.
L'autoradio ne fonctionne plus :eek:

Prise de la tension : 1.80V aux bornes de l'autoradio, donc tension identique au manomètre.

Toutes les tentatives de résolution suivantes ont été faites avec le contact, on n'est pas bête :D
Tentative de résolution 1:
Débrancher le + du manomètre
Prise de la tensions a l'autoradio : +12V
Donc une perte avec ce câblage ...
L'autoradio fonctionne à nouveau

Tentative de résolution 2:
Débrancher la masse du manomètre, ne laisser que le + et le Signal,
Tension = 7.5V environ
L'autoradio ne fonctionne pas.
Le manomètre ne fonctionne pas non plus.
Température du moteur = Froid, une nuit de repos.
Je n'ai pas pris la tension à chaud, j'ai oublié.
je le ferrais demain soir si je peux, pour comparer et avoir une information de plus

Tentative de résolution 3:
Brancher que la masse et le +
Rien ne se passe sur le manomètre si ma mémoire est bonne.
idem je recontrôle demain soir

Tentative de résolution 4:
Brancher le signal sur la borne Signal et le -
Le 12v sur le +
L'aiguille ne bouge pas.
Par contre si l'on fait monter l'aiguille au taquet ( cf la tentative de résolution suivante) et que l'on branche comme indiqué ici, l'aiguille ne bouge plus et reste bloquer, par exemple à 110°C si l'on branche à ce moment là.

Tentative de résolution 5:
Brancher la masse sur la borne - et la borne Signal
Le 12V sur le +
L'aiguille du manomètre part en butée de l'autre coté du cadran, genre 170°C.


Par contre certains pourront sûrement éclaircir la situation.
On a fait des tests de continuité des fils.
Il y a une continuité entre la masse et le signal, Normal vu que la sonde est branché sur la moteur qui est à la masse de la voiture
Il y a par contre une continuité fil débranché du manomètre entre le + et la masse et donc le signal.
Donc entre le +12V après contact et la masse aussi.
Contact mis ou non. Là je suis plus sceptique et dubitatif.

Normalement contact non mis, ça ne devrait pas avoir de continuité?

Par contre avec le contact non mis, la tension entre le +12V après contact et la masse vaut 0V mais continuité.
Contact mis, tension entre le +12v après contact et la masse = 12V.

Là continuité me pose un vrai problème je ne comprend pas comment c'est possible ...

Je cherche donc une explication.
Sonde HS?
Manomètre HS?
Branchement fait n'importe comment? si oui dites moi ou je merde
A priori toutes les combinaisons de branchement ont été essayées...

Merci d'avance pour votre aide, des schémas de branchement tout ça :D


On a regardé ça à 3 quand même, Wilo Valou et moi, mais il n'y a pas de logique on dirait.


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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 19:51 
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Moi je dis, pour faire simple, tu me branches
+ permanent à la batterie
- à la masse coté moteur, n'importe où tant que c'est une bonne masse
S et bien au fil sortant de la sonde, tu fais chauffer le moteur et tu me dis ce que ça donne.

Pas la peine de tirer les fils coté habitacle, fais moi ça coté moteur pour commencer après on fera l'installation propre. :jap:

Si c'est pareil alors tu me débranches le fil sur la sonde et tu me la mets à la masse et tu me dis ce qu'il en est.

:kakashi:

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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 21:28 
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J'ai eu ce retour sur la forum Saxo :

N!NuX a écrit:
Oula :W
Bon déjà tu devrais pas avoir de continuité entre la masse, le signal et le +12v. La sonde est isolé de la masse (sinon il n'y aurai aucun signal).
En fonctionnement normal, j'ai le même que toi, même à froid le mano décolle l'aiguille de quelques millimètres.
A mon avis tu as un soucis de ton mano :L

Voilà mon branchement:
- + pris sur le +12v du contact de l'autoradio
- masse prise sur la carrosserie
- S sur sonde
- Et les 2 cosses du haut du mano sur le faisceau d'éclairage de nuit du tableau de bord.
Avec ce montage j'ai aucun soucis, si tu as respecté ce branchement et que ca marche pas, tu dois avoir un soucis soit du mano soit de la sonde (mais même sans sonde l'aiguille se lève de quelques millimètres au contact).
J'espère t'avoir aidé un peu :bah:


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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 21:47 
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Tiens, un lien filer par notre yoyo national :

http://www.geocities.com/palalonde/verd ... /index.htm

Donc si je ne suis pas trop con, j'ai le bon câblage.
C'est ce schéma là Image

Sauf la masse qui se repique différemment pour la lumière et l'emplacement des bornes, mais bon ç'est identique ).

J'ai la sonde à gauche pour ma part, pas de signal WK, (Contact d'avertissement)


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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 21:51 
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Question bête de ma part
As-tu une liaison de masse entre ton carter moteur ( ou boite de vitesses ) et la caisse?

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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 21:54 
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Bah je pensais que oui, mais a priori non :D.
Les dires de chacun font que en théorie il ne devrait pas y en avoir.
Mais pourquoi j'ai une continuité entre mon cable qui vient de la sonde et la masse.
Et la masse et le +12V après contact, contact ouvert ( donc clef pas dans le neiman) ...


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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 22:01 
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TaG a écrit:
Bah je pensais que oui, mais a priori non :D.
Les dires de chacun font que en théorie il ne devrait pas y en avoir.
Mais pourquoi j'ai une continuité entre mon cable qui vient de la sonde et la masse.
Et la masse et le +12V après contact, contact ouvert ( donc clef pas dans le neiman) ...


Le cable de masse entre le moteur et la caisse ( ou mieux directement la batterie ) est indispensable au fonctionnement de nos moteurs avec gestion électronique. En effet, les different capteurs ( comme ta sonde VDO de température d'huile ) ont le retour de masse par leur carcasse métallique que tu visses dans le bloc moteur. Donc si ce cable manque, il n'ya pas de contact de masse sur tes capteurs et ils ne fonctionnent pas.

En ce qui concerne la continuité de ton cable de sonde et la masse, c'est normal. La sonde est une simple résistance qui varie en fonction de sa température. Tu dois pouvoir la mesurer avec un ohmmètre.

Pour la continuité entre le +12V contact et la masse en l'abscence de clef dans le Neiman, je pense que c'est normal... Ce doit être une sécurité...

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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 22:14 
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aviateur56 a écrit:
TaG a écrit:
Bah je pensais que oui, mais a priori non :D.
Les dires de chacun font que en théorie il ne devrait pas y en avoir.
Mais pourquoi j'ai une continuité entre mon cable qui vient de la sonde et la masse.
Et la masse et le +12V après contact, contact ouvert ( donc clef pas dans le neiman) ...


Le cable de masse entre le moteur et la caisse ( ou mieux directement la batterie ) est indispensable au fonctionnement de nos moteurs avec gestion électronique. En effet, les different capteurs ( comme ta sonde VDO de température d'huile ) ont le retour de masse par leur carcasse métallique que tu visses dans le bloc moteur. Donc si ce cable manque, il n'ya pas de contact de masse sur tes capteurs et ils ne fonctionnent pas.

En ce qui concerne la continuité de ton cable de sonde et la masse, c'est normal. La sonde est une simple résistance qui varie en fonction de sa température. Tu dois pouvoir la mesurer avec un ohmmètre.

Pour la continuité entre le +12V contact et la masse en l'abscence de clef dans le Neiman, je pense que c'est normal... Ce doit être une sécurité...


Ok on pense donc pareil, mais ça me fou le doute desfois ;).
Ma sonde semble fonctionner correctement.
Je confirmerais demain en vérifiant qu'a chaud la tension est différente qu'a froid.
Si oui c'est surement que le mano est mort.

Il monte en butée une fois, mais pas dans son branchement nominal.


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MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2007 20:49 
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Voici donc les news ci-après

J'ai sorti la cosse du signal, je l'ai nettoyé, enfin j'ai viré un peu l'huile
Rien de différent.

Sinon, j'ai fais deux trois tests de confirmation des tests d'hier.

+12v sur le + du mano
La masse sur le S (Signal) du mano

Le manomètre monte au taquet.
Donc fonctionnement correcte du mano dans le cadre de ce test

Ensuite j'ai mis un fil sur le - de la batterie
Un fil sur le + de la batterie

J'ai ensuite branché le mano comme il se doit :
+12V de la batterie sur le mano
Le - de la batterie sur le - du mano
Le signal sur le S

Et là hop l'aiguille monte légèrement de genre 2mm.
Ce qui est son fonctionnement normal d'après un propriétaire du même mano sur le forum saxo.

Donc demain je fais chauffer titine, je rentre je refais le même test.
Si ça fonctionne, je verrais pour me piquer sur le +12V après contact soit celui du faisceaux du neiman, un peu gros diamètre selon moi :D pour faire un truc propre.
Sinon sûrement sur le faisceau d'allume cigare.


Donc je valide demain soir, si toujours la motivation.
Si ça fonctionne je referais ça propre, soit un soir de la semaine, soit samedi prochain ;).

Merci encore à tous.

Je vous tiens au courant :D


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MessagePosté: Mardi 16 Octobre 2007 20:35 
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Le dernier test d'aujourd'hui :

Moteur chaud, enfin tourné un peu ;)
Masse au - du mano
Signal sur le S
Le +12V directement à la batterie :

Le mano monte juste avant le deuxième gros traits , a priori quelque chose comme 75-80°C.

Qui peut me confirmer la température qu'indique le mano?

Les repère sont ceux là :
Image

Je suis donc juste en dessous du "gros trait blanc" qui est juste après les plusieurs petits traits blanc entre le 50 et 100.

C'est combien? 80°C?

Merci d'avance :D


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MessagePosté: Mardi 16 Octobre 2007 20:43 
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Salut,

Alors ça marche?
Chaque graduation correspond à 10°C
Donc le gros trait blanc c'est 80°C

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MessagePosté: Mardi 16 Octobre 2007 21:13 
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Enorme :D
Donc oui ça fonctionne, me reste à le brancher sur le +12V après contact qui ressort du neiman :D.

Je ferrais ça bientôt.
Me reste deux trois cosses à racheter.
Et hop :D


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MessagePosté: Mercredi 17 Octobre 2007 8:08 
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TaG sur piste. :miam:
Reste plus que moi à trouver mes soucis. :cry:

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MessagePosté: Mercredi 17 Octobre 2007 10:17 
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Wiloskill a écrit:
TaG sur piste. :miam:
Reste plus que moi à trouver mes soucis. :cry:


A force de chercher tu finiras bien par trouver... :jap:

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MessagePosté: Mercredi 17 Octobre 2007 21:39 
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On va trouver pour ta ttiine ma poule :D

Sinon, merci à tous, ça marche :D

Prise du +12V après contact sur les fils du neiman :D
Maintenant reste à savoir à combien de degrés elle est selon l'utilisation :D


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