Salut a tous,
Suite a ma petite mésaventure, je me suis renseigné pour pouvoir faire changer mon pare brise.
Carglass me demander 300€ pare brise compris... je me suis rencardé a mon fournisseur de pièces auto et il me fessait le kit pare brise/joint à 70€ + 20 € de produit.
Je me suis mis donc dans l'idée de le monter moi même, chose que je n'avais jamais fait jusqu'à présent, j'avais juste vu un mec le faire.
Donc avant tous vous avez besoin de :
- 2 sangles a cliquet.
- 2 ventouses.
- 1 cutteur ou grattoir.
- 1 tournevis.
- le pare brise neuf avec sont joint.
- 1 kit de colle qui comprend :
- 1 tube de colle
- 1 corde a piano
- 1 flacon de nettoyant
- 1 flacon de primaire
- 1 chiffon
- 1 pinceau
- 2 buses
Il vous faut donc une voiture avec son pare brise :
Commencez par couper le vieux joint avec un cuter ensuite percez un trou avec le tournevis pour passer la corde a piano.
Sciez le joint de colle existant en faisant des allé retour avec la corde a piano, vous verrez ça va très vite.
Ensuite posez la ventouse sur le pare brise et tirez le après avoir scié toute la colle.
Nettoyez toute l'ancienne colle avec un cutteur, et avec de l'acétone par exemple.
Passer le nettoyant fournis dans le kit et passez le primaire avec le pinceau,
Posez le joint sur le pare brise, nettoyez la partie noire du pare brise avec le produit fournis et passez le primaire.
PS: le primaire est un produit favorisant l'adhérence de la colle, vous devez le laissé sécher avant d'appliquer la colle, en fonction des produits utilisé le temps de séchage peu varier, regardez sur la notice.
Ensuite appliquez la colle avec le bec spécifique, si vous n'en avez pas vous pouvez le faire vous même a partir du bec de tube silicone standard.
Le joint doit être appliqué sur la tôle de manière a faire une pointe comme sur le schéma suivant :
Posez les ventouses de chaque coté du pare brise, et demander a un pote de vous aider, posez le directement le plus précisément possible afin d'éviter de devoir le décoller ou le faire glisser.
Faite en sorte qu'il soit plaqué sur le haut au niveau du joint.
Maintenez une légère pression sur le pare brise et posez les sangles afin de garder une pression constante sans abus. ( ça serai bête de le péter
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)
Vérifiez le temps de séchage sur la cartouche, pour la mienne il été question de 2 heures, évitez de bouger la voiture durant ce temps et même de la mettre sur cric.
Par la suite vérifiez de l'intérieur s'il ne manque pas de colle, logiquement elle doit faire un joli petit bourrelet, si ce n'est pas le cas, complétez avec le pistolet de l'intérieur.
Et voila, sincèrement tout réside sur la pose de la colle, si vous posez bien il n'y aura pas de problème d'infiltration d'eau.