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 Sujet du message: pour vous aider a mieu comprendre les ET et deport etc....
MessagePosté: Jeudi 29 Mai 2008 19:06 
voici une citation qu un copian vendeur avait ecrit sur un forum si cela peut vous aider alors tant mieux ;)
bien entendu il ne parle pas que de psa mais si ça put vous donner un aperçu!

Citation:
Bon je vais essayer de faire en sorte que toutes les personnes ayant un soucis avec les déport et les cales comprennent une bonne fois pour toutes :yes:

C'est quoi l'ET ou le déport?

L'ET ou déport technique c'est la distance en mm qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la platine de fixation (trait rouge).

Image

Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.


Image

Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.



Choisir une jante plus large que celle d'origine

Sur cet exemple, votre jante d'origine est large de 7 pouces.
Vous souhaitez monter une jante de 9 pouces.


Image

C'est net sur le schéma, la cote d'appui A est identique. Les axes de la jante ne varient pas sur l'essieu. Pourtant, nous pouvons gagner en rebord extérieur.

Seule la cote de parallélisme est légèrement modifiée. Vous préservez ainsi les organes de votre auto et modifiez moins son comportement routier que dans la solution précédente.



LES AVANTAGES
En montant des jantes plus larges vous pouvez en toute sécurité monter des pneus nettement plus larges.
Look "trappu" garanti
Travaux de carrosserie le plus souvent évités. En effet, les constructeurs prévoient jusqu'à 2 pouces de plus en largeur si vous respectez le déport technique.




LE RISQUE

Ca touche le bras ou l'amortisseur ou le langeron.



2 SOLUTIONS
Mettre une entretoise ou élargisseur de voie

Image

Sans entretoise
Montage impossible
La jante touche l'amortisseur


Image


Avec entretoise
Montage rendu possible grâce à l'ajout d'une entretoise.




C'est quoi un entraxe?

L'entraxe et la mesure qui sépare deux trou voisin sur votre moyeu, vous multipliez cette mesure par le nobre de trou et vous trouver 4x100 comme sur cette photo:

Image

Ce lien peut vous permettre de connaitre les entraxe des différentes marques et modéles de voiture :wink:

http://www.auto-passion-tuning.com/entrx.php#

C'est quoi un alésage?

Image

L'alésage du moyeu c'est le diamétre de celui ci, sur cette photo vous pouvez voir que celui ci et de 57.1mm ce qui signifie que cette voiture fait partie du groupe VAG, mais il sont différent a chaque marque et parfois modéle :yes:
Si vous voulais connaitre le votre, demander moi je les connais par coeur :wink:


C'est quoi une bague de centrage et ca sert a quoi?

Image

La bague de centrage se mets entre le moyeu de votre véhicule et votre jante, elle sert a évité qu'il y est un jeu entre eux.
En effet les fabriquant de jantes ne font pas des moules pour chaque véhicule ou rarement alors cette petite bague qui peut étre en plastique ou en alu va permettre d'annulé ce jeu.
Si au montage de vos jantes vous avez un jeu il vous faut absolument ces bagues qui sont spécifique a la marque de la jante.
Sans elles vos vis peuvent casser net et vous risque de perdre une roue, si ce n'est pas le cas vous sentirez des vibrations dans votre véhicule :yes:


Pourquoi mettre un elargisseur de voies?

1) Pour des raisons esthétiques, le fait que les jantes ressorte un peu plus peu nécessité la pose de cales.

2) Pour des raisons techniques la pose de cales peut étre necessaire, en effet si qune personne rachéte des jantes d'occasion ou des jantes avec un déport insuffisant il faudra mettre des élargisseurs de voies, car les roue peut frotter sur le fond du passage de roue ou méme toucher les étrier :yes:


Quel elargisseur de voies choisir?

1) Il faut deja savoir la largueur qu'il vous faut (C'est plus simple :lloll: )

2) Il existe plusieurs sorte d'élargisseurs


2.1:

L'elargisseurs universel


Sont faible cout et son épaisseur séduit beaucoup, mais la sécurité n'est pas assuré avec ce genre de montage. En effet il ne permet pas le centrage de la jante, il occasione des vibrations pouvant aller jusqu'a la perte de la roue suite a la rupture des vis de roues, en effet le poids de la caisse ne repose plus sur le moyeu mais sur les vis uniquement, je ne vous conseille pas ce genre de produit

Image

2.2 L'élargisseur spécifique sans double centrage


Cette cales spécifique a chaque voiture a la particularité de s'adapter parfaitement a votre moyeu et a l'entraxe de votre véhicule.
Si vous optez pour ce genre de cales ne prennez pas une épaisseur supérieur a 3mm, en effet si vous décidez de prendre plus, vous aller vous retrouver dans le méme cas de figure que l'élargisseurs universel et donc les risque qui suivent.



Image

2.3 L'élargisseurs a double centrage

La pose de cette cale et l'un des montage les plus fiable, l'elargisseurs et parfaitement en place sur le moyeu et la jantes sur l'élargisseur, il n'y a aucun risque de rupture de la visserie et donc de perdre une roue a la condition de ne pas dépasser une épaisseur de 25mm.
Bien entendu comme pour les précedent montage, il vous faudra changer la visserie par les goujon ou des vis plus longues :yes:

Image

2.4 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage

Voici le montage le plus sur et le moins contraignant pour vous et votre véhicule.
Il a les caractéristique du modéle précédent mais en plus il peut avoir une épaisseur supérieur a 25mm, il n'est pas rare de voir des voiture avec des kits trés larges et leurs proprio peuvent opter pour ces cales car elle peuvent atteindre 20cms de long, oui, oui bien 20 CMS :yes:
Et cela en toute sécurité :yes:


Image

2.5 L'élargisseurs a double centrage et double boulonnage et a changement d'entraxe.
Il posséde les méme avantage que le modéle d'avant mais il permet de monter des jantes avec un entraxe différent :yes:


Alfa
4/98
5/98
5/108
5/110

Fiat
4/98
4/100
5/98
5/108
5/110
5/118
5/130

Lancia
4/98
5/98
5/108

Audi
4/108
5/100
5/112
5/130

BMW
4/100
5/120

bmw MINI
4/100

Chrysler
5/100
5/112
5/114.3

Jeep
5/114.3
5/127

Deawoo/Chevrolet
4/100
4/114.3
5/114.3

Daihatsu4/100
5/114.3
5/139.7

Ford
4/108
5/108
5/112
5/114.3
5/160
6/139.7

Landrover5/114.3
5/120

Rover
4/100
4/114.3
5/100

MG
4/95.25 (Non il n'y a pas de fautes de frappe)
4/100
5/100

Honda
4/100
4/114.3
5/114.3

Jaguar
5/108
5/120.65(Non il n'y a pas de fautes de frappe)

Kia

4/100
4/114.3
5/114.3
5/139.7

Hyundai
4/100
4/114.3
5/114.3
5/120
6.139.7

Mazda
4/100
4/108
4/114.3
5/114.3

Smart Forfour
4/114.3

Smart Fortwo
3/112

Smart Roadster
3/112

Mercedes Benz
5/112
5/130

Mistubishi
4/100
4/114.3
5/114.3

Nissan
4/100
4/114.3
5/114.3
5/118
5/130
6/114.3
6/139.7

Opel
4/100
5/110

Saab
4/108
5/110

Peugeot/Citroen
3/98
4/100
4/108
5/98
5/108
5/118
5/130

Porsche
5/130

Renault/Dacia
4/100
5/108
5/118
5/130

Suzuki4/100
4/114.3
5/114.3
5/139.7

Subaru
4/100
4/114.3
5/100

Lexus
5/114.3

Toyota
4/100
5/100
5/114.3
6/139.7

Volvo
4/100
4/114.3
5/108

Vw
4/100
5/100
5/112
5/120
5/130

Skoda
4/100
5/100
5/112

Seat
4/98
4/100
5/100
5/112

Ferrari
5/108

Cette liste n'est certainement pas compléte, si vous connaissez les entraxes d'autres marque n'hésitez pas a les ajouter :wink:

Surtout si vous avez la moindre question, le moindre doute n'hésitez pas demandez, car c'est vos roues et c'est vos vies et c'est la sécurité :wink:




Dsl Mich mais j'ai tout mit au meme endroit... :wink:[/quote]


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 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 29 Mai 2008 19:38 
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EDIT by azizouh:

Quand on dit 4x100 ou 4x108, on parle du diamètre dans lequel sont situés les 4 trous. Autrement dit la distance entre deux trous diamètralement opposés (diagonale du carré) et non cote à cote (coté du carré) :cagoule:

Le moyeu des 106 faisant 130mm de diamètre, il n'y a que comme ça que cela peut rentrer. les carrés de 108 et 100 ne rentrent pas.

Image



A chaque fois, la décimale que l'on trouve dans les diamètres de centrage (57.1, 60.1, 65.1, ...) représente le diamètre "femelle", celui de la jante. Ceci pour le jeu fonctionnel de montage. Les nominaux des centreurs de moyeux étant tous ronds (57, 60, 65, ...).
Alors quand on se fait usiner une cale, il vaut mieux taper dans le nominal voir quelques centièmes de moins afin d'obtenir le meilleur centrage possible aidé d'une bonne coaxialité du double centrage.

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


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