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 Sujet du message: [Arceaux] Question
MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 18:01 
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Inscription: Lundi 19 Novembre 2007 20:53
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Bonjour,

Je dispose d'une 106 rallye phase1 que je vais monter en F2000.

Celle-ci disposait d'un arceau mais qui était non conforme à l'annexe J.

Après diverses discussions avec un commissaire, celui-ci m'a dit que c'était préférable de le changer.

J'ai donc acheté un arceau 6 points boulonné OMP (le même que celui de couillon).

Seulement, j'ai un gros défaut, c'est que je suis maniaque. Et, ayant inspecté les arceaux dans les moindres recoins, je me susi apperçu qu'une des courbure de l'arceau avant disposai de 3 bosses juste après la courbure (c'est celle qui passe juste dans le tableau de bord).

Celle-ci ne sont pas exagérées, mais se sentent au touché (je précise bien qu'il n'y a pas de pliure, tout est lisse).

Est-ce que ça risque de me poser des problèmes au vérif ? Ou c'est un défaut normal qui peut apparaitre avec les plieuses ? (je suppose qu'il y a d'énorme contraintes sur le métal lors de la pliure).

Merci d'avance,

Flo


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 18:28 
pas de soucis pour sa mec, il regarde juste l'etiquette d'homologation ;)


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 19:32 
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Inscription: Lundi 19 Novembre 2007 20:53
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Localisation: LYON (enfin, beaujolais)
c'est un 6 point boulonné, il n'a pas de fiche, juste une fiche cartonnée indiquant qu'il est conforme FIA avec une étiquette numéro de série de l'arceau.

C'est toujours bon?
lol

Merci

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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 20:26 
Au niveau des pliure ce n'est jamais tout lisse, le métal bouge un peu et parfois ça fait des petites bosses ou le métal se "tasse"...

Pour l'homologation soit tu as une fiche pour l'arceau, soit conforme annexe J donc avec les boulons aux contres plaques ;)

Pour infos aux vérifs ils ne regardent pas "juste" l'étiquette, mais inspecte aussi pas mal les soudures! Il ne doit pas y avaoir de trous, le tube doit etre soudé tout au tour !

;)


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 20:36 
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Pour info, le pliage c'est pour la tôle. Les tubes eux se cintrent.

L'acier qui va bien pour ce genre de structure est le 25CrMoS4, le S pour "souffre contrôlé" à moins de 0.04% facilitant ainsi la ceintrabilité.

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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 20:43 
:bien: Oui c'est ce qui est préconisé pour fabriquéer un arceau, mais très galère a trouver en diam 40....

Oui cintrage, c'est mieux comme ça Azizouh :oops:


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 20:53 
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Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
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tomapetit1 a écrit:
:bien: Oui c'est ce qui est préconisé pour fabriquer un arceau, mais très galère a trouver en diam 40....


Thyssen Krupp peut-être?



tomapetit1 a écrit:
Oui cintrage, c'est mieux comme ça Azizouh :oops:



:bien:

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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 21:01 
possible, moi j'avais du faire plusieurs revendeurs de métaux avant de trouver ça, c'était sur commande car apparament rarement utilisé me disaient-ils...


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 21:07 
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tomapetit1 a écrit:
possible, moi j'avais du faire plusieurs revendeurs de métaux avant de trouver ça, c'était sur commande car apparament rarement utilisé me disaient-ils...



Oui les sections sont "petites" pour l'industrie. Souvent il y a mais dans des nuances un peu plus alliées impropres à la soudure comme le 35 ou 42CrMo4.

J'ai un peu galéré aussi pour trouver le brut de base pour des bras tubulaires.
Thyssen m'a fourni par exemple du 42CrMo4 pour un des éléments (palier AR). Celui-ci heureusement non destiné à être soudé.

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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 21:23 
azizouh a écrit:
tomapetit1 a écrit:
:bien: Oui c'est ce qui est préconisé pour fabriquer un arceau, mais très galère a trouver en diam 40....


Thyssen Krupp peut-être?



tomapetit1 a écrit:
Oui cintrage, c'est mieux comme ça Azizouh :oops:



:bien:



Qui qui bosse chez Thyssen???

Je bosse a angers au siege social


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 21:29 
Au faite perso l'etiquette a pris une grosse rayure.
C'est grave docteur, on lis encors le N° mais la marque c'est une autre affaire


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 21:48 
Arf desoler je viens decomprendre, rien a voir avec mon boulot. Enfin si juste le nom.....


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 21:56 
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TADAA !!! et voici la superbe intervention de Couillon !


:cagoule:

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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 22:02 
:vivemoi:

C'est les vapeurs de peinture de toute la journée.
Pour ce qui est de ton arceau tu vera l'adaptation n'est pas facil, sans compter ces fichu contre plaques a la con.......Tout passe vraiment juste juste, mais a la fin ca passe.


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 22:26 
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Messages: 148
Localisation: LYON (enfin, beaujolais)
Merci à tous :D.

Donc oui je sais que c'est pas évident et je vais faire mes contreplaques. Pour ça pas de souci, je dispose d'un beau père avec un garage "maison", (pont, matériel d'usinage, poulies etc ...) et un carrossier vas me les souder

Un grand merci, je ferai un topic sur la prépa de ma titounette

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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 22:28 
Bon courage tiens moi au jus.


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 22:31 
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Localisation: LYON (enfin, beaujolais)
Par contre, pour les contreplaques, je bren des plaques d'acier de 3mm ? (pas de matériaux spécial?)

Merci


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 22:35 
C'est 3 mini, apres c'est toi qui vois, perso j'ai pris du car c'est plus solid, enfin plus raide.

Pour la matiere normalement non c'est pas comme l'arceau, tu peut prendre de la tole classic, enfin de bonne qualitée quand meme. Faut pas oublier que c'est une cage de survie que l'on monte.


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MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008 23:04 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
Messages: 2183
Localisation: Manosque
tu va voir une chaudronnier du coin et tu lui demande de te les découper a la dimension.

Je te conseille du 3mm car plus facile a plier et mettre plus gros n'a pas d'incidence sur la solidité de ta cage.

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MessagePosté: Samedi 07 Juin 2008 8:30 
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Messages: 148
Localisation: LYON (enfin, beaujolais)
Merci, j'attends le retour du soleil pour finir d'enlever le tableau de bord :(

Après !! Contreplaques & arceau, ponçage et peinture intérieur !!

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