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Tassage de ressort pour rabaissement
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Auteur:  azizouh [ Samedi 03 Juin 2006 22:12 ]
Sujet du message: 

CHyCaNoS XSi a écrit:
Perso je pense que le B6 Tarage ferme + Sportline -45mm sera amplement suffisant.

Merci pour les liens...

Sinon pour mes Eibach, ils sont pas encore tassé. Je pense que pour béneficier du -45mm il faudrait que je le face avant de les monter, plutôt que d'atendre qu'il se tasse une fois posé, car ça se trouve ils iront pas au max, mais ça dépend aussi du poid du compartiment moteur etc, mais j'ai surtout peur qu'ils se tassent pas à cause des amortos trop raide...comment on fait pour les tasser soit même avant pose ? :roll:

Sinon pour le test, il y a aucun soucis...lors d'un rasso, où quand tu montes sur Paris...je te ferais un tours gratuit !! :jap:


Le tassage normalement doit se faire à la presse, on laisse un certain temps le ressort complètement comprimé, spires jointives puis ont les montes sur l'auto. Ca doit faire gagner 10-15mm de hauteur de caisse.
Je me demandais, avec de bon compresseur de ressort si ça doit le faire. A voir ce qu'ils peuvent supporter. Les Facom c'est 900kg maxi pour les deux je crois, à voir en fonction de la raideur du ressort si ils vont tenir.

Image

La raideur d'un ressort d'origine est de 47mm pour 100kg, donc un compresseur Faxom peu l'écraser de 423mm, à voir si ça suffit pour le mettre toutes spires jointives

Auteur:  minami106 [ Samedi 03 Juin 2006 22:15 ]
Sujet du message: 

c'est bien interessant ces histoires de ressorts la, je vous suis messieurs :jap:

Auteur:  Wiloskill [ Dimanche 04 Juin 2006 12:11 ]
Sujet du message: 

azizouh a écrit:
Le tassage normalement doit se faire à la presse, on laisse un certain temps le ressort complètement comprimé, spires jointives puis ont les montes sur l'auto. Ca doit faire gagner 10-15mm de hauteur de caisse.
Je me demandais, avec de bon compresseur de ressort si ça doit le faire. A voir ce qu'ils peuvent supporter. Les Facom c'est 900kg maxi pour les deux je crois, à voir en fonction de la raideur du ressort si ils vont tenir.

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La raideur d'un ressort d'origine est de 47mm pour 100kg, donc un compresseur Faxom peu l'écraser de 423mm, à voir si ça suffit pour le mettre toutes spires jointives

Sans les faire chauffer à je ne sais combien de degrès pour que le metal n'est plus sa propriété de retour à l'état normal.. c'est du pipo :W pour que cette méthode soit efficace il faut chauffer le métal pour qu'il soit "mou" sinon peut importe le temps que tu va lui faire prendre son pli il reviendra toujours à son état d'origine! :kakashi:

Auteur:  azizouh [ Dimanche 04 Juin 2006 13:49 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
Sans les faire chauffer à je ne sais combien de degrès pour que le metal n'est plus sa propriété de retour à l'état normal.. c'est du pipo :W pour que cette méthode soit efficace il faut chauffer le métal pour qu'il soit "mou" sinon peut importe le temps que tu va lui faire prendre son pli il reviendra toujours à son état d'origine! :kakashi:



Ce n'est pas du pipo, surtout ne pas le chauffer au risque de modifier ses propriétés élastiques car les meilleurs ressorts sont fabriqué estampés à froid, donc il faut qu'il reste à froid sinon il vont devenir médiocre (mou).
Donc si frappe à froid, on peu bien encore leur mettre un petit coup toujours à froid ;)


Et biensure que ca n'est pas du pipot car j'ai la preuve!

Des -25 H&R tassé cela donne ça...(-45/50)
Image

Le bas de mon collecteur et de mon carter d'huile, pour donner une idée, touchait les bulles lumineuses au centre des carrefour parisien, aussi bas que ma barre inf sur ma 106 d'aujourdhui.
Si j'avais mis cette barre inf, elle aurait presque touché le sol plat :dentier:







Pour Chyca, ceux ci supportent à eux trois 1500kg
Image
Dans les 50 euros FDPin sur Ebay Allemagne. Ils ont une sécurité comme les facom pour ne pas sauter.

Auteur:  Wiloskill [ Vendredi 09 Juin 2006 8:21 ]
Sujet du message: 

azizouh a écrit:
Ce n'est pas du pipo, surtout ne pas le chauffer au risque de modifier ses propriétés élastiques car les meilleurs ressorts sont fabriqué estampés à froid, donc il faut qu'il reste à froid sinon il vont devenir médiocre (mou).
Donc si frappe à froid, on peu bien encore leur mettre un petit coup toujours à froid ;)


Et biensure que ca n'est pas du pipot car j'ai la preuve!

Des -25 H&R tassé cela donne ça...(-45/50)
http://azizouh.free.fr/Images/106verte2.jpg

Le bas de mon collecteur et de mon carter d'huile, pour donner une idée, touchait les bulles lumineuses au centre des carrefour parisien, aussi bas que ma barre inf sur ma 106 d'aujourdhui.
Si j'avais mis cette barre inf, elle aurait presque touché le sol plat :dentier:

Pour Chyca, ceux ci supportent à eux trois 1500kg
http://www.ebk-shop.de/bilder/federspannerp500.jpg
Dans les 50 euros FDPin sur Ebay Allemagne. Ils ont une sécurité comme les facom pour ne pas sauter.

Citation:
# le formage du ressort dépend du matériau et du diamètre du fil. L'enroulement se fait généralement à froid au-dessous de 10 mm et systématiquement à chaud au-dessus de 17 mm. Les traitements s'effectuent après le formage.
# la préconformation a pour but d'écrouir les couches superficielles pour en augmenter la limite d'élasticité. Le ressort est enroulé avec un pas plus grand que la valeur calculée puis comprimé à bloc. Il se trouve raccourci après l'opération car dans certaines zones la limite d'élasticité a été dépassée. Cette plastification engendre des contraintes résiduelles qui se déduisent de la contrainte principale régnant au point intérieur I de la section du fil. La maîtrise des divers paramètres (géométrie, contraintes, ...) n'est pas simple.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort#No ... abrication

Ce qui est bizard, c'est que la conception du ressort et son hauteur est défini comme tu dis, donc à l'origine il font la compression du ressort (hors de sa limite d'elasticité pour le déformer) et lui font prendre une forme définitive. Mais alors comment faire pour rabaisser encore plus le ressort par rapport à son état d'origine?

J'avais vu à la télé une méthode de rabaissement de ressort en le faisant chauffer (il perd ses caractéristiques d'elasticité et devient mou, ils le forment à leur convenance et le refroidissent pour qu'il garde sa nouvelle mosition) donc sans faire chauffer.. comment font-ils? :roll:

Auteur:  azizouh [ Vendredi 09 Juin 2006 11:48 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
Ce qui est bizard, c'est que la conception du ressort et son hauteur est défini comme tu dis, donc à l'origine il font la compression du ressort (hors de sa limite d'elasticité pour le déformer) et lui font prendre une forme définitive. Mais alors comment faire pour rabaisser encore plus le ressort par rapport à son état d'origine?

J'avais vu à la télé une méthode de rabaissement de ressort en le faisant chauffer (il perd ses caractéristiques d'elasticité et devient mou, ils le forment à leur convenance et le refroidissent pour qu'il garde sa nouvelle mosition) donc sans faire chauffer.. comment font-ils? :roll:


Je ne sais pas, mais ça vaut le coup d'essayer.
Si je ne m'oriente pas vers du B14 à cause du prix, je ferais ça sur du Eibach ou H&R mais sans chauffer de peur que le métal perde trop d'élasticité et que je me retrouve alors quasi sans suspension.
Je sais une chose, c'est que mes H&R en 8 ans de temps semblent bien s'être détendus d'au moins 10mm.

Auteur:  Wiloskill [ Vendredi 09 Juin 2006 12:32 ]
Sujet du message: 

azizouh a écrit:
Je ne sais pas, mais ça vaut le coup d'essayer.
Si je ne m'oriente pas vers du B14 à cause du prix, je ferais ça sur du Eibach ou H&R mais sans chauffer de peur que le métal perde trop d'élasticité et que je me retrouve alors quasi sans suspension.
Je sais une chose, c'est que mes H&R en 8 ans de temps semblent bien s'être détendus d'au moins 10mm.

Ce sont ceux à la base qui font du -25 et qui ont été tassé pour faire du -45/50 ?

Auteur:  azizouh [ Vendredi 09 Juin 2006 15:25 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
Ce sont ceux à la base qui font du -25 et qui ont été tassé pour faire du -45/50 ?


Exact, je suis environ à -35mm maintenant, idem au SPAX -35 que j'ai revendu sur S16.
Je ne sais pas comment ils avaient été tassé par le tuneur.

Auteur:  alfanumerik [ Vendredi 09 Juin 2006 16:40 ]
Sujet du message: 

acheter des jambes de forces PTS, vous serrez plus emmerder avec tous ça, le ressort nage sur 10 cm :dentier:

Auteur:  azizouh [ Vendredi 09 Juin 2006 16:49 ]
Sujet du message: 

alfanumerik a écrit:
acheter des jambes de forces PTS, vous serrez plus emmerder avec tous ça, le ressort nage sur 10 cm :dentier:


Non du B14.

Auteur:  Wiloskill [ Vendredi 09 Juin 2006 17:03 ]
Sujet du message: 

azizouh a écrit:
Exact, je suis environ à -35mm maintenant, idem au SPAX -35 que j'ai revendu sur S16.
Je ne sais pas comment ils avaient été tassé par le tuneur.

Ok donc c'est pas definitif mais ça peut durer longtemps, donc j'avais pas révé en disant qu'il reviendront à leur position d'origine.. :)
Ca peut être efficace, mais tu dois les comprimer pendant combien de temps pour les rabaisser.. et comment tu fais pour avoir une hauteur sur mesure.. :roll:

Auteur:  azizouh [ Vendredi 09 Juin 2006 17:11 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
Ok donc c'est pas definitif mais ça peut durer longtemps, donc j'avais pas révé en disant qu'il reviendront à leur position d'origine.. :)
Ca peut être efficace, mais tu dois les comprimer pendant combien de temps pour les rabaisser.. et comment tu fais pour avoir une hauteur sur mesure.. :roll:


Pour le sur mesure STRS fabrique des ressorts pour cela. D'ailleur faudrais leur poser la question sur ce que vaut vraiment le tassage et le procédé exact vu qu'ils sont LES spécialistes en France des ressorts d'abaissement.

Auteur:  Wiloskill [ Vendredi 09 Juin 2006 17:12 ]
Sujet du message: 

azizouh a écrit:
Pour le sur mesure STRS fabrique des ressorts pour cela. D'ailleur faudrais leur poser la question sur ce que vaut vraiment le tassage et le procédé exact vu qu'ils sont LES spécialistes en France des ressorts d'abaissement.
+1

Auteur:  azizouh [ Vendredi 09 Juin 2006 18:14 ]
Sujet du message: 

Tu les contactes?

Auteur:  Wiloskill [ Vendredi 09 Juin 2006 18:25 ]
Sujet du message: 

azizouh a écrit:
Tu les contactes?

Je te laisse l'honneur :W

;)

Auteur:  azizouh [ Vendredi 09 Juin 2006 18:32 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
azizouh a écrit:
Tu les contactes?

Je te laisse l'honneur :W

;)


A quand un rasso, passage au banc chez STRS?

Auteur:  Wiloskill [ Vendredi 09 Juin 2006 18:34 ]
Sujet du message: 

azizouh a écrit:
A quand un rasso, passage au banc chez STRS?

Quand ma XSi sera roulante :rs:

Auteur:  TitiXsi [ Vendredi 09 Juin 2006 18:50 ]
Sujet du message: 

Wiloskill a écrit:
J'avais vu à la télé une méthode de rabaissement de ressort en le faisant chauffer (il perd ses caractéristiques d'elasticité et devient mou, ils le forment à leur convenance et le refroidissent pour qu'il garde sa nouvelle mosition) donc sans faire chauffer.. comment font-ils? :roll:
Alors sans faire chauffer, c'est simple, le ressort est élastique de haut en bas, mais si tu prends une spire horizontale, que tu la tord de 3mm tout les 5cm, tu aura l'impression de tasser ton ressort, or tu n'a rien fait d'autre que de raprocher les sipre les une des autres en tordant chaque spire, tu me suis ?

Auteur:  Wiloskill [ Vendredi 09 Juin 2006 19:24 ]
Sujet du message: 

TitiXsi a écrit:
Alors sans faire chauffer, c'est simple, le ressort est élastique de haut en bas, mais si tu prends une spire horizontale, que tu la tord de 3mm tout les 5cm, tu aura l'impression de tasser ton ressort, or tu n'a rien fait d'autre que de raprocher les sipre les une des autres en tordant chaque spire, tu me suis ?

Mouai mais non.. fait un schéma d'un ressort origine et un avec ta méthode.. parce que la je capte pas :roll:

Auteur:  pts95 [ Vendredi 09 Juin 2006 20:20 ]
Sujet du message: 

ca peut donner une indication, Oreca et peut etre d'autre vend une tareuse de ressorts, ca ressemble à une presse

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