FORUM 106 XSi
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[QuickS16] 106 XN [hybride RallyXSi 1.6l]
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Auteur:  QuickS16 [ Mardi 11 Décembre 2018 21:31 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Cortnzs1 a écrit:
Super pour la cucu de 1300 !! en taux de compression tu penses mettre combien ?


J'en sais rien du tout, j'ai retrouvé le topic de mon pote qui a été le 1er à faire ce montage hybride il y a trèèèèèèès longtemps sur une AX et avec un config semblable, quand le forum était tout jeune (et nous aussi :bcry: ) (viewtopic.php?f=68&t=7892) et il avait 14.5 de compression mais je pense qu'il avait fait méchamment raboter sa culasse. Je viens d'ailleurs de voir qu'il avait une puce groupe A et ça fonctionnait nickel, je vais lui poser quelques questions à ce sujet :bvoyons:

Dans mon cas, j'y touche pas mais je monte un joint de culasse de JP4 de 0.6mm d'épaisseur au lieu de 1.2mm pour celui d'origine, ça devrait être pas mal je pense, des potes l'ont fait et c'était assez satisfaisant.
Le pote qui me vend la culasse de 1300 m'a d'ailleurs proposée une autre culasse avec conduits agrandis et rabotée à mort mais avec ce joint de culasse ça sent le drame pour les soupapes :cubitus:

Cortnzs1 a écrit:
J'adore le look de ta caisse ! les jantes lui donnent un air terrible ! c'est pas courant en plus :bien:

tu pourrais nous faire quelques petites photos ? :D


Merci :brs: Les jantes c'est surtout de la récup d'une autre caisse pour éviter de saigner davantage la CB mais c'est vrai que ça lui va assez bien.
Pour les photos pour l'instant c'est pas foufou vu que la caisse n'est pas terminée. Je n'ai pas encore les bon amortisseurs, il manque la mécanique et le train arrière n'est pas décranté, du coup c'est en mode 4x4 :bbah:
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Mais bon en attendant de finir, il reste toujours la bidouille de photo :dentier:
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Auteur:  leia66 [ Mardi 11 Décembre 2018 22:45 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

C'est une tuerie comme ça, ça va le faire sans problème :kakashi:

Auteur:  PF47 [ Mercredi 12 Décembre 2018 4:31 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Comment tu fait pour pas que les jante tape le rebord en plastique ou chassis
sur les chocs?
b8 tarage ferme ?

moi je suis en b6sport et sa touche a l'arriere :?

Auteur:  QuickS16 [ Mercredi 12 Décembre 2018 10:48 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

leia66 a écrit:
C'est une tuerie comme ça, ça va le faire sans problème :kakashi:


Merci ;)

PF47 a écrit:
Comment tu fait pour pas que les jante tape le rebord en plastique ou chassis
sur les chocs?
b8 tarage ferme ?

moi je suis en b6sport et sa touche a l'arriere :?


Vu comme je vais la poser comme un goret :cubitus: ça va forcément frotter derrière avec les jantes en 8 pouces de large, c'est un peu pour ça d'ailleurs que j'ai monté des extensions de Rallye et pas de XSi, j'espère que ça fera comme sur ma S16, ça frottait surtout que les coins du pare-choc et très rarement l'extension avec des amortos PTS Perfo pas super durs.
Le problème des extensions de XSi est qu'en plus de ne pas beaucoup élargir, il y a une partie en plastique qui vient derrière la tôle de l'aile dans le passage de roue, du coup ça frottait sur mes XSi même avec des PTS pas super larges et le train à tambours plus étroit :bcry:

J'ai eu "Cox" ce matin au téléphone et par rapport à ce que je disais plus haut sur l'hybride de son AX, il avait effectivement une culasse 1300 et une puce groupe A, et il avait 14,5 de compression sans culasse rabotée donc je devrais avoir davantage avec mon joint de culasse de JP4; lui atteignait quasiment 18 une fois la culasse rabotée !
Il m'a confirmé que ça tournait super bien avec la puce groupe A même si ça n'a aucun intérêt d'avoir une gestion qui coupe a 7800 sur un moulin dont la puissance maxi est à 6000 tours. Il va me falloir des injecteurs de XU 1.8 16s et éventuellement augmenter un chouilla la pression d'essence.
J'ai retrouvé hier soir le topic de présentation de la XSi hybride de Brad qui m'a filé sa puce groupe A, je vais aller relire tout ça aussi pour prendre des infos parce qu'elle torchait grave la sienne aussi.

Auteur:  Cortnzs1 [ Mercredi 12 Décembre 2018 11:01 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

super pour les photos !! elle déglingue :loving:

14.5 de RV ??? [icon_eek.gif] [icon_eek.gif]
non c'est pas possible ça pouvait pas tenir ??

les 14.5 sont plutôt les pressions de compression non ?

tu as des pistons creux ou plats ? tu peux mesurer la profondeur du creux ?
(j'en ai vu 2 types jusqu'à présent, creux de 0.3mm et creux de 1.5mm)
ça va jouer pas mal sur ton RV.

Pour avoir une idée (mon hybride) :
-culasse -0.2mm
-joint en 0.6mm
-pistons creux 0.3mm + empreintes (creux de 2.2cm3, et 1cm3 sans empreintes)
-> ça donne 11.5 de RV

Sinon c'est un fou ton pote avec son double Pap' :bourrer: :bourrer:

Auteur:  PF47 [ Mercredi 12 Décembre 2018 11:20 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

14.5 de RV oui si tu retire pas les chasses en chambre c'est se que tu as avec le bas moteur
tu5jp4 piston bombé et joint 0.67 de c2 vts et la culasse legerement raboté

Moi j'ai que 13.4 ( sa commence a "taper comme un diesel"
et sa pousse grave, un test derriere chez moi 0 a 100 : 5s ! )
car j'ai retirer les chasse en chambre, et j'ai des grosse empreinte
si je remet le JDC origine je tombe a 12.6 ou 12.8 je sais plus.
attention au carburant utiliser ou a l'avance et retard selon le regime ^^

Un gars de CTFperf ma dit avoir mis du 15/16 de RV sur un 106 mdrrrr
et il etait tres serieux (le cableur chez eux), l'equipe c'est regarder en rigolant nerveusement :ptdr: :ptdr: :mrgreen: :mrgreen:

Auteur:  QuickS16 [ Mercredi 12 Décembre 2018 11:35 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Je parlais bien des compressions et pas du RV oui, pas du RV :dentier:

Pour les pistons, je ne sais plus s'ils sont plats ou creux, ça fait 2 mois que le bas moteur est à l'envers, je regarderai et prendrai les mesures ce soir car je dois m'occuper d'une vis du carter d'huile cassée dedans [icon_rolleyes.gif]

Je devrais à terme avoir également un double papillon car depuis la 1ere version de Cox il y a 10 ans j'ai des potes qui ont peaufiné la chose et 2 d'entre eux ont ça sur leur 106 Rallye, c'est vraiment efficace :clo:

Pinaise 0 à 100 en 5s tu commences à poutrer tout ce qui roule là, j'en espère pas autant !

Auteur:  PF47 [ Mercredi 12 Décembre 2018 11:36 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

a merde :ptdr:
bon bas je suis le seul dingue avec mes 13.4 :vivemoi: :vivemoi: :peur:

le 0 a 100 c'est que quand je suis tiede car pas/moyennement regler actuellement,
a chaud sa s'effondre.
Mais la chose est la,1er et debut de 2 en patinage !
la suite s'annonce bonne, clair que le couple est la !

Auteur:  Cortnzs1 [ Mercredi 12 Décembre 2018 11:40 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

haha ! mais c'est énorme ce système, si tu peux détailler un peu cette opération ce serait super, je suis vachement curieux ;)

La vache en 5s ça doit arracher :cagoule:
13.5 de Rv j'aurais trop peur de la casse moi [icon_eek.gif]

Auteur:  PF47 [ Mercredi 12 Décembre 2018 11:42 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Cortnzs1 a écrit:
haha ! mais c'est énorme ce système, si tu peux détailler un peu cette opération ce serait super, je suis vachement curieux ;)

La vache en 5s ça doit arracher :cagoule:
13.5 de Rv j'aurais trop peur de la casse moi [icon_eek.gif]



E85 octane 106 ~~ powwa,
pour le bas moteur jp4, il est costaud, plus que celui d'xsi 1.6L, il a les pissettes
sous piston aussi et la pompe a huile est meilleur.
le top aurait été que je lui rajoute un ajutage de bielle en 0.2mm avec percement du coussinet !
comme sur XU10J4R (ce qu'a pas le RS)

a voir dans le temps se que sa donne car sa sera pas trop une voiture du weekend mais plus de tous
les jours ^^

Auteur:  kiki kawa bounga [ Mercredi 12 Décembre 2018 11:55 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

oui le jp4 a bien les pissettes ce qui en fait un bas moteur plus fiable en effet :D

Cortnzs1 a écrit:
haha ! mais c'est énorme ce système, si tu peux détailler un peu cette opération ce serait super, je suis vachement curieux ;)

La vache en 5s ça doit arracher :cagoule:
13.5 de Rv j'aurais trop peur de la casse moi [icon_eek.gif]

oui je suis curieux aussi :kakashi:

Auteur:  Cortnzs1 [ Mercredi 12 Décembre 2018 12:03 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

certains TU5JP ont les pissettes aussi, le mien par exemple :bien:

PF47 a écrit:

E85 octane 106 ~~ powwa,
[...]
a voir dans le temps se que sa donne car sa sera pas trop une voiture du weekend mais plus de tous
les jours ^^


mais même avec un taux d'octane à 106 ça a pas tendance à chauffer ? et forcément détonner à la fin ?
Les 12 à 12.5 en piston type origine doivent passer sans trop de soucis, mais 13.5 c'est abusé :lolbis:
Après faut pas oublier que t'as un arbre qui ouvre pas mal, et par conséquent un RFA qui réduit ta course de compression donc un RV géométrique moins élevé que si tu avais un arbre de série.

En tout cas c'est cool de voir des moulins qui compriment :dentier: :bien:

Auteur:  le rider fou [ Mercredi 12 Décembre 2018 19:29 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

est ce que vous n'etes pas en train de confondre compression et RV?

a titre d'info un tu5j4 c'est 10.8 d'origine et 11.2 si on monte un joint jp4.

en theorie de la pratique à partir de 12.5 ca casse si on est pas en forgé.

si l'hybride de l'autocross qui avait bien la santé on avait
-bas moteur saxo 100ch
-culasse 1300r d'origine
-joint jp4

et on avait 15.6 de compression et déjà ca soufflait pas mal à l’échappement.

pour ton montage truc, si tu cherches le couple alors monte une rampe de culbus a rouleaux, la puissance s'effondrera un poil plus mais le couple sera plus important

et pf47... je m'excuse mais un 0-100 en 5s c'est une m3e92, c'est a moins 1 seconde de mieux qu'une m3rs... je m'excuse mais je pense que c'est tres optimiste surtout en disant que les réglages ne sont pas bons. mais si tu dis vrai alors elle marche exceptionnellement bien

Auteur:  QuickS16 [ Mercredi 12 Décembre 2018 21:21 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Non je ne cherche pas spécialement le couple, ça suffira comme ça, je garde les culbuteurs d'origine, c'est pour pister et arsouiller, pas tracter une caravane :dentier:

Auteur:  PF47 [ Mercredi 12 Décembre 2018 21:42 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

le rider fou a écrit:
est ce que vous n'etes pas en train de confondre compression et RV?

a titre d'info un tu5j4 c'est 10.8 d'origine et 11.2 si on monte un joint jp4.

en theorie de la pratique à partir de 12.5 ca casse si on est pas en forgé.

si l'hybride de l'autocross qui avait bien la santé on avait
-bas moteur saxo 100ch
-culasse 1300r d'origine
-joint jp4

et on avait 15.6 de compression et déjà ca soufflait pas mal à l’échappement.

pour ton montage truc, si tu cherches le couple alors monte une rampe de culbus a rouleaux, la puissance s'effondrera un poil plus mais le couple sera plus important

et pf47... je m'excuse mais un 0-100 en 5s c'est une m3e92, c'est a moins 1 seconde de mieux qu'une m3rs... je m'excuse mais je pense que c'est tres optimiste surtout en disant que les réglages ne sont pas bons. mais si tu dis vrai alors elle marche exceptionnellement bien


1/ je confond compression et RV
2/ je ment quand j'ecrit quelques chose
3/ je connait pas le m3E92 ou E46 ni la Mrs2/3

4/ ?

Auteur:  Cortnzs1 [ Jeudi 13 Décembre 2018 14:09 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Me concernant, je ne pense pas confondre RV et pression de compression ;)
Après un gros RV tel que 12.5 avec un gros AAC c'est peut être pas si méchant que ça !

Pour comparer :
-Hybride catcam 645 : 11.5 de RV
RFA 69° donc la soupape d'admi se ferme à environ 20.7mm au dessus de PMB
La course de compression se retrouve réduite à 82-20.7= 61.3mm
Ça donne donc un rapport Géo (ou RV réel) de 8.8

-Le 1400 xsi origine
RFA à 58° donc soupape d'admi se ferme à environ 13.8mm au dessus du PMB
-> course de compression réduite à 77-13.82 = 63.2mm
On a donc un RV réel de 9.17

Donc même avec un RV de 11.5 mon hybride comprime moins que le 1400 xsi d'origine qui a un RV à 9.6 :cagoule:

Voilà pourquoi je pense qu'un gros RV n'est pas forcément synonyme de grosse compression :bien: tout dépend de l'AAC utilisé en fait

mais c'est sur que je ne m'amuserais pas à mettre 12.5 de RV sur un moulin avec l'arbre à cames d'origine.

Pour l'histoire de la rampe de culbu à rouleaux ça fait un moment que je regarde, peu être un projet à venir sur une autre caisse. Je trouve ça grave intéressant d'avoir du couple :jap:

Et le 0 à 100 j'ai pas trop de comparaison si ce n'est une M2 370cv en 4.4s... ma 106 c'est une brouette à coté :lolbis:

Auteur:  QuickS16 [ Dimanche 16 Décembre 2018 21:30 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

Alors en attendant la nouvelle culasse, j'ai poursuivi le remontage du bas moteur de 1600 dimanche dernier
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J'étais gêné par la paroi du carter avec mon petit cliquet, du coup j'ai pris un gros cliquet avec une rallonge et je n'ai pas senti ma force, j'ai pété une vis :bcry:
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J'ai passé 3 soirs de la semaine à tenter de retirer la partie filetée sans avoir à enlever le carter et tout refaire car j'avais que des forets foireux pour percer la vis, mais vendredi j'ai acheté du bon matos et des rallonges pour ne pas être gêné par la paroi du carter et c'est allé tout seul
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J'avais acheté ce coffret de merdouilles il y a quelque temps sur un site du genre Wish, ça a parfaitement fonctionné
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Hier j'ai bravé la pluie et les gilets jaunes pour aller chercher la fameuse culasse de 1300 neuve ou presque (elle a servi pour un seul trajet concession Peugeot -> Domicile ^^)
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C'est sale après plusieurs années de stockage sans protection mais effectivement c'est immaculé
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Ce matin, elle a eu droit à un bon nettoyage, ça va beaucoup mieux
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l'AAC était un peu piqué mais une fois nettoyé, rien ne parait
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En revanche il manque les soupapes qui heureusement sont les mêmes que pour les culasses de 1400 et de 1600 mais j'ai décidé de ne pas utiliser celles de la culasse moisie qu'on a démontée il y a 15 jours et prendre plutôt celles de la culasse du 1600 de 85000km. Les soupapes d'admission étaient fatiguées sur l'autre culasse, un poil déformées au niveau des rainures de blocage en bout de queue, au point qu'il avait fallu bien forcer pour les retirer de la culasse, ça avait fait pas mal de limaille dans les rainures, pas top...

C'est forcément bien plus propre et en meilleur état avec seulement 85000km
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Du coup rebelote pour une bon nettoyage de celles-ci cet aprem
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Et voilà, reste plus qu'à les roder le weekend prochain
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Avec un pote, on a acheté les 2 derniers logos XSi en stock chez Peugeot Classic, j'ai tout le jeu du hayon complet comme ça même si je ne sais pas si ce sera posé un jour. En tout cas j'avais payé ça neuf une quarantaine d'euros en tout en 2007, aujourd'hui j'en ai eu pour quasiment 100€...
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Auteur:  PF47 [ Lundi 17 Décembre 2018 0:54 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

:kakashi:

Auteur:  kiki kawa bounga [ Lundi 17 Décembre 2018 12:16 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

:brs: :brs: :brs:
parfait les logos

et la mécanique vous tenez le bon rythme :bien:

Auteur:  Cortnzs1 [ Mardi 18 Décembre 2018 9:30 ]
Sujet du message:  Re: [QuickS16] 106 "RallyXSi"

cool !! ça avance c'est bien ;) super cette culasse de rallye ! je pensais pas qu'on pouvait tomber sur des pièces comme ça :bien:

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