Nous sommes le Vendredi 29 Mars 2024 10:17

Heures au format UTC


Règles du forum


Votre pseudo doit être mis entre crochet, ex: [PF47]
Si votre XSI est hybride ou sawap mettre [hybride] ou [swap] en titre.
Mettez vos photos directement sur le forum :pc > forum.
(sinon elles disparaitront tôt ou tard de votre post), Photo max 2mo,taille max 1600x1200.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Lundi 16 Mars 2020 21:04 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Présentation d'un de mes projets autre que la 106 ET , qui celui là par contre est partagée à 2 depuis quelques années maintenant (3/4ans) , projet à long terme mais qui sera à la fin j'espère , une belle petite caisse uniquement destinée à faire de la piste :)

Donc voici la bête ! une petite citroen AX Escapade 1.0L 50ch (avec toit ouvrant SVP :mrgreen: ) de 1992 qui à l'achat avait 226 093 km et que l'on à été chercher à Epinal , auto qui pour le moment semble gentil et rien demandé mais qui par la suite commencera à montrer son petit côté obscure [icon_twisted.gif]

Donc bien évidemment , elle n'ira pas sur piste avec son petit 1.0L 50ch équipé de sa boite 4 vitesses et de ses modestes frein qui sont là juste pour dire qu'il y en a :dentier: donc elle a subit un dépouillement total jusqu'à ce qu'il ne reste que la caisse pour repartir de Zéro , et par la suite elle accueillera un swap en 1.6 16V avec boite (pour le moment) 13x61 axe 16 et frein AV en 283mm et passage en frein à disque à l'AR ;)

Déja un gros remerciement à la donneuse d'organe +1 qui à eu un méchant choc :? une saxo vts 1.6 8s 90ch qui avait quasiment 300 000km :buzz:

Image

Enfin bref maintenant place aux photos du bolide

Image

Image

Image

Image

Déblaxonnage et traitement anti-rouille dans la foulée , une étape longue et chiante :bourrer:

Image

Image

Adaptation de la colonne pour direction assistée

Image

Soudage de la caisse avec pose de quelques renforts

Image

Un coup de peinture noir mat histoire de faire propre

Image

Image

Silentbloc full powerflex Black Serie et douille alu pour le train arrière

Image

Image

Image

Allègement et réfection du faisceau moteur/habitacle (faisceau habitacle 106 1.4 8s L3 avec faisceau moteur 106 s16 L3)

Image

On enlève tous ce qui ne sert plus à rien , ca fait un peu de vide :mrgreen:

Image

Image

Image

Compteur de la saxo qui rentre impeccable dans le tableau de bord de l'AX

Image

Circuit de frein full avia avec limiteur reglable et frein à main hydraulique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Soudage d'un renfort moteur de 106/saxo puis mise en place du TU5JP4

Image

Image

Montage bac tampon , pompe basse et haute pression pour le circuit de carburant pour éviter de déjauger

Image

Image

Voici comme elle est actuellement , sauf sans moteur car c’était du montage à blanc , là on va commencer la réfection moteur et boite donc affaire à suivre ;)

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Mardi 17 Mars 2020 6:19 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4701
Localisation: Cergy (95)
Bien sympa tout sa :)

Par contre perso sa aurai été mon projet,je l'aurai laissé en 14P en roue, et 266mm max en frein mais ventiler,
avec de la gaine d'air carrément.
Car le 283mm c'est gros, je l'ai ai sur la XSI, et je pense fortement redescendre sur 266mm
(en tout cas actuellement, sa peut être évolutif)


Bloc JP4 110ch ?


--------------------------------

Je te tiens au jus pour le Reste (c'est pas perdu)

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Mardi 17 Mars 2020 12:07 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Oui pour les freins après on est tombé dessus on a eu les 2 etriers pour pas chère donc on a pas réfléchi on verra pendant les essais ce que sa dira :bbah:

Pour le bloc exact c'est un ensemble JP4 :bien: et on va poser les periph du J4 avec gestion stock du J4 , le moteur restera stock pour le moment le temps de valider tout ce qui va ou ne va pas durant les essais mais ca devrait deja bien marché dans une caisse comme sa :D

Pas de soucis pour le reste ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Samedi 21 Mars 2020 18:06 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 09 Mars 2012 20:01
Messages: 1118
Localisation: 27(ezy sur eure) 76(bolbec)
Bienvenue, sympa le projet. Sa me rappel une vieille 16 qu'un gars de plusieurs forum avait monté. Et avec le jp4 stock tu va bien t'amusé vu le poids d'une AX vide


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Samedi 21 Mars 2020 21:03 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Merci dul27 :bien: Pour l'AX que tu me dis ce serait pas celle de Nebule ? Je sais qu'il en a fait une y a déjà quelques année en laissant l'extérieur d'origine :mrgreen:

Bon sinon ça y est le moteur est prêt à avoir une opération :) on commence à le démonter pour une remise à neuf :bien:
PS : On avait déjà supprimer le déport du filtre à huile en plastique du JP4 pour monter le système classique du J4 (montage à blanc)

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2020 19:23 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 09 Mars 2012 20:01
Messages: 1118
Localisation: 27(ezy sur eure) 76(bolbec)
Oui c'est sa c'est nebule ;). Petite question niveau dumper, tu la garde ou tu monte une autre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Dimanche 22 Mars 2020 22:52 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Pour la poulie pour le moment on reste sur l'origine et on mettra celle en alu plus tard ;) là on va faire de façon à ce que le moteur tourne dans ça configuration d'origine et qu'on puisse rouler avec pour fiabiliser le montage , et dès que l'auto sera fiable dans l'ensemble on commencera à préparer le moteur :bien:

Suite du démontage

Image

Image

Image

Au passage contrôle vite fait des poussoirs , sur les 16 y en a 13 qui sont défectueux , environ 3/4 mm de jeu sur certains poussoirs :blague:

Image

Image

Les pistons on en parlent même pas ils sont pourrit dégueulasse [icon_eek.gif]

Image

Image

Image

Repérage des chapeaux de bielles

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà maintenant reste plus qu'à tout nettoyer :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Lundi 23 Mars 2020 13:18 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4701
Localisation: Cergy (95)
dul27 a écrit:
Oui c'est sa c'est nebule ;). Petite question niveau dumper, tu la garde ou tu monte une autre?


La poulie: yes tu peut mettre celle alu, car la dumper fait quasi 2 kg...... ( a peser et vérif),
déjà que sur XSI la dumper amorti est lourde, jvai la peser tient d’ailleurs !


------------------


Le bloc a combien de KM ?
Vue la calamine sur les calottes (têtes) de piston, sa devait pas chauffer beaucoup ^^
Toutes la calamines c'est du aussi au reniflard d’huile, à déporté .
Il fait perdre des chevaux à cause des vapeurs d'huiles,et de l'apport d'air chaud.
Les 16 spy de soupapes aussi à changer, la segmentation à contrôler.
Les 4 paires de segments neuf en glyco c'est 100€ en magasin, j'ai la référence exacte si tu veut, ou
sur le net, je l'ai est mis neuf sur la XS .

Un bon nettoyage et c'est neuf, nettoie bien les segments et leurs gorges,si jamais tu les conserve,
(gaf il faudra les sortirs et sa peut casser,sa met deja arriver)
la calamine se met derrière, idem le racleur ^^ ,les trous se bouche, ect..c'est pas bon .
Pour le jeu à la cote neuf je ne sait plus, sa doit se trouver comme info, et sa dépend de l’alésage du bloc,
le bloc lui doit être à 78.5 ou 78.48/78.49... faut pas il y aille plus de 4/5 centièmes je dirai à l'alésometre interne.
La partie qui s'use le plus c'est juste avant le PMH et au PMH ou il y a la va et
vient des segments,et le basculement piston, sa use beaucoup la fonte.
Le reste des fût (cylindre) reste souvent en cote, même a 300000miles .

Pour les poussoirs, c'est du classique, c'est toujours usé.....
La culasse JP4 du bloc de la xsi, avant que je la revende nue en 2015,
c’était idem, poussoir HS à 100000km.... le bloc ne devait jamais avoir 110ch usine mais 90ch...80ch :dentier:
Il faut bien s'imaginer que, 3/4mm de jeu d'enfoncement c'est sa de moins en lever !!!
Donc des chevaux et des chevaux et des chevaux de moins....

Même avec des aac stock ou petit cat cam ou moyen, perso : passe en poussoir méca a pastille,
Sa bouge plus ensuite :D , et c'est plus nerveux,sa ne s'use pas et sa se revend si ont voit loin si jamais.
Quand tu voit le prix de 16 hydro de qualiter neuf de toutes maniéré...
Les poussoirs hydro aime pas les RPM .

Les montages dit "maxi hydro" que sa soit sur XU ou TU pour moi sa va pas, faut du poussoir méca,comme en moto .
Contrôler ses jeux est rapide quoi qu'il arrive.



L'avantage du culbuteur, c'est que c'est comme du poussoir mécanique = sa bouge jamais .
Il y en a qui dise que sa casse, perso jamais vue, idem ici sur le forum, dans tout le rangement que je fait.
Quand tu voit ya de l'aac a 300° pour culbuteur rouleaux avec une vis de réglage
culbu de 6mm et écrou de 6 pour de la douille de 10..... :mrgreen: ,
Sur xsi nous avec du 9mm et écrou de 9 spécifique (si je me trompe pas),
douille de 13/clé plate de 13/clé plate a oeil de 13, sa risque pas de casser .


Combien de gars avec des 306 s16 167ch, sorte 20ch de moins et comprennent pas = poussoir hydro !
Une RS 167ch, tu fait 4/5 trucs simple basique = 190ch (type grN) :cubitus:
La mienne avait eu 8 poussoirs de changer, et coter echap je croit il y en avait quelques
uns d'usé et elle marchait du tonner .
Avec +/- 175ch , Au mieux (sec,sans trop de patinage et rupteur) :
0 a 200 en 24s au mieux, c'est seulement 2s de plus qu'une M3rs 265ch


:pilote:



________________________


> Quelle était le titre de ta présentation qui a disparus ?
Pour que GC cherche dans la BDD / SQL
Moi sur la page d'admin je peut pas faire plus .




.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Lundi 23 Mars 2020 14:39 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Pour le kilométrage du moteur on ne le connais pas , on l'avait démonté nous mêmes sur une 307 sw dans une casse :bbah:

Pour ce qui est des pièces moteur tout sera en neuf :bien: comme j'ai fais sur tous les moteurs que j'ai déjà ouvert jusqu'à maintenant, que ce sois sur le 8s que j'ai actuellement dans la 106 , le 16v que je prépare également pour elle , l'américaine , celui de l'AX y passera aussi autant tout changer quand le moteur est ouvert :mrgreen:

Pour l'histoire des pastilles c'est sur qu'on perd pas mal en levé avec ses 3/4mm de jeu :cagoule: concernant ta 306 j'avais vu une de tes vidéos de tes petites mésaventures que tu a eu avec je te suis sur Youtube c'est pour sa +1 faut que j'en parle avec mon binôme pour les poussoirs méca , mais comme dit juste avant pour le moment on veut faire de façon à ce que le moteur tourne d'origine , pour au moins rouler avec la caisse pour fiabiliser un minimum tout notre montage et on verra par la suite pour bien préparer le moteur ;)

C'est bête de remonter comme sa d'origine et à nouveau ouvrir plus tard mais ca fait déjà quelques années que ca bouge pas et on commence à en avoir un peu marre de la voir comme sa sur place :mrgreen:

--------------

Pour mon problème de présentation, le titre c'était " [SO6.ET] 106 Enfant Terrible SWAP 1.6 8s " si je ne me trompe pas


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Lundi 23 Mars 2020 21:17 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4701
Localisation: Cergy (95)
SO6.ET a écrit:
Pour le kilométrage du moteur on ne le connais pas , on l'avait démonté nous mêmes sur une 307 sw dans une casse :bbah:


Ah oui donc compteur OFF

Citation:
Pour ce qui est des pièces moteur tout sera en neuf :bien: comme j'ai fais sur tous les moteurs que j'ai déjà ouvert jusqu'à maintenant, que ce sois sur le 8s que j'ai actuellement dans la 106 , le 16v que je prépare également pour elle , l'américaine , celui de l'AX y passera aussi autant tout changer quand le moteur est ouvert :mrgreen:


Les coussinets peuvent repartir s'ils sont bien, bielles/vilo, essaye de les mettres en photos voire :bvoyons:


Citation:
Pour l'histoire des pastilles c'est sur qu'on perd pas mal en levé avec ses 3/4mm de jeu :cagoule:


;)


Citation:
concernant ta 306 j'avais vu une de tes vidéos de tes petites mésaventures que tu a eu avec je te suis sur Youtube c'est pour sa +1


;)


Citation:
faut que j'en parle avec mon binôme pour les poussoirs méca , mais comme dit juste avant pour le moment on veut faire de façon à ce que le moteur tourne d'origine , pour au moins rouler avec la caisse pour fiabiliser un minimum tout notre montage et on verra par la suite pour bien préparer le moteur ;)


Oui trankil, comme moi, petit peu par petit peu ;)



Citation:
C'est bête de remonter comme sa d'origine et à nouveau ouvrir plus tard mais ca fait déjà quelques années que ca bouge pas et on commence à en avoir un peu marre de la voir comme sa sur place :mrgreen:


Justement c'est comme sa qu'il faut faire, étape par étape, sinon c'est la cata.

--------------

Citation:
Pour mon problème de présentation, le titre c'était " [SO6.ET] 106 Enfant Terrible SWAP 1.6 8s " si je ne me trompe pas



Okai, je vois avec GC106XT, c'est lui qui "a" le serveur du forum .




.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Mercredi 25 Mars 2020 13:29 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 09 Mars 2012 20:01
Messages: 1118
Localisation: 27(ezy sur eure) 76(bolbec)
Je te parle des poulie car j'ai eu un souci de place avec les 5 gorges du jp4 a l'époque sur ma chipo ph1.la poulie d'alternateur poncé le longerons :lolbis:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 19:02 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Je t'avoue que nous aussi quand on a installé le JP4 a blanc pour tester l'emplacement du support moteur , la poulie damper d'origine passe pas très loin du longerons :dentier:

Pour l'alternateur on a pas pu voir le fait qu'il y en avait pas à ce moment là mais va falloir qu'on règle ce problème par la suite ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Mercredi 01 Avril 2020 11:32 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Petit nettoyage du bloc moteur , comme sa il sera propre pour recevoir sa nouvelle peinture


Image

Image

Image


Ensuite un coup de déglaçage dans les cylindres


Image


Taraudage et mise en place d'une vis pour boucher le trou de lubrification d'huile prévu pour le filtre à huile déporté


Image


Même si le moteur tournera stock pour le moment , j'ai déjà fais les empreintes dans les pistons , comme sa le jour où on voudra poser des AAC bien plus méchant ça sera déjà fait , y aura juste à déculasser et faire un montage à blanc avec de la pâte à modeler pour vérifier si y aura de la marge ou non entre soupape/piston


Image

Image


Voilà ce que ça donne avec la technique de la vieille culasse/soupape avec une perceuse , ça donne au moins un modèle pour finir par la suite avec une dremel (pas évident avec les pistons JP4 dû à leur bombage comparé au J4 qui sont plat)


Image


Reste les finitions à faire pour que ce sois bien lisse


Image


La culasse a eu droit aussi à un agrandissement/alignement/suppression d'une partie du guide de soupape , pour le moment j'ai fais les 3 conduits d'échappements , ca demande des heures et des heures de travail je dois en être facile à 6H de travail là :blague:

C'est pas prêt d'être fini sachant qu'il reste ceux de l'admission à faire et qui faudra faire par la suite le rodage des soupapes :buzz:


Image


Avant


Image


Après


Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Mercredi 01 Avril 2020 17:34 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 24 Mars 2009 9:41
Messages: 4560
Localisation: Mantes-La-Jolie (78)
dul27 a écrit:
Je te parle des poulie car j'ai eu un souci de place avec les 5 gorges du jp4 a l'époque sur ma chipo ph1.la poulie d'alternateur poncé le longerons :lolbis:


ca pour poncé ca poncé sévère [icon_lol.gif]


SO6.ET, projet bien sympa.

Perso le jour ou je prend une ax, c'es une ax 4X4 pour y mettre plus de 100CH en 4rm, quitte à tous renforcé ensuite.
TU5J4 4X4 j'aimerais bien

_________________
le rider fou a écrit:
on echange d'auto?!?

une RL sans jantes blanches c'est comme une nana avec des petits seins, c'est bien mais pas le must! :nan :glou :ddr

ca déglingue!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Mercredi 01 Avril 2020 20:47 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Une ax 4rm en TU5J4 ca doit etre pas trop mal ! ;)

En plus c'est pas souvent qu'on voit ce genre de montage ce serait cool d'avoir un projet comme sa :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Jeudi 09 Avril 2020 23:45 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Ça y est le remontage du moteur à commencé ;) En attendant de recevoir la peinture pour le bloc j'ai commencé à remonter le bas moteur


Image

Image

Image

Image

Image


Mesure du jeu latéral du vilebrequin une fois tous les paliers serré au couple , le jeu est de 0,16 mm :bien:
Préconisation RTA : 0,07mm à 0,27mm


Image

Image


-----------------------------------------


Ensuite mesure du Rapport Volumétrique, j'en ai profité aussi pour contrôler si le volume des 4 pistons était exactement pareil avec les empreintes , ce qui n'était pas le cas


Image


En ayant descendu les pistons de 5mm avant le PMH pour cause du bombage (mesuré au comparateur pour être le plus précis possible) j'ai trouvé ceci


Piston 1 ----> 25 ml
Piston 2 ----> 25,6 ml
Piston 3 ----> 24 ml
Piston 4 ----> 25,6 ml


J'ai peaufiné où il manquait du volumes et après lissage des empreintes dû au imperfections que la fraise faisait je suis donc à un volume de 25,8 ml pour les 4 pistons


Ce qui me donne 10,2 de RV , c'est pas terrible par rapport à l'origine :? qui est de 10.8 si je ne me trompe pas donc va falloir faire surfacer la culasse pour rattraper tout sa et essayer de tomber au moins à 12 :bien:


Image


-----------------------------------------


Maintenant que les volumes sont pris j'ai renlever les pistons pour les nettoyer et mettre les nouveaux segments en prenant soin de faire le jeu à la coupe avant de les poser (j'ai du en retoucher quelques uns qui était trop serré)


Au passage j'ai aussi mesuré le poids de chaque ensemble piston/bielle/coussinet , il n'y avait pas vraiment d'écart mais j'ai préférer les mettres aux mêmes poids , il y a maintenant 942 g pour chaque ensemble


Image

Image

Image

Image

Image


Nettoyage de la pompe à huile


Image

Image

Image

Image


J'ai aussi changé tous les joints des bouchons du circuit de passage d'huile


Image


Maintenant j'attend sur la peinture pour remonter le reste proprement
En tout cas la couleur va être différent de ce que l'on a l'habitude de voir :ange:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2020 8:09 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4701
Localisation: Cergy (95)
Bien bien tout cela :bien: , tu tes fait presque des pistons T4 quoi :D

Tu à augmenter le tarage de la pompe à huile ?

Elle est comment la chambre pour le surfaçage ?
Tu va mettre quelle ref de AAC tu m'avait dis ?

Gros surfaçage a prévoir, les poulies d'origine sont débrayable ? (pour la tension derrière)


Bien bien continu ;)

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2020 9:32 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Oui on peut dire que les pistons sont semblables à ceux de T4 :D


Pour la pompe à huile c'est toujours le tarage d'origine , mais avant de la refermé je me suis quand même poser la question :bvoyons: pour toi ce serais mieux de l'augmenter un peu ? Sachant qu'elle fera uniquement de la piste donc souvent dans les tours je pense que ce serait plus judicieux de l'augmenter :bbah:


Pour la culasse je suis justement dessus j'ai fini l'agrandissement/alignement des conduits et là je suis en plein rodage pour les soupapes mais une fois tout nettoyé je ferais des photos :bien:
Mais y a quand même de quoi surfacer avant d'arriver sur les sièges de soupapes :bien:


Et pour les poulies j'ai seulement celle de JP4 donc non réglable [icon_e_sad.gif] mais je ne remonte pas celle-ci , des poulies réglables viendront bien-évidemment dessus pour justement du aux problèmes de tension comme tu l'a expliqué sur une de tes vidéos +1


Les AAC je n'ai toujours pas fait mon choix :bvoyons: c'était pour la 106 que je t'avais dit pour la réf (1321715 281°) ;)
Sachant qu'un gros surfacage est prévu il ne faut pas que j'en prenne avec de trop grosses levées même si j'ai fais les empreintes


Je ferais déjà un montage à blanc avec ceux prévus pour la 106 et suivant la marge qui restera avec ceux là en prenant en compte le surfacage je choisirais à ce moment là :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2020 10:07 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4701
Localisation: Cergy (95)
Yes augmente ! , sur la XS j'ai mis une pastille de 2mm, quand j’orrai le mano électronique je pourrai te dire la pression,
J’espère l'avoir courant Mai, Je pense que je suis a 6bars à la décharge donc sa lubrifie ^^

Nickel pour les poulies, sinon sa fiche la merde, les XU10 ont le "debrayement" d'origine, donc idéal si ont suit la procédure.
Yes comme en vidéo ;)

Pour la lever au PMH (croisement) du moment tu as 1.5mm de garde,
c'est good, avec mes empreintes de +/-5mm sur la XS (je sais plus, mais c'est
noté quelques part)et le bloc JP4 de la XSI, en AAC j'ai de la marge ^^
Je croit qu'ils passent presque tous enfaite lol

Pour mesurer la marge j'ai une vidéo en cour, mais pour 8s, par pour 16s,
mais l'idée peu être utiliser de manière détourner sur 16s

Dans l'attente: patte a fixe 3M/UHU sur piston nettoyer au diluant pour la patte colle
(et surtout se décolle pas au contacte avec la soupape)

Pour le RV, si jamais tu roule full E85, tu peut même aller a 12.5 ou 13,
12.5 avec la XS avant, sa bougeait pas.
(6bars de pression d'essence sa refroidis aussi le piston qui commence a avoir la migraine :dentier: :dentier: )
Le RV c'est la clé maitresse de la perf, pas de RV pas de perf, du RV= de la perf sa pousse.
Ta sécuriter c'est le capteur de cliquetis.


Niveau reglage, tu pense partir sur quoi ? car vue l'air qui va passer,sa sent du gros injo.
Un puce type c2r2 ? ou type T4 pour commencer ?
Un bon reglage de carto sera aussi la clé de la perf.

;)

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] AX Escapade swap 1.6 16V
MessagePosté: Vendredi 10 Avril 2020 17:07 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Dacc pour le tarage de la pompe à huile je vais la rouvrir pour faire sa autant en profiter maintenant avant de remettre le carter d'huile ;)


Ca me rassure ce que tu dit pour les AAC +1 les empreintes que j'ai fais doivent faire facile 4mm voir si c'est pas un peu plus car quand j'avais commencé à les faire à un moment j'étais déjà à 3mm :ange:


Pour l'essence c'est ce qu'on comptait faire , rouler full E85 :bien: donc comme tu dis on peut viser un peu plus haut pour le RV ;)
6 bars de pression essence ca commence à faire :dentier:


Pour la gestion pour le moment on a seulement celle de J4 d'origine (IAW 1AP.41) , pour commencer on va mettre une puce comme tu dit (type T4 je pense que cela nous conviendrait mieux pour le début) et plus tard une gestion programmable ;) faut qu'on regarde tout sa !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site