Nous sommes le Jeudi 18 Avril 2024 14:16

Heures au format UTC


Règles du forum


Votre pseudo doit être mis entre crochet, ex: [PF47]
Si votre XSI est hybride ou sawap mettre [hybride] ou [swap] en titre.
Mettez vos photos directement sur le forum :pc > forum.
(sinon elles disparaitront tôt ou tard de votre post), Photo max 2mo,taille max 1600x1200.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Vendredi 20 Mars 2020 11:39 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Au tour de la présentation du 3ème et dernier projet :) cette fois-ci c'est un style complètement différent de la 106 que ce soit niveau moteur , longueur/largeur de caisse , époque , sensation de conduite enfin bref un peu de tout , car ce coup-ci c'est une américaine des années 70 que je possède déjà depuis presque 15ans :loving:

Donc c'est une Plymouth Valiant de 1974 6 cylindres en ligne de 3.7L (surnommée Slant Six) qui ferait d'après des recherches 145ch pour 21ch fiscaux , boite auto 3 vitesses , le compteur actuellement affiche 32 934 km (je ne sais pas si il a déjà fait un ou plusieurs tours :nix: ) si je ne dis pas de bêtise elle a eu sa première immatriculation en Suisse à Zurich grâce à la plaque d'identification qui est dans le compartiment moteur , pas très loin de chez moi car habitant à la frontière Suisse j'y suis en 2H de route ;) concernant son état , dans l'ensemble elle est saine malgré quelques endroits qui commence sérieusement à être attaquer mais le châssis en lui même n'a pas un point de rouille c'est impressionnant pour son âge :bien:

Ensuite concernant le nombres de propriétaire qu'elle a eu je ne le connais pas non plus :bbah: je sais juste qu'elle a eu 3 propriétaire avant moi et en plus de sa 3 peintures de caisse différentes , pour la première elle habitait en Suisse que j'ai pu discuter une fois avec lors d'un rassemblement et qui lui l'a eu dans sa couleur d'origine (brun pailleté) , la deuxième l'a acheté et l'a emmené dans ma région (Franche-Comté) qui lui l'a peint en rouge , ensuite mon oncle/marraine lui ont acheté et elle a eu une peinture noire mat avec des flammes et arrivé 2006/2007 le toit de la grange où elle était stocké commencé a se détruire et des morceaux de tuile tombé :? étant donné que mon père à cette époque était couvreur/zingueur ils ont fait un deal et en échange de refaire le toit il récupère l'américaine , voilà comment on l'a eu +1 mais vu que j'avais seulement 7/8 ans pour le moment elle était destinée à mon père et arrivé 2014 après le collège j'ai décidé de partir en CAP mécanique et l'a mon père m'a proposé un deal :bvoyons: "Si tu réussi ton diplôme , l'américaine est a toi" :cagoule: Chose que je réussi en 2016 :buzz: donc maintenant elle m'appartient et depuis je compte lui refaire une beauté :inlove:

Pour le moment j'ai déjà fait une chose dessus , le moteur , j'ai décidé de faire sa en premier car il commençait à montrer des signes de faiblesse , forte odeur d'essence dans l'huile et lors d'une vidange moteur l'huile était aussi fluide qu'une huile chaude même froide, problème de ralenti a froid et sensation de manque de puissance :? donc le moteur est passé entre mes mains et cette fois-ci il est repartit pour bon moment :bien:
Je mettrais pas de photos de la réfection car beaucoup trop de photos à mettre :mrgreen: mais j'ai fais une vidéo que j'ai mis sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=gphZgxr1ULo
Aller maintenant place aux photos ;)

Image

Image

Image

Image

Moteur avant réfection

Image

Moteur après réfection juste après avoir fait ses premiers tours de roue en sortant du garage

Image

Donc c'est partit pour faire un long rodage de 1000 km en faisant des rassemblements un peu partout dans la région , mais lors d'une inspection général pour voir si tout va bien j'ai remarquer une importante fuite d'huile entre le moteur et la boite :bvoyons: Y a pas dix solutions c'est surement le joint arrière de vilebrequin qui fuit et sachant qu'il est en 2 parties et que j'avais un doute sur le montage sa m'aurait pas étonné :ange:

Je décide de laisser comme sa pour le moment le fait qu'elle ne roule pas régulièrement et de vérifier à chaque sortie le niveau d'huile , par la suite un autre problème arriva mais bien plus tard , a peu près 750/800 km après la réfection , une surchauffe moteur :blague:
On était sur le chemin du retour vers 3h du matin avec mon père après avoir été à un rassemblement , je conduisais il rester une dizaine de km à faire mais tout d'un coup je commençais à sentir une odeur de chaud , le compteur ayant un problème d'éclairage et que le mano d'origine faisait mauvais contact par moment ça n'aider pas non plus , c'est sa de rouler en ancienne :mrgreen: enfin bref je continue quand même de continuer la route jusqu'à ce que d'un coup je sentais que le moteur commençait à étouffer et qu'une sensation bizarre à la pédale de frein se faisait ressentir donc a ce moment je me dépêche de rentrer , et là au moment où je rentre je m'arrête et pouf le moteur cale direct et grosse fumé blanche qui s'échappe du capot [icon_eek.gif] j'ouvre le capot bien-sur un nuage de fumé s'échappe , je fais de façon a faire contact le mano d'eau pour vérifier la température et là l'aiguille monte direct dans les 120° [icon_eek.gif] le radiateur n'en pouvait plus sa a tellement chauffer qu'il s'est percé à plusieurs endroits et quand j'ai ouvert le bouchon plus de liquide à l’intérieur
Le lendemain je répare vite fait les petites fuites du radiateur je remet de l'eau et je démarre , sa démarre toujours au quart de tour pas de fumé à l’échappement pas de fuite à l'extérieur du bloc autre que la fameuse fuite d'huile , rien de suspect mise à part que le radiateur est HS et que la température monte en flèche , c'est là que j'ai pu voir que ce moteur est vraiment increvable car sa aurait été un TU peu importe le quel je pense que bloc et culasse n'aurait pas pu résister à cette surchauffe , je ne dis pas que les TU ne sont pas increvable mais voilà quoi :buzz:
Enfin bref je commence à tester sans thermostat , toujours pareil sa grimpe à 110° en peu de temps voir plus si je laisse tourner , je vérifie avec le mano de la 106 dans le doute mais toujours pareil , donc j'essaye avec un thermolaser les différents coin du circuit de refroidissement et là je remarque à différent coins du radiateur que c'est froid alors que le mano indique 110° :bvoyons: bon bah plus qu'à trouver un radiateur car surement boucher

Je décide donc de ressortir le moteur pour remplacer ce fameux joint et également changer la peinture du bloc car ça me convenait plus , changer le cache-culbu par un neuf en chrome , changer pour le moment les 2 pneus avant car ils ont bien plus de 20 ans et bien-évidemment changer le radiateur par un radiateur gros volume en alu , j'y ai mis un certain prix mais au moins ça risque plus de chauffer :buzz:
Image

Image

Image

Et voilà une fois tout remonter sans fuite et plus de surchauffe :inlove:

Image

Image

Image

Image

Et voilà la bête actuellement , vivement que la carrosserie/peinture sois refaite :loving:

Image

Image

Faut que je regarde aussi pour ce problème de fuite qui rentre dans l'habitacle , ça m'a détruit la moquette et j'ai du enlever les banquettes pour éviter que ca prenne l'humidité :?
Image

Voilà beaucoup de chose sont prévue mais pour le moment je manque de temps et d'argent , entre la 106 , l'AX et celle-ci c'est difficile de gérer les 3 en même temps :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Vendredi 20 Mars 2020 15:39 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4720
Localisation: Cergy (95)
Bon, je vais lire sa se soir sa ma l'air pas mal.





.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Samedi 21 Mars 2020 8:07 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
:bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 0:55 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 23 Décembre 2019 16:55
Messages: 34
Belle histoire :bien:
Bon courage pour cette remise en état de ton véhicule "éxotique" [icon_razz.gif]
Tu n'as à priori que des soucis "classiques" à régler, meme si les problèmes d'infiltrations sont toujours un peu galère à régler.

J'adore les rendements américains : 3.7L pour 145 ch ! :bourrer:
Et toujours du meme genre 40 ans plus tard...
Mais du coup, c'est du solide ! :jap:

Sinon, je crois que les TU peuvent etre solides aussi (à ma grande surprise).
Je pensais que mon moteur serait mort à 150.000 kms à cause des régimes élevés.
Mais l'ayant conduit soit "à fond au rupteur" pas mal de fois, et ensuite seulement pour des petits parcours à froid... il résiste toujours bien à 300.000 kms, mais consomme de l'huile... :dentier:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Jeudi 26 Mars 2020 18:41 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Merci ! :bien:

Effectivement c'est des problèmes classique mais pénible car les infiltrations j'en ai une (voir plusieurs) dans l'habitacle et une aussi dans le coffre
Pour le coffre ca devrait aller c'est le joint autour qui c'est aplati dans le temps mais pour l'habitacle c'est pénible car on dirait bien que c'est le joint de pare-brise et de lunettes arrière qui fuit :bvoyons:

Concernant les moteurs c'est clair qu'ils ont toujours vu gros en terme de cylindrée :bourrer: mais en attendant comme tu dis c'est du solide +1

J'en ai vu la preuve quand j'ai refait le moteur , bloc/culasse en fonte avec ses collecteurs bien évidemment en fonte aussi ca faisait son poids au bout de la chèvre :mrgreen: ils devaient pas connaître l'alu à l'époque :dentier: mais grâce à la fonte au moins ca bouge pas ca a permis de tenir la forte surchauffe qu'il a eu :buzz:

Pour les TU je ne dis pas qu'ils sont pas solide ;) loin de là j'ai même une préférence pour ceux-ci , j'avais le moteur de mon ancienne 106 sport qui lui avait un peu plus 300 000km et il avait toujours la santé malgré qu'il fumait bleu au démarrage à froid (joint de queue de soupape HS) :bien: et j'ai connue quelques expériences qui m'ont bien surpris aussi :buzz:




-----------------


[SO6.ET] Il va falloir que tu saute un maximum de ligne,
A la lecture c'est impossible, peut importe l'appareil (pc/tablette/smartphone)
Il ne faut pas faire des gros pâté en écriture.

>STP ;)


Dernière édition par PF47 le Jeudi 26 Mars 2020 18:45, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 12:39 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 23 Décembre 2019 16:55
Messages: 34
[icon_lol.gif] Pareil, j'ai mon nuage bleu au démarrage (à 300.000 kms), puis plus rien ! +1
J'hésite donc à investir sur des réparations, en me demandant combien coute l'échange de moteur.

Concernant les infiltrations, j'ai aussi eu "par l'antenne de toit", mais à priori tu es tranquille avec ton ancienne ! :lolbis:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 16:12 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Si tu trouve un moteur à un prix pas trop excessif pourquoi pas +1 en revanche il n'y en a pas pour bien chère pour remplacer les joints de queues de soupape et si ton moteur à encore la santé autant le garder :bien: mais tout dépend aussi si c'est bien tes joints de queues qui sont en cause mais y a de fortes chances ;)


C'est sur que pour l'antenne je suis tranquille de ce côté là le fait qu'elle soit directement a l'extérieur +1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 21:58 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 04 Janvier 2007 23:39
Messages: 264
Localisation: Toulouse
Magnifique comme rareté! C'est super, et ça fait plaisir de voir ce genre d'auto!!!

Il fallait bien la présenter! La peinture avec le flamming donne le ton [icon_lol.gif]

En 2010-2011, je me laissais bien tenter par une "muscle", prêt à importer. A l'époque certaines n'avaient pas encore beaucoup monté en côte! J'avais failli signer pour une Dodge Dart ;)

PS: Tiens, le petit nuage de fumée bleue, je l'ai aussi au démarrage, mais je sais pas vous, mais en pleine charge, ça fume un peu aussi au début une fois que t'as bien mis ton pied au plancher :?

_________________
De retour en XSi, la N°3, à garder en collection cette fois!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Dimanche 29 Mars 2020 9:22 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
C'est cool je suis content que cela fasse plaisir à certains d'entre vous :bien:


Le mot "rareté" lui convient très bien +1 car pas du tout commun et ca doit ce compter sur les doigts d'une main en France ;) comparé aux autres modèles comme les mustang,camaro,corvette qui personnellement je trouve qu'il y en a de trop dans la plupart des rassemblements :bbah:


Pour l'histoire de fumée bleu en revanche j'ai jamais fais attention en pleine charge si cela me le faisait aussi avant que je change de moteur :bvoyons:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Mercredi 01 Avril 2020 11:54 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 04 Janvier 2007 23:39
Messages: 264
Localisation: Toulouse
Tu as bien raison, mais les mecs veulent toujours les mêmes caisses, en général.

L'attrait de la 911, de la M3, de la 205 GTi.
Moi j'ai souvent des autos un peu moins "célèbres" en y trouvant mon plaisir. Après c sûr que si le porte-feuille suit on aurait peut-être "aussi" ces autos là. Mais voilà, je pense un peu comme toi!

Je rêverai de m'acheter une TVR en V8 par exemple! En France, c'est tellement rare. Perso une jolie Chimaera ou Griffith de l'époque, je surkiffe^^. Aussi beau et performant qu'une Ferrari de la même époque, mais tellement plus exotique!

Pour ma 106, j'envisage de faire changer les joints du haut-moteur et en même temps les joint de queue de soupapes donc. Je pense que ça suffirait, car elle marche tout à fait normalement. Après je suis en 5w40 pour l'huile donc déjà passer en 10w50 serait bien mieux je me doute. ça sera fait à la vidange, mais bon je roule peu avec et lui tire pas trop dans la couenne :mrgreen:

_________________
De retour en XSi, la N°3, à garder en collection cette fois!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Mercredi 01 Avril 2020 21:32 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Ca me rassure je me sens pas seule à penser ce genre de chose :mrgreen:


Pour ta 106 t'a bien raison de lui faire tout les joints haut moteur , et le fait de passer l'huile en 10w50 ca ne peut lui faire que du bien comme tu dis :bien:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SO6.ET] Plymouth Valiant 1974
MessagePosté: Samedi 09 Mai 2020 0:09 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 06 Mai 2019 18:33
Messages: 52
Bon un peu de news pour celle-ci


Pendant que je finissais de remonter la 308 des parents , remplacement d'une durite d'eau qui se trouve derrière le moteur entre le turbo et le bloc , une belle misère j'ai du tout démonter , berceau , turbo (une des 3 vis de fixation voulait pas se dévissait alors j'ai du sortir l'ensemble collecteur+turbo ) , ect le tout en faisant sa au sol j'en ai bien baver dessus :o|

Bref donc pendant que j'étais sur la 308 , le père était motivé à s'attaquer à l'aile AVG qui est bien attaquer par la rouille , du coup je l'ai au moins aidé à la démonter et après je l'ai laissé faire :)


Image

Image

Image

Image


Au passage le pare-choc fait un poids monstre , faudrait que je le pèse mais il fait son poids le cochon :cubitus:

Image

Image


C'est là qu'on voit qu'une fois l'aile enlevé ça fait un sacré vide :mrgreen:

Image

Image

Image


Donc voilà les dégâts

Image

Image

Image

Image


A partir de là c'est mon père qui a fait le reste , bien-évidemment ce n'est pas fini mais pour continuer il manque du matos

Image

Image

Image

Image


Et les prochains endroits qui seront à refaire :?

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site