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 Sujet du message: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Vendredi 12 Juin 2020 8:02 
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Bonjour à tous donc voilà la petite nouvelle, je cherchais une "petite" voiture pour ma femme suite à la casse moteur de sa megane, et en cherchant un peu, j’ai trouvé cette xsara bleu grand pavois, qui semblait à peu près propre même si quelques trucs à faire quand même...

Donc c’est une 1.4i de 1998 moteur TU3JP si je dis pas de bêtises avec 143000 kms au compteur, et pas mal de factures depuis 1999 donc le kilométrage est le bon au vu des factures que j’ai.

Radiateur moteur changé récemment par l’ancien propriétaire ainsi que le radiateur de chauffage, donc je pense que je risque d’être bon pour le refaire un joint de cucu bientôt, mais je suis rodé maintenant :mrgreen:
Embrayage fait à 86000 kms donc je pense que c’est des vieux qui devaient l’avoir au début ...

Je vous met des photos dès que possible.


Fichiers joints:
fotoxsara1.jpg
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fotoxsara4.jpg
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fotoxsara5.jpg
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Dernière édition par PF47 le Vendredi 12 Juin 2020 18:56, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: La xsara de 98 de [tibo31]
MessagePosté: Vendredi 12 Juin 2020 8:44 
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Donc pour continuer la présentation, pare choc arriere cassé dans l'angle gauche (scotch) mais je viens d'en acheté un sur LBC meme couleur pour 50€ avec fdp.

l'aile avant droite qui est froissée et qui touche presque la portiere, mais des que j'en trouve une je la change aussi, on en trouve pour 20 ou 30€, faut juste que je trouve la bonne couleur.

Niveau moteur, il tourne bien, mais j'ai remarqué qu'elle manquait de peche, apres faut dire que je me suis mal habitué puisque la 106 tourne vraiment bin donc la comparaison est dure.

Je veux pas une voiture neuve, mais a peu pres propre quand meme...

Du coup, j'ai trouvé un kit distri plus pompe a eau neuve BOSCH pour 45€ avec fdp.
J'ai deja changé la bobine et les fils de bougies, mais c'est la que le soucis commence, en voulant demonter les bougies, impossible, elles sont toutes grippées dans la culasse.

J'ai bombardé de WD40 ainsi qu'une huile de degrippage depuis 2 jours, en esperant que ca les debloque un peu. J'aimagine qu'elles sont d'origine puisqu'en regardant sur toutes les factures que j'ai, elles n'apparessent nulle part.

Le filtre a esence avait l'air tres vieux aussi, depuis que je l'ai changé ca va deja mieux, mais j'ai bien l'impression que l'entretiens a été bien mal fait sur cette voiture.

D'ailleurs j'ai une question, vu que je veux rouler a l'ethanol, que dois-je faire? j'ai gardé mes injecteurs d'origine de la 106 (1.6), le fait de les monter va augmenter les debits je pense, est ce bon?

Mon plus gros soucis pour le moment c'est d'arriver a changer ces foutues bougies, tant que j'ai pas reussi, pas d'etahnol, c'est plus sage je pense.


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Vendredi 12 Juin 2020 19:01 
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Vue que les bougies ont un joint, le dégrippant passera pas,
essaye de les desserrer moteur chaud, la culasse sera dilater.

Pour le E85, essaye 100% pour commencer et voit si la lambda régul,
Je te conseille des le départ un régulateur 3.5B.
Quels est la rèf de tes injos d'origine ?

Pour la pêche de la voiture :
prise de compression, âpres 1T2 ou 1T3 et 75ch en 1.4L ...
Faut pas s'attendre a une la pèche d'un 306 xsi phs2 et sont 2L 16s 135ch (par ex).

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Vendredi 12 Juin 2020 20:43 
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Oui je sais qu’elles ont un joint mais je garde espoir en mon super degrippant soit disant très pénétrant, de toute façon j’ai pas grand chose à perdre. Oui je vais laisser chauffer le moteur pour essayer de démonter demain, en plus ça fait 2 jours que je l’ai mis donc j’espère que ça a commencé à agir.

Pour les injecteurs je me rappelle plus, je regarderai demain, mais c’est ceux d’origine sur la griffe, les bosch verts il me semble.

Oui je sais bien que la voiture fait pas le même poids, mais quand même, on a l’impression qu’elle fait 50/60ch. En même temps si les bougies sont d’origine et ont 22 ans, l’allumage doit être vraiment degueulasse...

Même si j’ai déjà changé la bobine par une neuve et les fils de bougies également, j’ai ressenti un mieux déjà, je pense qu’avec les bougies neuves ca changerai bien.


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 11:28 
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Sa doit être les bougies d'origine comme sur la XS, impossible a démonter,
j'ai du y aller avec un cliquet rallonge grande taille ^^

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 13:39 
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PF47 a écrit:
Sa doit être les bougies d'origine comme sur la XS, impossible a démonter,
j'ai du y aller avec un cliquet rallonge grande taille ^^


Tu n’as pas eu peur de foirer la culasse? Surtout en alu, c’est du chewing-gum...

Le problème c’est surtout qu’il n’y a pas de place pour passer avec une rallonge sur 3 cylindres à cause de la pipe d’admission.


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 15:57 
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Non les filetages de bougies ne bouge pas (ceux de la culasse hein ;) )
au pire au peut toujours mettre un insert bowolf haut de gamme étanche et le scellé,
si le filetage se rompt dans la culasse.
Donc pas de problème de se coté la, et la culasse en alu ne bouge pas sur 1.1L / 1.4L / 1.6L,
sauf celle de TUD3 et TUD5 diesel avec 22.5-23-23.5 (23.5 si encrassement) de RV :cagoule: .

Quand je dis rallonge c'est au niveau du cliquet, pour pouvoir mettre plus de bras de levier

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 16:25 
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Bon après 3 jours de degrippant et chauffe du moteur, j’ai re essayé et la miracle, elles sont sorties toutes seules, je vous met en photos les anciennes et les nouvelles.

Donc c’était des NGK R double électrodes. Donc pas d’origine, c’est grave au moi s maintenant y’aura des bosch neuves.


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 16:53 
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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 17:44 
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Elles ont l'air neuve les Bosch en grade6

Perso tout se qui est plus de une électrode j'aime pas, donc good de repasser en une électrode.
écart 0.8mm

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 17:50 
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PF47 a écrit:
Elles ont l'air neuve les Bosch en grade6

Perso tout se qui est plus de une électrode j'aime pas, donc good de repasser en une électrode.
écart 0.8mm


Elles sont neuves les Bosch, je viens de les acheter, c’est juste que j’avais les mains sales :mrgreen:

Oui moi aussi tous ces trucs tuning d’électrodes qui fait gagner 30 ch... :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 17:54 
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Après un démarrage fumeux due au degrippant qui est entré en quantité dans chaque cylindre, après un essai ça a l’air d’aller mieux niveau accélération, normal l’allumage entier est neuf.

Je dois mettre de l’essence demain, je vais mettre 20 ou 30% d’éthanol, je redoute la sonde lambda qui va me gonfler...


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 18:25 
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je parlait des anciennes ;)

met 100% direct, et regul capsule 3.5b ;)
Tu as une ou deux sonde lambda?

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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 18:40 
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PF47 a écrit:
je parlait des anciennes ;)

met 100% direct, et regul capsule 3.5b ;)
Tu as une ou deux sonde lambda?


Ah ok j’avais pas compris, y’en a une qui était un poil blanche au milieu mais c’est vrai qu’elles sont propre. Mais comme tu dis, ces machins à 2 ou 4 électrodes ....

Capsule a 3,5b j’ai pas, ça vaut combien? (Au moins cher)

Les sondes je sais pas, mais il me semble qu’il n’y en a qu’une dans la descente du collecteur. Faut que je regarde.


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 18:48 
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Moi je l'ai vend 15€, neuf sa vaut le double ou triples.
Si tu as qu'une sonde c'est l’idéale

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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 20:07 
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Ok mais c’est interessant que si je monte les injecteurs du 1.6 non?


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Samedi 13 Juin 2020 22:15 
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Et j’y pense mais est il possible et intéressant d’y monter l’AAC d’origine de ma 106 1,6?


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Dimanche 14 Juin 2020 17:35 
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l'arbre à came non car faut faire une gestion derrière, si tu peux faire la gestion dans ce cas oui

pour les injecteurs regarde les débits de ceux de 1l6 et du 1l4. perso je change pas le régulateur de pression car ça tire plus sur la pompe mais je mets des injecteurs plus gros seulement entre 30 à 40% de plus et tout va bien.


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Lundi 15 Juin 2020 12:05 
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Oui c’est sûr que l’injection ne fonctionnera plus avec le nouvel AAC, je pense que je vais monter que les injecteurs, il faut que je regarde la réf pour voir les débits.


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 Sujet du message: Re: [tibo31]La xsara de 98
MessagePosté: Lundi 15 Juin 2020 13:48 
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106griffe31 a écrit:
Ok mais c’est intéressant que si je monte les injecteurs du 1.6 non?


Tout dépend ceux que tu as actuellement

106griffe31 a écrit:
Et j’y pense mais est il possible et intéressant d’y monter l’AAC d’origine de ma 106 1,6?


Vue la différence en mesure entre c'est deux AAC, sa passera ou pas ! ,
que sa soit mécaniquement ou en réglage.
Les ressorts/coupelles/rondelle sous ressort de 1.4l 75ch vont pas suivre, idem l'admission,idem si l'aac d'origine est en petit palier, les conduits sont trop petit ect...
Pour une caisse de tout les jours partir dans des grosses modifs, :?
je dis grosse car si tu met juste un aac sa apportera pas tout se que peut
apporté cet aac justement.
sinon sans toucher a l'aac tu peut toucher aux éléments autours, idem l'eprom ya a gagner sur le 75ch.

Pour le AAC Il faut la ""configuration adéquate"".
En tout cas c'est mon point de vue perso.

Normalement la xsara est sortie en tu5jp4 110ch sa aurait été un bon choix,
Ou ya le fameux 2l HDI 8s qui se reprog de 90ch à 125/130ch donc idéal pour aller partout en France.
(et encore se bloc hdi ont peut le monter en stage 2 ou 3 fiable..)
Ya peut être même eu le fameux 2L essence xu10j4r 135ch, se bloc avec quelques modifs atteint + de 150ch banc (vécu)

Le AAC de ta 106 c'est un xs ou xsi ?
si c'est xs sa peut le faire, car la dif est pas énorme entre le aac de 75ch L3 et 90ch L3 (culbu patin)

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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