Nous sommes le Jeudi 28 Mars 2024 13:33

Heures au format UTC


Règles du forum


Votre pseudo doit être mis entre crochet, ex: [PF47]
Si votre XSI est hybride ou sawap mettre [hybride] ou [swap] en titre.
Mettez vos photos directement sur le forum :pc > forum.
(sinon elles disparaitront tôt ou tard de votre post), Photo max 2mo,taille max 1600x1200.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [J'Bay] 106 Quick "prépa"/ Saxo Bic daily
MessagePosté: Mercredi 08 Septembre 2021 0:02 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Bonjour, moi c'est Jean-Baptiste, JB quoi, oui j'bay sur le forum :xsi:

27 ans, résident en Ile de France et fan de bagnole depuis toujours, ma marque de cœur est Citroën, et ma marque d'usage est Peugeot.

Je suis dépanneur, VL principalement j'harpente quelques portions de l'A6 jour et nuit pour aller repêcher les malheureux qui tombent en panne dans le secteur de Nemours - Ury - Fleury.


Mon parcours automobilistique est plutôt court, en effet, j'aime mes autos et donc, n'arrive généralement pas à m'en séparer.

J'ai commencé avec une 106 Green 1,5D de 1996, fort bien équipé (centralisation à distance, toit ouvrant, banquette fractionnable...). Un vrai chameau, un châssis sain, confortable, une bonne bouille. Auto idéal.

Ensuite j'ai eu l'auto de ma vie, une irremplaçable BX 19 GT 1er main avec 80 500km au compteur lors de l'achat. Entièrement d'origine et pleinement fonctionnelle, la mecanique avait une santé de fer ! Elle a malheureusement fini sa route en me protègent admirablement lors d'un accident de impliquant un autre véhicule, apres 5 ans de vie commune.
Image


Par la suite j'ai acheté une AX 1,1L Furio que j'ai modifié de fond en combles : trains avant et freins de 106 S16, train arrière et freins de 106 Rallye, culasse, allumeur et carburateur d'AX GT modifié pour tourné au carburant E85, arbre à cames d'AX Sport, amortisseurs Bilstein B6 tarage ferme, ligne d'échappement groupe A, pneus semi slick Advan AD048 Tendre et Advan AD032R Super Tendre, short shifter, levier modifier, bielettes de commande de boite type PTS, renforts de caisse et j'en passe des meilleurs...


Souhaitant m'amuser avec un autre type de jouet, issue lui aussi de l'industrie de notre beau pays qu'es la France, j'ai fait l'acquisition d'un Roadster de chez Smart. Une auto atypique, avec un chassis excessivement rigide, propulsé par un 3 cylindre turbocompressé de 698cm³ placé sur l'essieu arrière !

Une fois doté d'une ligne d'échappement plus libéré, d'une admission revue de A à Z (écope d'air, gaine d'air, boite a air en fibre de carbone, durites d'admission et de suralimentation en silicone, échangeur gros volume, gros papillon...) le moteur montre son réel potentiel. Pour l'exploité il suffit alors d'y adjoindre des injecteurs digne de ce nom (origine V6 Mercedes-Benz) et un régulateur de pression de carburant a 4bar. A celà j'ai apporté un allumage optimisé et une lubrification améliorer couronné d'une cartographie moteur / boîte. le pompon étant une augmentation non négociable de la pression de suralimentation (passant de 0,9 bar à 1,6bar). Avec ses 181 newton-mètre de couple, l'auto devient enfin -presque- fun :nos:
Image


Vous vous demandez donc ce qui m'amène ici, je ne m'étenderait pas spécialement sur le sujet "Saxo Bic 1,1L toute d'origine". Même bsi ce n'est pas le sujet, je vous présente succintement ma moto 125cc qui est une Honda Varadero 1er main avec 4500Km compteur.
Image

Faisons le raccourci direct jusqu'à ce qui m'amène ici :

En effet ma nouvelle auto, qui s'ajoute a mon garage, aux côté de l'AX, de la Vara et du Road' est une 106... Mais pas une XSI :bleu:

Et oui, c'est le comble mais que voulez vous, la côte augmente et n'étant pas du tout à la recherche d'une auto, j'ai acheté la petite dernière, sur un coup de tête. C'est une 106 Quiksilver 1,4L de 2003 doté du toit ouvrant. Totalisant 221 000 kilomètres au compteur, la peinture a été intégralement -mal- refaite, il vaut mieux ne pas s'approcher de trop près.

Pour la petite histoire, je l'ai appercue devant le garage Citroën, ni une ni deux je suis allé voir le patron et ait acheté la drôlesse sans même l'essayer, et encore moins en en aillant besoins :inlove:
Image

Doté de feux tuning a l'arrière lors de l'achat, ainsi que d'un silencieux d'origine complètement bouché par la rouille, j'ai donc décidé de continuer les modifications esthétique a moindre frais, en y ajoutant un énorme silencieux Inoxcar "homologué" que l'on m'a donné il y a une paire d'années. Accompagné d'une ligne d'échappement diamètre 50 et d'une durite d'admission pour revue avec de la piece de recup, la petite saucisse respire mieux et a gagné une voix plus grave.

A l'avenir d'autres modifications esthétique et mécanique devrait arriver.

En ligne de mire, le freinage et le comportement chassis totalement à la ramasse, avec ses amortisseurs d'origine accusant le poids des années, leurs remplacement est plus qu'urgent.


En espérant vous lire très prochainement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Mercredi 08 Septembre 2021 0:58 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4699
Localisation: Cergy (95)
Hey, bienvenu ;)
Sympa la prez, je vois donc ta Quick, bonne base si jamais, car comme tu a dis et ont avait parler,
Les prix en ce moment....
J'ai chercher une S16 acci, ya rien, ou alors c'est le double d'une C2vts 125ch acci...

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Mardi 14 Septembre 2021 14:24 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Merci !

Comme tu dis pour celui qui cherche une petite puce rapide et fun il vaut mieux s'orienter vers la C2 VTS, vu les prix pratiqués ses dernière année sur les 106...

Une rallye est devenue quasiment intouchable et la S16 est hors de prix...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Mardi 14 Septembre 2021 18:33 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4699
Localisation: Cergy (95)
Ouai c'est clair, ya pas mal de C2 jp4s abordable

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Jeudi 18 Novembre 2021 16:18 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Bonjour tout le monde !

Voici la petite mise a jour du moment sur ma 106

Image

Un set de jante OZ en 14" chaussé de pneus Yokohama Advan A539 dimmenssions 175/60 R14 le tout sur des calles pour que ça tombe bien dans les passages de roues comme une S16 qui a des roues plus grandes.

Ça remplace avantageusement les anciennes roues 15" et les pneus vieux de 15 ans aux mauvaises dimmenssions.

Au passage de gagne exactement 2Kg par roues, malgré des pneus plus lourd !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Jeudi 18 Novembre 2021 19:00 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4699
Localisation: Cergy (95)
Moi je pense passer sur des TD 1.2 en 15p à la place de mes foudre de 206S16,
ya 1kg (7.2celle de 206 S16 nue)à gagner et 0.5' en largeur si je me trompe pas.
A suivre.

Le gris de ta Quick me parait bizarre , repeinte ?

Pour le gros silencieux inox car, l'embout de sortie en 100mm!?!? peut-être coupé et remplacer par un tube de 60/70mm.
C'est tout de suite mieux niveaux look

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Jeudi 18 Novembre 2021 22:31 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Ouais la teinte est bizarre, on dirait un argent Mercedes, genre Classe C Coupé Sport.

En effet la sortie d'échappement est assez énorme mais il faudrait faire d'énormes modifications inesthétique sur le silencieux pour mettre une sortie plus petite. Je m'en fiche un peut mais c'est vrai que c'est un peu ridicule.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Lundi 27 Décembre 2021 19:14 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 24 Février 2013 19:15
Messages: 266
Salut

Je viens de me rendre compte que je n'avais même pas lu ta présentation sur le forum...

Donc bienvenu à toi même si on a déjà échangé :bien:

Sympa la 106 vivement les modifications à venir, tu compte rester en 1l4 dessus ou tu as d'autre projets ? [icon_twisted.gif]

_________________
Le bonheur commence la ou le diesel s’arrête, à 4000 tr/min ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Samedi 29 Janvier 2022 23:42 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Salut !

Merci pour l'accueil. Vu que je change de boulot, je vais enfin avoir un peut de temps a consacrer a mes passions. Je vais pouvoir bossé sur les bagnoles et traîner sur le forum :xsi:

Tout d'abord, je viens de récupérer une 106 Kid de 1994 en bon état carosserie, mais qui était destiné a la casse... Je vais surement faire un simple sauvetage : roulements arrière et échappement pour passé le CT puis distribution, embrayage, amortisseurs, pneus, essuie glaces, biellettes, rotules etc... ainsi qu'un nettoyage intégral.

L'avenir me diras ce que j'en fais, mais entre l'AX, la Quik, le Road' et cette nouvelle Kid, sans parler de la moto, c'est clair et net que je dois faire du ménage dans ma flotte :ange:


Concernant la Quik, j'ai remplacé les amortisseurs AR par des Koni SRT.T (orange), le compromis est vraiment sympa, plus dynamique mais avec un confort préservé. Je n'ai pas encore eu le temps de changer les amortisseurs avant, vu que cette auto est mon daily.

J'ai également acheté un haut moteur complet de Saxo 100 chevaux - TU5JP+ : cucu, AAC avec sa petite poulie, culbu, ressorts de soupapes, soupappes, collecteur d'admission, papillon, capteurs, rampe d'injection et injecteurs.

Tout est très intéressant sur ce haut moteur, l'arbre à cames est pas ridicule pour de l'origine, et surtout c'est le plus gros AAC pour culbu rouleaux (gain d'efficience), les ressorts de soupapes sont les plus costaud monter d'origine sur un moteur TU (plus costaud que ceux de la 205 rallye), le collecteur d'admission est super comme un de XSI, le papillon est pas mal, les conduits de la culasse sont mieux que sur ma culasse TU3...

Avec j'ai également acheté d'occasion, pour seulement 30€, un lot de 4 soupapes d'admission forgé pour la culasse TU5, elles pèsent en moyenne 66 grammes, et ont la tête pleine, ce qui devrait reduire un poil la taille de la chambre de combustion.

L'idée c'est de raboté la culasse de Saxo 100 pour atteindre un RV correcte sur mon bas moteur d'origine, de travailler sur le poids des culbuteur, d'alligné les conduits de culasse aux collecteurs et monter les soupapes d'admission forgé pour reduire le poids de l'équipage mobile sur la distribution, et optimiser le fonctionnement des pièces d'origine.

Faire le montage avec l'arbre à cames, les ressort de soupapes, le collecteur d'admission et le papillon d'origine saxo 100, avec des injecteurs 220cc/min, un collecteur d'échappement 4-2-1 que j'ai en rab, un tube afrique et ma ligne Inoxcar homologué sur le moteur TU3JP L4 de ma 106 Quiksilver, le tout piloté par un calculateur moteur AEM.

Je ne vise pas spécialement une grosse puissance, j'aimerais au moins monter a 90 chevaux a des régimes comparable a ceux d'origine, mais surtout gagné du couple sur toute la plage d'utilisation, passé au carburant E85 et gagné un peut d'aisance mécanique jusqu'à 6500 tours.

Loin de moi l'idée de faire un montage puissant :nana: Ici les maîtres mots sont optimisation, efficience, couple, reprise... Le tout a moindre coût et en restant sur un bloc 1,4L alu pour le poids, la 106 Quik n'étant déjà pas bien lourde car peut optioné, il faut que ça reste un atout ;)

Je ne souhaite surtout pas faire sur cette voiture un montage "sportif" du genre culasse TU3, guides de soupapes coupé, conduits tappé, arbre à cames de 205 rallye retailler avec ressort cat cams, carbu de R6, ligne groupe A et puissance a 8200 tours :banane:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Dimanche 30 Janvier 2022 3:10 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4699
Localisation: Cergy (95)
J'Bay a écrit:
Concernant la Quik, j'ai remplacé les amortisseurs AR par des Koni SRT.T (orange), le compromis est vraiment sympa, plus dynamique mais avec un confort préservé. Je n'ai pas encore eu le temps de changer les amortisseurs avant, vu que cette auto est mon daily.


Je l'ai avaient sur mon ancienne 406 coupé c'était bien, un peu souple pour les
1500kg mais bon... c'est la 406 coupé quoi (paquebot.. :dentier: ).
J'ai eu les Koni jaune sur la XSI 1.6L, il était bien aussi, idem à du B6 tarage sport je dirai.


J'Bay a écrit:
J'ai également acheté un haut moteur complet de Saxo 100 chevaux - TU5JP+ : cucu, AAC avec sa petite poulie, culbu, ressorts de soupapes, soupappes, collecteur d'admission, papillon, capteurs, rampe d'injection et injecteurs.

Tout est très intéressant sur ce haut moteur, l'arbre à cames est pas ridicule pour de l'origine, et surtout c'est le plus gros AAC pour culbu rouleaux (gain d'efficience), les ressorts de soupapes sont les plus costaud monter d'origine sur un moteur TU (plus costaud que ceux de la 205 rallye), le collecteur d'admission est super comme un de XSI, le papillon est pas mal, les conduits de la culasse sont mieux que sur ma culasse TU3...


Le plenum plastique, il me semble est un peu mieux que celui de XS/XSI, ils l'on revu un peu.
Plus de cale de pap, c'est le potard et la gestion qui gere cela pour eviter les accoues.

J'Bay a écrit:
Avec j'ai également acheté d'occasion, pour seulement 30€, un lot de 4 soupapes d'admission forgé pour la culasse TU5, elles pèsent en moyenne 66 grammes, et ont la tête pleine, ce qui devrait reduire un poil la taille de la chambre de combustion.


Tête pleine : gain de RV :bien:

J'Bay a écrit:
L'idée c'est de raboté la culasse de Saxo 100 pour atteindre un RV correcte sur mon bas moteur d'origine, de travailler sur le poids des culbuteur, d'alligné les conduits de culasse aux collecteurs et monter les soupapes d'admission forgé pour reduire le poids de l'équipage mobile sur la distribution, et optimiser le fonctionnement des pièces d'origine.


10.5 de RV de base sur le TU5JP+ :bien: , grâce a la marche sur le dôme du piston,
piston qui ont la plus grosse épaisseur de dôme, ce qui permet de faire les plus
grosse empreintes possible :)
Sur le TU3, cette culasse sera bien sympa 75ps > ++100ps assuré, régler


J'Bay a écrit:
Faire le montage avec l'arbre à cames, les ressort de soupapes, le collecteur d'admission et le papillon d'origine saxo 100, avec des injecteurs 220cc/min, un collecteur d'échappement 4-2-1 que j'ai en rab, un tube afrique et ma ligne Inoxcar homologué sur le moteur TU3JP L4 de ma 106 Quiksilver, le tout piloté par un calculateur moteur AEM.

Je ne vise pas spécialement une grosse puissance, j'aimerais au moins monter a 90 chevaux a des régimes comparable a ceux d'origine, mais surtout gagné du couple sur toute la plage d'utilisation, passé au carburant E85 et gagné un peut d'aisance mécanique jusqu'à 6500 tours.


Tu peut facilement avoir dans les 110ch voir 115ch.
C'est un peut comme quand tu colle le matos de la xsi 1.4L + gestion sur une XTsignature avec le RV qui va bien.

J'Bay a écrit:
Loin de moi l'idée de faire un montage puissant :nana: Ici les maîtres mots sont optimisation, efficience, couple, reprise... Le tout a moindre coût et en restant sur un bloc 1,4L alu pour le poids, la 106 Quik n'étant déjà pas bien lourde car peut optioné, il faut que ça reste un atout ;)


Piston creux, il me semble sur le TU3JP alu L4 :bvoyons:
Je pense que pour que le bloc soit coupleux il faudra du 12/12.5 de RV avec cette AAC.
Ne libère pas la ligne âpres le decata! sa poussera pas, 4/2/1 pas obligatoire,
tu peut rester sur un 4/2 fonte de XS/XSI avec la grosse descente en acier ;)
Cela suffira large pour le régime de PMAX .

J'Bay a écrit:
Je ne souhaite surtout pas faire sur cette voiture un montage "sportif" du genre culasse TU3, guides de soupapes coupé, conduits tappé, arbre à cames de 205 rallye retailler avec ressort cat cams, carbu de R6, ligne groupe A et puissance a 8200 tours :banane:


Le problème récurant quand ont cherche la puissance, ont creuse le bas et mis régime :bbah: .

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Dimanche 30 Janvier 2022 9:42 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Salut !

Ouais clairement les koni orange ne sont pas bien ferme, mais je m'en fiche, je veux faire un daily confortable et sympa a conduire et raisonnable, qui coute pas trop cher. Les koni orange semble être tout pile dans le cahier des charges ;)

Concernant le collecteur d'admission, oui il est assez semblable a ceux des XSI, mais différent car la culasse TU5JP+ a les goujon de collecteur placé différemment. Le papillon et son support son différents comme tu dit [icon_idea.gif]

Côté piston, je pense malheureusement avoir les pistons creux... Vu que ce n'est pas a l'ordre du jour, je pense laissé le bas moteur d'origine dans un premier, question d'organisation. Néanmoins a l'avenir j'ai la solution des pistons très légèrement bombé de C3.

Niveau ligne, en fait je met les pièces que j'ai en rab tout simplement. Je n'aurai pas le collecteur d'échappement de la Saxo 100 donc je mettrai le 4-2-1 qui traîne chez moi. Idem pour la ligne Inoxcar. Néanmoins c'est une ligne homologué, elle bride franchement pas mal. A l'époque sur mon AX lorsqu'elle avait une config moteur genre "rallye groupe A", rien de le silencieux inoxcar homologué me faisais gagné du couple mais perdre a haut régime (passé 7000 tours), un peut comme un pot d'origine, sachant que j'étais en 1,1L. La pour un bloc 1,4L je pense que ça va permettre de bien tiré entre 3000 et 6500 tours :mrgreen:


Et oui, c'est très compliqué de concilier puissance et couple... Ici je pense gagné sur les deux tableaux sans trop décalé les courbes de puissance et de couple (je pense tout décalé entre 500 a 1000 tours plus haut max).

L'arbre a cames Saxo étant tout de même soft, tout comme la ligne d'échappement, le gros du gain devrait je l'espère venir de la supression de cata, de la levée de soupapes, du diamètre des soupapes, de la culasse, du diagramme de cames (AAC) qui permet un meilleur remplissage a haut régime que mon AAC OEM, du bon collecteur d'admission / papillon, du RV supérieur à l'origine et bien-sûr de la gestion, avec le passage a l'éthanol.

Puis si j'y arrive et que finalement je souhaite de la puissance... Un arbre à cames Newman PH3 avec des pistons - bielle de XSI 1,4 ou de moteur ET3 devrait permettre d'obtenir une bonne puissance a 7000 tours sans rien modifier d'autre :nos:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Mercredi 02 Février 2022 20:30 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 24 Février 2013 19:15
Messages: 266
Beau petit programme déjà :bien:

Hâte de voir ça

_________________
Le bonheur commence la ou le diesel s’arrête, à 4000 tr/min ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Jeudi 31 Mars 2022 22:08 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Salut les gars,

L'avancement du boulot a pris du retard, car ma copine a planté la 106 dans un trottoir... par une chance incroyable les jantes OZ et pneus Yokohama A539 n'ont rien, ou si peu, le rebord de la jante conducteur est frotté, il n'y a plus de peinture sur 10cm.

A ce jour j'ai changé les bielette/rotule de direction (cassé côté conducteur), tous les silentbloc du train avant (déchiré suite au choc), les amortisseurs avant (HS, plus aucune pression), les ressorts, les butées et coupelles mais aussi les roulement d'amortisseur.

les points d'encrage de triangles ont légèrement plié donc il a fallu les remettre en place et soudé des renforts de chassis pour restaurer la rigidité de la caisse.

Le roulement de roue a été remplacé lui aussi, car il a pris une grosse claque aussi, il avait désormais un gros point dur (moyeu bloqué) tous les 5 tours ?!

Néanmoins j'attends pour l'instant que les triangles neuf arrivent puis j'emmènerai la Quik au garage pour faire le parallélisme. J'espère que la géométrie ne sera pas trop impacter...


Bref, beaucoup de dépenses imprévues, une bagnole de plus sur la quelle bossé, comme si je n'avais pas déjà assez des 3 autres et de la moto :blague:


Je garde bon espoir pour les semaines a venir. La cure de jouvence forcé du chassis devrait lui faire du bien, et permettre d'attaquer la suite des événements avec plus d'entrain !


Au fait, la 5W30 dans une boite MA, c'est inédit pour moi, et ça marche ! Un cardan a bouger et je n'avais rien d'autres a mettre dedans sous la main :ptdr: Je vidangerait la boite après le parallélisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Samedi 02 Avril 2022 0:13 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4699
Localisation: Cergy (95)
Aye, j’espère que le châssis à pas bouger !
(Le problème de mon ancienne xsi, longeron et autre à droite HS)

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Dimanche 03 Avril 2022 7:45 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Pour l'instant je ne me rends pas trop compte, allongé sous la bagnole on a pas le recule nécessaire pour voir si ça a bouger ou non.

J'ai changer les deux triangles par du neuf avec mon beauf, reste a emmené la bagnole au para. Je ne sais pas si je décrante avant... ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Samedi 16 Avril 2022 17:53 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Salut les gars,

J'ai fini de remettre la 106 sur roue. Suite au choc avec le trottoir j'ai donc changé les pièces suivantes :

Les rotules de direction référencé "rallye" (??), les triangles "banane"l type 106 S16, les kit de coupelles/roulement d'amortisseur, le roulement de roue AV, les amortisseurs, les ressorts et les silentbloc de barre stabilisatrice avant.

Il y a de la piece standard (coupelles, traingles...) et de la piece aftermarket parmis les quels :

Des amortisseurs Koni STR.T (orange) comme à l'arrière, des ressorts court KW, un jeu de silentbloc de barre stabilisatrice en polyuréthane dur (90 Shore A, donc très ferme) et une barre anti-rapprochement arrière qui se loge dans le coffre.

Image

Une fois remonter avec l'isolant et la moquette c'est invisible.

Niveaux entretient j'ai effectué la vidange de la boite, l'huile était tout a fait correct. J'en ai également profité pour installer un capteur PMH neuf en préventif car la voiture frize les 230 000Km ainsi qu'une bobine d'allumage de Saxo VTS 100 chevaux (TU5JP+) qui a une référence différente et des détrompeurs dans la connectique. Il suffit de limé les détrompeurs pour la pausé en lieu et place. Je n'ai pas senti de différence suite a son installation.

Pour aller avec les ressorts courts a l'avant, j'ai effectué un "décrantage" de 50mm au niveau de train arrière. Attaqué par la rouille, j'ai du créer de nouvelles rondelles excentrique en inox plus fine que celle d'origine (2,8mm d'épaisseur au lieu de 3,5mm bichromaté) car il était impossible de remettre celles d'origine dans leurs logements !!!

Image

Suite à cela, direction le banc de géo, qui c'est étonnamment révélé positif : une seule valeur dans le rouge, de très peut, sur une voiture qui a 230 000km, qui a tapé et surtout qui n'a pas été bridée sur le banc de geo, donc pas mise en assiette comme Peugeot stipule de le faire !


A la conduite, concrètement, ça tiens pas mal la route, y'as assez peut de roulis même sur de très gros appuie a vitesse élevé, mais le tout reste très ludique et pas simplement "efficace". Facile de faire du survirage, d'entendre les 4 pneu crissé, de déclancher le train arrière a la demande, soit au lever de pieds, soit en sur-braquant le volant, soit au freinage pied gauche en courbe ou bien-sur au frein à main grace aux tambours etc... Néanmoins l'auto est sûrement un peut trop basse, et atteint vite les butées d'amortisseur (surtout a l'arrière) sur les dos d'âne ou nids de poule...

A voir comment je vais solutionner ce problème, sûrement en remontent l'arrière de 15mm.

Ça fait plaisir de retrouver une voiture qui fonctionne en tout cas :loving:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Mercredi 20 Avril 2022 18:57 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 24 Février 2013 19:15
Messages: 266
C'est cool si ta 106 a rien niveau châssis c'est le principal :bien:

Ça aurait été une triste fin sinon..

_________________
Le bonheur commence la ou le diesel s’arrête, à 4000 tr/min ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Jeudi 21 Avril 2022 20:18 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Ouais c'est un sacré soulagement mine de rien. Pendant un temps je me suis vue la mettre a la casse, et pour une connerie pareille ça m'aurait vraiment fait chier.

Maintenant je vais pouvoir reprendre les "modifications" a la petite semaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Vendredi 27 Mai 2022 21:43 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Salut !

Dans les nouveautés concernant la 106, il y a des phares noir a projecteurs lenticulaire et veilleuses LED

Image

Le regard noir tranche bien avec le gris de la carosserie, je trouves ça sympa. Du fait que ce soit des projecteurs lenticulaire, la diffusion de la lumière est améliorée.

Image

De face ça donne une autre personnalité a l'auto. J'aimerais supprimer le rond de LED et faire 3 griffes LED comme les phares de la nouvelle 208 GT, mais ont y est pas !


Coté mécanique j'ai installé un collecteur 4 en 1 qui au passage supprime le catalyser de mon moteur TU3JP.

Image

Ici j'ai réalisé un maquettage a blanc du collecteur sur ma ligne Inoxcar de 106 S16 (qui n'est donc pas prévu pour un moteur de Quik). J'ai coupé et installer un silencieux aux dimmenssions similaires sur ma ligne intermédiaire Groupe A qui n'était qu'un tube.

Image

Voici le comparatif entre le collecteur d'origine et le nouveau :buzz:

Image

Enfin le collecteur installer et le cache culbu repeint. Je voulais le faire en jaune mais impossible de trouver une peinture haute température jaune par chez moi :bvoyons:


Le résultat ? Du grand standard, c'est a dire une sonorité moteur qui s'embellit de quelques nouvelles notes grâce a la supression du catalyser mais aussi et surtout a la forme du collecteur. Plus de réactivité, du couple en bas, et un tout petit peut de puissance gagné en haut, avec un comportement moteur différent. C'est normal car le moteur et la cartographie sont d'origine !

Bien-sûr tout cela va évoluer avec le temps, mais j'ai bien d'autres choses a faire et la Quik est mon daily, donc je bosse dessus avec parcimonie.

Concernant l'ajout du silencieux intermédiaire, c'est un silencieux de type glasspack - vortex venant d'Angleterre. Il est possible de le mettre dans un sens "pare-flammes" et un sens qui maximise la contre-pression, c'est ce sens que j'ai choisi, dans le but de ne pas perdre d'agrément en bas régime - faible charge, voir d'améliorer ça malgré le décata + collecteur 4-1 sur ligne Groupe A.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [J'Bay] présentations
MessagePosté: Mardi 14 Juin 2022 12:44 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Septembre 2021 20:47
Messages: 356
Up !

Après un voyage autoroutier au rythme soutenu, et sans arrêt, la Quik avait un mauvais comportement, avec des raté a l'allumage et une consommation délirante.

J'ai donc démonté les bougies :
Image

La porcelaine toute rouge indique clairement qu'il a fait chaud la dessous ! Bye bye les bougies NGK grade 6 (grade d'origine sur mon TU3JP). J'ai donc installer en attendant des bougies de moto a culot court NGK grade 8.

Ça fonctionne de nouveau correctement mais pas aussi bien qu'avant dans les tours, surement a cause de l'emplacement de l'électrode.

Je pense donc m'orienté vers du NGK iridium type origine en grade 7 ou 8.



Affaire a suivre

:ml:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site