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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Vendredi 24 Février 2023 12:03 
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Sur mon AX je roulais en semi slick (Advan A032R gomme SS / A048 gomme S) Bilstein tarage ferme et ressort Eibach linéaire.

Je mettais la barre stab par beau temps et idéalement la virait sous la pluie ou par temps froids.

Avec la barre stab sous la pluie / neige l'AX était trop sous-vireuse.

Normalement il y a moyen de foutre la barre stab "type 106 S16" avec un peut d'adaptation au niveaux des palier de barre stab d'AX. Au bout il faut des biellettes sur mesure si non la barre stab fini trop bas. Idéalement il faut avoir une platine a plusieurs perçage côté jambe de borce pour adapter la contrainte de la barre stab.

Je pense que si tu fous une barre stab a l'avant, tu devras en mettre une plus grosse que 18mm a l'arrière car ça va grandement verrouillé l'arrière, au détriment du train avant.

C'est la que les termes "train correcteur" (avant) et train directeur (arrière) prennent tout leurs sens. C'est le cul de la bagnole qui determine ou elle va et l'avant qui sers a corrigé l'orientation du train AR, pas l'inverse.


Pour le côté flou, ça manque vraiment de chasse a mon goût. Tu as de quoi joué de ce côté là ? (Triangle, silentbloc de triangle, coupelle d'amortisseur ?). Je pense que tu serais satisfait avec ≈2° de chasse en plus.

Le reste me semble tout a fait bien pour une AX, après c'est les essais qui permettent de progressé sur les réglage.


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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Vendredi 24 Février 2023 22:35 
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Okok parce que j'ai oublié de préciser que j'ai des combinés saxo challenge avec cartouche inversée qui sont tarés super ferme, genre je monte sur la traverse avant je saute dessus la voiture ne bouge pas du tout...

La pour le baldo on risque d'avoir soit de la pluie soit sec mais 3-4 degrés maxi donc je vais garder ce montage sans barre stab.
Après je la trouve carrément survireuse au point où ça devient limite dangereux et je l'ai essayée sur sec un peu froid 2-3 degres. D'autant qu'elle a un réglage neutre au niveau de la hauteur de caisse c'est a dire ceux de saxo challenge avec 1cm de plus à l'avant donc normalement typé sous vireur..

Oui il faudra que je me penche sur le truc pour monter une barre à l'avant.

Et ok apres le truc c'est que je préfère qu'elle soit un peu sous vireuse que trop survireuse comme maintenant :)

Et ok ouais il me faudrait au moins 2'30" au lieu de 1'30" je vais faire un montage avev coupelle de challenge c'est la prochaine modif. Parce que la j'ai des combinés challenge sur coupelle orig.

Merci pour ta réponse en tout cas

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Samedi 25 Février 2023 5:03 
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Truc à la con mais, tes pneus sont à bonne température ?
As tu fait des essaies de prise de température sur la gomme à différents moments ?



Du super ferme en amorto c'est jamais bon, hormis sur circuit.
L’amortissement doit être présent, il se combine avec le ressort
(un peu comme les doubles ressorts de soupapes).

Un manque d'amortissement peu entrainer de la glisse, l'armorti dissipe de la force engendré et perçu.
Si ya une "rupture" des ses "fusibles" tu glisse (force/ graviter etc..)
Régler son châssis/ ses trains est jamais facile.



Ta chasse actuelle et tes amorto dur, à voir.., comme dis Jbay, je mettrai un chouille de chasse voir,
et je diminuerai pas mal la dureter d'amortissement.
Et à contrario, je durcirai un peu l'anti-roulis AV, mais à voir pour ce dernier point.
Car je ne suis pas fan du systeme que tu as avec la barre sur triangle.
Car pour moi sa "travaille" mal de cette manière.

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>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Samedi 25 Février 2023 21:24 
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Je pense que tu as raison les pneus ont pas le temps de bien chauffer à 2-3 degrés dehors, il faut que je les fasse + chauffer !

Et oui je sais je la trouve un peu trop ferme de l'avant aussi de plus que comme tu me dis j'ai pas beaucoup de chasse ce qui fait un combo pas ouf.. à la limite avec cette chasse et des amortos moins ferme la voiture serait mieux mais là ouais.. peut-être pour ca que je sens mal le train avant car manque de chasse et trop trop ferme. Et la voiture à tendance a survirer autour du centre de gravité de la voiture d'autant que sur une ax vidée il y a rien à l'arriere mais vraiment rien...

Et pour le moment je n'ai pas de barre stab j'ai juste des triangles de 106s16/xsi ou saxo vts mais sans barre stab

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Vendredi 03 Mars 2023 17:32 
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Petite question, qu'es ce que tu as comme train arrière, barres de torsion, barre anti-roulis arrière et amortisseurs arrière ?


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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 07 Mars 2023 15:50 
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Alors sur le train arrière j'ai train arrière de 106s16, donc a disque avec torsion en 19mm, anti roulis en 18 et bilstein b6 retaré

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 07 Mars 2023 15:52 
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Est ce que ça intéresse qqun si je fais un recap des rallyes que je fais ? Si oui je cree un nouveau topic ou je le fais direct sur celui-là ?

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Dernière édition par 106xs le Mercredi 08 Mars 2023 0:24, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 07 Mars 2023 20:27 
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106xs a écrit:
Alors sur le train arrière j'ai train arrière de 106s16, donc a disque avec torsion en 19mm, anti roulis en 18 et bilstein b6 retaré


La barre anti-roulis arr OEM de 106 S16: 24mm et 22mm OEM sur Saxo VTS 16S.
(Pour du circuit asphalte, certains mettent de la barres anti-roulis 26/28....)

Torsion arr 106 S16/ Saxo 16S OEM: 19mm
Torsion arr Saxo Challenge: 21mm
Torsion arr Saxo Cup: 23mm


Ton anti-roulis en 18 derrière sa va pas, passe sur du 22 minimum.

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 07 Mars 2023 20:42 
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Le soucis c'est que comme j'ai pas de barre avant ben ça sert pas a grand chose de passer sur plus gros a l'arrière car je veux la rendre moins survireuse, ca va juste empirer en augmentant l'ar je pense

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 07 Mars 2023 20:51 
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Oui là il te faut pas plus derrière, vue la situation .

Mais Justement aussi, c'est parce que tu as pas de barre à l'avant que... l’arrière "s'amuse"
Il te faut impérativement une barre devant !

Tu verra quand tu aura du 19/20mm devant , elle partira moins de derrière
mais elle fera le bateau en virage quand même.

(j'ai de la barre avant si jamais)

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mercredi 08 Mars 2023 0:24 
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Le truc c'est qu'elle fait pas du tout le bateau devant, les combinés ont été préparés chez rtec je me demande si les réglages ont pas été faits pour justement un train avant sans barre stab..
Car elle ne prend pas de roulis et est parfaitement conduisible juste un peu glissante de l'arrière mais surement dû au fait que mes pneus étaient froids

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mercredi 08 Mars 2023 0:41 
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106xs a écrit:
Le truc c'est qu'elle fait pas du tout le bateau devant, les combinés ont été préparés chez rtec je me demande si les réglages ont pas été faits pour justement un train avant sans barre stab..



En te lisant, c'est ce que je me demande aussi, tu peut récuperer les spécificités de ce qui a été fait
sur tes combinés avant ?

Quoi qu'il arrive (pour moi en tous cas) , il va falloir que tu revois des choses.
> Que tu mette une stab devant et que tu réajuste ton amortis ensuite.

En sachant que sur 106, d'usine c'est comme cela:
- AV 18mm et ARR 18/ 19mm en stab = utilisation routière pépère/ souple
- AV 19mm et ARR 19mm en stab = utilisation routière
- AV 20mm et ARR 20/ 21mm en stab = utilisation vivace/ chargé/ mais toujours routière
- AV 22/24mm et ARR 22/24mm en stab = utilisation sportive routière et piste loisir

Au delà genre 26/26 ou 26/28 ou 28/28
= circuit = circuit asphalte loisir/ ou recherche de chrono/ ou compétition.

(Utilisation terre, c'est différent, ya des bosses etc...)




106xs a écrit:
Car elle ne prend pas de roulis et est parfaitement conduisible juste un peu glissante de l'arrière mais surement dû au fait que mes pneus étaient froids



Si pour compenser le fait de pas avoir de stab devant, les amortos sont dur ou super dur devant...
En rallye c'est pas du tout l'idéal, il faut de l'amortis et plus d'amortis que sur circuit asphalte
où il y a pas de bosses/ cailloux etc....

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Vendredi 10 Mars 2023 14:27 
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Salut, non trop compliqué de récupérer ce qui a été fait...
Yes je pense faire ça plus tard, revoir les trains et suspensions parce que oui comme tu dis à mon avis mes ressorts sont super raides ainsi que les amortos, mais pour le moment c'est pas le problème principal... :oufwid:

Pour mon premier rallye, la boîte a cassé sur la première spéciale..
Voilà les dégâts :
Fichier(s) joint(s):
A342DA81-3D2D-4C1D-B6FF-05DD5701256E.jpeg
A342DA81-3D2D-4C1D-B6FF-05DD5701256E.jpeg [ 74.97 Kio | Vu 1940 fois ]

Fichier(s) joint(s):
24B678DB-3C22-4E2E-BC1D-C7595DC84DBA.jpeg
24B678DB-3C22-4E2E-BC1D-C7595DC84DBA.jpeg [ 78.29 Kio | Vu 1940 fois ]


La couronne du differentiel a lâché surement a cause des mauvaises soudures de l'ancien proprio et la couronne a tourné autour et envoyé les soudures pétée de partout dans la boite...

Voilà question, je veux remonter un diff avec couronne mais vaut il mieux le laisser serti comme d'origine ? Ou bien le souder au risque de faire la même chose ? Où bien trouver un autre système de blocage ?
Ensuite je voulais savoir si un axe de diff en 14 était vraiment très risqué en rallye meme avec un moteur stock (100cv) ? Parce que j'ai un 13x64 mais axe en 14 donc voilà

Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Samedi 11 Mars 2023 18:22 
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Le montage d'un diff en 16mm sur un carter avec diff d'origine en 14mm engendre des modifs au niveau de la cloche ou pas ?

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Samedi 11 Mars 2023 20:25 
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Aye Aye Aye ^^ [icon_eek.gif]


A la vue des soudures, ce sont elles les responsables.
Elles ont pas du tout une bonne apparences, et ont été faites bord à bord........ à la va vite,
sans creuset en V et non goute à goute coulé.
Vue l'épaisseur de la pièces ya un sacrer creux en V ou U à faire pour souder cela,
avec plusieurs passe.
Les éléments doivent être décontaminer avant (porosité).



Tu as un embrayage amortis ou non amortis ?
Les embrayages non amortis défonces les boites.


La couronne à tourner du coup et à défoncé son support ?

Si cela se trouve, ça a été souder car elle avait déjà tourner...
Car normalement sa tourne pas comme cela, il faut y aller en couple ou à coups pour la faire tourner ^^


106xs a écrit:
Le montage d'un diff en 16mm sur un carter avec diff d'origine en 14mm engendre des modifs au niveau de la cloche ou pas ?



Normalement non (pas assez de connaissance en boite de mon coté).
Mais il faut pas que le blocage tes crées une fissure quelques part.
Moi je changerai les carter...pour le prix que sa coute... à la vue d'un nouveau problème derrière avec.
Prend pas de risque.

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Dimanche 12 Mars 2023 7:52 
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Alors ouais je pense aussi que les soudures sont en cause mais du coup faut-il mieux garder la couronne sertie s'orig sur le diff ou ajouter des soudures/pions de centrage/goupille ??
Et j'avais un embrayage d'origine et moteur d'origine donc ça y forçait pas non plus des masses..

Ok je vais en trouver un autre, mais je pense que les carters sont différents apres je peux me tromper

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Dimanche 12 Mars 2023 22:02 
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106xs a écrit:
Alors ouais je pense aussi que les soudures sont en cause


:bien:


106xs a écrit:
mais du coup faut-il mieux garder la couronne sertie s'orig sur le diff ou ajouter des soudures/pions de centrage/goupille ??



Ici, je me demande (supposition) si ça aurait pas été souder justement car ça aurait déjà tourner ^^
Et que la couronne aurait du coup un jeux interne au centième plus "flex".. idem sur la portée du dif.
Ce qui signifierai que les soudures devaient supporter quelques choses..et vue leurs tronches...


Vue ta config, normalement non, ya pas besoin.
Là il devait y avoir un soucis :?
Tu débraye fort ou souplement ?
Support anti-couple souple en dessous ou dur ?


106xs a écrit:
Et j'avais un embrayage d'origine et moteur d'origine donc ça y forçait pas non plus des masses..


Intéressant !
Donc à 85/ 90%, le problème vient de la boite, la couronne sur le dif
Vue ta config moteur c'est impossible que sa lâche.
(ma couronne à jamais lâcher ~ 160nm à 4000trs sur ma MA ~ 257miles à 273miles [KM boite])

106xs a écrit:
Ok je vais en trouver un autre, mais je pense que les carters sont différents apres je peux me tromper


Tu as quels carter de boite ?
quelle référence ?

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 14 Mars 2023 11:26 
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Je pense également que le diff était deja mort avant que je commence à rouler et que les soudures ont lâché car mal faites et puis juste les soudures ne peuvent pas tenir seules.
Ok ça marche et non je debraye normalement sans faire le bourrin comme sur une voiture de tout les jours et oui anti couple powerflex.
Au fait j'ai un carter de 106 xsi, un de c2 vts(butée hydrau) et un de saxo vts 16v et celui de saxo parait plus large la ou passe le diff.

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 14 Mars 2023 23:58 
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106xs a écrit:
Je pense également que le diff était deja mort avant que je commence à rouler et que les soudures ont lâché car mal faites et puis juste les soudures ne peuvent pas tenir seules.


:bien:

106xs a écrit:
non je debraye normalement sans faire le bourrin comme sur une voiture de tout les jours


:bien:

106xs a écrit:
et oui anti couple powerflex.


Il faut pas que sa soit rigide à 100%, sinon sa vibre et sa multiplie des contraintes sur des pièces.
Caoutchouc dur oui.., il faut laisser le bloc basculer un peu ;)
(éventuellement un petit vérin hydraulique rotulé).

Anti-couple ou support moteur inférieure est très important quand on l'étudie de prêt.


106xs a écrit:
Au fait j'ai un carter de 106 xsi, un de c2 vts(butée hydrau) et un de saxo vts 16v et celui de saxo parait plus large la ou passe le diff.


hum, bizarre :bvoyons:
Tu aurait des photos voir ?

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mercredi 05 Avril 2023 16:13 
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Salut, ouais au niveau des supports j'ai juste le powerflex violet en anti couple et les 2 autres sont neufs mais pas renforcés.

Et pour revenir sur les carters au fait non tout est pareil au niveau du passage du diff :)..

Petite mise a jour du coup sur l'avancement, j'ai acheté un autobloquant quaife (le portefeuille souffre encore) et je l'ai envoyé chez l'usineur car il y a quelques usinages a faire sur la couronne du diff pour éviter que la couronne tourne autour de l'autobloc.

Souhaitez vous que je fasse du coup un petit résumé des rallyes que je compte faire cette année ? Si ça n'intéresse personne je ne le ferrai pas.

Puis dernière question, au niveau des cardans j'ai vu que le cardan d'origine coté gauche pour diff en 14 ne rentre pas a fond dans le diff en 16. Par contre j'ai trouvé des cardans, portée conique contre le moyeu et qui eux sont encore plus courts de 5-6mm que les cardans d'origine 106s16/saxovts diff en 16. Et sur ceux ci les cannelures rentrent a peine dans un diff en 14 et environ de moitié sur un diff en 16. Est ce donc des cardans specifiques pour une certains boite ? Montage be ? Voici une photo avec cardan s16 a gauche et l'autre a droite
Fichier(s) joint(s):
AAF091D2-D6E4-4E8F-9F25-EF751AEF4BCF.jpeg
AAF091D2-D6E4-4E8F-9F25-EF751AEF4BCF.jpeg [ 167.85 Kio | Vu 1908 fois ]

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