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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Lundi 03 Juillet 2023 21:53 
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Salut à tous ! J'ai cherché sur le forum un sujet qui parlait du refroidissement mais j'en ai pas trouvé.. j'aimerai changer le système de refroidissement sur mon ax en virant le petit radia d'origine. Je voulais passer sur un de saxo/106 avec vase à même le radiateur mais ça ne passe pas il faut découper la traverse sup et c'est interdit en f2000...
Je me penche donc vers les radia des 1.5d avec vase deporté, quelqu'un à déjà fait ce montage ? J'aimerais savoir comment de branchaient les durites du vase d'expansion, et si elles y allaient sur le système d'origine sans modifs ou il fait recuperer tout le système du 1.5d
Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 04 Juillet 2023 1:31 
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106 rallye Gr A asphalte client 2.jpg
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>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 04 Juillet 2023 10:03 
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salut si tu veux pas t’embêter monte plutôt un radiateur d'ax clim plus épais ça refroidis déjà mieux que le classique d'ax.


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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 04 Juillet 2023 10:32 
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Merci, le soucis c'est que sur le radia d'ax le vase d'expansion est a coté du collecteur et ca me l'a fondu...

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 04 Juillet 2023 15:52 
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tu as pas la plaque devant le radiateur alors, ou ton collecteur n'as pas de bande thermique si ce n'est pas un collecteur d'origine.


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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 04 Juillet 2023 21:30 
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La plaque thermique du vase du radia (petit radia) ici en photo, il faut aussi le guide
plastique devant
le radia (comme sur 106 phase 2.1, entre le radia et le PC, pour bien refroidir le radia), :

Fichier(s) joint(s):
7c231c64de0133e96d716946947361947336fa03.jpg
7c231c64de0133e96d716946947361947336fa03.jpg [ 79.06 Kio | Vu 1875 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20230319_125622.jpg
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 04 Juillet 2023 22:11 
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Ok merci je ne savais même pas que ces pièces existaient, je vais passer sur un inox avec une bande thermique déjà puis trouver ou fabriquer une tole pare chaleur ça devrait etre bon alors merci !

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mercredi 05 Juillet 2023 16:09 
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voila donc pourquoi il cramer ton radiateur souvent c'est enlevé à tord


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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Jeudi 20 Juillet 2023 22:00 
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Salut à tous !
Suite a des soucis de chauffe moteur pendant les spéciales j'ai decidé de changer mon joint de
culasse pour avoir le coeur net au prochain rallye et par la même occasion raboter la culasse pour
gagner en rv ainsi que verifier le calage de mon aac.

L'aac est le 4900602 de chez catcam qui est censé etre un groupe n mais visiblement
il ne se cale pas comme d'origine...
j'explique, quand je met mon piston au pmh, je regarde le cylindre ou je suis censé avoir mon
croisement de soupape, annoncé a 1.20mm de levée en admi et en echapp par catcam et au fait
j'ai la soupape d'echap qui est quasi quasi fermée et l'admission qui s'est ouverte depuis 10-12 degrés...

Normalement il faut un comparateur et un disque gradué pour caler ça au degrés près et pour
vérifier mais c'était flagrant il y a 5-6 degrés de decalage...
bon déjà premier soucis j'ai donc décidé d'acheter une poulie reglable pour pouvoir le caler correctement,
bien que le choix de cet aac justement etait de garder le calage d'orig bref.

Ensuite, augmentation du rv qui est de 9.9 d'origine il me semble, je vise environ 12 de rv.
J'ai calculé qu'il me fallait un retrait de 0.9mm sur la culasse pour arriver à ce résultat.
Voilà la culasse rectifiée :
Fichier(s) joint(s):
A9C7C3E1-1BB2-460A-B4FA-64A0F66098B7.jpeg
A9C7C3E1-1BB2-460A-B4FA-64A0F66098B7.jpeg [ 237.63 Kio | Vu 1869 fois ]



Voici mon calcul pour le rv, dites moi si je me trompe quelque part :
26ml sur la culasse, 2.5ml sur le piston (autour du bossage) quand il est au pmh, 5,8ml de
jdc - 3.97ml pour le bossage du piston (non mesuré mais trouvé sur le forum)
Donc 26+2.5+5.8-3.97=30,33+340=370,33/30.33=12,21 de rv
Il faudra faire attention aussi a la garde entre soupape piston, verifiée avec de la pate a modeler.
Voilà, je vais bien sur mettre des bougies plus froides grade 8 irridum, tourner uniquement
au sp98 et ajuster l'avance sur la gestion

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Dernière édition par PF47 le Vendredi 21 Juillet 2023 4:15, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Vendredi 21 Juillet 2023 6:10 
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SL_

Tu as retirer combien à ta culasse ? 0.5mm ? 1mm ?
- 26ml en chambre culasse ok
- 5.8ml de JDC ok, quel épaisseur de JDC ? (référence JDC)
- Le bossage du piston de XSI 1.4L est positif quand tu met le piston au PMH ou négatif en dépassement ?
Normalement il dépasse un peu de souvenir, se qui complexifie la chose.

Pour la marge de sécurité, plus simple et fiable que la patafix 3M:
Tu met ton piston 1 au PMH à la pige VM, ton jdc en place et ta culasse en place rampe culbu
démonter et ressorts/ coupelles démonter, sur ton cylindre 1, tu mesure de combien
peut s'enfonçé ta soupape Admi et échap.
Distance de mesure donc entre la position fermé et la position sa touche le piston.
Tu sera la
marge que tu as, à la main et le pied à coulisse, simple.
A cela tu retire se qui est indiqué sur la fiche de l'aac.
Tu sera alors la marge qu'il te reste.
Il faut 1.5mm de sécurité et jamais moins de 1mm, si le ressort fait une petite crise.
S'il reste pas assez, il faut faire des empreintes piston.



Tu avait pas déjà surfacé ta culasse ?
Pour ton AAC Catcams, oui souvent entre la fiche et la réaliter ça match pas,
il y a toujours moins en SOHC.
Pour ton utilisation en grN, je te conseille de lui mettre de l'avance au calage, attention
compression à la hausse derrière, car RFA à la hause.

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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Vendredi 21 Juillet 2023 15:30 
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Salut j'ai retiré 0.9mm sur la culasse, elle fait exactement 110.3mm.

Le jdc est le corteco en 1.2mm ref:414365P.

Alors pour le bossage, il dépasse très légèrement quand le jdc est en place je vais essayer de mesurer ça ce week ou semaine pro. Mais ce qui est un peu étrange c'est que la zone plate du piston est en dessous du niveau du bloc de bien 0.5mm est ce normal sur un bas moteur d'orig 1.4 xsi ?
Justement c'est ce depassement qui me dérange dans le calcul, sinon le rv de 12,2 paraît cohérent avec 0.9mm de retiré sur la culasse et les pistons bombés ?

Ok merci pour cette technique, j'ai essayé aussi une technique, elle est surement fausse mais dit moi ce que tu en pense, calé au pmh avec la pige, au croisement de soupape je dessere l'ecrou de la vis du culbu et je fais descendre la vis en comptant precisement les tours, jusqu a ce que la soupape vienne toucher le piston, je mesure la distance entre la coupelle et le culbu, puis en remettant la vis dans la bonne position comme elle etait je reprend la mesure et il y avait 3.5mm de marge au pmh ce qui paraissait cohérent qu'en pense tu ? C'est surement pas le top en precision mais ca donne une indication non ?

Et si déjà surfacé ma culasse mais seulement de 0.1mm donc quasi negligeable.

Et l'aac se cale a 114 degrés selon la fiche catcams alors que le calage origine xsi s'approche plutôt de 108 degrés il me semble. Donc ouais poulie reglable obligatoire

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 Sujet du message: Re: [106xs] AX Gti F2000/12
MessagePosté: Mardi 25 Juillet 2023 11:05 
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106xs a écrit:
Salut j'ai retiré 0.9mm sur la culasse, elle fait exactement 110.3mm.
Le jdc est le corteco en 1.2mm ref:414365P.


Okai




106xs a écrit:
Alors pour le bossage, il dépasse très légèrement quand le jdc est en place je vais essayer de mesurer ça ce week ou semaine pro.


Okai, donc cela annule en partis sont volume dans le calcul, gaf !
Tu as prit en compte cela ?



106xs a écrit:
Mais ce qui est un peu étrange c'est que la zone plate du piston est en dessous du niveau du bloc de bien 0.5mm est ce normal sur un bas moteur d'orig 1.4 xsi ?
Justement c'est ce depassement qui me dérange dans le calcul


Je voit, cela doit pouvoir se calculer.
Soit via les maths, soit via une plaque de pléxis spécifique prévu à l'effet du cône.




106xs a écrit:
sinon le rv de 12,2 paraît cohérent avec 0.9mm de retiré sur la culasse et les pistons bombés ?


Oui,
Avec ton AAC Catcams cela va très bien, calé en X ou avec un peu d'avance admi.




106xs a écrit:
Ok merci pour cette technique, j'ai essayé aussi une technique, elle est surement fausse mais dit moi ce que tu en pense, calé au pmh avec la pige, au croisement de soupape je dessere l'ecrou de la vis du culbu et je fais descendre la vis en comptant precisement les tours, jusqu a ce que la soupape vienne toucher le piston, je mesure la distance entre la coupelle et le culbu, puis en remettant la vis dans la bonne position comme elle etait je reprend la mesure et il y avait 3.5mm de marge au pmh ce qui paraissait cohérent qu'en pense tu ? C'est surement pas le top en precision mais ca donne une indication non ?



Tu peut faire cela, en mesurant juste l'enfoncement de la vis (et donc infiné la soupape).
Je l'avais montré en vidéo ytb auparavant (attention, le aac doit pas tourné).
Par contre il faut que tu sache à se moment là de combien tu lève, il faut un pied et un comparateur.
Par exemple:
Si tu serre la vis de 3.5mm et que tu levait déjà de 1.5mm, il te reste 3.5mm de marge.
Si tu serre la vis de 3mm et que tu levait déjà de 2mm, il te reste 3mm de marge dont 1.5mm de sécu
"obligatoire", tu peut donc entrevoir soit du décalage de poulie, soit un AAC qui croise plus de 1/1.5mm.

Pour être au vrai pmh > pige bloc sur le VM en 5.5mm
Utilise juste l'enfoncement de la vis pour la mesure, avec la tige du dessous des pieds à
coulisse pour la mesure.



106xs a écrit:
Et si déjà surfacé ma culasse mais seulement de 0.1mm donc quasi negligeable.


Yes, un blanchiment quoi.



106xs a écrit:
Et l'aac se cale a 114 degrés selon la fiche Catcams alors que le calage origine xsi s'approche plutôt de 108 degrés il me semble. Donc ouais poulie reglable obligatoire


Poulie et comparateur ;)
Ne te fie pas trop à la fiche,
c'est à J-0 ou J-0.1, en SOHC on à toujours notre jeu culbuteur qui rentre en compte,
dans l'action du bras de levier du culbuteur, et donc dans se que provoque la came de l'arbre.
(0.2 de jeu à la vis du culbu égale pas 0.2 de jeu entre la cames et le patin du culbu).

Sans poulie réglable, certains aac se calent soit avec de l'avance soit avec du retard, effectivement.

L'idéal et d'avoir comme moi deux pied support, et deux comparateur Mitutoyo
https://www.otelo.fr/mitutoyo/nos-marqu ... teurs.html

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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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