Pour le TU3M, je crois qu'il y a certains points à éclaircir:
C'est un monopoint, OUI
Le motronic de la xsi est un multipoints, OUI.
Dans les 2 cas, les injecteurs de la XSI sont commandés simultanéments, donc le principe de fonctionnement reste le même qu'un mono. D'ailleur, une rampe d'injecteur de XSI fonctionnerat avec l'ecu d'un TU3M (MA3.0)...
La SEULE différence entre ces 2 montages est la place de l'injecteur:
Sur le monopoint, il se trouve en amont du papillon (il est donc seul); Sur le multi, il est en amont de la soupape... En sachant qu'un injecteur au dessus du papillon est bien meilleur pour le brassage du mélange

...
Donc le combat multi/mono est un peu ringard... Je ne pense pas que l'on peut parler de différence de perfs entre mono et multi... Le multi étant à la base utilisé pour des économies de carburant.
La cucu du TU3M est à "petites" soupapes et "petits" conduits... Donc à même régime de rotation, la vitesse de la veine est meilleur sur le TU3M (vitesse au niveau du siège) ... C'est pour ça qu'il à sa puissance plus bas (5800tr) ...
C'est un moteur fait pour être "plein" 1000 tours plus bas donc à couple presque identique la puissance est plus faible puisque régime plus faible.
...
Je pense que le TU3M est un bon moteur pour une petite GT pour rouler "confort" et que le TU3J2K est un bon moteur sportif pour arssouiller... Sans parler de multi ou monopoint