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 Sujet du message: Bulle dans le circuit de refroidissment (EK4 Honda)
MessagePosté: Lundi 04 Juillet 2016 9:05 
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Inscription: Vendredi 13 Mai 2005 12:23
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Salut à tous,

J'ai tourné le problème dans tous les sens, mais je reviens toujours au point de départ ...
Pour les pièces changées quant j'ai eu la voiture :
- Radia par un alu neuf
- Distrib / pompe a eau
- Calorstat OEM
- Sonde de température de ventilo

Tout a commencé après avoir monté mes manos, je vois que la température du LDR est vraiment haute par rapport à ce que moi je trouve normal ... Environ 95° ... Du coup, j'ai soupçonné un joint de culasse vu que j'avais des bulles qui remontait dans le vase d'expansion.

Par acquis de conscience, j'ai regardé le radiateur de chauffage, l'isolant sous la moquette est trempée, donc je l'ai shunté et ai reçu le nouveau, reste a démonter tout le tableau de bord pour le changer ...
Seul point positif, avec le shuntage, les températures de fonctionnement sont devenues complètement normales.

Suite au shuntage, j'ai re-purgé, ça a tenu une petite semaine, et rebulle ...
Du coup, j'ai pris un testeur de C0 pour vérifier la présence de CO dans le LDR, sauf que ... Quedal, aucune présence de C0 (malgré les bulles qui remontaient dans le radia)
J'ai même mis le liquide a la sortie d'échappement pensant que ça ne fonctionnait pas, mais si, il devient bien jaune/vert ...
Retour au point 0.

Je me suis penché sur le radia (qui est neuf, l'ancien était mort), changé le bouchon par un autre neuf également (le nouveau est un Spoon), changé le calorstat une seconde fois par un "Gates racing" neuf (c'est un OEM neuf la première fois), plus de bulles, je me dis "Gagné" ... Sauf qu'une fois le calorstat ouvert ... Bulles ... :bbah:

Donc j'éteins la voiture, laisse refroidir, puis la rallume (sans purger ou quoi que ce soit), aucunes bulles, le calorstat s'ouvre et ... Bulles ...
Et je peux refaire ça 50 fois, les bulles ne sont là que quand le calorstat s'ouvre.
Je viens de prendre les compressions par acquis de conscience, 13 bars sur 3 cylindres, 12.75 sur le 4e donc pas dégeu pour un bloc de 270000km, ce qui pour moi, écarte en plus du test de CO le JDC ...

Mais là, je ne sais pas trop comment trouver le soucis, j'ai pensé a une durite poreuse, mais aucune trace de fuite quelconque, aucune perte de LDR dans le vase d'expansion, le niveau est toujours le même ... Donc là, je sèche ...

Si vous avez une piste ???
On me dit que peut être le nouveau radia déconne, mais je ne vois aucune trace de fuite ... Une piste a suivre selon vous ?

Merci pour votre aide.

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 Sujet du message: Re: Bulle dans le circuit de refroidissment (EK4 Honda)
MessagePosté: Lundi 04 Juillet 2016 19:09 
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prise d'air

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: Bulle dans le circuit de refroidissment (EK4 Honda)
MessagePosté: Lundi 04 Juillet 2016 20:01 
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Effectivement, soit une prise d'air, soit un joint de culasse malgré tout...

Pense à la dilatation des métaux ;)

Après, le mieux POUR MOI, ce serait de la laisser chauffer tranquillement, et dès que les bulles apparaissent, voir si les durites durcissent... Si elles restent souples, il est peu probable que tu aies un Jdc, ou alors un tout début...

Sinon, tu prends ton ancien bouchon, tu le perce, et tu met une valve de roue à la place. Tu le met en place et tu envoie UN PEU d'air ( pas 8 bars hein !!! 0.5 bar suffit largement !) et tu attends... si la pression descend, ton système n'est pas étanche, et la fuite se révèlera :D

Tiens nous au courant ;)


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 Sujet du message: Re: Bulle dans le circuit de refroidissment (EK4 Honda)
MessagePosté: Mardi 05 Juillet 2016 7:34 
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Localisation: Seine Maritime (76)
J'y ai pensé à la dilatation des métaux, mais vu que je n'ai aucune présence de CO dans le LDR malgré le test fait après le déclenchement du ventilo, j'y pense de moins en moins.
Après, c'est peut-être possible, je n'écarte pas non plus cette hypothèse, mais la remontée des bulles reste constante, et ce qui me parait vraiment bizarre pour un joint de culasse, c'est le fait d'avoir les bulles que dans le calorstat s'ouvre, jamais avant (j'ai un datalog dessus et les manos, et c'est toujours aux alentours de 80/82° que les bulles arrivent, le calorstat s'ouvre à 78° et pleine ouverture à 90°).

Pour les durites, elles ne sont pas anormalement dure, j'ai comparé avec un autre B16A2 d'une EG6 pour voir, mais les miennes ne sont pas plus dures que sur l'EG6.

J'y ai pensé a ça, mais vu la forme des bouchons, c'est pas évident, je ne sais pas comment faire, il faut que j'arrive a percé le bouchon en gardant la membrane du bas, vu que j'ai le retour de LDR entre le bouchon "supérieur" et "inférieur".

Voilà la tête du bouchon (le miens est de type A):
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Ou alors que j'arrive a condamner le retour avec une durite et une vis.

Sinon, je n'ai jamais fait attention avec l'ancien radia, vu la tête qu'il a, je l'ai changé dès que j'ai eu la voiture, je vais quand même essayer de le remonter pour voir, sait-on jamais ... Il ne fuyait pas a première vue, mais il est vraiment bien bouffé et a commencé a "s'écarter", enfin, il est mort :)

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 Sujet du message: Re: Bulle dans le circuit de refroidissment (EK4 Honda)
MessagePosté: Samedi 09 Juillet 2016 7:02 
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Messages: 2802
Localisation: Seine Maritime (76)
Quelques news, j'ai remonté l'ancien radia mort (il commence a s'ouvrir sur les côté), mais qui n'a pas l'air de fuir contrairement à l'alu où j'ai remarqué une prise d'air sur la vis de purge, malgré qu'il soit neuf, le joint était mort et le bouchon de mauvaise qualité ...
Avec l'ancien radia, plus de bulle, et pas non plus de présence d'air dans le LDR (avec les manos et le datalog car je voyais les températures monter donc la présence d'air dans le circuit de refroidissement) donc déjà un bon point.

J'ai acheté des baguettes pour braser l'alu, comme c'est un pas de vis exotique et que le bouchon était en plastique, je vais refaire le filetage (que j'ai foiré avec un mauvais pas de vis, j'avais pris un pas de 12*125 mais c'était encore plus petit au niveau des filets encore ...) ou carrément condamner la vis de purge du radia avec le bouchon de vidange en 12x125 que j'avais acheté en le soudant.

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 Sujet du message: Re: Bulle dans le circuit de refroidissment (EK4 Honda)
MessagePosté: Samedi 09 Juillet 2016 9:39 
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ben voila :jap: :jap:


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 Sujet du message: Re: Bulle dans le circuit de refroidissment (EK4 Honda)
MessagePosté: Vendredi 22 Juillet 2016 14:00 
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Malgré les brasures, assez chiante a faire car il faut une chalumeau qui chauffe suffisamment et arriver a chauffer suffisamment l'alu du radia sans faire fondre les pièces rapporter, ça pissote légèrement ... Du coup, j'ai racheté un radia et un kit de durite pour tout changer mais 6 semaines de délai :(

Avec le radia d'origine (qui au final, fuit également au niveau du faisceau et au niveau des raccords de durite car le plastique est plus que cuit, limite cassant), c'était une cata, elle n'a jamais autant chauffé, lors de la canicule des derniers jours, l'huile était à 120° et le LDR à 110° et 90° au datalog ...

Du coup, j'ai remonté le radia alu, purge, je la laisse chauffer à l'arret et essai, dans un premier temps, niquel, quand l'huile atteint ses 90°, quelques déclenchements de vtec, , je m’arrête sur une aire de repos, plus de bulle dans le vase d'expansion, puis en rentrant, direction la ville où le ventilo s'est déclenché a un feu, là, la descente de température était moins rapide pendant le retour sur la départementale, et en rentrant, à l'ouverture du vase d'expansion, jacuzzi ...

Je l'ai mis sous pression et c'est là que j'ai vu que ça pissote légèrement (au niveau de la vis de purge, encore, et de la pinouille qui va du radia au vase d’expansion), mais malgré cela, ça garde pas mal la pression (mais je ne peux pas vérifier réellement car le mano fonctionne pas), en tout cas, après quelques heures resté sous pression, les durites sont toujours gonflées et restent dures.

Donc j'attends de recevoir le nouveau radia et les durites, j'ai hâte, savoir si c'est vraiment ça ou pas :jap:

EDIT :
Radia changé avec les durites, ça n'a rien changé donc ça va être changement du radia d'habitacle (qui fuit, quasi sur) et du joint de culasse ...

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 Sujet du message: Re: Bulle dans le circuit de refroidissment (EK4 Honda)
MessagePosté: Jeudi 26 Juillet 2018 9:29 
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Localisation: Seine Maritime (76)
Quelques news, 1 an après ... :bvoyons:
C'était bien le JDC, j'en ai profité pour changer les LMA, joints de queue de soupape, doublé les ressorts adm et ech, et rodage des soupapes.
Plus de soucis depuis.

Par contre, le JDC ne présentait vraiment aucune faiblesse visuellement !

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