Voilà suite à une de mes réponses dans le topic de skylan, j'ai hérité de la corvée de faire un reportage sur le nettoyage de nos carbus. (ca m'apprendra a ouvrir ma bouche)
C'est parti, j'esperes que mes commentaires équilibreront l'imprécision de mes photos. Pour tout commentaires : n'hésitez pas, mais soyez constructifs !
Tout d'abord, faisons les présentations : le carburateur présent sur nos 106 xt 1.4 est un SOLEX 32/34 Z2. Il s'agit d'un carburateur double corps comme vous le savez sans doute.
Je passes sur les différentes parties de cet objet (pompe de reprise, starter, vis de ralenti, vis de richesse...), peut etre que j'y reviendrais plus tard.
Aujourd'hui donc nettoyage.
Procédure d'extraction du carbu :
Dégager le câble d'accélérateur, et celui du starter
Retirer la durite d'essence, celle qui est située derriere, et celle qui est sur le machin noir sur le côté gauche.
Dévisser le carbu de son socle (4boulons en clef de 10),
retirer également la cale qui sert d'entretoise.
Conseil : mettre un chiffon dans le trou laissé par l'extraction du carbu pour éviter de faire tomber quelque chose dedans, ça ne m'est pas arrivé, mais si c'est le cas, bonne chance je vous aurais prévenu.
Une fois le carbu à l'aise sur votre atelier, munissez vous d'essence ou de pétrole avec une brosse à dent et si le coeur vous en dit, nettoyer l'exterieur car la vrai couleur du carbu est gris !
Ouverture du carbu :
Rien de plus simple, tournevis ou clef torx, il y a 5 vis a dévisser, veillez à retirer également le machin noir ki est vissé sur le côté, et au passage si quelqu'un sait a quoi il sert...
Voilà une fois ouvert, on a deux parties (sur le mien il n'y a plus le joint).
La partie basse : il devrait rester de l'essence dedans, soufflez dans tout les trous, pour expulser la saleté ki s'y est déposé.
Conseil : il y a un filtre et 2 vis spéciales dans cette partie. Evitez de les dévisser.
La partie haute du carbu :
C'est là qu'il y a le plus de taf !
Premierement : retirez le flotteur (pointeau ??!!), pour celà , enlever la douille en la poussant avec un outil pointu.
Derriere le flotteur se trouve le gicleur.
Faites attention de ne pas tordre le flotteur, son metal est assez fragile.
Retirer le bec d'arrivée d'essence, derriere se trouve un filtre, qu'il faudra nettoyer. Puis soufflez dans l'arrivée d'essence.
Retirer le gicleur et souffler encore.
Remontez tout, changez le joint, et remontez le carbu.
Remettre le carbu sur son emplacement, avec une NOUVELLE cale.
Rebranchez les 3 durites, les 2 cables, et hop c parti.
J'améliorerais ce topic quand j'aurais plus de temps. Si vous voulez m'aider n'hésitez pas !