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 Sujet du message: [TUTO] Installation d'un Kit "GROS FREINS" sur 106
MessagePosté: Jeudi 03 Février 2005 10:58 
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Bon, je ne fais que vous coller ce reportage qui date de cet été mais il sera peut-être utile... :mrgreen:


106mini a écrit:
Voilà, c'est fait! Ma 106 est enfin équipée d'un tout nouveau système de freinage de 206... 8) Depuis le temps que tout le monde en parle, je vais pouvoir en juger par moi-même et surtout en profiter. :D

Je vais donc vous faire part de la marche à suivre et ainsi, je l'espère, clarifier les quelques problèmes rencontrés par certains et pas par d'autres, etc. :roll: :? :P

1.Dépose du système de freinage avant

Tout d'abord, chose évidente: il faut ôter `l'ancienne` installation (celle d'origine) pour pouvoir y apposer le nouveau matériel (sans oublier bien évidemment de penser aux petits bacs de récupération de liquide de freins). Jusque là, aucun souci!!
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Sauf si votre ancien proprio est aussi con que le mien et qu'il a tellement serré les durites `avia` que les têtes s'arrondissent en essayant de les dévisser à tel point qu'il faut enserrer ces dernières dans un étau et tourner l'étrier pour les récupérer!! :evil: :evil: :evil: Comme dirait Benoît: `il a serré aussi fort que ce qu'il est con!!` et croyez-moi, c'était bien serré!! :roll: :evil: Bref...

Une fois le tout démonté, on peut appréhender les différences entre les deux systèmes. :mrgreen: :twisted: :mrgreen:
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Il faut savoir qu'un disque de 266*22 pèse 5kg pièce contre 3.650kg pour un Zimmermann 247mm percé et usé ou 3.750kg pour un origine usé. :o

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On remarque sur la photo ci-dessus que les chappes sont très différentes: celle d'origine (en rouge) est monobloc alors que l'autre ne l'est pas. C'est pourquoi les vis de fixation d'origine ne peuvent pas être récupérées pour les nouveaux étriers (5.150kg pièce avec plaquettes contre 2.8kg d'origine :shock: ).

AVANT/APRES:
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2.Préparation et adaptation des étriers

Passons par conséquent à l'étape suivante et non des moins délicates: le meulage!!! :twisted: :?
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:shock: Mes étrieeeeeeeeeeeeeeers!!!! :? :lol:

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Procédez à un ajustage régulier de manière à meuler le strict minimum!! N'hésitez pas à renouveler l'opération jusqu'à ce que cela se monte sans encombre. :D Car la patience est aussi une des clés de l'adaptation!! :wink:

On peut maintenant comparer un étrier de 206 d'origine et le modifié:

-D'une part avec deux étriers gauches:
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-D'autre part et d'autant mieux avec deux étriers opposés:
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3.Repose du nouveau système de freinage avant

Tout comme vous le feriez pour un autre, vous procédez à la mise en place de votre nouveau matériel préalablement préparé. 8) :D

Observons une nouvelle fois le tout monté:
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On voit bien ici que le meulage est une nécessité sans laquelle il était impossible de placer l'étrier. :)

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:shock: Le nouveau kit est à sa place mais qu'est-ce qu'il est impressionnant!! :o 8)

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Voici la raison pour laquelle je nomme cela `Kit GROS FREINS`... Sous du 14 pouces, il ne reste guère plus d'un millimètre entre l'étrier et la jante!! :shock: Un pet de mouche aurait du mal à passer!! :lol: :lol:

Benoît pose (dans tous les sens du terme :wink: :lol: :lol: :lol: ) les durites `avia` à l'arrière:
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Il se repose?? Non, non!! Il travaille!! :roll: :lol: :lol:

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Le résultat... toujours nickel!! :D

4.Purge du circuit de freinage

Puis arrive enfin, la finition, l'aboutissement de tout un projet... La PURGE!! :?
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Alors, inutile de vous dire que j'en ai bavé car rien ne venait et j'ai eu beau `faire le Shaddock`-pomper et repomper-, ça a pris le temps!! Mais la pédale a fini par durcir... :? :twisted:


Je tiens à remercier pour ce reportage:

-106minette, que j'ai délaissée deux journées durant, pour sa compréhension et sa patience... :wink: :D

-Papa et Maman `Benoît` pour l'excellente côte de boeuf au barbecue mais surtout le Papa pour le meulage et le prêt des outils ainsi que la Maman pour son accueil et son indulgence... :oops: :up :oops:

-tout particulièrement Benoît (pts95), mon fidèle compagnon et mécano, qui a encore une fois effectué un travail de qualité et dont la patience, que je pensais quasi-illimitée, a été mise à rude épreuve!! ( :arrow: épreuve des durites avant :roll: :wink: )

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MessagePosté: Jeudi 03 Février 2005 11:02 
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Ah merci mister je le fou en post-it ;) .
Et sympa je l'avais encore regarder dernierement ;) .
Je voulais revoir le petit ben en action ;) .
Ihih ;) .

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MessagePosté: Jeudi 03 Février 2005 11:10 
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Merci pour le post-it! :bien: :mrgreen: Ca fait plaisir! :dentier:

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MessagePosté: Vendredi 18 Mars 2005 20:17 
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Beau travail!

Et les masses non suspendues dans tout ca?


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MessagePosté: Mardi 22 Mars 2005 20:03 
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azizouh a écrit:
Beau travail!

Et les masses non suspendues dans tout ca?


:?: A quoi fais-tu allusion? :cache:

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MessagePosté: Mardi 22 Mars 2005 20:38 
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106mini a écrit:
azizouh a écrit:
Beau travail!

Et les masses non suspendues dans tout ca?


:?: A quoi fais-tu allusion? :cache:


Je suis aussi pour les gros frein mais ca a le défaut principale d'altérer la tenue de route en augmentant les masses non suspendues.
C'est quoi ca, en gros c'est tout ce qu'il y a sous le ressort de suspension, la jambe, le triangle, le disque, l'etrier et la roue. Seul la caisse est suspendu.
Quand la suspension débat, les oscillations des masses non suspendues ne sont mal contrôlées donc plus tu en a moins tes roues sont en contact avec le sol.

Après il y a aussi l'inertie en rotation du disque et de la roue.


Ca a l'air de rien mais il faut avoir ca en tête.

C'est pour ca que Porsche RUF ont été les premiers (en 2000 ou 2001) à développer pour des autos de série des disques en Céramique de moins grand diamètre que ceux en acier pour le même freinage afin de diminuer ces masses. Et non pas comme j'ai entendu une fois Ferrari sur la 360 Modena.
Un disque céramique de 330 mm procure le même freinage qu'un disque de 360mm.


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MessagePosté: Mardi 22 Mars 2005 21:09 
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Et procure aussi un trou plus gros dans le porte feuille ;) .
Mais oui c'est a prendre en compte mais maintenant il y a quand meme pas mal de 106 qui ont mis ca et pas de soucis a priori ;) .

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MessagePosté: Mardi 22 Mars 2005 21:55 
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TaG a écrit:
Et procure aussi un trou plus gros dans le porte feuille ;) .
Mais oui c'est a prendre en compte mais maintenant il y a quand meme pas mal de 106 qui ont mis ca et pas de soucis a priori ;) .


Il y a forcément une perte aussi faible qu'elle soit.


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MessagePosté: Mardi 22 Mars 2005 21:59 
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Oui je ne contredis la perte occassionné vu que c'est du poid en plus mais pas d'enorme soucis a priori ;) .

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MessagePosté: Mardi 22 Mars 2005 22:06 
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TaG a écrit:
Oui je ne contredis la perte occassionné vu que c'est du poid en plus mais pas d'enorme soucis a priori ;) .


Oui en regard du gain en freinage!

C'est comme un train 16v plus lourd, il y a aussi un net gain.


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MessagePosté: Mardi 22 Mars 2005 22:17 
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Exactement ;) .

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MessagePosté: Mardi 22 Mars 2005 22:49 
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Ok! Je vois que tout le monde est d'accord... :vivemoi:


:jesors:

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MessagePosté: Mercredi 23 Mars 2005 21:49 
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Non, pas moi (le chieur :dentier: )
Je suis très content de mes disques en 247mm associés à de bonnes plaquettes et à des flexibles avia et liquide DOT5.1 et je ne les changerai pas pour un 'kit de freins' de 206.
:p1


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MessagePosté: Mercredi 23 Mars 2005 22:12 
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avant de dire cela as tu déja essayer une 106 avec le kit gros freins?
je pense que tu en reviendrais........ :p1

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la revolution va etre en route a force....


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MessagePosté: Vendredi 25 Mars 2005 11:52 
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tazracing a écrit:
avant de dire cela as tu déja essayer une 106 avec le kit gros freins?
je pense que tu en reviendrais........ :p1


Puis comme chacun sait... Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! :mrgreen: :p1 :cache:

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MessagePosté: Vendredi 25 Mars 2005 14:05 
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106mini a écrit:
tazracing a écrit:
avant de dire cela as tu déja essayer une 106 avec le kit gros freins?
je pense que tu en reviendrais........ :p1


Puis comme chacun sait... Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! :mrgreen: :p1 :cache:

Moi je pense je serais amoureux du kit gros frein! (en plus 16 pouces power alors 406 V6! :dentier:)

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
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MessagePosté: Vendredi 25 Mars 2005 19:18 
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Wiloskill a écrit:
106mini a écrit:
tazracing a écrit:
avant de dire cela as tu déja essayer une 106 avec le kit gros freins?
je pense que tu en reviendrais........ :p1


Puis comme chacun sait... Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis! :mrgreen: :p1 :cache:

Moi je pense je serais amoureux du kit gros frein! (en plus 16 pouces power alors 406 V6! :dentier:)


J'ai fait un montage sur mon avatar en brembo 406v6 avec du 15`, ca passait nickel en diamètre mais il manquais 5 mm de déport. Vous remarquerez la forme des batons des jantes 16 pouces de la 406v6 qui sont incurvés pour laisser passer la largeur de l'étrier Brembo. J' ai garder de coter le kit.
Je ferais un post là dessus avec photos.


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MessagePosté: Vendredi 25 Mars 2005 20:34 
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azizouh a écrit:
J'ai fait un montage sur mon avatar en brembo 406v6 avec du 15`, ca passait nickel en diamètre mais il manquais 5 mm de déport. Vous remarquerez la forme des batons des jantes 16 pouces de la 406v6 qui sont incurvés pour laisser passer la largeur de l'étrier Brembo. J' ai garder de coter le kit.
Je ferais un post là dessus avec photos.



C'est pas toi qui parlais de masses non suspendues altérant la tenue de route plus haut? :roll: :dentier:


:cache:

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MessagePosté: Vendredi 25 Mars 2005 20:59 
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106mini a écrit:
azizouh a écrit:
J'ai fait un montage sur mon avatar en brembo 406v6 avec du 15`, ca passait nickel en diamètre mais il manquais 5 mm de déport. Vous remarquerez la forme des batons des jantes 16 pouces de la 406v6 qui sont incurvés pour laisser passer la largeur de l'étrier Brembo. J' ai garder de coter le kit.
Je ferais un post là dessus avec photos.



C'est pas toi qui parlais de masses non suspendues altérant la tenue de route plus haut? :roll: :dentier:


:cache:



Exact, c'est pour ca que j'aurais bien aimé un disque plus fin dans les 20mm au lieu de 30 et avec bol alu. Le corps du Brembo est en alliage d'alu, donc c'est ok de ce coter là.
Et j'ai jamais pu tester, je l'ai cassé avant.
Beaucoup de marque propose des kits de ce genre maintenant pour 106 avec étrier et bol alu.


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MessagePosté: Vendredi 25 Mars 2005 21:34 
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tazracing a écrit:
avant de dire cela as tu déja essayer une 106 avec le kit gros freins?
je pense que tu en reviendrais........ :p1


Possible...
Comme dit plus haut, seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Mais de ton côté, tu as essayé d'améliorer le freinage en gardant les étriers et diamètre de disque d'origine. De l'avis de plusieurs personnes qui sont montées dans ma voiture, ça freine très fort et c'est assez progressif et endurant. C'est pourquoi je ne vois pas au premier abord ce que le kit gros freins peut apporter.


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