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 Sujet du message: arceau
MessagePosté: Dimanche 19 Juillet 2015 19:30 
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j'ai une question, voila, on a en projet de remonter une auto. c'est une 106 n2 avec une caisse Peugeot sport. Or, le soucis, c'est que cette auto a tapé. elle a l'aile AR G à remplacer. Mais celà n'est pas le problème principale!
l'auto a fait un toit à faible allure, et le montant de pare brise a plié de 10/15 mm ce qui en soit n'est pas trés grave.

Mon ami qui est assez calé dans ce domaine, me dit que en vu du materiau utilisés et de ses propriétés, est certain qu'en le chauffant a 150/200°C PAS PLUS, et en poussant avec un vérin, avec une interface de la forme du tube, il y aurait moyen de le faire revenir.

Voila la question: que pensez-vous de redresser le tube de l'arceau?

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 Sujet du message: Re: arceau
MessagePosté: Dimanche 19 Juillet 2015 20:19 
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Un arceau qui a plié est un arceau bon a jeter donc poubelle.

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 Sujet du message: Re: arceau
MessagePosté: Lundi 20 Juillet 2015 9:17 
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Je prendrais même pas le risque de rouler avec çà. Trop peur lors d'une prochaine sortie de route.

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 Sujet du message: Re: arceau
MessagePosté: Mardi 21 Juillet 2015 4:17 
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En effet il a raison ça va revenir comme à l'origine .... le problème c'est que tu risques de fragiliser le tube d'arceau en le chauffant, l'acier perd ses proprietes quand tu le rends plus tendre pour le deformer ...... 0 la limite je prefererai le laisser deformé que le chauffer pour lui redonner la forme

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 Sujet du message: Re: arceau
MessagePosté: Mardi 21 Juillet 2015 18:42 
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Justement comme disait mon collegue, il faut pas le chauffer de trop. En vue de la matière en elle meme, il m'a dit:" 150,200°, tu le chatouille cet acier. Mais pas plus aprés tu risques de le fragiliser. Surtout ne pas le detremper".
Et il voulais le passer au ressuage pour voir s'il y a des microfissures.

Moi j'attends que la caisse soit a porté de main pour prendre les mesures et voir si il a vraiment bougé ou non. Car le corp creux qui se trouve dans le coin, est tout enfoncé, mais en vue de l'espace qu'il y a entre l'arceau et le montant en haut, avec de la chance, il a meme pas bougé.

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 Sujet du message: Re: arceau
MessagePosté: Mardi 21 Juillet 2015 20:00 
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Après tu fais ce que tu veux. C'est souvent comme ça, quand on débute dans le sport auto on écoute rarement les "anciens" car on a toujours un pote qui est dans le métier qui dit que, etc, etc... (j'ai été comme ça aussi). La théorie dit que tu peux le refaire. La pratique dit qu'un arceau, une fois qu'il a eu un choc (meme s'il n'a pas se signe de fragilité) c'est poubelle :bbah:

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 Sujet du message: Re: arceau
MessagePosté: Mardi 21 Juillet 2015 22:00 
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Aprés, il a commencé le rallye a 18 ans, il a arrété a 40, tous calcul faits, il a 22 ans de rallyes derriere lui. La s16 est sa dernière auto en date. Donc je ne dis pas que j'ecoutes pas, juste que je prendrais une decision a partir de tous les arguments que je recolte par ci par la.

Biensure, ca me fait chier de remplacer le tube qui a tapé, car caisse peugeot sport 106 rallye et que je veux la laisser tel qu'a l'origine. Mais je penses aussi a la fiabilité et a la capacité à accuser les choques.

Donc aucune décision n'est encore parse quand a la nature des travaux qui seront faits dessus.

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 Sujet du message: Re: arceau
MessagePosté: Mercredi 22 Juillet 2015 5:18 
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Franchement je te comprends, c'est clair que c'est tentant, juste un tube à redresser contre un arceau complet.
Après en effet s'il y a un ressuage comme on fait en industrie ce n'est que mieux ..... il manquerai plus qu'un p'tit tir radio et là se serait au top :lolbis:

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