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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 8:38 
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slt, prend en un autre capteur/faisceau de 306 ou autre 106/206 en casse :bien:

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 13:14 
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J'ai au cas ou nettoyer les cosses de l'alternateur et mis de la bombe contacte au cas ou mais cela ne change rien.

j'ai débranché la cosse du capteur position papillon pour voir, du coup j'ai le diagnostique affiché en permanence (normal) et elle tourné comme une patate.

Mais vus que mon diag s'affiche que lorsque je vais progressivement dans les tours et s'éteint ensuite je ne pense pas à un mauvais contacte mais vraiment à un capteur ou faisceau qui merde.
Car le diag ne s'affiche pas au hassard mais vraiment dût à une accélération progressive. Je peux le déclancher quand je le décide.
Donc c'est un problème bien déceler.


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 13:22 
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est ce que une durite un peu détérioré pourrait cause un diag et être la cause de mon problème ?

une grosse durite sous l'admission d'air qui est au dessus de la boite de vitesse, je ne sais plus ou elle va ensuite. :oufwid:


Edite : Je viens de voir que la durite en question et la durite de radiateur du chauffage qui va du tableau de bord à au dessous ou il y a le calostat.
Donc je ne pense pas qu'elle ai le facteur de mon souci
celle ci :
https://www.oscaro.com/durite-de-radiat ... 9148-475-p


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Mardi 28 Février 2017 20:39 
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les essais que tu as fait semblent indiquer que le problème viendrait du capteur de papillon.
Avec un multimètre mesure la tension qu'il y a entre le fil n°3 et la masse (mesure à faire contact mis, moteur arrêté).
tu dois avoir : 0,7V. papillon fermé et environ 4,5V. pleine ouverture et entre les 2 positions la tension doit varier régulièrement.
Tu peux aussi mesurer( moteur arrêté ,contact coupé et connecteur débranché) entre les bornes 2 et 3 du capteur pap. la valeur de la résistance et sa variation sans à-coups entre ralenti et pleine charge.
Si tu n'as pas de variation linéaire, le capteur pap.est sans doute HS.
Le capteur pap. étant un potentiomètre, l'usure des pistes résistantes est la cause du dysfonctionnement.


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Mercredi 01 Mars 2017 12:46 
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Jack 49 a écrit:
les essais que tu as fait semblent indiquer que le problème viendrait du capteur de papillon.
Avec un multimètre mesure la tension qu'il y a entre le fil n°3 et la masse (mesure à faire contact mis, moteur arrêté).
tu dois avoir : 0,7V. papillon fermé et environ 4,5V. pleine ouverture et entre les 2 positions la tension doit varier régulièrement.
Tu peux aussi mesurer( moteur arrêté ,contact coupé et connecteur débranché) entre les bornes 2 et 3 du capteur pap. la valeur de la résistance et sa variation sans à-coups entre ralenti et pleine charge.
Si tu n'as pas de variation linéaire, le capteur pap.est sans doute HS.
Le capteur pap. étant un potentiomètre, l'usure des pistes résistantes est la cause du dysfonctionnement.


Merci de l'astuce.

Donc du coup j'ai mesurer la tension du fil 3 :
papillon fermé j'ai: 0.68
Papillon ouvert : 4.58
en ouvrant progressivement le papillon les valeur progresse jusqu'à obtenir 4.58V.
Par contre quand j'ouvre progressivement le papillon et que j'arrive vers 2.40V, la tension descend a 1.90 voir moins puis remonte.
est ce que cela est normal ?

tension sur le capteur avec fil 2 ou 3 et masse je n'ai rien obtenu.

Est ce que cela veux dire qu'il est KO ou que j'ai mal pris la tension, car les chiffre ne bougaient pas.


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Mercredi 01 Mars 2017 12:46 
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Jack 49 a écrit:
les essais que tu as fait semblent indiquer que le problème viendrait du capteur de papillon.
Avec un multimètre mesure la tension qu'il y a entre le fil n°3 et la masse (mesure à faire contact mis, moteur arrêté).
tu dois avoir : 0,7V. papillon fermé et environ 4,5V. pleine ouverture et entre les 2 positions la tension doit varier régulièrement.
Tu peux aussi mesurer( moteur arrêté ,contact coupé et connecteur débranché) entre les bornes 2 et 3 du capteur pap. la valeur de la résistance et sa variation sans à-coups entre ralenti et pleine charge.
Si tu n'as pas de variation linéaire, le capteur pap.est sans doute HS.
Le capteur pap. étant un potentiomètre, l'usure des pistes résistantes est la cause du dysfonctionnement.


Merci de l'astuce.

Donc du coup j'ai mesurer la tension du fil 3 :
papillon fermé j'ai: 0.68
Papillon ouvert : 4.58
en ouvrant progressivement le papillon les valeur progresse jusqu'à obtenir 4.58V.
Par contre quand j'ouvre progressivement le papillon et que j'arrive vers 2.40V, la tension descend a 1.90 voir moins puis remonte.
est ce que cela est normal ?

tension sur le capteur avec fil 2 ou 3 et masse je n'ai rien obtenu.

Est ce que cela veux dire qu'il est KO ou que j'ai mal pris la tension, car les chiffre ne bougaient pas.

Edit : je viens de voir que je n'ai pas coupé le contact pour mesurer la tension du capteur


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Mercredi 01 Mars 2017 12:56 
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Alors je ne sais pas si j'ai bien pris la tension du capteur.

Mais en mettant la masse sur le 1 et sur 2 j'obtient juste 1.8 papillon fermé, mais en l'ouvrant rien ne se passe.

Et le 1 et 3 j'obtient 2.4. papillon fermé puis en l'ouvrant progressivement j'obtiens des valeur un peu aléatoire.


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Mercredi 01 Mars 2017 20:33 
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Quand tu mesures aux bornes du capteur, connecteur débranché, c'est une résistance.
Entre 1 et 2 valeur fixe: 2500 ohms
Entre 1 et 3 puis 2 et 3 valeur qui change quand tu ouvres le papillon.
Tu as des variations de tension et de résistance, ton capteur papillon est à changer.
Fichier(s) joint(s):
Capt_Pap.png
Capt_Pap.png [ 546.96 Kio | Vu 7625 fois ]


Sur la photo, on peut voir l'usure des pistes résistantes.


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Mercredi 01 Mars 2017 21:52 
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Jack 49 a écrit:
Quand tu mesures aux bornes du capteur, connecteur débranché, c'est une résistance.
Entre 1 et 2 valeur fixe: 2500 ohms
Entre 1 et 3 puis 2 et 3 valeur qui change quand tu ouvres le papillon.
Tu as des variations de tension et de résistance, ton capteur papillon est à changer.
Fichier(s) joint(s):
Capt_Pap.png


Sur la photo, on peut voir l'usure des pistes résistantes.


Donc si entre 1 et 3 puis 2 et3 les valeur changent en ouvrant le papillon, c'est que j'ai des variations de tensions et de résistances, mon capteur est défectueux ?
Et entre 1 et 2 je dois avoir une valeur fixe de2500ohms ?

Merci de ton aide


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Mercredi 01 Mars 2017 22:38 
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Les valeurs de tension et de résistance doivent varier linéairement sans à-coups ni coupure.
Entre 1 et 2 valeur environ 2500 ohms.
Refais les essais, mais pour moi, ton capteur est HS.


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Mardi 07 Mars 2017 10:18 
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Du coup j'ai enlever le capteur position papillon nettoyer un petit coup remis de la bombe connectique puis j'ai aussi frotté le + de la cosse de la batterie au maitre cylindre.
Maintenant depuis 100km environs je n'ai plus de diagnostique qui apparait, et j'ai une impression de pédale d'accélération plus ferme qu'auparavant.
J'espère que ça ne reviendra pas.

Puis pour mon compte tour qui bloquait à 3000tr, j'ai juste ouvert le compteur et bouger l'aiguille. Au début elle fait de la résistance, mais maintenant elle marche niquel.

Merci pour votre aides en tous cas.

Cet fois-ci je vais pouvoir m'intéresser à une de t'es eprom Jack :buzz:


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Vendredi 16 Février 2018 16:14 
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Salut à vous.

Ca fais un moment que je n'ai pas posté sur le forum, mais je passer de temps en temps regarder les nouveaux saucissons qui se présentés :inlove:

Je suis toujours avec ma petite xsi qui totalise 290 000kms.
Mais depuis lundi il m'est arrivé un tuile d'un seul coup en roulant tranquillement.

La voiture s'est mise à tourner comme une patate, un manque de puissance énorme, il commençait a y avoir une odeur déchappement ou de gaz inbrulés dans l'habitacle. Je me suis donc arrêté et ai constaté énormément de fumées qui sortait du catalyseur.

Lorsque la voiture est vraiment froide elle démarre au quart de tour et fonctionne parfaitement durant environ 10min.
Une fois que laiguille de la temperature du moteur commence à grimpé la voiture se met d'un coup à me faire la panne ci dessus décrite.
Je dois donc m'arrêter très rapidement afin de ne pas détruire le catalyseur qui devient rouge vif.
Je laisse reposer la voiture au moins 2 ou 3h, je redemarre, ca refonctionne parfaitement et je peux à nouveau rouler 10min comme-ci rien n'était avant que ça recommence.

Le problème arrive toujours au même moment, ce qui me fais penser a un capteur. ( SONDE EAU verte ? )

Mais vus que le catalyseur devient chaud rouge vif, ça me fais penser à un problème d'allumage, donc les gaz imbrulé tombent dans le catalyseur.

J'ai donc changé les fondamentaux, bougies et faisceaux neuf = pas d'amélioration. :ange:
BOBINE occasion rien non plus. :rouge:

Dernièrement, lorsque le problème apparaît la voiture cale si je n'accélère pas.

J'ai cherché sur internet mais ne trouve aucune panne similaire à la mienne qui puisse m'aiguiller sur mon problème.

Une pompe à essence pourrait-elle fonctionner à froid mais pas à chaud ?
Le relais double sous le calculateur pourrait'il en être la cause? J'ai vus que c'était fragile comme pièce et qu'il gérait la pompe à essence et l'allumage.

Qu'en dites vous ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :) :buzz:


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Vendredi 16 Février 2018 17:39 
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salut regarde plutôt du coté du module d'allumage ta panne me fait penser à ça


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Vendredi 16 Février 2018 18:04 
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ax10 transfo gt a écrit:
salut regarde plutôt du coté du module d'allumage ta panne me fait penser à ça


Ah oui en effet pourquoi pas.

j'y ai en effet jeté un coup d'oeil pour voir s'il n'était pas oxydé ou abîmé, il n'en avait pas l'air.
Je l'aspergerai de bombe pour connectique au cas ou.

Ce module donne une puissance supplémentaire à la bobine ?

Ce pourrait 'il que dès que la 106 ce met à chauffer, elle ne fait pas son rôle ?

La sonde de température d'eau n'aurait rien avoir dans mon problème vus que j'ai des imbrulés dans le catalyseur ?


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Vendredi 16 Février 2018 19:30 
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Inscription: Jeudi 06 Septembre 2007 19:18
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oui il sert à donner un allumage plus puissant, et quand il chauffe en general ça fait exactement ton souçis jusqu'a ne plus démarrer du tout

ça se monte à la pâte thermique au cul du module sinon il crame dans le temps, à mon avis tu n'as plus de pâte et il a cramé :(


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Vendredi 16 Février 2018 19:52 
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hum ok très explicite, je te remercie, j'ai vraiment limpression que je touche au but grace à toi.

Donc il faut une bonne couche de pâte thermique du coup pour être sur qu'il soit assez protégé de la chaleur ?


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Vendredi 16 Février 2018 21:17 
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La pate thermique sert à améliorer la conductibilité entre la partie métallique arrière du module et le support aluminium qui sert de radiateur pour évacuer la chaleur générée par le module en fonctionnement.
Le module sert à commuter le courant du primaire de la bobine pour générer l'étincelle aux bougies. Il est constitué de composants électronique de puissance qui dégagent de la chaleur étant donné l'intensité ( 12 A. )commutée.
Une couche d'épaisseur uniforme de pâte thermique sur toute la surface du module est nécessaire pour avoir un bon refroidissement de celui-ci.
Ton module n'est peut-être pas HS mais si il n'y a pas de pâte ou si elle est sèche la température du module est trop élevée et son fonctionnement se dégrade.


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Samedi 17 Février 2018 9:35 
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merci pour toute ses precisions.

en effet je n ai plus du tous de pate derriere le module.

jai nettoyer les connectiques mais bie evidement cela na rien changé.

pour la pate il me faut de la pate thermique ou thermo conductrice ?

je ne sais pas ou en trouver a part sur internet.


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Samedi 17 Février 2018 12:50 
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Tu trouveras la pâte chez un marchand de composants
électroniques ou sur internet.


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 Sujet du message: Re: [Bender010] 106 xsi 1.4 1993
MessagePosté: Samedi 17 Février 2018 17:22 
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Inscription: Jeudi 03 Novembre 2011 11:27
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jai trouvé un magasin proche de chez moi qui propose de la graisse silicone thermique.
cest ce quil faut ?

https://www.lextronic.fr/pates-thermiqu ... e-35g.html


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