Nous sommes le Vendredi 29 Mars 2024 13:19

Heures au format UTC


Règles du forum


Votre pseudo doit être mis entre crochet, ex: [PF47]
Si votre XSI est hybride ou sawap mettre [hybride] ou [swap] en titre.
Mettez vos photos directement sur le forum :pc > forum.
(sinon elles disparaitront tôt ou tard de votre post), Photo max 2mo,taille max 1600x1200.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2016 15:07 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 28 Octobre 2016 19:28
Messages: 60
Localisation: Entrevaux (04)
Salut à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum car je vais avoir besoin de vos conseils avisés très vite ! Donc j'en profite pour vous présenter ma nouvelle bôté

Image

Il s'agit donc d'une XSi groupe A5, montée "rallye" en 2013 pour des pilotes de Normandie.
- caisse soudée, arceau boulonné Peugeot Sport de la coupe de l'époque
- pignonnerie courte et tringlerie refaite (mais pont d'origine, sans autobloquant)
- combinés-filetés Peugeot devant, Bilstein derrière, le tout taré par Viarouge
- et enfin des cardans renforcés SNRA

Je commence le topic avec une vidéo vite faite pour raconter mon périple de 2500 bornes !
http://www.youtube.com/watch?v=Mlwes6Ilzl0

Ensuite, une fois chez mes vieux, on a commencé le démontage ! Car le moteur est en ruine : une soupape a voulu faire un bisou à son piston !
Image

Donc voilà je suis allé récupérer un bloc d'origine chez un copain que je copilote
Image

Et au jour d'aujourd'hui, ça en est là : le moteur actuel est tombé et on va démonter les deux et voir ce qu'on garde ou pas.
Sur le moteur actuel il y a une culasse un peu travaillée et un AAC retaillé. Comme on a 0 budget on va sans doute partir sur ça, changer pistons et soupapes par celles du nouveau moteur et roule ma poule.

Du coup je sollicite vos premiers avis : qu'est-ce qu'on peut faire niveau moteur pour pas cher ? Des choses qu'on peut faire nous sachant qu'on est pas mal outillés (tour, dremel, y a ce qu'il faut) : je pense par exemple à alléger les soupapes, des trucs comme ça.

Cordialement :cagoule:

_________________
Ma chaine YouTube

Ma page Facebook


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2016 16:50 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 26 Avril 2011 16:38
Messages: 2389
Localisation: Limoges 87
Ce que beaucoup te demandeont déjà, c'est ta cylindrée ^^
pour le reste tu peux déjà aller naviguer un peu dans la section moteur ;-)

_________________
Acceptera le principe d'égalité des sexes lorsque les hommes auront droit à l'orgasme multiple eux aussi

Back on XSI : http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=28268


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2016 17:10 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 28 Octobre 2016 19:28
Messages: 60
Localisation: Entrevaux (04)
Oui c'est vrai ça me paraissait logique car je connais le rallye, mais c'est un 1400 bien sûr ;) (A5 = jusqu'à 1399cm3)

Après, est-ce qu'il a été réalésé, ça m'étonnerait, et le gars qui l'a montée ne m'en a pas parlé, donc je pense qu'elle est toujours à 1360 normal.

_________________
Ma chaine YouTube

Ma page Facebook


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2016 17:20 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 11 Juillet 2015 16:13
Messages: 435
Localisation: Près de Lyon
Salut et bienvenue parmi nous !
Si tu as 0 budget, je pense que l'essentiel est déja de partir sur une base saine et fiable. Donc refection complete de toutes les pieces d'usures (joints, segmentations...). Je pense aussi qu'avant de bosser sur le moteur, il faut avoir un chassis au top. Donc voir de ce coté la les améliorations que tu peux apporter.
Après je ne sais pas ce qui est autorisé ou non en groupe A5, donc je ne peux pas trop t'aider, mais d'autres sauront te guider :bien:

_________________
Ma XSI par la ---> viewtopic.php?f=67&t=28577


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2016 17:41 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 28 Octobre 2016 19:28
Messages: 60
Localisation: Entrevaux (04)
En terme de chassis je pense qu'on est pas mal, peut-être partir sur plus gros en freinage mais pour l'instant ça semble pas devoir s'imposer vu la puissance énorme dont on dispose !... Toutefois j'aimerais à terme pouvoir avoir un train arrière à disque.

Autre chose est-ce qu'il y a une partie "vente de pièces détachées" sur ce forum ? Car j'aurais besoin d'un pare-choc avant et d'un système de lave-glace

_________________
Ma chaine YouTube

Ma page Facebook


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2016 18:01 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 11 Juillet 2015 16:13
Messages: 435
Localisation: Près de Lyon
Le train arrière a disque a souvent été un sujet de débat. Sur nos autos, pour le poids qu'elles font, meme en rallye, il semblerait qu'un train arrière a tambour soit largement suffisant. En plus, je crois que le prix est enorme pour respecter la fiche d'homologation en train arrière a disques si je ne dis pas de betises :bvoyons:
Pour la section ventes, il y en a une mais c'est 1 mois d'ancienneté et 10 messages, il va falloir patienter un peu.
Pour le freinage avant (je ne fais pas de rallye) je suis en disque brembo type origine et plaquettes CL RC5+, ca freine déja très fort, et pas besoin de chauffe :bien:

_________________
Ma XSI par la ---> viewtopic.php?f=67&t=28577


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2016 18:10 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 28 Octobre 2016 19:28
Messages: 60
Localisation: Entrevaux (04)
Oui c'est ce que je me dis aussi, après je compte faire du bon gros national avec des spéciales de + de 20 bornes, donc à voir la tenue dans la durée. Il faudra que je regarde ce que j'ai comme plaquettes, mais elles sont pratiquement neuves donc ça m'ferait mal de les changer maintenant.

_________________
Ma chaine YouTube

Ma page Facebook


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2016 18:18 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 11 Juillet 2015 16:13
Messages: 435
Localisation: Près de Lyon
Ce forum et le forum rallye forez sont des vrais mines d'or, tu trouveras plein d'info :bien:
Tu peux aussi suivre le topic de momo6487, et voir avec lui, il faisait du slalom et vient de se lancer en rallye, il monte sa s16 en groupe A je crois :kakashi:

_________________
Ma XSI par la ---> viewtopic.php?f=67&t=28577


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2016 20:25 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 21 Avril 2010 18:59
Messages: 5068
Localisation: 87
Bienvenue ici.

Dans un premier temps, poses toi sur une table et lis, relis, rerelis ta fiche d'homologation et la reglementation pour être sûr de faire quelque chose de conforme. Le groupe A c'est bien, mais très restrectif au niveau des pièces.
Pour le train arrière à disques, ATTENTION, les trains arrières de s16/saxo, bien que souvent présents, sont INTERDITS en A5. Il faut le montage (supports KRS+étriers) conforme à la fiche qui coute une couille. Pour le freinage avant, pareil, les gros freins avants, il faut ceux de la fiche, qui coutent une blinde également. Au vu de ta préparation, les freins d'origine avec du Carbone loraine suffisent amplement même pour du natio. Mets liquide de freins performant, ça sera plus important que les plaquettes pour des longues spéciales.

Ensuite, pour le moteur, récupère simplement ce qu'il y a à changer et laisse comme c'est. Si tu n'as pas de budget, ça ne sert à rien de se lancer dans des trucs dont tu ne seras même pas sûr que ça soit conforme. Et quitte à investir dans quelque chose, pour moi ça serait l'autobloc.

Si tu as des questions techniques, n'hésites pas à m'envoyer un MP, je passe de plus en plus rarement sur le fofo malheureusement.

_________________
Novembre 2015 - ... / 106 S16 N2
Mai 2015 - ... / 406 break 2.2 16v
Mai 2010 - ... / 106 xsi 1600 N2


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2016 20:36 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 28 Octobre 2016 19:28
Messages: 60
Localisation: Entrevaux (04)
Ok merci de tes conseils !

On va effectivement rester comme on est pour l'instant, refaire un moteur à neuf bien propre et on verra si on arrive à taper Joyeux qui est la référence dans la région. :cubitus:

P'tetre alléger/équilibrer le volant moteur quand même, histoire de dire qu'on a pas ouvert pour rien :cagoule: Mais effectivement surtout dans ma région l'autobloc c'est un investissement à envisager très vite.

_________________
Ma chaine YouTube

Ma page Facebook


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Samedi 29 Octobre 2016 23:45 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 22:50
Messages: 4701
Localisation: Cergy (95)
momo6487 a écrit:
Bienvenue ici.

Dans un premier temps, poses toi sur une table et lis, relis, rerelis ta fiche d'homologation et la reglementation pour être sûr de faire quelque chose de conforme. Le groupe A c'est bien, mais très restrectif au niveau des pièces.
Pour le train arrière à disques, ATTENTION, les trains arrières de s16/saxo, bien que souvent présents, sont INTERDITS en A5. Il faut le montage (supports KRS+étriers) conforme à la fiche qui coute une couille. Pour le freinage avant, pareil, les gros freins avants, il faut ceux de la fiche, qui coutent une blinde également. Au vu de ta préparation, les freins d'origine avec du Carbone loraine suffisent amplement même pour du natio. Mets liquide de freins performant, ça sera plus important que les plaquettes pour des longues spéciales.

Ensuite, pour le moteur, récupère simplement ce qu'il y a à changer et laisse comme c'est. Si tu n'as pas de budget, ça ne sert à rien de se lancer dans des trucs dont tu ne seras même pas sûr que ça soit conforme. Et quitte à investir dans quelque chose, pour moi ça serait l'autobloc.

Si tu as des questions techniques, n'hésites pas à m'envoyer un MP, je passe de plus en plus rarement sur le fofo malheureusement.



question qui me passait par la tete (jy connai rien en rallye),
si en A5 on peut pas le train disque, est se que l'on peut augmenté la taille tambour/garniture en passant a du 200 par exemple ?

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Dimanche 30 Octobre 2016 7:50 
Hors ligne
ADMIN Technique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 13 Mai 2005 11:23
Messages: 2810
Localisation: Seine Maritime (76)
Je ne connais pas non plus la fiche d’homologation en A5, mais perso, je repartirais sur un bloc refait à neuf pour être tranquille de ce côté.
Après, si la culasse préparée n'a pas morflé lors de la casse, tu peux la garder, tout comme l'AAC et la carto (voir aussi si c'est celle d'origine ou une refaites).
Par contre, faudrait savoir pourquoi le premier bloc a cassé, éviter de recommencer avec le second bloc.

Concernant le train arrière a disque, en tout honnêteté, dans un premier temps, pour moi, ça ne sert à rien, garde tes tambours. Même avec de grosses sessions piste, l'arrière ne m'a jamais fait défaut contrairement à l'avant.
J'avais même tendance a plus facilement bloquer l'arrière que l'avant.

Comme momo6487 le dit, un autobloc pour commencer, et basta.
Le VMA, bof, tu gagneras pas grand chose, ils sont déjà pas bien lourd sur le 1400 (4kg je crois) à moins que tu connaisses quelqu'un qui puisse te le faire pour pas grand chose, mais bon, c'est plutôt du détail, je te dirais plus de garder tes sous pour faire un truc plus complet dans l'avenir.

Dans un premier temps, fiabilisation pour pouvoir finir un rallye sans soucis mécanique, ensuite, tu y verras peut être plus clair sur les points a améliorer :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Dimanche 30 Octobre 2016 7:52 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 28 Octobre 2016 19:28
Messages: 60
Localisation: Entrevaux (04)
Réponse dans la fiche d'homologation EDIT pour les freins


Fichiers joints:
16.10.30_freinsAr.png
16.10.30_freinsAr.png [ 68.72 Kio | Vu 9005 fois ]

_________________
Ma chaine YouTube

Ma page Facebook
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Dimanche 30 Octobre 2016 7:55 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 28 Octobre 2016 19:28
Messages: 60
Localisation: Entrevaux (04)
Quant à savoir la cause de la casse moteur, je penche pour de trop nombreux et trop longs rupteurs... En Normandie ça tourne jamais, donc avec 160 en VMax ils devaient s'ennuyer !

Quoi d'autre aurait pu se passer ? (oui je suis une buse en mécanique moi je ne fais que conduire :cagoule: )

_________________
Ma chaine YouTube

Ma page Facebook


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Dimanche 30 Octobre 2016 8:15 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 19 Octobre 2014 17:43
Messages: 161
bienvenue,

comme dit momo lis et relie la fiche de ton auto, ça t’évitera les surprises aux vérifs.

pour le moteur quand je lis que tu veux alléger les soupapes, je dit stop touche a rien si tu n'y connais pas grand chose, bien souvent en voulant mieux faire, on fait plus de mal qu'autre chose, passe par quelqu'un qui connait.

un ami qui m'a fait la culasse (atelier préparation rectification etc) m'a dit de ne pas toucher au vm il est déjà bien assez léger comme ça.

ps j'ai déjà vu quelques unes de tes vidéos, tu était copilote et tu passe de l'autre coté?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Dimanche 30 Octobre 2016 10:45 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 28 Octobre 2016 19:28
Messages: 60
Localisation: Entrevaux (04)
bruno idt+ a écrit:
ps j'ai déjà vu quelques unes de tes vidéos, tu était copilote et tu passe de l'autre coté?


Je fais les deux en même temps :jap: J'en ai fait 2 au volant cette année, en location, deux fois la place du con (4ème) avec deux courses complètement différentes...
A la base je suis plutôt pilote en vérité, j'avais été qualifié en finale de Rallye Jeunes y a deux-trois ans. Mais pour rouler souvent avec un budget limité, copilote c'est pas mal !

_________________
Ma chaine YouTube

Ma page Facebook


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Lundi 31 Octobre 2016 10:19 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 04 Novembre 2013 15:49
Messages: 93
Localisation: Loire (42)
Sois le bienvenu, content de voir une voiture de course de plus!

Je n'ajouterais sur ce qui a été dit sur le train arrière. Il est primordial de se conformer à la fiche d'homologation.

Pour ton moteur, à mon avis, il a pris un mauvais changement de rapport (genre la 1 à la place de la 3 ou la 2 à la place de la 4, et un coup de 10 000trs) pour exploser comme ça.

Si vous comptez réutiliser la culasse du moteur cassé, il faut la faire éprouver avant toute chose.

Niveau gestion, qu'y a t'il?

A avant d’envisager une quelconque "préparation" une bonne révision (distrib, joints, pompes, coussinets, segments...) et éventuellement, puisque tout est démonté, un équilibrage.

D'expérience, avant de commencer à optimiser un moteur, il faut que tout le reste soit fiable, révisé, que tu aies de quoi payer 4/5 rallyes et des bon pneus. On gagne bien plus (en plaisir et au chrono) en roulant régulièrement dans de bonnes conditions, qu'en collant des chevaux.

_________________
- 106 F2000/12 pour la course
- 205 GTI FN2 pour les courses de vieux
- British Leyland Mini 77's pour la frime
- 206 S16 pour le supermarché


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Lundi 31 Octobre 2016 22:15 
Hors ligne
-

Inscription: Vendredi 28 Octobre 2016 19:28
Messages: 60
Localisation: Entrevaux (04)
La gestion je sais pas, c'est un boitier gris métal mais je trouve pas de marque ou de logo... Origine ?

_________________
Ma chaine YouTube

Ma page Facebook


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Mardi 01 Novembre 2016 9:17 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 19 Octobre 2014 17:43
Messages: 161
photo?

surement le calculo bosch d'origine


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Mardi 01 Novembre 2016 10:15 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 21 Avril 2010 18:59
Messages: 5068
Localisation: 87
pf47 a écrit:


question qui me passait par la tete (jy connai rien en rallye),
si en A5 on peut pas le train disque, est se que l'on peut augmenté la taille tambour/garniture en passant a du 200 par exemple ?


Tu as le droit au train a disques mais pas celui de la s16/saxo. C'est le train a tambours modifié avec des supports spéciaux et des étriers arrières provenant de bx/visa (si mes souvenirs sont bons). Et non d'après la fiche tu ne peux pas prendre de tambours plus grands et ça n'apport rien. Vraiment, le train à tambours va très bien d'origine. Je prends toujours le même exemple mais chez moi un pilote roule en xsi en f2000 (un peu de rallye au début et maintenant que du slalom). Il est passé par toous les moteurs au début 1.4 8s groupe N puis 1.6 8s groupe A puis 1.6 16s de 180ch et maintenant un 1.4 16s de 170ch environ. C'est le top, ça fait des années qu'il gagne sa classe et joue souvent la première place de groupe. Chassis au top mais avec toujours le train à tambours d'origine. On n'a pas de poids sur l'arrière donc aucun intérêt à dépenser des sous dans autre chose au début. Comme le dit les autres, 4 balles neuves ou en très bon état sur un moteur un poil préparer valent 10 fois un moteur de 150ch avec 4 vieilles balles d'occasion.

_________________
Novembre 2015 - ... / 106 S16 N2
Mai 2015 - ... / 406 break 2.2 16v
Mai 2010 - ... / 106 xsi 1600 N2


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site