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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Mardi 01 Novembre 2016 16:23 
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Quelques news en provenance des Bouches du Rhone où la 106 est exilée aux mains de mon père et mon frère

Et où qu'elle est la boite ?
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Ca semble propre, non ?
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Il a pris grave cher le piston en tous cas
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Et enfin pour celui qui la voulait voici une photo du calculo (clic pour voir en grand)
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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Mardi 01 Novembre 2016 20:05 
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Bon au hasard d'une conversation facebook, voici ce qu'on a appris.

Citation:
De ce que j'ai compris, bloc remonté avec un mauvais joint de culasse et du coup les pistons tapés dans la culasse.
Hormis ça toutes les soupapes étaient tordues donc ça marchait pas


C'est possible ça ? Du coup la culasse est à jeter, sans doute, non ?

Quant aux soupapes c'est pas un problèmes puisqu'il fallait les changer de toutes façons, mais y a-t-il autre chose à changer du coup ? ressorts, joints de queue ?

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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Mercredi 02 Novembre 2016 7:12 
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emmène la culasse chez un rectifieur, un bon de préférence.


commencer par la hauteur de culasse et regarder dans la fiche si elle est dans les cotes.

si ok :

contrôle des guides de soupapes et remplacement de ceux nécessaires.

epreuve culasse

si les finances le permettent un petit travail sur les sièges de soupapes (pareil si autorisé bien entendu)

nettoyage plan de joint.

ensuite, rodage des soupapes, et tu remontes tout avce, joint de queue de soupapes neufs, joint spi aac neufs, et ca sera bon. mais il y en a pour un bon billet.


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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Mercredi 02 Novembre 2016 8:06 
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Bizarre qu'un "mauvais" joint de culasse ai provoqué ça??

Si joint (et culasse) trop fin(s), ça touche tout de suite au moment du calage, et sur tous les cylindres. Là ça a éclaté sur un cylindre (les autres pistons ne semblent pas touchés sur ce qu'on voit) Peut être que la soupape est tombée. Mais une chose est sûre, c'est pas arrivé au ralenti! Si les autres soupapes sont tordues, je maintien ma théorie sur le rétrogradage intempestif.

Bref, vu le job qu'il semble y avoir, je jetterais cette culasse (en gardant tout de même l'aàc).

Pour le boitier, ça ne nous dit pas ce qu'il y a dedans (on va donc partir du principe qu'il est stock).

Vu qu'à priori vous n'avez ni un gros budget, ni un gros niveau mécanique, partez sur de l'origine révisé pour débuter

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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Mercredi 02 Novembre 2016 8:54 
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Inscription: Mercredi 21 Avril 2010 18:59
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En fonction de l'aac, si pas trop gros, essayez de trouver un boitier avec la gestion PTS. Ou alors tu peux contacter Jack 49 ou Ced43 sur le forum pour vous faire une eprom

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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Dimanche 06 Novembre 2016 9:17 
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Salut les xsiens

Un peu moins présent sur le fofo pour cause de reprise du boulot ;)

J'ai bien lu vos messages, donc parlons un peu de la culasse.

Nous avons enfin regardé la culasse "prépa" et elle aussi a mangé dans saGGle...
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Donc on va reprendre la culasse d'origine. Comme c'est un moulin qui est resté dehors quelques années on va le démonter et regarder un peu son état.

- Quelles sont les pièces d'usure à changer pour avoir un moteur fiable ?
- Quel travail peut-on faire sur la culasse histoire d'avoir un truc un peu nerveux ? Je pense notamment à l'agrandissement/alignement des conduits d'admission et d'échappement, ça me semble un truc de base facile à faire avec une Dremel et du temps. Par la suite la culasse sera envoyée chez un professionnel, que doit-on lui demander ?

Quant à la gestion, j'aimerais autant garder le boitier déjà en place, car acheter un eprom (en plus on n'a pas trop le choix si je me souviens de la fiche) ça fait un bon petit budget... Alors si en plus on repart sur le bloc d'origine avec juste un AAC (retaillé en plus)

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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Dimanche 06 Novembre 2016 10:33 
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arbres a cames celui de la fiche.

culasse pareil diametre des conduits culasse collecteurs sont sur la fiche.

tu l'a ou pas? si non donne moi ton adresse mail je t'en fait parvenir une copie, ca t'aidera (mais il te faudra une originale pour courrir)


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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Dimanche 06 Novembre 2016 11:24 
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Je l'ai, merci :bien:

Malheureusement on a encore eu une mauvaise suprise à l'ouverture du bloc d'origine qu'on avait récupéré
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Heureusement qu'on l'a pas payé :cagoule:

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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Dimanche 06 Novembre 2016 12:20 
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ton new bloc il est hs la ,sans parler du reste hs :cagoule:

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRD > Passage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727
>Mon ancien coupé 406 xu10j4r 130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164
>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2 +/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse mergez rouillé+escroquerie viewtopic.php?f=4&t=29376
>Mon ancienne 106 xsi 1.6l > Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342
>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2016 9:18 
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Bon, hé bien vous pouvez ferrailler vos deux moteurs...

A votre place, je partirais sur un moteur complet, prêt à monter (en plus, la période est propices aux bonnes affaires):
http://www.mikadoracing.com/index.php?a ... ce=1792505
http://www.mikadoracing.com/index.php?a ... ce=1790832

Si vous mettez bout à bout l'achat d'un moteur stock, les frais de révision, une petite prépa (gestion, rectif culasse (pas avec une dremel!!) équilibrage) plus les périphériques (soit que vous devriez acheter pour l'assistance, soit que vous pouvez revendre sur LBC) type démarreur, alternateur, vous allez gagner du temps et de l'argent.

J'en parle en connaissance de cause, c'est ce qu'on a fait sur notre F2000 (un bon N1 avec AàC et gestion biotteau, avec faisceau, périphériques, injection, et même collecteur d'échappement), et c'est un choix qu'on ne regrette pas.

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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2016 17:43 
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En fait ce qui joue là actuellement c'est qu'on a pas un rond. Donc ça reviendrait certainement moins cher de prendre un des deux moulins que tu montres, mais d'ici qu'on puisse se les offrir ils seront partis...

Là on avait un coup pour un moteur stock mais tournant (ce qui permettrait en outre de transporter le bestiau jusqu'à mon garage, histoire qu'elle passe pas l'hiver à poil dehors), quitte à l'envoyer en prépa plus tard avant le début de saison.

Hmmm ça va encore réfléchir sec cette semaine, j'arrive déjà plus à travailler tellement je me retourne la tête avec ça :cagoule:


EDIT : j'ai appelé le deuxième moteur (le top N1 en Méditerranée) le machin est parti hier... Chuis au fond du gouffre :bourrer:

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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2016 19:06 
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prend ton temps, les occases on tombe dessus par hasard :bien:

apres si c'est juste pour vous amuser, le F2000 est moins contraignant, et tu n'est pas obligé de reste bloc d'origine.


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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2016 19:51 
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vue comment ta new culasse est roulier,
va falloir que tu contrôle les queues de soupapes si elle sont "ok" en cote de diametre de tige en multipoint
,rectif siège,rectif porté,contrôle guide,rodage soupape
si niqué changement,
rectif surface,joint de queue,voire si ressort pas rouiller
controle faux rond aac,palier aac au micrometre,controle des culbu etc etc .................................

bref le prix d'un bloc :cagoule:
pour ton new bas moteur cherche meme pas , poubelle > rouille en cylindre > cylindre poreux et meme passer au rodoir sa ira pas tu sera hors cote en cote cylindre et jeux piston cylindre, bref..

moi si tu veut j'ai un bas moteur 1.6L xsi que je vend.
mais j'ai pas de culasse a vendre.
si jamais tu habite dans les parage

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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2016 20:11 
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Non mais non on va partir sur un autre bloc. On a trouvé un bloc roulant avec 150kkm et une culasse rectifiée, pas très cher, donc on va prendre ça pour la faire tourner et pouvoir remonter dans ma montagne histoire de la mettre à l'abri. Ensuite on va s'asseoir sur nos sous pour leur faire faire des petits et on verra d'ici février/mars le budget qu'on a et ce qu'on peut faire.

D'ici là y aura de quoi s'occuper, je m'inquiète pas (des petites broutilles, un peu de carrosserie, bref du beau programme).

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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Lundi 07 Novembre 2016 22:26 
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C'est parfois dur à accepter, mais dans la course auto, il faut parfois se forcer à être patient, et à ne pas faire au moins cher.

Un engagement coûte cher, il vaut mieux arriver en étant sûr du coup et de sa voiture, que poser les billes après 15km parce que l'auto est pas fiable ou remontée à l'arrache.

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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 17:08 
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Salut à tous ! Quelques niouzes après ce long weekend, nous sommes allés chercher un moteur tournant... (des photos dès que mon frère se sera décidé !)

Il va être remonté dans la caisse avec un disque d'embrayage neuf, comme ça je pourrais la ramener dans mon garage et faire toutes les petites bricoles qui pourrissent la vie. De tête :
- démonter et adapter les mécanismes d'ouverture des portes (parce que 1- il y a encore la centralisation et 2- parfois je m'enferme à clé en claquant la porte :mrgreen: )
- installer un cale-pied et changer mon pédalier (il manque la pédale d'embrayage :buzz: ) et faire le ménage aussi tant qu'à y être
- installer une accroche pour la clé de la trappe à essence, avec une petite chaine
- et enfin le plus gros chantier terminer de poncer puis peindre l'aile AVD et les extensions en plastique :loving:

Plus tard viendront l'installation de la radio, le réglage des sièges/harnais, etc... Bref j'ai de quoi occuper mon hiver, comme si j'avais pas assez de boulot !

PS : à part ça le weekend prochain je terminerai ma saison dans la grande soeur S16, au rallye Mistral, avec un pilote qui marche bien et que je remercie pour son aide sur ma GroupA
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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 11:45 
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Le nouveau moulin est déjà en place ! Efficace, le frangin !

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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Lundi 21 Novembre 2016 18:14 
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Quelques nouvelles du moteur :loving:

On en chie en ce moment car le circuit d'eau ne ressemble à rien (enfin si, on a fini par trouver qu'ils avaient fait la modif qui est dans le manuel de montage de la Rallye 1300 Gr.A avec le vase d'expansion Image )

Et comme depuis, il pleut, bah ça en est là pour l'instant :jap:

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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Lundi 21 Novembre 2016 19:35 
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Bon courage ^^

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Back on XSI : http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?f=67&t=28268


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 Sujet du message: Re: Ze 106 XSi A5
MessagePosté: Jeudi 01 Décembre 2016 16:56 
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Ayé le coeur bat ! Il reste encore pas mal de boulot, mais ça veut dire qu'on avance c'est cool !

https://www.facebook.com/g2crs/videos/695652620599880/

J'peux vous dire qu'après une journée comme celle d'aujourd'hui j'étais content de trouver cette vidéo dans mon téléphone ! :winner:

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