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 Sujet du message: Valeur d'origine du MP3.1 pour mettre sur une Microsquirt
MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2025 18:59 
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Bonjour,

J'ai un moteur TU3FJ2 de 1991, actuellement monté sur ULM.
J'ai le calculateur d'origine Bosch 0 261 200 203.
Etant lourd, et sujet à mise en sécurité si tout le faisceau n'est pas raccordé, j'ai pris un microsquirt pour le remplacer (plus léger, programmable).
Hors, j'ai de grosses difficultés pour trouver une cartographie injectable dans le microsquirt.
A priori, celle présente dans la calculo d'origine n'est pas extractible et récupérable.
Pouvez vous m'aider sur ce sujet?
Merci


Dernière édition par PF47 le Mercredi 29 Janvier 2025 21:27, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: Microsquirt et carto d'origine
MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2025 21:26 
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LucD2 a écrit:
Bonjour,

J'ai un moteur TU3FJ2 de 1991, actuellement monté sur ULM.
J'ai le calculateur d'origine Bosch 0 261 200 203.
Etant lourd, et sujet à mise en sécurité si tout le faisceau n'est pas raccordé, j'ai pris un microsquirt pour le remplacer (plus léger, programmable).
Hors, j'ai de grosses difficultés pour trouver une cartographie injectable dans le microsquirt.
A priori, celle présente dans la calculo d'origine n'est pas extractible et récupérable.
Pouvez vous m'aider sur ce sujet?
Merci


SL_
Tu cherche des valeurs de base pour la MS ?
C'est pour cela que tu cherche à extraire les valeurs de base du Bosch MP, ?
Celle du MP sont récupérable, les principales dont tu auras besoin pour la MS.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: Valeur d'origine du MP3.1 pour mettre sur une Microsquir
MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2025 21:48 
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Bonsoir,
S’il est possible de récupérer les données du calculo d’origine, alors je suis sauvé !
Par quel moyen est ce possible? A moins que la cartographie complète, déjà extraite, soit disponible chez quelqu’un?
Merci


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 Sujet du message: Re: Valeur d'origine du MP3.1 pour mettre sur une Microsquir
MessagePosté: Mercredi 29 Janvier 2025 22:55 
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LucD2 a écrit:
Bonsoir,
S’il est possible de récupérer les données du calculo d’origine, alors je suis sauvé !
Par quel moyen est ce possible? A moins que la cartographie complète, déjà extraite, soit disponible chez quelqu’un?
Merci


Il te faut quoi comme valeur ?
Allumage ?
Injection ?

Tu les re-inscrit de quelle façon dans ta gestion programmable ?
(hexadécimal/ décimal/ décimal à valeur réel sans conversion/ autres ? )
Pour les conversions.

_________________
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>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
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un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: Valeur d'origine du MP3.1 pour mettre sur une Microsquir
MessagePosté: Jeudi 30 Janvier 2025 8:27 
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En fait, le moteur d’origine de 1991 n’est pas catalysé.
Le MS le permet. J’installe une sonde large bande, ce qui n’était pas dans les données de départ.
D’autre part, je supprime l’actuateur, en installant une butée physique réglable au niveau du papillon.
Ces modifs ne risquent elles pas de mettre le bazar dans une carto originale?
Je pars d’un MS totalement vierge. Donc , les cartos allumage et injection me sont indispensables.
Quant au format des données, étant un peu débutant dans le domaine, je ne suis pas vraiment fixé. Le plus simple et accessible restant le mieux.
Je pense utiliser tuner studio.


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 Sujet du message: Re: Valeur d'origine du MP3.1 pour mettre sur une Microsquir
MessagePosté: Mardi 24 Juin 2025 18:14 
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Bonjour,

Après tout ce temps depuis la création du post, je suis enfin au point d’appuyer sur le bouton de démarrage.
Le microsquirt est câblé, relié à toutes les sondes, les circuits air, carburant, huile, eau branchés, et étanches.
La programmation du MS par Tuner studio a permis de rentrer les données de base.
Cependant, l’idéal serait d’avoir l’ensemble des cartos à injecter directement.
Existent elles en msq ?
Merci


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 Sujet du message: Re: Valeur d'origine du MP3.1 pour mettre sur une Microsquir
MessagePosté: Mardi 24 Juin 2025 23:32 
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SL_
Non elles existent pas traduite et prête à servir, en langage d'entré pour les tableaux des MSQ V3 (véritable ou copie chinoise).
Montre moi voir les tableaux que tu as à compléter, et leur langage d'entré de données demander voir.
(Cela doit être comme de la Sybele).

_________________
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+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Valeur d'origine du MP3.1 pour mettre sur une Microsquir
MessagePosté: Jeudi 26 Juin 2025 7:17 
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Bonjour,
J’ai rempli tuner studio avec toutes les infos demandées. Les sondes et position papillon ont été calibrés.
Il a généré une carto de démarrage, et ensuite il faudra affiner chaque paramètre en fonction du régime, charge moteur, etc ...
Je vais essayer de voir si j’arrive à extraire les tables,ou au moins à les visualiser.
Merci


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 Sujet du message: Re: Valeur d'origine du MP3.1 pour mettre sur une Microsquir
MessagePosté: Dimanche 29 Juin 2025 9:23 
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Désolé de traîner un peu, mais lors des premiers tours de demarreur, j’ai eu quelques fuites d’essence, puis une absence de signal au capteur PMH.
Pour le premier souci, c’est réglé.
Pour le second, je me suis rendu compte que j’avais câblé le microsquirt en capteur effet Hall, alors que c’est un VR...
J’ai bon espoir.


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 Sujet du message: Re: Valeur d'origine du MP3.1 pour mettre sur une Microsquir
MessagePosté: Dimanche 29 Juin 2025 11:25 
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Prend ton temps, cela sert à rien d'aller vite là dessus, c'est pas de la rigolade.
Gaf aux fuite de carburant, surtout avec cette agréable chaleur d'été.

:bien:

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>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: Valeur d'origine du MP3.1 pour mettre sur une Microsquir
MessagePosté: Lundi 30 Juin 2025 17:47 
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Voici les tables actuelles;
- Air fuel ratio
- avance allumage
- table injection

Elles ont été générées avec certaines contraintes, à cause de l'utilisation particulière du moteur :
- Puissance max c(décollage)
- régime croisière à 75%
- régime réduit (approche/atterrissage).
Des conditions bien spécifiques par rapport à une voiture...

La puissance max est normalement à 6800 t. Hors à ce régime là, malgré la réduction, on explose l'hélice. En calculant ce que peut prendre l'hélice, on a essayé d'optimiser pour avoir la puissance max à 6400 t.

On a démarré le moteur avec ça... et ça marche!
on n'a pas poussé les tours (2000 t max), car le moteur n'avait pas tourner depuis quelques dizaines de mois, et il a été rénové par un usineur spécialisé dans les moteurs.
On y va donc "piano"!


Fichiers joints:
Table avance all.JPG
Table avance all.JPG [ 898.52 Kio | Vu 5 fois ]
Table Injection.JPG
Table Injection.JPG [ 935.96 Kio | Vu 5 fois ]
Table AFR.JPG
Table AFR.JPG [ 1021.97 Kio | Vu 5 fois ]
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